Vivre et célébrer la nouvelle alliance (AUDIO)

  • Le 10/03/2025

Vu AUDIO 1/2 : 

AUDIO 2/2 : 

 

 

Après le souper il prit de même la coupe et la leur donna en disant : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang qui est versé pour vous. Luc 22 :20

Ce passage est souvent lu pour introduire la sainte cène. Mais qu'est-ce qu'on célèbre précisément en prenant ensemble le pain et le vin ? Il y est question d’une nouvelle alliance. Comment cela, nouvelle !?

Maintenant donc, mes frères et sœurs, réjouissez-vous dans le Seigneur ! Philippiens 3 :1

On se réjouit lorsqu’on a compris quelque chose. Le Saint Esprit peut parfois nous faire tressaillir de joie au-delà de toute compréhension mais dans la vie courante, la joie survient rarement comme cela, soudainement, sans raison. La joie est une émotion suscitée par une bonne nouvelle, une circonstance heureuse, un regard de foi, une visitation de l'Esprit Saint.

Et la nouvelle alliance est cette bonne nouvelle que Jésus nous invite à vivre constamment, dans nos cœurs ou dans l'assemblée. Dans la première église, cette vérité était si présente qu’ils rompaient le pain dans les maisons, chaque jour pour la célébrer. Chaque jour, ils buvaient ensemble la coupe, célébrant cette nouvelle alliance, si extraordinaire. Une alliance qui bouleverse notre vie, de notre entrée dans le salut jusqu’à notre dernier souffle. Il est dit quelque part :

Le sentier des justes ressemble à la lumière de l’aube : son éclat grandit jusqu'au milieu du jour. Proverbes 4 :18

L'expérience de ce type de vie est devenue possible pour chacun de nous et nous y sommes encore conviés aujourd'hui en suivant le processus de la compréhension, de l'acceptation, du fréquent rappel et de la révélation de ce que produit la nouvelle alliance en chacun de nous et pour chacun de nous.

La vérité nous rend libre (Jean 8:36) et produit la sainteté (Ephésiens 4:24). Elle n'est pas une doctrine seulement. La vérité est une personne agissante. Jésus-Christ est notre héros, notre Seigneur, notre libérateur et un si grand Sauveur ! Dieu fait des merveilles en faveur des fils de l'homme !

La nouvelle alliance, l'alliance meilleure périme l’ancienne

La nouvelle alliance inaugurée par Jésus-Christ périme, sans annuler, l’ancienne alliance.

Ainsi, l’ancienne règle a été abolie, parce qu’elle était faible et inutile. La loi de Moïse, en effet, n’a rien amené à la perfection. Mais une espérance meilleure nous a été accordée et, grâce à elle, nous pouvons nous approcher de Dieu... Hébreux 7 :18-19
… Par conséquent, Jésus est aussi celui qui nous garantit une alliance meilleure. Hébreux 7 :22

L’ancienne règle a été abolie. Vous avez bien lu : abolie. La loi de Moïse que tout chrétien non enseigné ou mal enseigné cherche à suivre en puisant dans ses ressources propres, cette loi a été abolie.

Plus exactement, ce ne sont pas les règles, elles-mêmes qui ont été abolies mais la façon de les pratiquer.

Romains 7 : 6 - Mais maintenant, nous avons été dégagés de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus, de sorte que nous servons dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli.

Cette façon d’obéir, cette ancienne règle, consistant à recevoir un commandement de Dieu puis à essayer d’y obéir par tous ses efforts personnels pour mériter la faveur du Seigneur a été périmée. Nous servons dans un esprit NOUVEAU. L’obéissance est toujours exigée mais elle devient possible uniquement pour ceux qui servent dans cet esprit nouveau, pour ceux qui saisissent le pouvoir de la nouvelle alliance et accueille avec cris de triomphe leur Sauveur Jésus-Christ. Retenez bien ce mot : SAUVEUR.

Il est le garant, Celui qui nous assure le succès de cette nouvelle alliance qui a remplacé l’ancienne : celle des commandements extérieurs qu'il fallait mettre en œuvre par les efforts de notre bonne volonté inconstante, c’est-à-dire avec un résultat proche de zéro !!! Vous n’êtes pas convaincus ? Lisons ensemble :

Si la première alliance avait été sans défaut, il n’aurait pas été nécessaire de la remplacer par une seconde. Hébreux 8 :7

La première alliance a été remplacée par une seconde (la nouvelle) parce qu’elle avait un défaut. Elle faisait appel à nos capacités humaines. Ce qui la rendait inutile et faible nous dit Hébreux 7, 18 (mentionné ci-dessus).

Maintenant, ne vous méprenez pas, Dieu a tout fait exprès. La finalité de cette première alliance car elle a eu une utilité, c'était de nous conduire à prendre conscience de notre totale incapacité à suivre stablement les voies de Dieu et pour que nous nous tournions vers un Sauveur qui le rendrait possible en nous.

