Etes-vous un(e) bon(ne) ou un(e) mauvais(e) chrétien(ne) ? AUDIOS 26 mn + 28 mn)

  • Le 12/02/2025

Audio 1 : 

Audio 2 : 

Cet article est dédié aux soit-disant mauvais(es) chrétien(ne)s. En fait il n'y a pas de bon(ne) ou de mauvais(e) chrétien(ne). C'est ce que vous dites de vous-même ou ce que les autres disent de vous. Voyez et entendez qu'il n'en est rien et vous pourrez bientôt vous accorder avec le Psaume 139 qui dit au verset 14 :

Psaumes, 139:14 - Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien.

Voyons d’abord ce qui vous fait croire des choses si négatives sur vous-même.

Colossiens, 3:5 - Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l`impudicité, l`impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie...

Mais maintenant, renoncez à toutes ces choses, à la colère, à l`animosité, à la méchanceté, à la calomnie, aux paroles déshonnêtes qui pourraient sortir de votre bouche.

Ne mentez pas les uns aux autres

Première remarque

Nous sommes d'accord que le Saint Esprit s'adresse ici à l'église, aux enfants de Dieu, aux chrétiens. Comment se fait-il qu'Il parle d'impudicité, d`impureté, de passions, de mauvais désirs, de cupidité, de colère, de mensonge…

Est-ce possible pour un chrétien né de nouveau ? 

Pour répondre à cette question, posons nous en une autre : si toutes ces choses n’étaient plus possibles, serions-nous exhortés à les faire mourir ?

Il est vrai que dans le feu du premier amour, elles ne trouvent plus aucune place. Mais si la flamme a baissé, les voilà qui reviennent, en force. Seules les instructions du Seigneur peuvent leur faire perdre de la puissance jusqu’à disparaître. Il n'y a cependant aucune raison de s'en étonner et encore moins à douter de notre foi ou de notre amour sincère pour le Seigneur quand elles surviennent.

Romains, 8:1 - Il n`y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ.

Il n'y a donc aucune raison de culpabiliser ou de se condamner, de dire qu’on est un mauvais chrétien, une mauvaise chrétienne lorsqu'elles surviennent. Il est important de se rappeler chaque jour que nous ne sommes plus jamais condamnés par Dieu. Romains 8 : 1 n'a été écrit que pour des coupables. Un innocent n’a pas besoin de ce verset. Et la déclaration incroyable est que pour ces coupables, il n’y a aucune condamnation.

A moins que le coeur ne soit réveillé et brûlant pour le Seigneur, ces péchés peuvent encore se produire sinon il ne nous serait pas demandé de les faire mourir. Si ce raisonnement vous dérange, c'est qu'il nous faut clarifier la saine doctrine de l'évangile. Faisons-le ensemble.

1 Corinthiens, 10:12 - Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber!

Deuxième remarque

Si nous sommes invités à les faire mourir, c'est qu'il est possible de les faire mourir et ne plus subir leur pénible harcèlement ou domination pendant notre pèlerinage terrestre.

La nature héritée d'Adam attachée à notre corps nous pousse naturellement et sans effort au péché. Mais depuis sa crucifixion en et par Jésus-Christ, elle est destinée à s’affaiblir de plus en plus jusqu'à devenir aussi inerte et inoffensive qu'un mort dans tous les domaines de notre vie. Cela se produit certainement si on est correctement instruit dans la Grâce de Dieu et à la condition qu'on arrête de prêter l’oreille au discours ambigu et culpabilisant du légalisme, ambigu parce qu’il est basé en partie sur la Parole de Dieu, en partie seulement.

Hébreux, 12:1 - … rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte,

Si nous sommes crucifiés et morts avec Christ n'y a-t-il pas une contradiction avec le fait que le péché puisse nous envelopper si facilement (Hébreux 12:1)? Remarquez le terme envelopper. Le péché ne jaillit pas de l'intérieur mais nous enveloppe (ou essaie de nous envelopper par l'extérieur).

Non, il n'y a aucune contradiction mais des explications simples, bibliques. La saine doctrine de la Grâce mise en pratique est d’une grande efficacité pour nous rendre véritablement libres !

Prenons une image d'actualité : le chrétien né de nouveau n’est plus malade mais le corps, l'enveloppe externe, reste porteuse du virus qui peut se déclencher à la moindre occasion favorable.

Galates, 2:20 - J`ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n`est plus moi qui vis, c`est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m`a aimé et qui s`est livré lui-même pour moi.

Romains, 6:5 - En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui (Jésus) par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection, sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché;

Notre ancienne nature a été crucifiée, notre âme avec ce qu'elle a déjà compris, a commencé à se transformer (changement de façons de penser et d'agir) mais il reste bien des couches, des vieilles peaux, des habitudes superficielles du passé à éliminer, et dont nous allons assurément nous dépouiller si nous nous y prenons de la bonne manière.

