Un jour à la fois (AUDIO)
- Le 17/03/2025
AUDIO :
Qui est donc cette personne qui longtemps a lutté pour prendre une victoire définitive dans certains domaines de sa vie. Elle se bat avec une sainte ardeur, priant, jeunant, combattant les géants, comme beaucoup de prédications le lui ont enseigné, combattant contre un monde invisible dont bien souvent elle dirige très inconsciemment, l’histoire et les rebondissements (ce qu'elle a fini ou finira par comprendre plus tard au vu de ses résultats), naviguant dans la bagarre au gré de ses sensations, utilisant ses connaissances évangéliques et tel le Don Quichotte contre les moulins, s’opposant à des ennemis puissants mais invisibles qu’elle terrasse au prix d’épuisantes et sonores déclarations de foi.
Après ces séances, épuisée, mais paisiblement triomphante, elle a cette conviction d’avoir accompli quelque chose d’important dans l’invisible, bien que ne sachant pas quoi précisément. Mais qui peut comprendre les mystérieuses opérations divines qui s’opèrent dans la combat spirituel ? Cette fois-ci, en tout cas, c'est la bonne, la victoire est acquise....
Acquise ? Et bien non. Peu de temps après, tout est à refaire.
Bien sûr, il y a toujours une explication pour expliquer l'incompréhensible rechute : le diable, la chair, le manque de persévérance, le manque de veille..... Mais ces explications ne résolvent pas le problème qui demeure malgré les grands combats, malgré l'infatigable pugnacité et le bilan peu reluisant : peu de résultats durables en dépit d'une indéfectible ténacité.
Est-ce bien ce qu'on doit raisonnablement attendre d'un évangile qui, dans le texte, est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit ?
Car je n'ai point honte de l'Évangile: c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit... Romains 1:16
David allait de victoire en victoire alors que la personne décrite ci-dessus, bien qu'ayant plus que le roi David par sa nouvelle naissance, passe de la défaite à la victoire puis de la victoire à la défaite pour reprendre de nouveau la victoire. D'étourdissantes montagnes russes qui n'ont rien à voir avec le standard de vie des plus que vainqueurs dans l'Esprit, décrit dans le nouveau testament de la Bible.
Si les mêmes causes produisent les mêmes effets, pourquoi s'obstiner dans les mêmes choses. Il est peut-être temps de faire une pause et de réfléchir et affûter la hache. Quand la hache est bien affûtée, il faut moins de coups pour faire tomber l'arbre :
S'il a émoussé le fer, et s'il n'en a pas aiguisé le tranchant, il devra redoubler de force; mais la sagesse a l'avantage du succès. Ecclésiaste 10:10
Il n'est aucunement question de mépriser ni de rejeter l’immense importance de la prière, du jeûne et du combat spirituel (à condition qu'il soit authentiquement conduit par l’Esprit de Dieu) mais il y a d'autres facteurs et principes à prendre en compte. En voici un :
Quand cette rosée fut dissipée, il y avait à la surface du désert quelque chose de menu comme des grains, quelque chose de menu comme la gelée blanche sur la terre.
Les enfants d'Israël regardèrent et ils se dirent l'un à l'autre: Qu'est-ce que cela? car ils ne savaient pas ce que c'était. Moïse leur dit: C'est le pain que L'Éternel vous donne pour nourriture.
Voici ce que l'Éternel a ordonné: Que chacun de vous en ramasse ce qu'il faut pour sa nourriture, un omer par tête, suivant le nombre de vos personnes; chacun en prendra pour ceux qui sont dans sa tente.
Les Israélites firent ainsi ; et ils en ramassèrent les uns en plus, les autres moins.
On mesurait ensuite avec l'omer; celui qui avait ramassé plus n'avait rien de trop, et celui qui avait ramassé moins n'en manquait pas. Chacun ramassait ce qu'il fallait pour sa nourriture.
Moïse leur dit: Que personne n'en laisse jusqu'au matin. Ils n'écoutèrent pas Moïse, et il y eut des gens qui en laissèrent jusqu'au matin; mais il s'y mit des vers, et cela devint infect. Moïse fut irrité contre ces gens.
Tous les matins, chacun ramassait ce qu'il fallait pour sa nourriture ; et quand venait la chaleur du soleil, cela fondait. Exode 16 :14-21
Ce passage de l’ancien testament nous enseigne un principe sur le mode de vie sur terre avec Dieu. Ce principe est repris et enseigné plusieurs fois par le Seigneur Jésus-Christ dans le nouveau testament. Le voici :
Nous vivons une journée à la fois. Le pain est pour la journée. La victoire est pour la journée. La communion est pour la journée. Le renoncement est pour la journée. Et les journées s’ajouteront, l'une à l'autre, finissant par constituer une vie entière. Jésus donne cette instruction :
Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine. Matthieu 6 :34
Puis il dit à tous: Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge chaque jour de sa croix, et qu'il me suive. Luc 9 : 23
On reçoit la nourriture jour après jour et seulement pour la journée, qu’il s’agisse de nourriture physique ou spirituelle. Cela vaut autant pour les israélites dans le désert du temps de Moïse que pour les enfants de Dieu du 21ème siècle.