Le but de Dieu était d’enfermer tous les hommes à égalité dans la désobéissance puisque personne ne pourrait parfaitement faire Sa volonté, à cause de la faiblesse de la chair. Et le but était de faire grâce, traduit ci-dessous dans la version ‘Parole Vivante’ : montrer à tous de la compassion et à nous obliger à nous tourner résolument vers Jésus Christ. Toujours pas convaincus ? Alors lisons ceci :

Car Dieu a enfermé tous les humains dans la désobéissance afin de leur montrer à tous sa compassion. Que la richesse de Dieu est immense ! Que sa sagesse et sa connaissance sont profondes ! Qui pourrait expliquer ses décisions ? Qui pourrait comprendre ses plans ? Comme le déclare l’Écriture : « Qui connaît la pensée du Seigneur ? Qui peut être son conseiller ? Qui a pu le premier lui donner quelque chose, pour recevoir de lui un paiement en retour ? »Car tout vient de lui, tout existe par lui et pour lui. A Dieu soit la gloire pour toujours ! Amen. Romains 11 :32-25

On ne peut pas donner quelque chose à Dieu, fut-ce le meilleur de nous-même, dans l’espoir de recevoir en retour un paiement, une récompense. Cette mentalité est une production de l’orgueil humain. Si on donne le meilleur de soi-même, c’est par amour, sans même concevoir l’idée d’un retour.

Ainsi donc : l’obéissance à tous les commandements est impossible sans l’action du Sauveur en nous. Si vous ne l'avez pas encore lu et compris, et si vous ne cherchez pas à vous tromper par de faux raisonnements, vous l'avez expérimenté et l'expérimentez quotidiennement.

Les termes de l’ancienne alliance :

Vous vous approchâtes et vous vous tîntes au pied de la montagne. La montagne était embrasée, et les flammes s'élevaient jusqu'au milieu du ciel. Il y avait des ténèbres, des nuées, de l'obscurité. Et l'Éternel vous parla du milieu du feu ; vous entendîtes le son des paroles, mais vous ne vîtes point de figure, vous n'entendîtes qu'une voix.  Il publia son alliance, qu'il vous ordonna d'observer, les dix commandements ; et il les écrivit sur deux tables de pierre. En ce temps-là, l'Éternel me commanda de vous enseigner des lois et des ordonnances, afin que vous les mettiez en pratique dans le pays dont vous allez prendre possession. Deutéronome 4 :12-14

Vois, je mets aujourd'hui devant vous la bénédiction et la malédiction: la bénédiction, si vous obéissez aux commandements de l'Éternel, votre Dieu, que je vous prescris en ce jour; la malédiction, si vous n'obéissez pas aux commandements de l'Éternel, votre Dieu, et si vous vous détournez de la voie que je vous prescris en ce jour, pour aller après d'autres dieux que vous ne connaissez point. Deutéronome 11 :26-27

  • Dieu donne des commandements
  • Il nous demande d’obéir à TOUS ses commandements et si nous y parvenons, nous sommes bénis.
  • Si nous n’y parvenons pas nous sommes rejetés et il est aussi écrit pour préciser le périmètre de l'obéissance attendue:

Car tous ceux qui s'attachent aux œuvres de la loi sont sous la malédiction; car il est écrit: Maudit est quiconque n'observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique. Galates 3: 10

  • Voici donc l’ancienne alliance. C'est un pacte dans lequel je dois faire ma part, Dieu va faire la sienne. Et si l’un des deux rompt le pacte, l’alliance est brisée.

Et la première alliance a été rompue depuis longtemps, car Dieu n’a pas trouvé un juste, pas un seul. Tous ont désobéi et sont privés de la gloire de Dieu. Dieu a alors inauguré une alliance plus excellente, fondée sur de meilleures promesses, dont Jésus est l'intermédiaire.

Mais maintenant, Jésus a été chargé d’un service bien supérieur, car il est l’intermédiaire d’une alliance bien meilleure, fondée sur de meilleures promesses. Hébreux 8 :6

Déjà David, le roi David, prophétiquement, annonçait cette nouvelle alliance extraordinaire qui commence à agir avec puissance en nous, dès que nous la comprenons et que nous adoptons comme style de vie quotidien de nous y attacher fortement. David disait :

Le Dieu d’Israël a parlé, Le rocher d’Israël m’a dit : Celui qui domine sur les humains est juste, Celui qui domine dans la crainte de Dieu, Est pareil à la lumière du matin, quand le soleil se lève Par un matin sans nuages ; Par son éclat et par la pluie la verdure sort de terre.
N’en est-il pas ainsi de ma maison avec Dieu, Puisqu’il a fait avec moi une alliance éternelle, En tous points réglée et gardée ? Ne fera-t-il pas germer tout mon salut Et tout ce qui est agréable ? 2 Samuel 23 :2