Colossiens, 2:11 - Et c`est en lui que vous avez été circoncis d`une circoncision que la main n`a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair: ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l`a ressuscité des morts.

La circoncision de Christ démarre à l'instant où nous donnons notre vie à Christ par la foi et le baptême. Avez-vous confié votre vie au Seigneur Jésus ? L'avez-vous clairement manifesté par le baptême aux yeux de la terre et du ciel ? Vous vous êtes donc engagés avec Christ et Christ s’est engagé avec vous ; l’union est scellée et la circoncision du cœur s’est produite dans l'invisible. Nous avons déjà commencé à en expérimenter les effets.

Ils vont se poursuivre en vous tout au long de l'existence terrestre. En quoi consistent-ils? Nous l'avons lu : à se dépouiller de la chair. Et ce n’est pas un devoir. La circoncision de Christ nous incite, nous donne le désir profond de nous débarrasser, de nous dépouiller de tout ce qui est ancien et non compatible avec la nouvelle vie qui coule en nous.

C’est cela la circoncision du cœur, la marque que nous appartenons à Dieu. Ca ne veut pas dire que nous y arrivons toujours mais il y a ce désir au plus profond de nous même.

Romains, 11:17 - Mais si quelques-unes des branches ont été retranchées, et si toi, qui était un olivier sauvage, tu as été enté (greffé) à leur place, et rendu participant de la racine et de la graisse de l`olivier, ne te glorifie pas aux dépens de ces branches. Si tu te glorifies, sache que ce n`est pas toi qui portes la racine, mais que c`est la racine qui te porte.

La Parole de Dieu nous donne d'autres images : à la nouvelle naissance, nous sommes greffé(e)s comme une branche est greffée à un arbre. Nous avons été greffés en Christ et sommes désormais alimentés par la vie de Dieu. C'est factuel. Ce sont des faits, pas des commandements à accomplir. La racine porte la branche et lui insuffle sa qualité de vie. La vie de Christ en nous portant, nous inspire de nouveaux désirs et nous donne de nouvelles capacités même si certain(e)s, par défaut d’instruction, font plus ou moins longtemps la sourde oreille

Deutéronome, 30:6 - L`Éternel, ton Dieu, circoncira ton cœur et le cœur de ta postérité, et tu aimeras l`Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur et de toute ton âme, afin que tu vives.

Cette promesse a trouvé son accomplissement en Jésus-Christ.  

Notre esprit (le cœur) a été régénéré, notre âme (intelligence, volonté, sentiments et émotions) est en cours d'ajustement à cette nouvelle vie coulant continuellement de notre esprit. Mais notre corps ?

L'homme nouveau, en son esprit se renouvelle chaque matin, mais le corps ?

2 Corinthiens, 4:16 - C`est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et lors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour.

Romains, 8:10 - Et si Christ est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l`esprit est vie à cause de la justice.

Le corps se détériore et est toujours soumis à la mort. Il n'est pour l'instant mort et ressuscité que symboliquement par l'engagement de notre foi dans le baptême d'eau.

1 Pierre, 3:21 - Cette eau était une figure du baptême, qui n`est pas la purification des souillures du corps, mais l`engagement d`une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus Christ, 

Après notre résurrection (la récupération de notre corps semé en terre à notre décès), nous hériterons selon la promesse de Dieu, d'un nouveau corps glorieux, éternellement jeune, immortel, insensible au péché.

1 Corinthiens, 15:42 - Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible; il ressuscite incorruptible; il est semé méprisable, il ressuscite glorieux; il est semé infirme, il ressuscite plein de force; il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S`il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel.

Oui, il existe un type de corps que nous ne connaissons pas, un corps spirituel. Notre corps actuel est un corps animal abritant une âme et un esprit. Mais il existe un corps d'une autre nature, un corps spirituel. L'observation du corps ressuscité de Jésus-Christ nous donne quelques aperçus des propriétés de ce corps humain spirituel dont nous hériterons à la résurrection.

Jésus ressuscité, le premier né d’entre les morts, a un corps humain avec un buste, des mains, des pieds, une tête et ce corps transformé par la résurrection peut manger de la nourriture terrestre :

Luc, 24:41 - Comme, dans leur joie, ils ne croyaient point encore, et qu`ils étaient dans l`étonnement, il leur dit: Avez-vous ici quelque chose à manger? Ils lui présentèrent du poisson rôti et un rayon de miel. Il en prit, et il mangea devant eux.

