L'évangile expliqué (1ère partie) AUDIO
- Le 08/11/2022
Audio 2 :
Audio 3 :
Audio 4 :
Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. Jean 3 :3
Jésus-Christ aurait-il paru pour apporter une nouvelle religion, une de plus ? C’est une bien grande supercherie que d’avoir réussi à imposer au monde entier et dans tous les âges, l’idée, que le « christianisme » est une religion parmi d’autres. Le christianisme n’est une religion que par le mot, inventé par l’homme car toutes les religions doivent avoir un nom n’est-ce pas ? christianisme, hindouisme, confucianisme… "isme, isme, isme".
Jésus serait-il mort sur une croix abominable pour apporter un "isme" de plus ? La religion et Jésus ne se sont-elles pas toujours violemment opposés dès le commencement ?
Qui furent, pendant sa mission terrestre, les plus farouches adversaires de Jésus ? Les religieux.
Qui l’a condamné, conduit à la croix, ameuté la foule et fait une manifestation pour qu’il soit crucifié comme un vulgaire malfaiteur : les religieux.
Qui cherchait continuellement à le coincer et lui faisant dire des choses qu’ils pourraient ensuite utiliser pour lui nuire : les religieux.
La religion aime les religieux mais elle déteste et détestera toujours le vrai message de Christ. Voici ce que dit Jésus des religieux et de ce qu'ils seront prêts à faire à ses disciples au nom de leur sacro-sainte religion :
Ils vous excluront des synagogues ; et même l'heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu. Et ils agiront ainsi, parce qu'ils n'ont connu ni le Père ni moi. Jean 16:2-3
Allons à Eden. Un beau jardin, dans lequel Dieu a placé l’homme pour qu’il le garde et le cultive, avec milieu de ce jardin, un arbre magnifique, l’arbre de la vie. L’arbre de la vie est non seulement bien en vue, au centre, mais il n'est pas interdit d’en manger.
Puis l'Eternel Dieu planta un jardin en Eden, du côté de l'orient, et il y mit l'homme qu'il avait formé. L'Eternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l'arbre de la vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Genèse 2: 8
La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence Genèse 3:6
Ouvrir l'intelligence ? De l’intelligence et de la créativité, Adam en a pourtant déjà beaucoup car il vient d'inventer un nom pour tous les animaux des champs et pour tous les oiseaux du ciel !
Alors le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez point; mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea Genèse 3:4-6
Eve en a pris. Et elle a convaincu son homme d’en prendre avec elle. Elle était si belle, si convaincante et puis elle était son amie, son unique amie, celle à laquelle il avait aspiré pendant si longtemps et qui maintenant était là, près de lui et dont il était certainement profondément amoureux. Celle que Dieu lui avait donnée, chair de sa chair et qu’il aimait si ardemment. Pouvait-il refuser ? Le serpent était très rusé.
Le fruit de cet arbre donne à Adam et Eve, la capacité de discerner par eux-mêmes et/ou de décider de ce qui est bien et de ce qui est mal. Comme des dieux. Et voilà ! La religion entre sur la scène de l'histoire de l’humanité.
La religion avec un grand R qui décide de ce qui est bien et de ce qui est mal. C'est bien le rôle de la religion, n'est-ce pas ? Voilà un commencement peu prometteur pour la religion qui objectivement, est née du fait qu'Adam et Eve ont préféré croire les paroles d'un serpent plutôt que celles de leur Créateur.
Sans Dieu, car la relation est désormais coupée, ils devront utiliser les capacités de leur âme pour établir la, ou dirais-je, les définitions du bien et du mal. Ils devront aller les cueillir sur un arbre.
Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. Genèse 1: 28
Avant :
L'homme et sa femme étaient tous deux nus, et ils n'en avaient point honte. Genèse 2 : 25
Les yeux de l'un et de l'autre s'ouvrirent, ils connurent qu'ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s'en firent des ceintures. Genèse 3 :7
Remarquez que Dieu n'a encore institué aucune loi. Il avait donné un seul ordre. La loi viendra plus tard avec Moïse. Dans le jardin d'Eden, c’est donc le grand début de toutes les religions, le début du cauchemar.
Dieu n’est plus là, et chacun va se forger sa petite idée du bien et du mal et l'imposer aux autres en l'érigeant en vérité universelle, absolue et indiscutable : Voilà ce qui est bien et voilà ce qui est mal et gare aux contrevenants.