Jésus est le germe de la nouvelle vie. Et notre salut germe de lui et s’épanouit par Lui. Le salut n’est pas seulement le fait d’aller au ciel. Le salut c’est la transformation parfaite de notre âme en l’image de Jésus. Le salut complet, c’est la capacité d’obéir au Père, de Lui plaire, mu, propulsé par la vie impérissable de Celui qui vit en vous et produit en nous ses sentiments, ses désirs, son amour, sa joie, sa Sagesse, sa force. Pourvu et seulement dans ces conditions-là, pourvu que nous attendions tout de Lui, même le désir car tout homme est dirigé d’abord par ses désirs.

Ayez les sentiments qui sont en Jésus-Christ est un commandement. Qui peut se targuer de pouvoir le mettre en pratique ? D'abord on ne déclenche pas ses sentiments profonds sur commande. On peut encore moins se revêtir des sentiments de quelqu'un d'autre. Et de loin, encore moins se revêtir des sentiments de Jésus Christ ! Et pourtant c'est un commandement.

Il faut comprendre que les commandements dans la nouvelle alliance deviennent des promesses. Ils disent, voilà ce que Jésus est, Lui, le germe, et voilà par conséquence ce qu’il fait germer en toi, si tu t’attends à Lui. Arrête de t’évertuer à chercher en toi des énergies pour plaire à Dieu. Dieu t’aime tel que tu es. C’est-à-dire avec une capacité à suivre ses ordonnances, proche du zéro. Mais avec Christ en Toi, tout devient possible. C’est la nouvelle alliance. Il produit en toi le désir et te donne la capacité de lui plaire. C’est en cela qu’il est ton Sauveur.

Or voici l’alliance que j’établirai avec la maison d’Israël, Après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leur intelligence, Je les inscrirai aussi dans leur cœur ; Je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. Hébreux 8 :10

Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, avec crainte et tremblement, mettez votre salut en action, non seulement comme si j’étais présent, mais bien plus encore maintenant que je suis absent. Car c’est Dieu qui opère en vous le vouloir et le faire selon son dessein bienveillant. Philippiens 2 :12-13

Apprenez par cœur le verset d’Ezéchiel qui suit car c'est le texte officiel de la nouvelle alliance et c’est cette foi en Jésus en nous, cette espérance ferme en cette bonne nouvelle qui déclenche en nous les puissances du Royaume de Dieu qui transforment sous nos yeux émerveillés, notre vie de chaque jour.

Apprenez-le par cœur et après chaque échec, au constat désolant de votre froideur, à chaque tentative infructueuse de vaincre un péché, devant chaque tentation, à chaque fois que vous êtes tentés de vous décourager, rappelez-vous qu’il n’y a rien d’étonnant à vos échecs.

Vous avez cessé de compter sur Lui et vous êtes appuyé avec orgueil sur vos capacités. Votre capacité est très limitée et c’est Christ en vous, qui d’abord doit produire le vouloir (travailler à notre salut intelligemment consiste à tourner les yeux vers Celui qui en est la source et le moteur), puis votre foi s’engage dans l’obéissance et vous réalisez que ce même Dieu qui vous a donné le vouloir vous rend maintenant capable d’accomplir avec zèle et amour les bonnes œuvres qu’Il a préparées d’avance. Voici donc ce verset à apprendre par cœur ou à noter sur un support accessible à tout instant. C’est la nouvelle alliance. C'est Dieu qui parle à la première personne :

Je verserai sur vous l’eau pure qui vous purifiera ; oui, je vous purifierai de toutes vos souillures et de toute votre idolâtrie. Je  vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau. J’enlèverai votre cœur insensible comme une pierre et je le remplacerai par un cœur réceptif. Je mettrai en vous mon Esprit, je vous rendrai ainsi capables d’obéir à mes lois, d’observer et de pratiquer les règles que je vous ai prescrites. Ezéchiel 36 :25-27

Jésus Christ, notre Sauveur, qui existait en forme de Dieu, s’est dépouillé lui-même, a pris une forme de serviteur, il est devenu semblable aux hommes, sans user d’aucune de ses prérogatives de toute puissance divine. Il a paru comme un simple homme.

…Jésus Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. Philippiens 2 :6-8

Mais Lui, le fils unique de Dieu, né de l’Esprit de Dieu et de la vierge Marie, Lui le seul homme, vraiment homme, faible comme chacun de nous dans son humanité a été fort, par la puissance de l’Esprit de Dieu qui était en Lui et bien qu’Il vécût dans une chair semblable à celle du péché, la même que la nôtre, lui, le Fils Unique de Dieu dans un corps d’homme a vécu SANS pécher.