Ce corps qui peut absorber de la nourriture peut aussi se téléporter et apparaître dans une pièce sans entrer par la porte :

Luc, 24:35 - Et ils racontèrent ce qui leur était arrivé en chemin, et comment ils l`avaient reconnu au moment où il rompit le pain. Tandis qu`ils parlaient de la sorte, lui-même se présenta au milieu d`eux, et leur dit: La paix soit avec vous! Saisis de frayeur et d`épouvante, ils croyaient voir un esprit.

Et pourtant c'est un corps 'solide' qu'on peut voir et toucher :

Luc, 24:38 - Mais il leur dit: Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi pareilles pensées s`élèvent-elles dans vos coeurs? Voyez mes mains et mes pieds, c`est bien moi; touchez-moi et voyez: un esprit n`a ni chair ni os, comme vous voyez que j`ai. Et en disant cela, il leur montra ses mains et ses pieds.

Jean, 20:25 - Les autres disciples lui dirent donc: Nous avons vu le Seigneur. Mais il (Thomas) leur dit: Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets ma main dans son côté, je ne croirai point.
Huit jours après, les disciples de Jésus étaient de nouveau dans la maison, et Thomas se trouvait avec eux. Jésus vint, les portes étant fermées, se présenta au milieu d`eux, et dit: La paix soit avec vous! Puis il dit à Thomas: Avance ici ton doigt, et regarde mes mains; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois pas incrédule, mais crois.

Et ce corps ‘solide’ peut s'élever dans les airs, voler :

Actes, 1:9 - Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu`ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux. Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu`il s`en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent, et dirent: Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l`avez vu allant au ciel.

En attendant ce corps de résurrection, notre corps animal, bien vivant, reste porteur du principe de péché, un principe qui peut à tout instant nous faire basculer dans la désobéissance aux principes spirituels et moraux du Royaume de Dieu, sous toutes ses formes à moins d'être maintenu inactif, impuissant sur la croix par le Saint Esprit. 

 Oui, ce corps, toujours porteur du virus, peut induire l'enfant de Dieu qui a été lavé par le sang rédempteur de Christ, qui est devenu justice de Dieu, qui a reçu par grâce la nature pure de Jésus Christ et qui donc est pur à l’intérieur d’une pureté qui n’est pas la sienne, ce corps peut l’induire à se souiller les mains et les pieds. C'est l'image que Jésus a utilisé pour nous faire comprendre cette vérité.

Jean, 13:10 - Jésus lui dit: Celui qui est lavé n`a besoin que de se laver les pieds pour être entièrement pur; et vous êtes purs, mais non pas tous.

Nous sommes purs parce que la vie, la nature pure de Jésus-Christ nous a été accordée en même temps que le pardon de nos péchés.

Colossiens, 2:13 - Vous qui étiez morts par vos offenses et par l`incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses;

Avez-vous accepté cette merveilleuse vérité que par la mort de Son Fils, Dieu vous a fait grâce pour TOUTES vos offenses passées, présentes, futures ? Et bien, ce jour-là, vous avez reçu la vie de Christ et la circoncision a démarré. On appelle cela le salut ou être sauvé.

Ce jour-là, le Saint Esprit a procédé au plus profond de nous-même et sans anesthésie à une mystérieuse opération que nous n’avons pas spécialement ressentie mais dont nous avons commencé à observer les fruits. Nous avons été greffé(e) à Christ ; Sa nature pure est devenue notre ‘sève’, notre vraie vie et pourtant il est toujours possible de se salir les pieds pendant la marche. La marche est une image de notre vie quotidienne. Voilà qui nous amène à la troisième remarque.

 Troisième remarque

La question est maintenant : comment faire mourir ces vieilles peaux de l'ancienne vie qui nous font nous salir mains et pieds et privent l'âme de l'abondance de joie et de paix constantes en Christ. Comment ?

Il est bon de se poser la question parce qu'en s'y prenant mal, on obtient l'effet inverse de celui recherché. Et après on se considère comme un mauvais chrétien, une mauvaise chrétienne 

Saviez-vous qu'en cherchant à les faire mourir, à la manière de l'ancienne alliance, en s'imposanr des règles et des commandements, vous leur donnez involontairement encore plus de force pour vous assujettir au point de devenir presque incontrôlables. C’est un drôle de paradoxe !

L'erreur la plus communément répandue est de prendre ce 'Faites mourir...' comme un commandement, un de plus, que nous devrions accomplir en puisant dans nos bonnes résolutions. Une erreur dévastatrice et largement enseignée, encouragée par toutes les religions. Le diable n'empêche personne de prêcher cette parole-là. Elle sert ses desseins car elle empire la condition de ceux qui cherchent à devenir meilleurs.

