Est-ce le péché qui nous prive de Dieu ? (Audio 14 mn)

  • Le 15/02/2025

Audio :

Esaïe 59 : 2 -Non, la main de l'Éternel n'est pas trop courte pour sauver, Ni son oreille trop dure pour entendre. Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation Entre vous et votre Dieu ; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face Et l'empêchent de vous écouter.

Qui sont ces gens qui prêchent encore cela aujourd'hui, qui prêchent que c'est le péché qui nous sépare de Dieu. De quels péchés parlent-ils ?

En 2024, ce ne sont plus nos péchés qui nous cachent la face de Dieu et l'empêchent de nous écouter. Esaïe est un prophète du 8ème siècle avant Jésus-Christ. En disant ces paroles rapportées par le verset 2 du 59ème chapitre de son livre, authentiquement inspiré de Dieu, à l'époque, quand il dit ces paroles, il parle selon les ordonnances et les principes de l'ancienne alliance que Dieu Lui-même avait institués et qui faisaient partie d'un plan grand, sage mais dont la sagesse ne serait dévoilée que 8 siècles plus tard.

Depuis, quelque chose est arrivé et a changé la donne, pour nous. Les ordonnances de la loi ont été abolies parce que remplacées par une loi supérieure. La loi de la nouvelle alliance en Jésus-Christ, le ministère de la justice a remplacé le ministère de la condamnation.

Hébreux 7 : 18-19 - Il y a ainsi abolition d'une ordonnance antérieure, à cause de son impuissance et de son inutilité, -car la loi n'a rien amené à la perfection, -et introduction d'une meilleure espérance, par laquelle nous nous approchons de Dieu.

La gloire de la nouvelle alliance est supérieure à celle de l'ancienne sous laquelle se trouvait Esaïe. Et tellement supérieure et plus glorieuse qu'en comparaison l'ancienne alliance n'est plus glorieuse du tout. Elle était juste nécessaire pour un temps.

2 Corinthiens 3 : 9-10 - Si le ministère de la condamnation a été glorieux, le ministère de la justice est de beaucoup supérieur en gloire. Et, sous ce rapport, ce qui a été glorieux ne l'a point été, à cause de cette gloire qui lui est supérieure.

Quelle définition du péché donne le Seigneur Jésus-Christ ? C'est Lui qui a autorité en la matière, n'est-ce pas ? Et si nous prenions sa définition à Lui du péché ?

Jean 16 : 7-9 - Cependant je vous dis la vérité : il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous ; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai. Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement : en ce qui concerne le péché, parce qu'ils ne croient pas en moi

Depuis un peu plus de 2000 ans, depuis que Jésus-Christ est né sur la terre, depuis qu'Il est mort, ressuscité et qu'Il est remonté dans la gloire, ce principe (que nos péchés nous cachaient la face de Dieu); ce principe de l'ancienne alliance est aboli, périmé. Avant Jésus-Christ, oui, le péché séparait l'homme de Dieu. Les prophètes et la loi en parlent abondamment. Mais aujourd’hui, entre l'homme pécheur et Dieu, il y a un sacrifice unique qui a eu lieu, qui a été acté, agréé, validé et qui, aux yeux du Grand Juge Suprême, a réglé définitivement la question du péché.

Jean 1 : 29 - Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit : Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.

Le sacrifice de l'agneau de Dieu a eu lieu et l'action de son Sang Précieux est éternelle, abolissant le péché et abolissant par voie de conséquence toutes les ordonnances qui s'y attachaient.

Hébreux 9 : 26 - tandis que maintenant, à la fin des siècles, il (Jésus) a paru une seule fois pour abolir le péché par son sacrifice.

C'est la bonne nouvelle de l'évangile et il n'y en a pas d'autre et il n'y a rien à y ajouter. Ce n'est pas une religion. C'est un fait historique. Par Jésus-Christ, qui que vous soyez, Dieu vous a réconcilié par la mort de Son Fils avec Lui-même et il n'y a maintenant plus rien qui puisse vous voiler sa face ou l'empêcher de vous écouter, rien qui puisse vous empêcher de rentrer en relation avec Lui et de trouver la paix complète pour votre âme,

RIEN si lorsque vous parlez à Dieu (et vous le pouvez maintenant), vous vous adressez à Lui en vous réclamant du sacrifice de Jésus-Christ, Son Fils Unique et de rien d'autre.