Il est devenu le premier d’une nouvelle humanité. Il a vaincu la puissance de péché dans un corps d’homme. Et aujourd’hui par la nouvelle alliance, inaugurée par son Sang, par son sacrifice et par la venue de son Esprit en nous, Lui, Jésus Christ peut faire en nous et à travers nous, ce qu’il a fait dans son propre corps humain. Il nous fait vaincre le péché, aimer Dieu de toute notre force de toute notre âme et de toute notre pensée et vivre déjà sur la terre la vie du Royaume des Cieux.

Pourvu que nous attendions tout de Lui. Ce sont les conditions de la nouvelle alliance. Nous attendre à Lui et à Lui seul pour faire en nous ce que nous ne parvenons pas à faire ou que nous parvenons mais si laborieusement et imparfaitement.

Mon juste vivra par la foi. Hébreux 10 :38

je considère tout cela comme des déchets, afin de gagner le Christ et d’être parfaitement uni à lui. Je n’ai plus la prétention d’être juste grâce à ma pratique de la loi. C’est par la foi au Christ que je le suis, grâce à cette possibilité d’être juste créée par Dieu et qu’il accorde en réponse à la foi. Philippiens 3 :8-9

Notre cœur est circoncis, le jour ou Christ vient habiter dans notre cœur.

C’est en Lui que vous avez été circoncis d’une circoncision que la main de l’homme n’a pas faite mais de la circoncision de Christ qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair. Colossiens 2 :11

C’est-à-dire que notre cœur (être intérieur) a subi, avec notre accord marqué par notre repentance et notre baptême, une opération chirurgicale, comme une transplantation que seul le Saint Esprit pouvait opérer. Notre nouveau cœur se met à aimer Dieu, non pas seulement sentimentalement, mais surtout par un désir ardent et profond de lui plaire en tout.

C’est en cela qu’il crée le vouloir. Il y a bien sûr un autre vouloir qui vient parfois couvrir et s’opposer à ce vouloir créé par Dieu. Un vouloir qui nous donne l’impression que nous n’aimons pas Dieu : le vouloir de notre chair, de notre vie naturelle encore présente dans notre âme et dans notre corps. Nous le savons notre corps renfermera en lui-même et jusqu’à la fin de notre vie terrestre le principe du péché.

Car notre propre nature a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit a des désirs contraires à ceux de notre propre nature : ils sont complètement opposés l’un à l’autre, de sorte que vous ne pouvez pas faire ce que vous voudriez. Mais si l’Esprit vous conduit, alors vous n’êtes plus soumis à la loi. Galates 5 :17

Mais c’est une couche superficielle de notre âme, car la vérité c’est que, au fond et en vérité, en vérité, nous aimons Dieu :

car Dieu a répandu son amour dans nos cœurs par le Saint-Esprit qu’il nous a donné. Romains 5 :5

Et cet amour se traduit par un désir impérieux de lui plaire. Un désir épanouissant produisant une grande abondance de paix et de joie lorsque nous suivons la conduite du Saint Esprit dans ce désir et y obéissons.

Un désir produisant la frustration et la condamnation lorsque nous n’y arrivons pas. Mais toujours, l’Esprit nous pousse à suivre Dieu.

Toujours, l’Esprit nous incite à aimer Dieu et notre prochain, à lui faire du bien, à le servir, à lui pardonner, à oublier ses offenses, à pratiquer toutes sortes de bonnes œuvres. Celui qui aime accomplit toute la loi.

Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Galates 5 :14

Et le Saint Esprit nous infléchit constamment dans cette direction, parfois très au fond de nous-même, tellement doucement au fond de nous-même, qu’il nous arrive de préférer le vouloir des voix bruyantes, agitées et superficielles de notre âme dure, indépendante et rancunière.

Quand un désir s’élève en nous, plus fort que celui de l’Esprit de Dieu il y deux façons de réagir. L’une conduit à l’échec ou à une victoire temporaire, l’autre au triomphe et à la joie profonde et durable selon que nous opérerons dans la mentalité de l’ancienne alliance ou dans celle de la nouvelle alliance :

Prenons un exemple avec quelques scénarios : Vous avez de mauvais désirs - vous vous sentez indifférent à Dieu - vous retombez continuellement dans les mêmes travers

Dans quelle mentalité abordez-vous le problème ?