 Et pour les chrétiens, le point d’entrée, la force convaincante de cette prédication meurtrière est dans une mauvaise compréhension des paroles même de Jésus qui nous dit que la loi ne sera jamais abolie et que pas un iota n’en disparaîtra jusqu’à la fin des temps.

Matthieu, 5:17 - Ne croyez pas que je (Jésus) sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu`à ce que tout soit arrivé. 

Jésus avait le pouvoir et le droit d'abolir la loi et les commandements et Il ne l’a pas fait. Il a fait mieux : il l’a accomplie et continue de l’accomplir.

Les paroles de Moïse étaient déjà des commandements impossibles que personne ne peut mettre en pratique, (ne serait-ce déjà que le premier qui est d’adorer Dieu, Lui seul) ; les paroles de Jésus dans le sermon sur la montagne le sont encore plus. Jésus n’a rien aboli ; Il a élevé la barre de l'impraticable plus haut, entre autres, pour ceux qui s'illusionneraient avoir accompli toute la loi de Moïse, tel ce jeune homme très sincère :

Matthieu, 19:18 - Et Jésus répondit: Tu ne tueras point; tu ne commettras point d`adultère; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; honore ton père et ta mère; et tu aimeras ton prochain comme toi-même. Le jeune homme lui dit: J`ai observé toutes ces choses; que me manque-t-il encore?

Le message de la Grâce, qui est développé, dévoilé, expliqué dans les épîtres du nouveau testament, nous décrit un étrange phénomène, une déconcertante relation entre la loi et le principe de péché qui réside dans notre corps. Mais c'est comme si personne ne voulait comprendre ce que ça signifie vraiment et surtout ce que cela implique.

 Les textes bibliques expliquent clairement que le commandement, qu'il soit de Moïse ou de Jésus Lui-même a pour seul but de réveiller le péché en nous et de l'obliger à se manifester. Ce processus est très clairement détaillé dans le septième chapitre de l’épître aux Romains.

Romains, 7:8 - Et le péché, saisissant l`occasion, produisit en moi par le commandement toutes sortes de convoitises; car sans loi le péché est mort.

Romains, 7:5 - Car, lorsque nous étions dans la chair, les passions des péchés provoquées par la loi agissaient dans nos membres, de sorte que nous portions des fruits pour la mort.
Mais maintenant, nous avons été dégagés de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus, de sorte que nous servons dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli.

Romains, 7:11 - Car le péché saisissant l`occasion, me séduisit par le commandement, et par lui me fit mourir.

Que disent tous ces textes ? La loi que l’on cherche à pratiquer par ses propres forces, provoque dans nos membres les passions des péchés (Romains 7 :5). La loi donne vie au péché (Romains 7 : 8). Le commandement produit donc le contraire de ce pourquoi on s'y applique. Il réveille le péché en nous. Il le dévoile et lui donne de la puissance. Plus je m’impose des règles et essaie de rassembler mes forces pour résister au péché, plus il prend de la force. Étrange loi, n'est-ce pas ?

Jésus a dit que la loi ne serait jamais abolie, et pourtant Il a bien aboli quelque chose. Savez-vous quoi ?

Hébreux, 7:18 - Il y a ainsi abolition d`une ordonnance antérieure, à cause de son impuissance et de son inutilité, car la loi n`a rien amené à la perfection, -et introduction d`une meilleure espérance, par laquelle nous nous approchons de Dieu.

Ce n'est pas la loi de Dieu qui a été abolie, elle ne le sera jamais, mais c'est la façon de la pratiquer, la vieille façon légaliste. Nous le lisions, il y a quelques instants : nous servons dans un esprit nouveau et non selon la lettre. Jésus Christ ne s’est pas contenté de dire qu’il ne disparaîtrait pas un iota de la loi ; Il a aussi ajouté qu’il était venu pour accomplir la loi.

Romains, 11:32 - Car Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous.

Les commandements nous conduisent dans la désobéissance, c'est leur rôle, en sorte que nous allions chercher la délivrance dans le repos, que Jésus Christ offre et fait couler par Sa vie en notre sein. C'est l'immense nouvelle de l'évangile !!! Et c’est la raison pour laquelle les commandements ne seront jamais abolis jusqu’à ce que toute langue confesse que Jésus Christ est le Seigneur.

Romains, 7:10 - Ainsi, le commandement qui conduit à la vie se trouva pour moi conduire à la mort.

Galates, 3:24 - Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi.

Si Christ vit en nous, nous ne devrions plus jamais lire les 'vous devez', les 'faites' du nouveau testament comme s'il s'agissait de nouveaux commandements.

Jean, 6:63 - C`est l`esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie.

