La solution à tout est dans le repos (AUDIO - 13 mn))
- Le 21/07/2024
Je ne me lasse point de vous écrire les mêmes choses, et pour vous cela est salutaire. Philippiens 3:1
AUDIO :
Hébreux, 4:10-11 - Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses œuvres, comme Dieu s`est reposé des siennes. Efforçons-nous donc d`entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance.
Efforcez-vous d'entrer dans le repos.
Cet effort-là ne produit pas de sueur. L'auteur de cette pensée veut simplement souligner qu'entrer dans le repos n'est ni naturel ni automatique pour l'humain et réclame une attention particulière, une vigilance, un esprit alerte.
La grâce de Dieu et sa provision pour tout coule continuellement et elles vont encore couler abondamment aujourd'hui.
Grâce au travail achevé de Jésus Christ, Dieu est en paix avec nous, pour toujours. Nous sommes en paix avec Dieu et sommes appelés à demeurer dans cette paix, tout au long de cette journée.
Nous pouvons recevoir la grâce continuellement, à chaque seconde, simplement en nous accordant mentalement avec cette vérité invariable qu'elle coule vraiment pour nous, sans cesse et en abondance. Cela s'appelle recevoir l'abondance de la Grâce. Ceux qui reçoivent continuellement remercient continuellement. C'est tout ce qu'ils peuvent faire, en plus de jouir abondamment de tout ce que Seigneur leur donne.
La grâce coule et nous arrose tant que nous ne perdons pas de vue cette vérité et qu’elle reste assurée dans nos pensées. C'est ce qu'on appelle vivre pleinement par et grâce à la foi.
Hébreux, 10:38 - Et mon juste vivra par la foi; mais, s`il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui.
Mon juste vivra et vivra vraiment et pleinement par la foi.
3 trouble-fête vont se présenter pour tenter de nous faire sortir de cette foi et donc de l’expérience de cette paix, de la grâce continuellement déversée pour nous.
On entre et on demeure dans le repos en veillant à ses pensées car c’est là que tout se joue.
Marc, 14:38 - Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation; l`esprit est bien disposé, mais la chair est faible.
La veille est en premier et elle est prédominante. La prière est le complément de la veille. La prière consiste simplement à se décharger sur le Seigneur dès que notre esprit en éveil détecte un obstacle voulant faire oublier la position de sécurité absolue en Christ, qui est la nôtre.
Le premier trouble-fête, c’est le souci, même le plus petit. Il va survenir à l'improviste et tenter d'occuper inutilement l'espace de nos pensées. Si on le laisse s’installer dans notre tête, il crée un malaise indéfinissable, qui imperceptiblement nous sort de notre tranquillité.
Ésaïe, 30:15 - Car ainsi a parlé le Seigneur, l`Éternel, le Saint d`Israël: C`est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, C`est dans le calme et la confiance que sera votre force.
Or c'est dans la tranquillité que réside notre force. Les soucis sont des mouches mortes qui infectent l'huile du parfumeur en tombant dedans. Une petite mouche, paraît inoffensive mais elle suffit à gâcher un vase de parfum de grand prix.
Aucun souci ne sera donc toléré aujourd’hui, dans l'espace de nos pensées. Aussitôt identifié, il est présenté à notre Dieu qui n'arrête jamais de prendre soin de nous et qui va donc s'en occuper. Puis le souci sera évacué et fermement tenu au dehors de nos pensée. Le Saint Esprit nous y aide.
Le deuxième trouble-fête : l’inquiétude. Les inquiétudes, en apparence toujours justifiées, tentent d'envahir et d'asphyxier nos pensées pour détourner nos regards de la grâce de Dieu qui est pourtant là, abondante et disponible pour remédier à tout. Ces inquiétudes nous séduisent et essaient de nous faire oublier que le Bon Berger ne cesse jamais un seul instant de veiller sur nous et de voler à notre secours.
Laisser une inquiétude nous mentir et envahir progressivement tout notre mental ne sera pas non plus toléré, aujourd’hui. Le Seigneur est mon berger, je ne manquerai de rien et Lui-même me conduit sur des chemins sûrs et sans danger où tous les besoins légitimes sont pourvus. Je ne craindrai rien car le Père sait que j'en ai besoin.