Mentalité de l’ancienne alliance et ses résultats :

  • vous vous condamnez
    - d’être un si mauvais chrétien
    - d’avoir de si mauvais désirs
    - de ne pas avoir envie de faire joyeusement ce que Dieu vous demande (alliance de la condamnation).
  • Vous décidez de vous secouer et vous prenez la décision de vaincre votre chair (ah ah, comme si vous en étiez capable !).
    Vous vous forcez à prier ou à obéir ou à faire ce que Dieu vous demande (loi du Sinaï).
    Et le résultat : (je ne suis pas devin mais j’ai expérimenté cette vaine manière d’opérer pendant des années) c’est que vous allez y arriver une fois, deux fois et à la troisième, la nature va revenir au galop. (alliance de l’impuissance et de l’inutilité)
  • vous péchez, vous désobéissez et parfois vous devenez pire qu’avant.(alliance de la désobéissance car là c’est le rôle de la loi, de susciter la désobéissance)

Bienvenu dans les principes et les lois de l’ancienne alliance qui ont parfaitement bien fonctionné.

  • Elle condamne. Elle est appelée le ministère de la mort et de la condamnation.

Or, si le ministère de la mort, gravé avec des lettres sur des pierres, a été glorieux, au point que les fils d'Israël ne pouvaient fixer les regards sur le visage de Moïse, à cause de la gloire de son visage, bien que cette gloire fût passagère, combien le ministère de l'esprit ne sera-t-il pas plus glorieux! Si le ministère de la condamnation a été glorieux, le ministère de la justice est de beaucoup supérieur en gloire. 2 Corinthiens 3 :7-9

  • Elle produit la désobéissance

Mais alors, le péché qui était en moi a trouvé dans le commandement une occasion de se manifester ; il s’en est forgé une arme contre moi. L’interdiction même lui a servi pour susciter en moi toutes sortes de convoitises, la défense n’a fait qu’exciter mes mauvais désirs. Or, là où il n’y a pas de loi, le péché est inerte. Ah ! autrefois, avant d’être soumis à la loi, je vivais tranquille. Mais dès que survint le commandement, le péché s’éveilla à la vie. Romains 7 :8-9 (Parole vivante)

  • Elle est faible et inutile à cause de la faiblesse de notre chair

Car ce que la loi s’est révélé incapable de réaliser, Dieu lui-même l’a fait. Les commandements, en effet, n’ont pu produire en nous une vie sainte : la résistance de notre être instinctif les paralysait. L’impuissance de la loi est due à la faiblesse humaine : ma volonté égoïste est plus forte que les préceptes, mon désir de jouissance leur ôte toute force. Voilà pourquoi Dieu a envoyé son propre Fils sous la forme d’un simple homme, revêtu d’un corps semblable à notre corps accessible au péché. Dans cette chair pareille à la nôtre, Jésus a triomphé du péché, et notre nature pécheresse s’est vue condamnée et désarmée. En offrant sa vie en sacrifice pour le péché, il a brisé le joug du mal. Romains 8 :3 (Parole vivante)

La vieille nature de l’homme livré à lui-même est opposée à Dieu. L’homme qui la suit ne se soucie guère d’accomplir la volonté de Dieu exprimée dans sa loi ; il ne veut ni ne peut s’y soumettre. Romains 8 :7

  • Elle vous fait ressentir votre emprisonnement et le besoin d’un Sauveur

Avant l’ère de la foi, nous étions enfermés comme dans une prison, étroitement gardés par la loi, notre geôlière. Nous attendions la foi qui devait être révélée. On pourrait dire aussi que la loi était la gouvernante chargée de nous surveiller et de nous éduquer jusqu’au jour où elle pourrait nous mener à l’école du Christ. Elle nous a donc préparés à être déclarés justes par le moyen de la foi.
Galates 3 :23-24

Et si vous expérimentiez la méthode de la nouvelle alliance et sa puissance

En voici le mode opératoire qui est tout à fait différent et pas religieux du tout :

  • on constate honnêtement ce mauvais désir ou cette froideur ou cette tentation en apparence plus forts que notre amour pour Dieu. On le fait systématiquement et promptement à chaque manifestation, si infime soit-elle.

Seigneur, on dirait qu'en cette circonstance, mon désir de faire ce que je veux est plus fort que celui de te plaire.