Les paroles de Jésus sont esprit et vie. L’ancienne alliance avec ses commandements à pratiquer à la force des bras pour être béni est révolue.

Aujourd’hui, en Christ, tout commandement est à la fois la description de ce qu'est le comportement naturel et normal d'un fils ou d'une fille du Royaume de Dieu et la promesse de ce que Sa vie produit en nous qui marchons par la foi en Lui, selon les instructions qui nous ont été données. Les commandements sont, pour nous des promesses, parce que nous servons dans un esprit nouveau. Oui, ils sont les promesses et la description du fruit que Sa vie va produire en nous.

Il y a un repos dans lequel nous sommes expressément conviés à entrer, le repos de Dieu qui est l’opposé des efforts vains et épuisants à s’efforcer de pratiquer une loi impossible.

Hébreux, 4:10 - Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses œuvres, comme Dieu s`est reposé des siennes.
Efforçons-nous donc d`entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance.

Entrer dans ce repos est l'unique moyen d'être protégé de la puissance du péché et de la désobéissance. Ce repos conduit immanquablement à la délivrance de la puissance du péché dans notre corps, à la délivrance de l’envie de pécher. Le repos de Dieu conduit à la mise en pratique joyeuse et naturelle de sa volonté.

 Le repos de Dieu ne consiste pas à ne rien faire mais à faire encore plus animé par l'Esprit de Dieu, fortifié par l’Esprit de Dieu

Ne pas accepter la doctrine de l'évangile, c'est se priver de sa puissance et continuer en digne héritier d'Adam et Eve à croquer au mauvais arbre, à l'arbre de la connaissance extérieure de la volonté de Dieu qu’il faut absolument mettre en œuvre.

Pourquoi ne pas faire confiance, et donc refuser l'arbre de vie dont la sève pure fait jaillir de l’intérieur, les fleuves d'eau vive du désir et de la capacité de faire toute la volonté du Seigneur ? Christ en nous, Celui qui accomplit la loi de Dieu en nous, l'espérance de la gloire ! Il est venu pour cela.

Colossiens, 1:26 - le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints, à qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir: Christ en vous, l`espérance de la gloire.

Attendons-nous résolument, infatigablement, à chaque victoire, à chaque chute, à chaque salissure des mains ou des pieds, attendons-nous encore plus à Lui en nous. Quiconque demeure en Lui, quiconque est maintenu en Lui par l’action du merveilleux Esprit Saint, ne peut qu'abonder en remerciements car la vie sans péché est un cadeau offert et producteur de la vraie joie profonde, durable, ineffable et de tant d’autres trésors !

Colossiens, 2:6 - Ainsi donc, comme vous avez reçu le Seigneur Jésus Christ, marchez en lui, étant enracinés et fondés en lui, et affermis par la foi, d`après les instructions qui vous ont été données, et abondez en actions de grâces

Oui, quand on commence à vivre cette vie de grâce où tout est donné, où tout est don, où même la vie juste pure, jaillit comme un cadeau, on ne peut qu’abonder en actions de grâce, la seule réaction naturelle est de dire merci.

On a reçu par grâce, par cadeau. On marche de la même manière, en recevant par grâce, par cadeau. La vie juste, la justice de Dieu est un cadeau de A à Z, d’Alpha à Omega.

Pourquoi persister à espérer vainement de notre nature déchue qu'elle soit capable d'aimer Dieu de tout son cœur de toute sa force de toute sa pensée, ça n'arrivera JAMAIS. Cela ne peut miraculeusement et surnaturellement (et très naturellement sans sueur ni épuisement) se produire que si nous tournons les regards sur Christ qui vit en nous, que si nous nous enracinons en Lui, n'attendant de progrès que de Sa vie en nous.

Christ en nous, l’espérance de la gloire, ce n’est pas une belle expression poétique, un slogan chrétien. C’est le plus grand secret de l’univers pour un humain qui veut régner dans la vie !

Philippiens, 2:5 - Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ

Encore un commandement en apparence ! Souvenez-vous, un commandement est la description de ce qui se pratique naturellement dans le royaume et la promesse de ce que la vie de Christ produit en nous.

Ayez les sentiments qui étaient en Jésus Christ. Vous n'êtes pas Jésus Christ, la tête. Vous ne pouvez pas avoir Ses sentiments !?

Mais

Christ est en vous, vous êtes devenu une partie, un membre de Son Corps.

Laissez donc cette invisible et puissante vérité faire son chemin en vous.

Elle transforme notre mode de pensée, et le Seigneur l'Esprit génère et renouvelle en nous la vie de Christ, Ses désirs, Ses sentiments, Sa sagesse.

