La foi (2) Décider de croire

  • Le 23/02/2022

La voix de Dieu ne fait pas de tintamarre, celles de notre chair ou de Satan si. C'est déjà un premier moyen de faire le tri. C'est un premier indice pour discerner la voix de Dieu dans une situation difficile, délicate où une direction est nécessaire. C'est par la voix la plus calme, la moins audible que souvent Dieu nous parle, généralement  contredit et couvert par le raffut de nos pensées 'rationnelles' ou de nos émotions surchauffées.

Ne pas se presser, c'est la clé. Prier et dire à notre âme: silence tais toi. Ou attendre qu'elle se calme. Ou la distraire pour qu'elle se calme. Mais il faut être patient et ne pas se précipiter. Attendre que l'ouragan se calme. Saül (une figure de la chair dans l'Ancien Testament) a raté son test en laissant le raffut de ses émotions lui dicter une mauvaise décision et en n'attendant pas tranquillement l'accomplissement de la volonté de Dieu (lisez dans la Bible: Samuel 10: 8 et 9 puis Samuel 13:5 à 14).

Dans la nouvelle dispensation qui est la nôtre, celle du Saint Esprit en nous, Dieu ne vous rejettera pas parce que vous n'avez pas entendu sa voix et que vous n'avez pas attendu.  Cette histoire de l'Ancien Testament est là pour notre instruction, pour nous enseigner un principe.

Dieu est fidèle et il nous dirige si on lui fait confiance. La foi triomphe de tout et Dieu commence à agir, là dans l'invisible, à l'instant où on décide de lui faire confiance. DECIDEZ.

Décidez de croire, malgré les émotions qui continuent à s'agiter. Persistez à affirmer contre toute logique, que Dieu est là, en vous et avec vous, et pour vous, en parfait contrôle et attendant juste notre foi pour pouvoir intervenir.

Nous nous retrouvons alors dans une situation étrange. Une partie de nous-même, celle qui a décidé d'être confiant, proclame sa confiance mais sans la sentir alors qu'une autre partie de nous-mêmes, assaillie par un charivari d'émotions et de pensées diverses, inquiètes et incrédules, nous fait ressentir l'illusion d'un manque de confiance.

Mais voici une clé qui nous fait enir ferme et remporter la bataille:
ce que Dieu voit et considère, c'est notre décision de croire malgré la tempête de nos émotions, dont nous ne sommes pas maître, et dont le charivari étourdissant nous donne l'illusion très convaincante que nous ne Lui faisons pas confiance. 

Par ce chemin de la décision de croire, Abraham devint le père des croyants. Il ne considéra pas le témoignage de sa raison et de ses émotions qui lui disaient à juste titre qu'il était vieux et que sa femme était stérile. C'était vrai mais il s'en tint à ce que Dieu disait et qui était tellement opposé à toute raison. Il resta ferme et continua de croire contre toute espérance malgré, on peut en être sûr, la tempête dans ses pensées car c'était un homme de la même nature que nous..

 Espérant contre toute espérance, il crut, en sorte qu`il devint père d`un grand nombre de nations, selon ce qui lui avait été dit: Telle sera ta postérité. Et, sans faiblir dans la foi, il ne considéra point que son corps était déjà usé, puisqu`il avait près de cent ans, et que Sara n`était plus en état d`avoir des enfants.
Romains, 4:18-19 

Il faut tenir bon, parfois proclamer à haute voix et ne pas douter de notre foi  sous prétexte qu'elle est attaquée  par les soubresauts de l'inquiétude.

Notre foi est dans notre décision. Nos émotions et nos pensées rationnelles seront toujours là, incrédules tant qu'elles réagissent à ce qu'elles voient. Ne leur en voulez pas. Elles remplissent leur fonction. Dès que votre esprit, fortifié par l'Esprit de Dieu, les conduira à regarder la fidélité de Dieu  plutôt que les circonstances, elles changeront et se transformeront instantanément en joie et en sagesse. Les émotions sont des petits moutons.

Vous n'êtes pas vos émotions. Vous êtes ce que vous décidez ! Ce dont vous vous sentez capable ou incapable ne compte pas. 
C'est ce que vous décidez dans votre for intérieur car Dieu donne toute capacité au temps convenable.

Ne doutez pas de votre foi si vous avez décidé de croire en la fidélité de Dieu. Jésus-Christ, l'auteur et le consommateur de la foi, va vous y aider par son Saint-Esprit qui habite en vous. La foi triomphe de tout et fait bouger de manière surnaturelle le bras puissant de Dieu dans toutes les situations. Ca vaut la peine de tenir bon.

Et l'exaucement arrive  brusquement, de façon impromptue et souvent inattendue. Ca fortifie notre foi et c'est ainsi que l'on marche de progrès en progrès dans la foi. Il faut faire le plus d'expériences possibles, de plus en plus exercer votre foi.

Entrainons-la, prenons prétexte de toute situation difficile pour nous affermir, pour grandir, pour exercer cette foi que Dieu attend pour pouvoir se mouvoir et vous éblouir. C'est un exercice riche et fabuleux et rémunérateur! Même s'il est inconfortable pour notre personne émotionnelle et intellectuelle.

Dieu est fidèle et il attend notre foi, cette foi que Lui-même, par son Esprit Saint, l'Esprit de Christ en nous, renouvelle et affermit. Il faut s'attendre et s'abandonner complètement à Lui. Il n'est jamais trop tard.

A suivre : La foi (3) Augmente-nous la foi

 

foi