  • On identifie tranquillement, sans se condamner, ce principe de péché qui subsiste encore dans notre corps et qui veut encore s'immiscer dans notre vie. En fait, rien de nouveau sous le soleil.
  • Puis on se remémore, on repasse dans la pensée les termes de la nouvelle alliance qui constituent le contrat que Dieu a fait avec l’homme par Jésus Christ. (Ca peut être utile de l'apprendre par cœur ou de l'avoir toujours sur un bout de papier ou un OneNote)
  • On présente à Dieu la promesse de cette alliance, celle qu'Il a scellée par le Sang de Son Fils unique. C'est nécessaire de faire une démarche. On Lui dit par exemple qu'on lui fait confiance pour produire son vouloir à Lui plus fort que le nôtre. Ou peut-être, si c'est le cas, on lui dit qu'on craint que ca ne fonctionne pas, qu'en fait on n'a pas vraiment confiance qu'Il puisse produire ce vouloir dont on a pourtant tellement besoin.
    Le plus important est d'être honnête et sincère. Un autre avant nous, n'a pas hésité à crier à Jésus 'viens au secours de mon incrédulité' et, que je sache, il a été autant exaucé que les gens de grande foi. Il avait en fait assez de foi. C'est juste sa peur de ne pas être exaucé qui lui donnait l'impression qu'il était incrédule. De la foi, il en avait assez pour se tourner vers Jésus, pour lui adresser la parole et çà, c'est le grain de sénevé qui déplace les montagnes.
  • Oui, on peut même être amené à confesser qu'on n'a aucune envie de Dieu. Pas même l’envie d’avoir envie (c'est dire à quel point la chair sait nous hypnotiser !). Pourquoi dirions-nous le contraire quand c'est vraiment l'état mental dans lequel nous nous sentons ?
  • Bref, je viens de décrire le premier pas qui précède la gloire.
    Celui où on est conscient de ce que les Ecritures appellent notre misère. Sentez votre misère dit Jacques dans son Epitre.
    Mais la vérité est aussi que dans cette misère, on s'attend au Dieu miséricordieux (qui prend à cœur la misère) ; on s'attend à Jésus par Son Esprit Saint, on s'attend à Lui en nous, afin que le désir sincère de faire tout ce qui Lui est agréable émerge.
    On a compris que le Dieu qui a fait cette alliance de susciter le vouloir et le faire ne peut pas mentir et d’une façon ou d’une autre, il va faire un miracle, Il doit faire ce miracle sinon nous sommes perdus (pas perdus dans le sens du salut mais dans le sens d'être livré à notre nature rebelle !). Il ne peut pas nous laisser livré à nous-même.
  • Répétez à vous-même ou à haute voix le texte de l’alliance. Faites-le souvent ! Abreuvez souvent la terre de votre cœur et de vos pensées de la pluie bienfaisante des promesses du Dieu vrai. Dieu est fidèle à Son alliance.

Lorsqu'une terre est abreuvée par la pluie qui tombe souvent sur elle, et qu'elle produit une herbe utile à ceux pour qui elle est cultivée, elle participe à la bénédiction de Dieu. Hébreux 6 : 7

Les religieux détesteront ce que je viens de décrire mais tant pis, ils continueront à vivre en secret dans leurs défaites en se targuant d’une sainteté et d’un amour d’apparence. Car il n’y a pas de victoire constante, stable possible pour un humain s’il ne tourne pas résolument son espérance en Christ en lui, pour tout, et si chacune de ses victoires personnelles n'a pas sa source dans la vie de Christ en Lui.

Une prière qui pourrait résumer et illustrer ce qui vient d’être dit.

‘Seigneur, souviens-toi de ton alliance. Tu as dit que tu ferais que je suive tes ordonnances ; Jésus tu vis en moi. Crée en moi le vouloir. C’est ton alliance et tu ne peux pas trahir ton alliance. Moi je la trahirai peut-être encore mille fois mais toi tu es Dieu et tu restes fidèle. Ton alliance est la puissance divine pour mon salut, moi qui crois en toi et en ta promesse, aussi faiblement soit-il.

Si je pèche, pardonne-moi et rend moi plus fort. Je voudrais ne plus avoir envie de certaines choses. Je voudrais que mon désir de te plaire soit plus fort que ces mauvais désirs que j’ai à ce moment. Mais n’est-ce pas justement ton alliance ? N’est-ce pas ce que tu as promis ? N’as-tu pas promis de faire germer mon salut ? Tu es Jésus, le garant de cette alliance, tu garantis le succès de cette alliance parce que c’est toi qui en es l’auteur et le consommateur. Jésus, je m’attends à toi par ton Esprit Saint en moi, et lorsque ces choses seront vaincues, je pourrai te rendre la gloire car c’est toi, toi seul en moi, qui me donne le vouloir de plaire à Dieu et la capacité de le faire. Tu es le Sauveur. Je t’adore. J’espère en mon Sauveur qui me sauve parfaitement.’

Dans ce processus de la nouvelle alliance :

  • J'ai reconnu ma faiblesse
  • J’ai accepté l’idée complètement irrationnelle que Dieu ne me condamne pas quand je faillis.

Ça fait partie de la nouvelle alliance. Depuis le jour de mon engagement dans le baptême qui a scellé ma nouvelle naissance, Dieu est au travail pour tout remettre en état en moi et en attendant, bien que je sois encore coupable de tant de choses, Il ne me condamne plus.

Si je me sens condamné, ça vient de moi et il va falloir que je me décide à croire que Dieu, Lui, NE ME CONDAMNE PLUS JAMAIS. Cela va contre l'entendement. Mais c'est comme cela. C’est la première étape difficile à franchir, bizarrement. C’est la plus belle nouvelle et nous ne voulons pas l’accepter ; il est vrai que les prédications légalistes si répandues ne nous y encouragent pas. Attachons-nous plutôt à la Parole de Dieu.