Tout cela est bien désolant. Mais il s'est passé ce jour-là quelque chose d'encore plus triste et de plus affligeant dont on parle peu. Voyez plutôt !
- Avec un esprit pour être en contact avec Lui-même car Dieu est Esprit et on ne peut entrer en contact fusionnel et vivant avec Lui et avec le monde spirituel que par cette partie de nous-même qui est notre esprit.
Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité. Jean 4 :24
- Avec une âme, dotée d'intelligence, de créativité, d'imagination, de sentiments, d'émotions, d'une volonté, du pouvoir de décider et de choisir. Une âme avec des facultés magnifiques, capable de manifester et d’exprimer au monde extérieur, les mouvements immenses ou subtils de sa personnalité unique, une personnalité créée amoureusement par le Créateur.
- Avec un corps pour communiquer, pour rendre visible les mouvements intérieurs de l’âme et de la pensée, au moyen de paroles, de mouvement, de gestes et d'attitudes sur une planète, sur un monde matériel magnifiquement réglé, orchestré, un monde créé pour leur bonheur et pour qu’ils y règnent.
L’âme n’a jamais eu vocation d'être l’unique centre de décision, le quartier général de la vie de l’homme. Elle faisait partie d'un tout unique, esprit, âme, corps. Sa fonction, à elle, était juste de refléter et manifester la vie donnée par le Créateur et reçue dans l'esprit, dans une harmonie et une synchronisation parfaite avec cet esprit et le corps.
Cependant, l’homme créé complet, est amputé ce jour-là. L'esprit, cette partie qui lui servait à correspondre en ligne directe avec Dieu, cette partie destinée à se fondre dans l’infini divin, dans un acte d’amour total, son esprit perd le lien avec le Dieu de la vie et ainsi, meurt. La communication avec le Créateur est rompue. L’arbre de vie devient inaccessible, gardé par des chérubins agitant une épée flamboyante.
L'homme devient une simple âme vivante. Son esprit est coupé de la source suprême de toute vie car il a choisi le chemin de l'âme avec l'arbre de la connaissance du bien et du mal au lieu du chemin de l'esprit avec l'arbre de vie.
L'Eternel Dieu dit : Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement. Et l'Eternel Dieu le chassa du jardin d'Eden, pour qu'il cultivât la terre, d'où il avait été pris. C'est ainsi qu'il chassa Adam; et il mit à l'orient du jardin d'Eden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l'arbre de vie. Genèse 3 :22
C'est pourquoi il est écrit : Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. 1 Corinthiens 15:45
Adam et Eve devinrent des âmes vivantes. Ils étaient déjà vivants au sens physique ! Seulement, avant, ils étaient plus que des âmes vivantes. Ils communiquaient directement par leur esprit avec Dieu, qui est Esprit. Ils communiaient naturellement avec le Dieu de la vie. Ils étaient des êtres complets, esprit, âme et corps. Coupés et séparés de Dieu, ils ne sont maintenant plus qu'âme et corps. Leur esprit n'est plus relié à La source de vie. C’est ce qu’il s’est passé lorsqu’on remet ce verset dans le contexte des Ecritures. Mais il est trop tôt pour développer. Nous y reviendrons bientôt et tout nous paraitra si clair !
Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres. Ephésiens 2 :1-3
A qui parle-t-on ici ? A des zombies ? A des fantômes ? Vous étiez morts par vos offenses… Visiblement, à des personnes qui ont vécu une expérience, une transformation et à qui on rappelle leur passé en leur expliquant qu’avant, avant que quelque chose ne se passe, ils étaient morts.
On ne s’adresse certainement pas à des gens qui étaient morts cliniquement et qui seraient revenus à la vie. Avant, leur dit-on, vous étiez morts et vous accomplissiez les volontés de la chair. Ils étaient donc bien vivants pour accomplir des œuvres de la chair.
Vivants par l'âme et le corps mais morts en leur esprit. Le Saint Esprit qui a écrit ces lignes par la main de l'apôtre Paul, parle bien de la mort de l’esprit.
Il dit aussi : vous étiez par nature des enfants de colère. Notez ‘par nature’. Tout cela demande explication. Et la compréhension de tout ce qui va suivre nous fait entrer dans le sujet, dans ce mystère extraordinaire mais révélé aujourd’hui. Découvrons-le !
