Guérison du coeur (AUDIO)

Audio (16 mn) : 

Luc, 4:21 - Alors il commença à leur dire: Aujourd`hui cette parole de l`Écriture, que vous venez d`entendre, est accomplie.

Lorsque ce jour-là, Jésus referme le livre dans la synagogue, tous les regards sont fixés sur lui. Un étrange silence se fait et Jésus prononce ces mots étincelants : Aujourd`hui cette parole de l`Écriture, que vous venez d`entendre, est accomplie.

Des mots en apparence banals, et dont pourtant le tonnerre résonne dans l'invisible jusqu'à aujourd'hui : cette parole est accomplie.

A cet instant, dont nous n'avons pas la date précise, un bouleversement cosmique, de magnitude universelle secoue le monde invisible et change à jamais le cours de l'histoire humaine. Comme une onde de choc intemporelle, ces mots traversent le temps. Ils introduisent dans notre petite histoire personnelle, des paramètres, que nous avons tout intérêt à connaître et à bien comprendre.

Oui, dans l'invisible, un immense changement s'est produit ce jour-là. Une nouvelle ère a débuté, sans tambour ni trompette. Cela ressemble bien à notre Seigneur Jesus-Christ. La puissance, l'immensité infinie, le grandiose dans une désarmante simplicité.

Mais combien savent ce qui a changé, ce jour-là ? Combien comprennent l'impact réel que cela peut avoir dans leur vie pratique aujourd'hui ?

Réjouons la scène, fixons les yeux sur cet homme, sur Jésus, qu'est-Il en train de dire ?

Aujourd`hui cette parole de l`Écriture, que vous venez d`entendre, est accomplie.

Quelle parole de l'Ecriture ? On lit 3 versets plus haut :

Luc, 4:18 - L`Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu`il m`a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m`a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé,

Dieu a envoyé un médecin pour guérir les cœurs brisés. Il ne l'a pas envoyé pour empêcher que des cœurs soient brisés. Cela aussi arrivera. Tant que nous vivrons sur une terre où le Seigneur n'est pas officiellement le roi, des cœurs continueront à être brisés.

Romains, 5:12 - C`est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu`ainsi la mort s`est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,...

On ne vit plus avec un coeur brisé, on survit à peine.

Proverbes, 4:23 - Garde ton coeur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie.

Un cœur brisé est facile à reconnaître. Il n'a plus de rêve. Il n'a plus de grand rêve. Il ne croit plus en l'amour ni en l'amitié. Il ne trouve plus la force et a perdu l'envie de pardonner, d'être patient et indulgent avec l'autre. il ne s'aime plus lui-même, voire se déteste et déteste ou se méfie de tous.

Dans les cas extrêmes, il s'auto détruit, casse, blesse tout ceux qui l'entourent. Il n'espère plus rien de bon de personne ni de la vie.

Le coeur brisé, abattu, sanguinolent et sans remède, ne réalise jamais que la vraie cause de tous ses malheurs est dans son coeur qui ne fonctionne plus comme il devrait. Les sources de la vie sont bouchées et ne dispensent plus leur force et leur vital renouvellement. C'est du coeur que viennent les sources de la vie.

Proverbes, 15:13 - Un coeur joyeux rend le visage serein; Mais quand le coeur est triste, l`esprit est abattu.

Il faut un coeur en bonne santé, pour aimer, être aimé, pour vivre et savourer joyeusement, intensément et pleinement chaque respiration, chaque instant que le Dieu de la vie nous accorde,

Proverbes, 17:22 - Un coeur joyeux est un bon remède, Mais un esprit abattu dessèche les os.

Les états du coeur ont un impact sur notre santé. Le coeur joyeux est un remède. Il soigne aussi le corps. Mais le coeur malade desséche les os. En langage moderne ça s'appelle les maladies psycho-somatiques. En soignant le coeur, on soigne tout l'être. Mais qui peut soigner le coeur ?

La psychologie ? Une thérapie ne guérit pas l'esprit abattu, elle donne tout au plus des techniques de contournement.

Jésus nous annonce qu'il est venu pour guérir le cœur brisé, et c'est la vérité : Lui, traite le malheur à sa racine : Il a été spécialement envoyé pour guérir ton coeur brisé et le restaurer pour qu'il soit de nouveau en bon état de fonctionnement. Aujourd`hui cette parole de l`Écriture, que vous venez d`entendre, est accomplie. Il m'a envoyé pour guérir les cœurs brisés.

Matthieu, 11:28 - Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.

Le soin prendra du temps mais la consolation, elle, elle est instantanée et permanente. Si un enfant tombe et pleure, sa maman aussitôt le prend dans les bras, le console et calme son chagrin. La consolation est immédiate et sèche les larmes, même si l'écorchure prendra encore quelques jours pour guérir.

C'est pareil pour le cœur brisé. Jésus administre immédiatement la consolation, puis par ses inspirations sages, Il consolide la guérison du coeur, en nous instruisant à penser différemment, à agir différemment, induisant de nouvelles habitudes, dans un cœur préalablement calmé, consolé et revigoré.

Psaumes, 131:2 - Loin de là, j`ai l`âme calme et tranquille, Comme un enfant sevré qui est auprès de sa mère; J`ai l`âme comme un enfant sevré.