Il n’y a plus de condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ Romains 8 :1

Plus de condamnation de la part de Dieu, même lorsqu’ils sont coupables car Dieu est en train de travailler en eux. D'ailleurs ce verset n' été écrit que pour ceux qui se sont rendus coupables. Evidemment, qu'il n'y a pas de condamnation pour celui ou celle qui n'a commis aucun délit !

Et si quelqu’un interprète ce principe pour en faire un prétexte de pécher, et qu’il s’agit d’un enfant de Dieu, le Saint Esprit le disciplinera et le remettra dans le chemin de la loi parfaite de la liberté.

Oui, mes frères, c’est à une pleine liberté que vous avez été appelés. Mais cela ne signifie pas qu’il faille en abuser et laisser libre cours à vos instincts ! Que votre liberté ne serve pas de prétexte pour vivre comme des hommes livrés à eux-mêmes et pour assouvir vos convoitises. Qu’au contraire, l’amour vous incite à vous rendre serviteurs les uns des autres. Galates5 :13

  • Dans ce processus de la nouvelle alliance, je reconnais la présence de Jésus en moi :

Examinez-vous vous-mêmes, pour voir si vous êtes dans la foi ; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus-Christ est en vous ? A moins peut-être que l’épreuve ne soit pour vous un échec. 2 Corinthiens 13 :5

  • Je m’attends à ce que Christ en moi produise le fruit de justice en suscitant le vouloir que je n’ai pas à cet instant. Lui seul peut le faire.

je considère tout comme des ordures, afin de gagner Christ, et d’être trouvé en lui, non avec une justice qui serait la mienne et qui viendrait de la loi, mais avec la justice qui est (obtenue) par la foi en Christ, une justice provenant de Dieu et fondée sur la foi. Philippiens 3 :9

Je ne suis pas condamné même lorsque je rate. Car l’Esprit de Dieu travaille en moi et est en train de me transformer parce que j’espère en lui.

Et celui qui croit en lui ne sera point confus Romains 9 :33

Celui qui espère dans le Seigneur ne sera au final jamais confus

Car sept fois le juste tombe, et il se relève, Mais les méchants sont précipités dans le malheur. Proverbes 24 ;16

Le juste tombe 7 fois et 7 fois il se relève pour ne plus jamais tomber.

suivez avec vos pieds des voies droites, afin que ce qui est boiteux ne dévie pas, mais plutôt se raffermisse Hébreux 12 :13

Ce qui est boiteux se raffermit

Toi donc, mon enfant, fortifie-toi dans la grâce qui est en Jésus Christ. 2 Timothée 2 :1

Car le péché n'aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce. Romains 6:15

Celui qui se fortifie dans la grâce ne tombe plus

Un témoignage

Je me trouvais ce matin-là dans ma voiture et n’avait même pas  pris le temps de déjeuner. La pensée traditionnelle religieuse, culpabilisante ne manqua pas de surgir dans ma pensée : ‘tu n’as même pas prié, tu dois passer un temps avec Dieu’. Mais voyez-vous, non seulement je n’avais pas prié mais je n’avais aucune envie de prier. J’avais plutôt envie d’écouter les infos ou de la musique.

Cette histoire, fréquente finissait invariablement de deux façons. 

1/ Ou je zappais la pensée gênante, allumais la radio et oubliais bien vite tout cela surtout si les ondes se mettaient à diffuser une série de bonne musique ou un reportage intéressant.

2/ Ou, après une bagarre intérieure, j’arrivais à démarrer une faible prière, bien vite évaporée par de nombreuses pensées parasites. Alors je m'accrochais, revenais à la prière là où je l’avais laissée et continuais. Et ces allers-retours pouvaient se répéter deux ou trois fois avant que j’entre enfin, mais pas toujours, en tout cas péniblement, dans un temps de communion qui ensuite, c'est vrai, par la grâce de Dieu s’avérait si vivifiant. Ça marchait un matin, voire deux et le troisième, je retombais dans la première façon.

Aujourd’hui, si ca arrive, je choisis la méthode de la nouvelle alliance. Lorsque je réalise que je n’ai aucune envie de m’approcher de DIEU, de prier, je préfère le lui dire et ne pas essayer. C’est plutôt le temps d'observer cette misère, car c'est une vraie misère de ne pas être capable d'aligner au moins quelques mots de reconnaissance envers Celui qui m'a donné tant de paix et tant de bénédictions. Mais c'est moi, enfin une partie de moi. C'est à ce moment que j'ai de nouveau besoin d'un sauveur. C'est le temps de me tourner vers Christ qui vit en moi et qui est ma vraie vie, le Sauveur dont j'ai encore besoin aujourd'hui. J'aime l'expression tourner les regards vers Lui.