Adam, âgé de cent trente ans, engendra un fils à sa ressemblance, selon son image, et il lui donna le nom de Seth. Genèse 5 :3
Adam après sa malheureuse décision, eut avec Eve des enfants, des enfants à son image, qui eux-mêmes ont des enfants. Et de génération en génération, tous ses descendants héritent tous de la même nature : ils sont des âmes vivantes séparées du Dieu de la vie. Ils ne sont plus à l’image de Dieu mais à celle d’Adam et Eve. Un cerisier donne des cerises. Un pommier donne des pommes. Un esprit sans vie divine donne un esprit sans vie divine, un mort spirituel. D'un pécheur naît un pécheur. Y-a-t-il quelque chose d’étonnant à cela ?
On peut déjà commencer à se poser une question intelligente : si je nais pécheur par nature, si je suis pécheur de par ma naissance en tant que descendant d’Adam, puisque j'ai hérité en toute simplicité de la nature, de l'ADN de mes pères, est-il si étonnant que rapidement cette nature fasse ce qu'elle sait le mieux faire au monde ?
Car, comme par la désobéissance d'un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs… Romains 5 :19
Ce texte est un tonnerre. Oui, c'est parce qu'un homme, le premier homme a péché, que sa descendance, l'humanité entière est devenue par nature pécheresse. Quelle explication étonnante !
Nous avons été rendus pécheurs par la désobéissance d'Adam. Certains croient que le fait de désobéir fait d’eux des pécheurs. Mais non ! C’est l'inverse. C’est parce que je suis naturellement, involontairement et de naissance, un pécheur, que bien vite ma nature produit ce qu'on appelle le péché.
Nous comprenons mieux ce que disait Paul : vous étiez par nature des enfants de colère….par la désobéissance d’Adam, tous ont été rendus pécheurs par nature; tous les êtres humains de toutes les races, de tous les temps. Adam est le père de la rébellion puisqu'il est le premier à avoir désobéi à un ordre du Grand Chef. Et c'est ce qui fait de nous, par voie d'hérédité, les fils de la rébellion.
La désobéissance d’un seul homme : Adam, a fait de tous ses descendants des pécheurs, à son image. C’est le sens de ce verset discret de Romains 5. Cependant, la deuxième partie de ce verset est une nouvelle immense que nous allons bientôt (re)découvrir.
L'influence de l'arbre de la connaissance du bien et du mal reste puissamment présente dans l'histoire humaine car chacun ressent, au plus profond de soi, ce besoin de religion, de croyance, quelle qu'elle soit. Par la religion l’homme (l'humain) veut inconsciemment (ou consciemment) renouer avec Dieu, s’améliorer, s'élever, se dépasser, être puissant comme Dieu, retrouver un Eden perdu, avec cette intuition profonde et inxplicable que le bonheur intense et durable existe bien quelque part. Peut-être a-t-il été perdu ?
Quand malgré ses efforts, l'humain n’arrive pas, avec sa religion, à atteindre les sommets espérés, à chasser le vice, il cache sa misère sous des dehors légalistes, sous des airs de sainteté. Il se trompe lui-même par de faux raisonnements.
Toutes les religions, christianisme inclus (puisqu'on la considère comme une religion), se rejoignent en ceci qu'aucune n'a le pouvoir de changer la nature de l'homme, descendant d'Adam.
Un Ethiopien peut-il changer sa peau, Et un léopard ses taches ? De même, pourriez-vous faire le bien, Vous qui êtes accoutumés à faire le mal ? Jérémie 13 : 23
Imaginez un léopard fatigué de ses taches. Il a sa religion, quelle qu’elle soit d’ailleurs, il commence par se dire ; ce n’est pas bien d’avoir des taches ! Il en est très malheureux.
Il s’en va se laver dans un fleuve aux vertus purificatrices mais sans changement. Alors, il entreprend un grand voyage initiatique et rencontre d’autres sages léopards pour leur demander conseil mais s’aperçoit bien vite qu’eux non plus n’ont pas pu se débarrasser de leurs propres taches. Il se revêt alors d’une peau de lion et se convainc qu'il est différent maintenant mais, hélas, cette peau artificielle laisse rapidement apparaitre quelques trous, et les taches sont de retour. Il se roule alors dans la poussière pour uniformiser sa couleur mais à la première pluie la belle couleur disparaît et ses efforts sont réduits à néant. Et puis un jour il se résigne. Ces taches, je ne m'en débarrasserai jamais. Je suis et serai toujours un léopard. Il n'a pas tort.