Comment Jésus s'y prend-il? En nous invitant à l'appeler et à le recevoir comme berger de notre vie. Il frappe à la porte, sans forcer. Il le fait en cet instant, peut-être, alors que vous lisez ces lignes ou entendez ces mots. Si vous ouvrez, c'est une aventure inexplicable qui commence, car vous pourrez bientôt dire :

Galates 2:20 - ... si je vis, ce n`est plus moi qui vis, c`est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m`a aimé et qui s`est livré lui-même pour moi.

Si nous lui ouvrons la porte, si nous l'invitons, il vient habiter en nous, et de l'intérieur, unissant son esprit au nôtre, progressivement pédagogiquement avec tact et délicatesse, Il nous insuffle l'intelligence, la volonté et la force puissante de redresser ce qui est courbé, de fortifier ce qui est faible, de chasser ce qui, en nous, est ignorant, stupide et générateur de destruction.

Psaumes, 23:3 - Il (le bon berger) restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice, A cause de son nom.

Après avoir nettoyé le cœur, appelé aussi dans la Bible, l'esprit, la partie la plus profonde de l'être humain dédiée à la résidence de Dieu, depuis ce coeur réparé et affermi, le bon berger restaure l'âme : les affections, les sentiments et les émotions. Il partage Son intelligence, Sa sagesse, Son amour et Sa force pour nous faire marcher sur des voies droites, joyeuses et fortes.

Ésaïe, 42:16 - Je ferai marcher les aveugles sur un chemin qu`ils ne connaissent pas, Je les conduirai par des sentiers qu`ils ignorent; Je changerai devant eux les ténèbres en lumière, Et les endroits tortueux en plaine: Voilà ce que je ferai, et je ne les abandonnerai point.

Jésus, par Son Esprit en nous, soigne, guérit en profondeur et le goût à la vie revient pour devenir une fontaine jaillissante de joie contagieuse. Et voici comment Il s'y prend :

Jean, 14:16 - Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu`il demeure éternellement avec vous,

Jésus n'est plus là en personne pour consoler et guérir le cœur brisé. Il n'est pas là physiquement mais Il est pourtant bien ici, par le Consolateur, qu'Il a pris soin d'envoyer. Jésus disait avant sa mort et sa résurrection :

Jean, 16:7 - Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m`en aille, car si je ne m`en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m`en vais, je vous l`enverrai.

Et Il l'a envoyé. Celui qui ne peut pas mentir vous l'a dit : Aujourd`hui cette parole de l`Écriture, que vous venez d`entendre, est accomplie. Il m'a envoyé pour guérir les cœurs brisés.

Le Consolateur, l'Esprit de Christ, la personne du Saint Esprit opère en quiconque invite le bon Berger, le Sauveur, à vivre éternellement en union, avec lui, avec elle, en son coeur. L'Esprit Saint, invisible, le Consolateur omniprésent mais tellement puissant apaise le cœur le plus triste et le plus désespéré.

Alors, parlez-Lui, maintenant, avec vos mots : Jésus,  guéris mon coeur malade, redonne moi goût à la vie ! Je ne veux plus survivre. Je veux vivre intensément chaque minute de mon existence, joyeusement, intensément. Je veux unir mon esprit affaibli à ton Esprit Tout Puissant. Viens vivre en moi de ta vie abondante et lumineuse. Conduis ma vie dans tes sentiers.

Votre demande n'est pas trop haute car nous dit l'Evangile :

Corinthiens, 6:17 - Mais celui qui s`attache au Seigneur est avec lui un seul esprit.

Tout a un prix. Et celui qui a fait cette promesse a payé le prix fort pour la guérison de votre coeur, sur une croix. Même si vous ne le comprenez pas, sachez que c'était le prix à payer et il a été soldé.

Vous ne voyez pas encore comment cette consolation pourrait effacer une si grande peine. Ce n'est pas la question. Commencez par inviter sincèrement Jésus à unir Son Esprit de vie au votre, en venant vivre en vous.  Il viendra à sa manière, et orchestrera les circonstances et fera les choses de façon si naturelle, qu'il vous faudra un effort pour en reconstituer  l'enchaînement et reconnaître sa main. Ce que vous appeliez autrefois coïncidence va tellement se multiplier, qu'il vous sera bien difficile de garder ce mot dans votre vocabulaire. Il veut d'abord vous consoler, vous donner du repos, vous remettre en état de vivre vraiment.

Le désir du Seigneur pour vous et pour chacun a toujours été et sera toujours  :

 que vous ayez le coeur rempli de consolation, que vous soyez unis dans l'amour, et enrichis d`une pleine intelligence pour connaître le mystère de Dieu, savoir Christ, mystère dans lequel sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la science. Colossiens 2:2-3

Que Jésus-Christ devienne le berger de votre vie et tout cela deviendra réalité, pour vous, comme déjà pour des millions d'hommes et de femmes sur cette terre, comme le témoin qui vient de vous écrire ces quelques lignes.

Les plus grands prophètes, les plus honorables maîtres à penser nous ont laissé leurs écrits, des écrits remplis de bonnes choses mais ils sont morts et ne peuvent rien pour votre coeur.

Jésus est vivant. Il a payé le prix de notre guérison sur une croix ignoble mais il est ressuscité. C'est ce qui le distingue de tous les autres. Il est donc vivant et à l'écoute. Allez à Lui.

Matthieu, 11:28 - Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. 

Tout ce que nous lisons est déjà accompli dans l'invisible du Royaume de Dieu et prêt à être déversé sur la terre, dans nos coeurs.