Et ce principe demeure. Jésus Christ, par l’Esprit Saint, est aujourd'hui notre pain de vie quotidien.
Toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation. Jacques 1 :17
Ces choses leur sont arrivées pour servir d'exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles. I Corinthiens 10 :11
Il n’y a ni changement ni ombre de variation dans les principes divins et ce qui a été écrit l’a été pour notre instruction.
Le pain, la manne céleste de la veille s'infecte, pleine de vers. C’est une image forte pour indiquer qu’elle devient le lendemain impropre à la consommation, sans aucune valeur nutritive. La nourriture est juste pour aujourd’hui car Dieu s’engage à nous donner le pain quotidien si on le Lui demande chaque jour, jour après jour, conscients que le pain accordé sera uniquement pour la journée.
Tout devient moins lourd, plus accessible. Une journée ! Juste une journée et avec toute l’aide du Seigneur !
L’être humain dans son entier est soumis au cycle du ‘jour après jour’ dans le monde naturel. Il y a le jour et la nuit. Tous les hommes et femmes de la terre perdent connaissance pendant quelques heures, le temps d’une nuit d’un sommeil réparateur pour préparer la prochaine nouvelle journée. Tous s’y soumettent sur toute la terre depuis l’aube des temps. Chaque jour, il faut reprendre de la nourriture et de l’eau car celles de la veille ne suffisent pas. C'est tellement évident quand il s'agit de choses concrètes.
Ces perpétuels recommencements ne sont pas fatigants. Dormir, manger, boire. Nous répétons ces actions sans jamais nous lasser ni ressentir la moindre sensation de fardeau à leur égard.
Alors pourquoi donc la quête de satiété (le fait d'être rassasié et comblé), pourquoi notre marche dans la sainteté et la justice tous les jours de notre vie (Luc 1:75) seraient-elles un continuel et épuisant combat ? Christ est venu apporter la paix et le repos. Ce n’est surement pas sa volonté que nous nous épuisions ainsi constamment ou alors Il se contredirait ; ce qui est hautement improbable !
Dans les évangiles, Jésus dit "Venez à moi vous qui tous êtes fatigués et chargés et je vous donnerai du repos."; Je ne pense pas avoir lu qu’il ait ajouté : mais une fois devenu chrétien, fatiguez-vous et chargez vous pour aller chercher le pain du jour. Sortez du repos et battez-vous afin de vous maintenir dans la communion rassasiante et dans la victoire. D’où vient cet étrange évangile de combat ? Il y a certes un combat mais il ne se situe pas là. On lit plutôt :
Hébreux, 4:11 - Efforçons-nous donc d`entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance.
Un repos bien efficace et hautement souhaitable puisqu'il protège de la chute et de la désobéissance ! Entrer dans un repos devrait normalement être chose facile. Pourquoi ça demanderait un effort ? Efforçons-nous....
Pourquoi ?
Parce qu'il faut une puissante prise de conscience et un véritable exercice de la volonté éclairée pour s'opposer au réflexe viscéral de notre nature. Nous sommes tous naturellement et physiquement des fils et des filles d’Adam.
Le fils d'Adam est habitué, par décret divin, depuis la nuit des temps à tirer sa nourriture de la terre avec peine, tous les jours de sa vie et à la sueur de son visage. C'est par héritage un réflexe naturel.
Genèse, 3:17 - 19 Il dit à l`homme: Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l`arbre au sujet duquel je t`avais donné cet ordre: Tu n`en mangeras point! le sol sera maudit à cause de toi. C`est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie, il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l`herbe des champs. C`est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu`à ce que tu retournes dans la terre, d`où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.
Pour nous, descendants d'Adam et Eve, c'est un schéma mental naturel, une norme de vie, une façon standard écrite dans notre nature profonde, dans notre ADN adamique.
Pourtant, Dieu envoie son Fils, qui à la Croix anéantit cette malédiction (toutes les malédictions) et crée cette nouvelle règle :
Aujourd’hui l’homme (homme et femme) n'est plus censé arracher à la terre sa nourriture. Il demande simplement au Père son pain quotidien (pains spirituel et physique car l'homme ne vit pas seulement de pain) et même s'il tire sa nourriture de la terre, il le fait dans le repos.
Clairement, son effort maintenant n'est plus pour obtenir la nourriture mais pour entrer dans un repos qui lui est si peu naturel qu'il doit s'efforcer d'y entrer chaque jour de sa vie (pain quotidien), en s'appuyant sur Celui qui est venu faire sa résidence et qui vit en lui, Jésus-Christ par l'Esprit Saint.
Un temps de désert plus ou moins long, un bouleversement total pour l’homme nouveau qui va devoir en bon apprenti, s’efforcer d’entrer dans ce repos pour jouir de tout ce que Dieu lui a préparé. Ca va vraiment lui demander un effort ou plus exactement une vigilance (veiller), y penser et serrer bien fort cette nouveau mode de vie de pour qu'il ne s'échappe : Christ en moi, un jour à la fois !
