La foi (3) Augmente nous la foi... (AUDIO)
- Le 18/09/2024
AUDIO :
AUGMENTE NOUS LA FOI
A-t-on vraiment besoin de posséder une plus grande foi ?
Hébreux, 13:20 - 21 Que le Dieu de paix, qui a ramené d`entre les morts le grand pasteur des brebis, par le sang d`une alliance éternelle, notre Seigneur Jésus, vous rende capables de toute bonne oeuvre pour l`accomplissement de sa volonté, et fasse en vous ce qui lui est agréable, par Jésus Christ, auquel soit la gloire aux siècles des siècles! Amen!
Jésus est notre Sauveur parfait en ce qu'Il nous sauve de notre misère, de notre rébellion, de notre incapacité, de nos manques, de nos inexactitudes, de nos injustices, de nos limitations. Il devient tout, en nous, pour autant que nous le lui permettions et le lui demandions. Et un grain de sénevé de foi suffit pour réaliser qu'Il est en nous et que nous pouvons faire confiance à son Esprit pour nous guider et nous inspirer pendant la marche, chaque instant de chaque jour.
Philippiens, 3:3 Car les circoncis, c'est nous, qui rendons à Dieu notre culte par l'Esprit de Dieu, qui nous glorifions en Jésus Christ, et qui ne mettons point notre confiance en la chair (capacités humaines).
Il est le grain de sénevé. Il peut devenir tout en nous et à travers nous. Le Père veut qu'Il devienne tout au-delà de nos plus grandes espérances. Si seulement nous renonçons à lui plaire en puisant dans nos ressources propres. Si nous nous humilions plutôt de la dureté de notre coeur et implorions la puissance de sa vie en nous. Et si nous préférions à la vue de notre froideur, nous tenir dans le deuil, acceptant notre misère et revendiquant, attendant avec confiance les effets de sa promesse en nous afin qu'Il nous élève au temps convenable, plutôt que d'essayer poussé par l'orgueil de l'homme naturel, de puiser quelques énergies pathétiques pour remporter de bien fugitives petites victoires. Jésus nous sauve parfaitement. Il veut qu'on s'attende à Lui (en nous) pour tout et surtout pour ce qu'Il exige de nous. Et quand notre foi n'est pas assez ferme pour croire une si merveilleuse nouvelle, Il est encore là pour nous sauver de notre foi vacillante et nous accorder la sienne.
Hébreux, 12:2 - ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi...
C'est une question de regard. Disons-lui : éclaire mes yeux, ouvre mes yeux afin que je comprenne que Tu es pleinement suffisant, chaque jour, pour que je devienne, par l'Esprit de Dieu qui est en moi, tout ce que je suis appelé à devenir, en Toi par Toi et pour Toi.
Romains, 11:36 - C`est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses. A lui la gloire dans tous les siècles ! Amen !
Et même si je ne vois pas encore comment cela peut concrètement se réaliser dans ma vie quotidienne, qu'importe ! Tu l'as promis, c’est la nouvelle alliance que tu as scellée de ton sang (Hébreux 8:10 à 13 - Ezéchiel 36:25), tu le feras car je te demande de le faire.
1 Jean, 5:14 - Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. Et si nous savons qu`il nous écoute, quelque chose que nous demandions, nous savons que nous possédons la chose que nous lui avons demandée.
Jésus est le Sauveur absolu et tout le plan et l'œuvre du Père, c'est que nous attendions tout de Christ en nous comme une branche attend tout de l'arbre qui la porte. Jésus est l'arbre de vie.
Nous avons été retranchés de l'arbre de la connaissance du bien et du mal qui génère l'homme naturel, orgueilleux, livré à lui-même, se suffisant à lui-même, faisant beaucoup de choses même parfois en apparence très spirituelles mais à la force de ses bras (de Lui, par moi, pour Lui). Nous sommes devenus les branches de Christ par la nouvelle naissance. Nous avons donc part à Sa vie. Notre vocation à nous est donc de porter du fruit. Notre vocation céleste et terrestre, c'est
Philippiens, 1:11 que nous soyons remplis du fruit de justice qui est par Jésus Christ à la gloire et à la louange de Dieu.