On choisit sa religion. Ce pouvoir nous vient de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. On choisit la "meilleure", la plus confortable, la moins ou la plus contraignante, la plus adaptée à notre caractère, à notre culture. Ou il s'agit de la religion de nos parents ou peut-être de celle qui s'est offerte à nous au moment où nous étions en recherche profonde. Au besoin, on la fabrique sur mesure. Quelle qu'elle soit, c'est l'héritage d'Adam. Je définis ce qui est bien et ce qui est mal. Le vrai problème, fils Ou fille d’Adam, c’est que tu as hérité d’une nature dès ta naissance, comme le léopard ses taches ou l’éthiopien, sa belle peau noire. On choisit sa religion, mais on ne se délivre pas de soi-même.
Nous parlions tout à l'heure de se tromper avec de faux raisonnements. Certains se trouvent très bien comme ils sont. Ils pratiquent leur religion et disent « je n'ai ni tué ni volé. Je suis un bon croyant ». Par les temps qui courent, certains disent même : « j'ai tué, j'ai assassiné de la part de Dieu, je suis un bon croyant ». Tout et son contraire ! Et d’autres : « moi je ne tue rien, pas même une mouche. C’est peut-être ma grand-mère ! »
J'eus un jour une conversation avec des collègues, très sincères dans leur foi, m'assurant qu’ils étaient de bons 'chrétiens'. Je leur posai la question :
« - A votre avis, pourquoi Dieu a-t-il donné les dix commandements et tous les suivants ; car il y en a bien d’autres ? »
Ils me répondirent « pour montrer la voie du bien et le mal, pour qu'on soit de bonnes personnes». Je me rappelle leur air interloqué lorsque je leur répondis "Ce n'est pas ce que les Ecritures disent. Dieu a donné les commandements pour que vous y désobéissiez. Saviez-vous que Dieu n’a jamais donné les dix commandements ni aucune loi dans la perspective d'être obéi ?"
Mes collègues et amis sont restés silencieux et m’ont regardé d’un air étrange. Regardons ensemble les Ecritures. Je n'invente rien !
Il n'y a point de juste, Pas même un seul ! Romains 3 :10
Un juste dans les Ecritures, c’est celui qui satisfait aux critères de Dieu, je dis bien aux critères de Dieu et non à ceux de la religion ou de la tradition. C'est celui qui accomplit Sa volonté, qui fait tout ce qui Lui est agréable. Il n'y en a pas un seul. C'est clair !
Saviez-vous que, selon les Ecritures, cette loi, les dix commandements et les autres, sont un package complet. On obéit à tout ou on devient désobéissant de tout.
Tu n'as pas tué, tu n'as pas volé mais tu as menti. C'est comme si tu avais tué et volé. Qui établit que tel péché serait plus grave qu’un autre ? Au nom de quoi ? La religion ! Adam, Adam, quel vilain héritage tu nous as légué … Lisez plutôt :
Car tous ceux qui s'attachent aux œuvres de la loi sont sous la malédiction; car il est écrit : Maudit est quiconque n'observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique. Galates 3:10
Devant cette loi divine, ce mur infranchissable, on se retrouve tous à égalité dans la malédiction, dans la désobéissance. Les très gentils, les un peu gentils, les pas gentils, les méchants, les très méchants, les très très méchants ! Les uns ont tué, d'autres ont menti, volé, convoité. Tous ont enfreint au moins une règle et sont donc tous considérés comme les ayant toutes enfreintes. Il n'y a pas un juste, pas un seul, devant Dieu.
Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes; ils montrent que l'œuvre de la loi est écrite dans leurs cœurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour. Romains 2:14
Une loi morale, plus ou moins étouffée, est écrite dans tous les cœurs, du fait que nous avons été créés par Dieu. On a tous en nous, religieux ou non, croyant ou pas, plus ou moins claire l'intuition de ce qui est bon et de ce qui ne l'est pas, ne serait-ce que pour pouvoir vivre en société.