Chacune de Ses paroles n'est plus commandement et mort mais devient par Christ, esprit et VIE, une pratique vivante insufflée par Sa vie, parce que nous marchons par la foi. Ce n’est rien d’autre marcher par la foi

Galates, 3:11 - Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu`il est dit: Le juste vivra par la foi.

Attendez-vous à Lui et à LUI SEUL en vous. Pour tout. Continuellement.

Philippiens, 3:3 - Car les circoncis, c`est nous, qui rendons à Dieu notre culte par l`Esprit de Dieu, qui nous glorifions en Jésus Christ, et qui ne mettons point notre confiance en la chair.

Se glorifier de ce que Christ fait par nous et en nous, ne plus jamais s'appuyer sur les pathétiques résolutions de notre nature humaine déchue mais plutôt sur la nature juste et pure de Celui qui vit en nous, de l'arbre de vie auquel nous avons été greffé : c'est cela le repos, la Grâce en Jésus-Christ.

Dans le cœur de quiconque se reconnaît pauvre en esprit et en foi et met son grain de senevé de foi en Celui, qui vit en lui ou en elle, le Saint Esprit suscite une douce et puissante volonté avec la capacité d’être agréable à Dieu. C'est le miracle de la grâce, le miracle de la nouvelle alliance. Il est normal d'entrer dans cette vie et de l’expérimenter. C’est notre héritage.

 A quiconque essaie de suivre autrement le Seigneur, de grands découragements, de grosses chutes vous attendent. Le commandement réveille le péché. Personne n'échappe à cette loi. Le commandement est fait pour cela et pour nous conduire à Christ, en qui nous pouvons tout pleinement, en qui nous avons tout en plénitude.

Dès le matin, ouvrons-lui la porte, invitons Christ à être l'inspirateur de tout désir.  

Romains, 12:1 - Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.

Offrons-lui notre corps comme un sacrifice vivant. Contrairement à ce que j’ai longtemps pensé, offrir son corps n’est pas un exercice religieux coûteux en énergie, en volonté et en prière. Pas du tout ! Ca se fait simplement au réveil : une simple et tranquille déclaration faite à l’Esprit Saint qu’on est d’accord avec l’idée que nous Lui appartenons et qu'on Lui donne volontairement plein pouvoir pour insuffler la vie de Christ dans toutes nos pensées, attitudes et paroles.

Chaque matin, jusqu’à ce que cela devienne notre nouveau style de vie. Les progrès sont parfois lents, parfois rapides mais il ne faut pas se décourager. Nous l’avons lu, c’est la racine qui nous porte et non le contraire

Hébreux, 13:20 - Que le Dieu de paix, qui a ramené d`entre les morts le grand pasteur des brebis, par le sang d`une alliance éternelle, notre Seigneur Jésus, vous rende capables de toute bonne œuvre pour l`accomplissement de sa volonté, et fasse en vous ce qui lui est agréable, par Jésus Christ, auquel soit la gloire aux siècles des siècles! Amen!

Extraordinaire ce texte, n'est-ce pas ? Ce principe dont on vient de parler est là, clair, expliqué. Que le Dieu de paix vous rende capable de toute bonne œuvre et qu'Il fasse en vous ce qui lui agréable PAR Jésus-Christ, en vous, Jésus-Christ la vie, l'espérance de la gloire.

Et ce style de vie curieusement débouche, non sur l'esclavage et à la perte de notre identité, comme les voix du serpent pourraient nous le susurrer, mais au contraire à devenir le vrai nous-même dans une liberté, joyeuse, enthousiaste, fertile en sagesse, en amour et donc en succès.

Et c'est à Lui que nous devrons tout ce succès. C'est en Lui seul que nous pouvons nous glorifier d’être, au milieu de nos activités habituelles, normales, maintenu dans la joie, l'envie et le zèle à marcher fidèlement dans les voies du Seigneur. Pour lui être agréable, nous ne mettons donc aucune confiance dans le pouvoir restreint et inconstant de notre nature humaine et de ses faibles résolutions , dans notre chair (le sens du mot chair dans ce verset de Philippiens)

Philippiens, 3:3 - Car les circoncis, c'est nous, qui rendons à Dieu notre culte par l'Esprit de Dieu, qui nous glorifions en Jésus Christ, et qui ne mettons point notre confiance en la chair.

Saviez-vous ces choses ? Êtes vous prêt(e)s à croire que Christ en vous n'est pas un pin pour signaler votre chrétienté ?

Si vous vous  attendez à Jésus, si vous réclamez de Jésus en vous, par Son Esprit, l'ardent désir et la pleine capacité de faire toute la volonté de Dieu, vous mangez la bonne nourriture.