Éphésiens, 3:14 - A cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre, afin qu`il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d`être puissamment fortifiés par son Esprit dans l`homme intérieur, en sorte que Christ habite dans vos cœurs par la foi...
Le triomphe, la vie triomphante dans tous les domaines de notre existence commence et continue quand Christ habite dans nos cœurs par la foi. C'est le plus grand miracle qui puisse se produire dans une vie humaine.
La stratégie intelligente consiste donc à rechercher cela en priorité puisque tout le reste, que nous désirons tant, en dépend. Remarquez que c'est l'action de l'Esprit dans notre homme intérieur qui, en réponse à la prière, crée cette position de triomphe. Nos efforts de sanctification (qui ne sont en fait que des tentatives d'amélioration) n'y feront rien. C'est Lui, l'Esprit de Dieu qui, en réponse à la prière du cœur qui s'humilie et s'attend à Lui, fait que Christ habite dans nos cœurs par la foi. Il nous fait demeurer en Christ. Et si nous demeurons en Christ, alors s'ouvre l'horizon infini, surnaturel, surabondant de toutes les bénédictions divines:
Jean, 15:7 Si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez et cela vous sera accordé.
Pour tous ceux qui veulent, comme moi, croître dans la foi et dans la ressemblance de Christ, je vous partage un principe simple:
Vous ne pouvons jamais pleinement nous soumettre avec joie à Jésus le Seigneur avant d'avoir pleinement saisi, à quel point, il est notre Sauveur. Jésus le Sauveur, peut seul, nous conduire à Jésus le Seigneur et à lui être agréable. Et Jésus le Seigneur nous redirigera continuellement vers Jésus le Sauveur.
Jésus n'est pas venu abolir la loi. Ses commandements (demeurez en moi, aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous maltraitent...), et ceux du Saint Esprit : priez sans cesse, ayez les sentiments qui étaient en Christ, soyez toujours joyeux (Lisez/Ecoutez Etes-vous un(e) bon(ne) ou un(e) mauvais(e) chrétien(ne)...) mettent cette loi encore plus hors de la portée de nos capacités naturelles d'obéissance. Il nous faut réapprendre à lire la Bible dans l'esprit de la nouvelle alliance et entrer dans le repos de Dieu.
Hébreux, 4:10-11 Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu. Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses œuvres, comme Dieu s'est reposé des siennes. Efforçons-nous donc d'entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance.
Les commandements sont maintenant devenus des promesses. Ils sont offerts à notre foi et leur accomplissement est garanti par la puissance jaillissant de la nouvelle alliance, une alliance plus excellente et périmant celle du Mont Sinaï, une alliance scellée par le Sang de Christ et rendue opérante par l'Esprit de Christ en nous. La loi était juste un pédagogue pour nous conduire à Christ et elle l'est toujours (Galates 3:24). "Celui-ci est mon Fils Bien Aimé, écoutez-le...." En vous ! Ou ne reconnaissez-vous pas que Christ habite en vous ?
Prions chaque jour notre SAUVEUR,
pour être trouvé en Lui non avec notre justice, celle qui vient de la loi mais avec celle qui s'obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi. Philippiens 3:9
Prions chaque jour notre PERE,
afin qu`il nous donne, selon la richesse de sa gloire, d`être puissamment fortifiés par son Esprit dans l`homme intérieur, en sorte que Christ habite dans nos cœurs par la foi... Éphésiens, 3:14
Et la paix et la joie véritables peuvent alors couler de nos cœurs dans le monde en ruisseaux désaltérants et en fleuves jaillissants et intarissables
car le Royaume de Dieu, c'est la justice, la paix et la joie par le Saint Esprit.
A suivre : La foi (4) La foi et l'invisible