Un effort pour comprendre, intégrer et accepter que ce changement de règle est intervenu à la nouvelle naissance, avec effet immédiat et réactualisé chaque jour.
Un effort pour réaliser et accepter à quel point les vieux réflexes, de tirer sa nourriture avec peine, sont puissants, omniprésents et envahissants, dans sa vie, à quel point s’abandonner en tout, totalement et volontairement à Celui qui vit en lui, va demander un miracle de la grâce, une transformation radicale. Notre réflexe naturel est de croire que tout s'acquiert par la force propre.
Aujourd’hui je puis tout par Celui qui me fortifie (Philippiens 4:13) J’utilise la force d’un autre. Ce n’est plus moi qui vis c’est Christ qui vit en moi (Galates 2:20). C’est de Lui, par lui et pour Lui que sont toutes choses (Romains 11:36). Et si je vis, je vis dans la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé et qui s’est livré pour moi (Galates 2:20).
C'est un véritable effort pour le fils d'Adam indépendant que de prendre la nouvelle habitude de croire et d'obéir à cette nouvelle règle, un vrai combat, le combat de la foi. Mais ce combat est seulement pour aujourd'hui et la force du Seigneur est là, disponible. Demain aura soin de lui-même.
2 Corinthiens, 13:5 - Examinez-vous vous mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus Christ est en vous? à moins peut-être que vous ne soyez réprouvés.
Je travaille en combattant avec sa force (voilà le vrai combat) qui agit puissamment en moi (Colossiens 1:29) Car si Jésus est mort pour tous, Il est mort afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes mais pour Celui qui est mort pour eux (2 Corinthiens 5 :15).
Cela n’a rien d’esclavagisant, bien au contraire. Qui a dit que vivre authentiquement et pleinement pour Jésus-Christ était synonyme de s’enfermer dans un monastère pour vivre une vie de prière et de totale consécration. Certains ont choisi ce mode de vie mais c’est un choix qu’ils ont fait suite à un appel, une conviction et donc une capacité qu’ils ont reçue. C’est leur appel. C’est un appel possible. Le votre est peut-être d'être pianiste, joaillière ou peintre en batiment. Vous êtes peut-être cultivateur, maçon, cinéaste, plombier, électricien, chef de projet ou chef d'entreprise, ingénieur, médecin ou chirurgien, cantonnier ou commercial….
Dieu a distribué des dons et des aptitudes différents à chacun. Si nous avons ces aptitudes quelles qu’elles soient, elles nous ont été données par un Dieu qui prend plaisir à la diversité.
Travailler, agir pleinement et excellement dans les aptitudes qui sont les nôtres, c’est la meilleure façon de glorifier le Dieu qui nous les a données. Et il n’y a pas de profession ou d’aptitude plus ‘spirituelle’ ou moins spirituelle (séculaire) qu’une autre. Aucune activité humaine n'appartient au monde dans le sens que la Bible donne au mot 'monde'.
Le monde est un état d'esprit qui peut sévir même dans une activité communément considérée comme très spirituelle.
Ce qui est spirituel, c’est d’être conduit chaque jour et un jour à la fois, inspiré par l’Esprit de Dieu, en veillant, quoi qu’on fasse, à marcher dans l’amour vis-à-vis de ceux qui nous entourent. Celui ou celle qui aime accomplit toute la loi, peu importe son métier où son activité ou le milieu dans lequel il(elle) se trouve. Il y a des électriciens spirituels et des pasteurs mondains.
La religiosité voudrait nous faire croire que c’est le devoir de chacun de vivre comme les apôtres, d’être capable de prier au minimum 2 heures par jour, d'en consacrer autant à la méditation de la Parole, de faire des miracles et de guérir tous les malades de la terre. Certains ont reçu l’appel ! Mais tous sont-ils apôtres, tous sont-ils prophètes, tous font-ils des miracles ? Bien sûr que non !
1 Corinthiens, 12:29 - 30 Tous sont-ils apôtres? Tous sont-ils prophètes? Tous sont-ils docteurs? Tous ont-ils le don des miracles? Tous ont-ils le don des guérisons? Tous parlent-ils en langues? Tous interprètent-ils?
La réponse à cette question est dans le verset précédent. Dieu n'a pas établi tout le monde apôtres, prophètes….. mais Il a établi des apôtres, des prophètes ….
1 Corinthiens, 12:28 - Et Dieu a établi dans l`Église premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues.
Que chacun marche dans la grâce selon les dons naturels ou/et spirituels qu’il(elle) a reçus et qu’il(elle) s’y consacre pleinement. Ca s’applique à n’importe quelle activité humaine.
Et nous sommes tous censés marcher dans ce style de vie, dans le repos, d'un coeur reconnaissant, jour après jour, un jour à la fois, comptant sur la vie de Celui qui, en nous nous éclaire, nous donnant la vie, le mouvement et l’être.
Chaque jour. Aujourd'hui. Et seulement aujourd'hui.