Soyez conscients de votre misère, pleurez et lamentez-vous ; que votre rire se change en pleurs, et votre joie en tristesse. Abaissez-vous devant le Seigneur et il vous élèvera. Jacques 3 :9-10

Il m’est souvent arrivé de dire à Dieu :

Regarde Seigneur l’état de mon âme. Je n’ai aucune envie de toi. J’ai de la peine à le croire. Rien, pas envie de te prier, de te louer. Mon cœur est froid, indifférent, intéressé par rien de ce qui te concerne. C’est pourtant ton alliance de produire ce vouloir. Et là mon âme est si loin de toi, si indifférente et froide. J’en suis désolé et honteux. Mais pas étonné. Tu me connais. Tu m’as choisi alors que j’étais encore un pécheur. Tout a changé car tu vis au profond de moi et ta vie en moi est plus forte que le principe de péché qui réside encore dans ce corps. J'ai de l’espérance. Donne-moi envie de toi Seigneur. Sauve-moi encore cette fois-ci jusqu’à ce que je sois parfait en toi.

Et là, je m’aperçois que je suis entré dans la prière, sans me rendre compte, juste en conversant avec l’Esprit Saint. En procédant ainsi, je suis entré, et bien plus rapidement et profondément qu’avec l’autre méthode forcée, dans la communion restauratrice de Dieu.

En pratiquant simplement et naturellement deux principes dynamiques du Royaume : l’humilité (humiliation et reconnaissance de ce que je suis sans sa force) et la foi (je ne fais confiance qu’en la puissance de son alliance agissante en moi, dans la puissance de l’Esprit de Christ en moi, même si ça n’arrive pas dans la minute). Je me répète parfois à haute voix le texte fondateur de la nouvelle alliance ou un autre passage de la Bible qui parle de Christ en moi. Je fortifie ma foi car c’est par la foi qu’on s’approche de Lui et Dieu nous aide dans notre faiblesse en fortifiant notre foi car Jésus en est l’auteur, l’écrivain. Tout vient de Lui.

Je vous encourage, vous qui êtes nés de nouveau, qui avez demandé à Christ de venir habiter dans votre cœur (et Il y habite) à attendre de Lui et à Lui demander ce vouloir quand vous ne l’avez pas.

Et quand ce vouloir de faire sa volonté est là, engagez-vous joyeusement dans ce qu’il vous dit sachant que vous permettez ainsi à Christ de s’incarner un peu plus profondément en vous à chaque nouveau pas d'obéissance. C’est ainsi qu’on entre dans la sainteté et dans le repos. C’est ainsi qu’on pratique le ‘Sanctifiez-vous dans le Seigneur’ mais dans la grâce de Dieu, dans la foi et la puissance de Celui qui, en nous, produit le vouloir et le faire.

Et nous pouvons alors nous glorifier de que Jésus fait en nous et à travers nous et ne mettons plus notre confiance dans notre capacité humaine si limitée et si instable, dans ces efforts laborieux et décourageants de l’ancienne alliance.

La vie jaillit de l’intérieur. Nous avons tout pleinement en Christ même le désir d’obéir à Dieu et de lui être agréable. Il est notre Sauveur. Tout vient de Lui. L’œuvre de Dieu c’est que nous croyons en Celui que Dieu a envoyé pour nous sauver de notre triste condition humaine. Il nous fait asseoir avec les grands, avec Lui dans les lieux célestes. Et ce n’est ni par puissance ni par force mais par son Esprit, et c’est le Seigneur qui le dit. Je viens de développer ce que ce verset des Philippiens dit en une phrase (que je vous encourage a apprendre par cœur pour pouvoir vous la rappeler dans les moments de froideur)

Car les circoncis, c’est nous qui rendons à Dieu notre culte par l’Esprit, qui nous glorifions en Jésus Christ et ne mettons pas notre confiance dans la chair. Philippiens 3 :3

Et la prochaine fois que vous prenez la Sainte Cène et que le texte du début de cette méditation est lu, rappelez en vous-même le texte de la nouvelle alliance d’Ezéchiel et commencez à vous réjouir. Dieu l’a fait en vous et est en train de le faire. Christ en vous, a commencé une œuvre de transformation. C’est la nouvelle alliance, bien réglée, offrant pleine sécurité car elle dépend de Lui. Jésus Christ, le Fils du Dieu est le garant de cette alliance meilleure, plus excellente et c'est cela que vous célébrez en buvant la coupe et en mangeant le pain. Christ est en vous. Son Esprit est uni au votre. Dieu est à l'œuvre.

Jésus leur répondit: L'œuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé. Jean 6 : 29

foi grace nouvelle alliance