Le troisième trouble-fête et pas le moindre est la condamnation, l'accusation qui inlassablement pointent du doigt les vieilles peaux de notre ancienne vie, nos salissures de pied comme les appelle le Seigneur Jésus.
La condamnation veut vous faire mensongèrement oublier qui vous êtes. Et voici notre puissante arme défensive : Qui suis-je ?
Je suis ce que Dieu dit que je suis.
Le jour où j'ai invité Christ comme le Sauveur et le Seigneur de ma vie, Il est venu résider dans mon esprit par Son Saint Esprit. Ce même jour, je suis devenu à jamais, aux yeux du Père, un temple très saint, une habitation de Dieu en esprit. Voilà ce que je suis, selon la Parole de Dieu.
1 Corinthiens, 3:16 - Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l`Esprit de Dieu habite en vous?
Et si la cour du parvis du temple est encore fréquemment salie et boueuse, le temple reste saint à cause de la présence de Celui qui y réside.
Ce qui ne se voit pas et que l'on voudrait nous faire oublier, c'est que Dieu et moi sommes à l'œuvre, chaque jour, pour le nettoyage extérieur car en m'ouvrant les yeux un peu plus chaque jour, en me fortifiant pas à pas, l'Esprit de Dieu me transforme de l'intérieur, jusqu'à ce que ma vie extérieure reflète les perfections de Christ, celles qu'il a déjà placées en moi par sa présence très sainte. Le nouveau testament décrit cet état par les termes : homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, homme devenu parfait en Christ, homme accompli et propre à toute bonne œuvre. (Ephésiens 4 :13, Colossiens 1 :28, 2 Timothée 3 :17 )
Jean, 13:10 - Jésus lui dit: Celui qui est lavé n`a besoin que de se laver les pieds pour être entièrement pur; et vous êtes purs, mais non pas tous.
Celui qui est lavé est pur disait Jésus et n'a besoin que de se laver les pieds. C'est mon cas. J'ai été lavé à l'instant où j'ai compris et accepté que le Sang versé à la Croix l'était pour me rendre pur aux yeux du Père (1 Pierre 1 :18-19). Je suis pur et avec l'aide du Maître, je me lave quotidiennement les pieds. Mais, en attendant, tout au long de ce chemin de transformation, aux yeux du Père, je reste pur, chaque jour, chaque minute et il n'y a plus jamais de condamnation de Dieu sur moi. JAMAIS.
Romains, 8:1-2 - Il n`y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ. En effet, la loi de l`esprit de vie en Jésus Christ m`a affranchi de la loi du péché et de la mort.
Je n'autorise donc plus aucune condamnation m'affirmer le contraire de ce que Dieu dit à mon sujet. Je ne l'autorise plus à me mentir et me faire sortir du repos que procurent le pardon, la sécurité totale, la protection continue, l'amour et le sourire continuel de Dieu sur ma personne rachetée. Toutes choses dans lesquelles la Grâce de Jésus m'a définitivement établi.
Cette position mentale de foi fermement maintenue contre vents et marées est l’écluse ouverte qui laisse couler et me permet de continuer sans interruption à recevoir la Grâce de Dieu.
Efforçons nous d'entrer dans le repos en résistant aux 3 trouble-fête. Veillons puis prions pour déloger l'intrus à l'instant où il tente de pénétrer dans la maison : souci, inquiétude ou condamnation. Veillons à nos pensées car c'est là que tout se joue !
Galates, 2:20 - J`ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n`est plus moi qui vis, c`est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m`a aimé et qui s`est livré lui-même pour moi.
Je suis en Christ. Il est en moi. Nous sommes un. Cette vérité ne varie pas d'un pouce, ni un jour, ni une minute, ni une seconde !
Sa présence en moi, son amour immense et infatigable sont la réponse, le remède et la solution à tout besoin, qu'il soit d'ordre spirituel, psychologique, émotionnel, intellectuel, physique, matériel ou social. C'est décidé, avec l'aide et le soutien de l'Esprit Saint, je m'appuie sur Lui et entre et demeure dans le repos.
Philippiens, 4:6-7 - Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus Christ.
La paix de Dieu peut garder mon cœur et mes pensées en Celui qui est ma paix et mon salut.