Et ce pain fortifiant vous conduit à expérimenter que les puissances de la Grâce de Dieu sont bien là, pour vous soulever au delà de vos espérances et vous emporter dans toutes les bénédictions promises aux justes. Ce blog ne parle que de cela. Je vous invite à en lire tous les articles. L'évangile est une vraie bonne nouvelle qui transforme !

Romains, 8:13 - Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l`Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez,

Terminons maintenant avec Romains 8:13. Au début de cet article, nous lisions ‘faites mourir les membres qui sont sur la terre…. Ici, il nous est donné une instruction supplémentaire.

Zacharie, 4:6 - Ce n`est ni par la puissance ni par la force, mais c`est par mon esprit, dit l`Éternel des armées.

Par l’Esprit, faites mourir… La mort qui doit frapper cette nature ne vient pas de nous. Ce n'est pas à nous de crucifier notre chair comme on dit parfois ni de la faire mourir. Ca n'a aucun sens. Ne demandez pas à un impudique de faire mourir l'impudicité. L'impudique n'a aucun désir de faire mourir l'impudicité sauf pendant ses courtes phases d'exaltation religieuse ! On ne peut pas se crucifier soi-même. La croix est toujours infligée par un autre.

La nouvelle créature, Christ en nous, ne ressent aucun sentiment de privation en s'éloignant de l'impudicité, de l'impureté de la cupidité, de la colère, ect... Seule l'ancienne création souffre de renoncer à ces choses et c'est d'elle que vous attendriez qu'elle fasse mourir ce qu'elle aime ? C'est très déraisonnable.

Vous êtes aussi un fils, une fille de Dieu si du moins l'Esprit de Christ habite en vous. Plutôt que de demander à votre chair qu'elle résiste à ce qu'elle aime le plus au monde, demandez et continuez de demander à Dieu de fortifier l'homme intérieur qui lui, n'a sans effort particulier, aucune envie de toutes ces choses. Dieu exauce cette attitude et ce type de prière au-delà des espérances car il veut fortifier la nouvelle créature et déverser plus de Sa vie en nous. Sa mort et Sa résurrection n’avait d’autre but que nous devenions Son temple, Son tabernacle.

Philippiens, 2:12 - Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma présence, mais bien plus encore maintenant que je suis absent;
car c`est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir.
 

C'est ainsi qu'on travaille à son salut, non pas en s’efforçant, car il n’y a que la chair qui s’efforce de ne pas pécher mais en espérant, c'est à dire en dirigeant le regard de la confiance, en Celui qui produit le vouloir et le faire et en le pratiquant naturellement avec joie. La nouvelle alliance de Dieu avec les hommes, produit en nous le vouloir et le faire de Sa volonté qui est bonne, agréable et parfaite.

Romains, 12:2 - Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l`intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

Le salut n'est pas le simple fait d'aller au ciel mais la pleine délivrance de la puissance du péché. C'est Dieu qui crée le vouloir et le faire dans la nouvelle créature, dans la nouvelle créature.

 Pouvez-vous concevoir qu'un pécheur se lève le matin et qu’il se dise 'bon, aujourd'hui il faut vraiment que je fasse un effort pour pécher sinon je ne vais jamais arriver à marcher de travers'.

Bien sûr que non !

Vous conviendrez qu'iI n'a aucun besoin de s'efforcer. Ça sort tout seul, sans effort, c'est sa nature.

Alors convenez qu'il serait tout aussi absurde de penser qu'un juste en Christ doive en se levant le matin, penser 'bon, aujourd'hui il faut vraiment que je fasse un effort pour faire le bien sinon je ne vais pas arriver à marcher droit.'

Ca ne coûte qu'à la chair de ne pas pécher. N'attendez ni secours ni ferme résolution de la partie de vous qui a l'impression de se priver. La partie de vous-même qui pense et ressent ainsi ne peut rien pour vous et vous ne pouvez rien pour elle. Pas même prier sincèrement.

Les victoires se prennent dans la paix, dans le repos, fondées et enracinées dans l’œuvre incroyable de la vie de Jésus Christ en nous, sans sensation, sans effort de privation aucune.

Romains, 14:17 - Car le royaume de Dieu, ce n`est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint Esprit.
Celui qui sert Christ de cette manière est agréable à Dieu et approuvé des hommes.

Dans ce verset, la justice n'est pas par nos efforts mais par le Saint Esprit. Ce travail de mort est opéré par un autre, pas par nous et cet autre, c'est l'Esprit Saint, qui applique au vieil homme, à notre demande et avec notre plein consentement, une mort déjà effective et effectuée en Jésus Christ.

Colossiens, 3:3 - Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu.