Une loi a été ensuite apportée, précisément détaillée, explicitée et amplifiée par Moïse, une loi largement répandue et connue dans le monde avec ses célèbres dix commandements que jamais personne n'a pu suivre. Et cette loi a été rendue encore plus difficile et inaccessible par Jésus-Christ. Ecoutez ceci :
Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent. Matthieu 5:43-45
Qui peut faire cela de tout son coeur ? Faites tous vos efforts pour tenter de vous améliorer, vous aurez la satisfaction d'avoir accompli quelques progrès. Mais finalement, à quoi bon? Dieu ne nous considèrera jamais comme juste sous prétexte que nous faisons un peu de bien ici ou là. A ses yeux, car c'est Sa loi, celle que soi-disant nous nous efforçons de suivre, cette loi, Sa loi dit que nous sommes coupables envers tous ses commandements si nous avons désobéi à une seule règle !
Ne vous enfuyez ! Il y a une bonne nouvelle. Evangile signifie bonne nouvelle. Mais la bonne nouvelle agit uniquement dans le cœur de ceux qui ont cessé de vouloir acheter la faveur de Dieu par leur "bonne" conduite et qui veulent bien comprendre ce qui va suivre.
Car notre nature est le vrai problème.
Ce que nous voulons dire, c'est que les plus beaux commandements, les meilleures règles ne peuvent ni la dompter ni la changer. Nous sommes fils et filles d'Adam et Eve, héréditairement désobéissants et rebelles de nature à tout ce qui vient de Dieu et la loi sert juste à démasquer cette terrible réalité !
Or, la loi ne procède pas de la foi; mais elle dit: Celui qui mettra ces choses en pratique vivra par elles. Galates 3:12
Ca verset dit que la mise en pratique de la loi par les efforts personnels (ce que tout le monde continue faussement de croire aujourd'hui) devait nous communiquer la vie abondante. Mais comme personne ne peut la pratiquer parfaitement comme il est demandé, à cause de l'héritage adamique, personne n'a la vie, la vie divine, la vie abondante, la vie jaillissante de Dieu où se trouve le vrai bonheur à moins que …. Et le verset suivant nous donne une clé :
Vous avez bien lu ! Dieu a mis tous les hommes au même niveau POUR faire grâce à tous. Par la loi, il démasque en l'homme, sa nature irrémédiablement rebelle et inapte à recevoir la vie. Mais son but n'est pas d'humilier ou de condamner mais de faire grâce A TOUS. Oui ! C'était le vrai but de la loi : nous placer dans une condition d'humilité pour nous préparer à recevoir la grâce, comme ce qu'elle est, un cadeau, un cadeau dans tous les sens du terme, venant d'un Dieu aimant.
audioLa loi est-elle donc contre les promesses de Dieu ? Loin de là ! S'il eût été donné une loi qui pût procurer la vie, la justice viendrait réellement de la loi. Mais l'Ecriture a tout renfermé sous le péché, afin que ce qui avait été promis fût donné par la foi en Jésus-Christ à ceux qui croient. Galates 3:21-22
Nous voilà prêt à aller encore plus loin. La question est de savoir maintenant comment nous pouvons entrer dans cette vie abondante et recevoir ce qui a été promis selon les paroles extraordinaires de Jésus-Christ:
Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, se tenant debout, s'écria : Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et qu'il boive. Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein, comme dit l'Ecriture. Jean 7: 37
S'agirait-il d'une religion de plus ? Mais non, nous l'avons dit, la religion, quelle qu'elle soit, pourrait-elle communiquer des fleuves d’eau vive ? Elle se confrontera toujours, à un moment ou un autre à la réalité de notre nature indocile. La loi est bonne pour révéler la nature de péché qui est collée à moi. C'est ce décrit ce passage de la lettre aux Romains :
Que dirons-nous donc ? La loi est-elle péché ? Loin de là ! Mais je n'ai connu le péché que par la loi. Car je n'aurais pas connu la convoitise, si la loi n'eût dit : Tu ne convoiteras point. Et le péché, saisissant l'occasion, produisit en moi par le commandement toutes sortes de convoitises; car sans loi le péché est mort. Pour moi, étant autrefois sans loi, je vivais; mais quand le commandement vint, le péché reprit vie, et moi je mourus. Ainsi, le commandement qui conduit à la vie se trouva pour moi conduire à la mort.