Hébreux 10 :16-18 - Voici l'alliance que je ferai avec eux, Après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leurs cœurs, Et je les écrirai dans leur esprit, il ajoute: Et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités. Or, là où il y a pardon des péchés, il n'y a plus d'offrande pour le péché.

Dieu ne se souvient plus de vos péchés à cause de Jésus. Vous ne le saviez pas et peut-être je vous l'apprends aujourd'hui. Cette incroyable nouvelle est véritable et digne de votre considération.

1 Timothée 1 : 15 - C'est une parole certaine et entièrement digne d'être reçue, que Jésus Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs

Du vrai sang a coulé le long d'une croix à laquelle était cloué un innocent, meurtri et couvert de blessures. C'était il y a deux mille ans et ce sang s'est répandu sur le sol, sur le sol de cette même terre sur laquelle vous et moi nous marchons chaque jour. C'est le sang de Celui qui s'est laissé immoler comme un agneau pur et sans tache.

Et l'Evangile vous annonce que ce sang est la preuve que vos péchés, votre rébellion et tout ce qui vous accusait devant le Dieu qui bénit abondamment a été effacé, détruit et oublié. Vous n'avez rien à offrir. Il y a eu à la mort de Jésus, pardon des péchés du monde entier et de tous les temps. Sans contrepartie. Il n'y a pas d'offrande à faire, sinon celle de votre cœur. Commencez simplement à remercier ce Dieu qui vous accepte pleinement et demandez-lui son aide pour que cette nouvelle que vous apprenez devienne comme un big bang dans votre esprit qui bouleverse toutes vos conceptions et votre vie entière. Que la lumière soit !

Revenons à la définition du péché selon Jésus.

Jean  16 : 9 -Et quand il (le Saint Esprit) sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement : en ce qui concerne le péché, parce qu'ils ne croient pas en moi

Comment le Saint Esprit convainc-t-il le monde de son péché ? En lui montrant son péché, comme le font ces prédicateurs de l'ancienne alliance ? Comme le fait la loi ? Non !

Le Saint Esprit vous convainc de votre péché en vous montrant votre Sauveur, un Sauveur qui a déjà fait le travail parfaitement, complètement. Jésus est le Sauveur de tous les hommes et de toutes les femmes de la terre et de tous les temps. C'est pour cela que bien que voyant le péché, on ne ressent aucune condamnation, sinon un mélange de tristesse et de reconnaissance débordante.

Comment pourrait-on se sentir condamné alors qu'on réalise qu'un Sauveur s'est occupé de nous alors même qu'on ne s'est jamais vraiment intéressé à Lui ?

Quand on voit le Sauveur, que reste-t-il à condamner, quel sujet de condamnation ? C'est une autre façon de voir le péché. On voit le péché, oui, on le voit mais à la lumière du Sauveur. Le cœur bondit de joie parce qu'il voit son péché pour la première fois sous un autre angle. Sous l'angle du salut plein et entier qui lui est accordé. Il voit un péché mort, cloué sur une croix, pardonné, oublié et ayant perdu tout son pouvoir destructeur et un Sauveur resplendissant qui lui ouvre les portes du bonheur.

C'est la splendeur de l'évangile ! Le Saint Esprit nous instruit à mettre notre confiance en Christ, en son œuvre de démolition du péché et de la mort et en Sa puissance pour rendre effectives toutes ses victoires dans notre vie.

Le péché dit Jésus et il n'y en a plus qu'un seul (c'est la définition actualisée du péché pour nous aujourd'hui, une définition qui remplace celle, périmée de l'ancienne alliance), le péché, c'est qu'ils ne croient pas en moi, qu'ils ne croient pas en toute l'efficacité de ce que j'ai fait à la Croix et en toute l'efficacité de ce que je peux et veux faire aujourd'hui en eux par le Consolateur, s'ils m'invitent à habiter dans leur cœur. Et quand il sera venu, le Saint Esprit (le Consolateur) convaincra le monde en ce qui concerne le péché, parce qu'ils ne croient pas en moi

Apocalypse 3 : 20-21 -Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône.

humilité foi grace