Nous sommes déjà morts. Ce n'est pas quelque chose à faire. Cette vérité invisible ne devient effective que lorsqu'elle est révélée. Et la révélation s’installe, s’enracine de jour en jour, de plus en plus si nous en comprenons le principe, l’acceptons et commencons, et continuons à le considérer comme notre seul appui !

Le Saint Esprit nous l'applique, à partir du moment où nous renonçons à nous torturer, à nous condamner, à nous infliger des privations, des supplices, à dire qu'on est de mauvais chrétiens, de mauvaises chrétiennes, autant de preuves que nous ne nous attendons pas à Sa Grâce.

C’est vers Lui, en nous, que nous tournons les regards de notre confiance et à qui nous confions les rênes de notre vie, vers Celui qui vit en nous, chaque jour, chaque heure, chaque minute, chaque seconde !  

Ce n'est pas un exercice religieux, de prière forcée, de jeûne rigoureux, de louanges prononcées du bout des lèvres sinon une attitude, suppliante ou confiante, un regard tranquille tourné vers Celui qui vit en nous. Christ en nous, l'espérance de la gloire.

 Laissez notre Seigneur accomplir, créer les dispositions de cœur, les désirs nouveaux selon les promesses de la nouvelle alliance. Je la rappelle dans presque chaque article de ce blog et je vais encore la rappeler  :

Hébreux, 8:10 - Mais voici l`alliance que je ferai avec la maison d`Israël, Après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur cœur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.
Aucun n`enseignera plus son concitoyen, Ni aucun son frère, en disant: Connais le Seigneur! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu`au plus grand d`entre eux;
Parce que je pardonnerai leurs iniquités, Et que je ne me souviendrai plus de leurs péchés.
En disant: une alliance nouvelle, il a déclaré la première ancienne; or, ce qui est ancien, ce qui a vieilli, est près de disparaître.

Cette nouvelle alliance est pour la maison d'Israël mais rappelons aussi que, par Jésus qui a étendu le salut à toutes les nations, les chrétiens font aujourd’hui partie de l'Israël de Dieu comme l’indique le verset suivant (et d’autres Actes 11 : 18 – Galates 3 :8 – Ephésiens 2 : 11 à 18)

Galates, 6:15 - Car ce n`est rien que d`être circoncis ou incirconcis; ce qui est quelque chose, c`est d`être une nouvelle créature. Paix et miséricorde sur tous ceux qui suivront cette règle, et sur l`Israël de Dieu!

Et si vous considérez votre foi trop faible pour entrer dans ces choses, laissez-moi vous rassurer que c'est une illusion car, de la foi, vous en avez déjà assez. Si vous avez, ne serait-ce que perçu l’immense potentiel de ce merveilleux évangile, au travers de tout ce que vous venez d'entendre ou de lire, c’est que vous croyez. Un grain de sénevé suffit et vous l’avez, clairement.

Hébreux, 12:2 - ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi,

Tournez-vous avec votre grain de sénevé vers Celui qui crée la foi (le chef, la tête) et qui la mène à la perfection (le consommateur).  C'est Jésus qui va vous entraîner dans Sa course. Ayez confiance en Lui, pas en votre foi !

Proverbes, 15:33 - La crainte de l`Éternel enseigne la sagesse, Et l`humilité précède la gloire.
Proverbes, 22:4 - Le fruit de l`humilité, de la crainte de l`Éternel, C`est la richesse, la gloire et la vie.

Entrez dans le repos de Dieu. Reposez vous de vos vains efforts pour améliorer ce qui ne pourra jamais s'améliorer. Invitez et laissez Jésus accomplir en vous et produire Sa vie, vous permettez ainsi à l'Esprit Saint d'appliquer la mort à votre ancienne nature et la vie de résurrection à l'homme nouveau. Christ vit en nous.
 

Vous n'aurez tout simplement plus envie de ce qui lui déplaît. C’est la circoncision du cœur, la marque de notre appartenance au Dieu Saint et Véritable ! En connaissant Jésus de cette manière, on est réellement affranchi, rendu libre, parfois sans vraiment s’en être rendu compte.

Jean, 8:32 - vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.

L'évangile est la bonne nouvelle de cette incroyable vie qui jaillit tranquillement  sans torrents d’émotions épuisantes et passagères. La vie continue simplement. Le fleuve s’élargit de jour en jour. L’impudicité, l'impureté, les passions, les mauvais désirs, la colère, la méchanceté, l’animosité, la calomnie, le mensonge, les querelles, la cupidité perdent de leur force et n'ont plus sur nous ni attrait ni contrôle. La vie de Christ coule en vous et produit son fruit paisible et délicieux.

L’évangile est une merveilleuse nouvelle et parce que tout ce qu’il promet est vrai, il n’y a aucune déception au bout de la route !

Repos liberté grace grace de Dieu