Car le péché saisissant l'occasion, me séduisit par le commandement, et par lui me fit mourir. La loi donc est sainte, et le commandement est saint, juste et bon.. Romains 7:7-11
La loi qui est bonne révèle une terrible réalité : elle réveille et démasque le péché en nous car par nature, je suis vendu au péché. C'est tellement bien décrit par le Saint Esprit, sous la plume de l'apôtre Paul dans cet autre passage:
Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle ; mais moi, je suis charnel, vendu au péché. Car je ne sais pas ce que je fais : je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais. Or, si je fais ce que je ne veux pas, je reconnais par-là que la loi est bonne. Et maintenant ce n'est plus moi qui le fais, mais c'est le péché qui habite en moi.
Ce qui est bon, je le sais, n'habite pas en moi, c'est-à-dire dans ma chair : j'ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien. Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais, c'est le péché qui habite en moi.
Je trouve donc en moi cette loi : quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi. Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l'homme intérieur ; mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres. Misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps de cette mort ? Romains 7:14-24
C'est un cri que toute personne ayant compris ce qui vient d'être expliqué, ne manquera pas de pousser ! Qui me délivrera de cette nature qui est dans mon corps, qui lutte dans mes membres et qui me pousse malgré moi, à faire ce que je ne veux pas et à ne pas faire ce que je voudrais. Un corps de mort !
"C'est plus fort que moi !", "on ne se change pas", "je n'y arriverai jamais". C'est ce qu'on dit n'est-ce pas et c'est vrai. On ne se change pas. La religion ne nous change pas non plus. Elle se contente de nous fixer des objectifs, des idéaux grands et magnifiques, des règles, des principes et puis débrouille-toi. Aide-toi le ciel t'aidera. C'est ce qu'on dit, n'est-ce pas ! Et on se flagelle, on se condamne, on s’autocensure, on se prive de tout et des bonnes choses que Dieu a créées pour nous, on s'inflige des châtiments, on se décourage et on baisse les bras. On se gâche la vie et celle des autres, alors que Dieu nous a créés pour le bonheur. Quelle désolation que la religion. Quel héritage infernal que cet arbre de la connaissance du bien et du mal !
Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance. Jérémie 29:11
Ce dont nous allons parler maintenant n'est pas une nouveauté. C'est l'essence de l'évangile, le grand plan de Dieu caché de toute éternité et révélé aujourd'hui par l'évangile.
A moi, qui suis le moindre de tous les saints, cette grâce a été accordée d'annoncer aux païens les richesses incompréhensibles de Christ, et de mettre en lumière quelle est la dispensation du mystère caché de tout temps en Dieu qui a créé toutes choses, Ephésiens 3:8-9
le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints, Colossiens 1:26
Ce mystère, aujourd'hui révélé par l’Esprit de Dieu, cette nouvelle immense et extraordinaire, la voici:
Le plan de Dieu est de régler le problème à sa racine :
Il veut recréer en vous, une nouvelle nature, si vous êtes d'accord. Cette promesse est pour quiconque désespère de lui-même et comprend d'abord, puis croit, puis accepte et reçoit humblement l'œuvre éblouissante accomplie par le Christ à la Croix et par la résurrection. C'est gratuit.
Il n’est plus question de faire tous vos efforts pour obéir à des lois puisque nous l'avons vu, elles ne sont là que pour mettre en lumière notre nature rebelle et désobéissante. Tout est accompli pour que cela puisse se produire et il n'y a rien que nous ayons à ajouter (C'est le sens des dernières paroles de Jésus à la Croix).
Dieu nous demande maintenant : sommes-nous disposés à ce qu'Il nous communique une nouvelle nature qui aime et peut observer sa loi. Je vous pose la question : l'accepteriez-vous ?
Avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée. Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés (rendus justes) par la foi. Galates 3:23-24
Justifiés signifie rendus justes. La loi a été un bon pédagogue. Elle nous a bien montré notre totale incapacité à plaire à Dieu par nos propres efforts, si nous sommes de bonne foi, bien sûr. Maintenant, elle nous conduit au Seul qui peut changer cet état de choses, à Christ.
Dieu propose aujourd'hui un miracle, une transformation surnaturelle. Il vous annonce une bonne nouvelle qui n’est pas une nouveauté, je le répète. Ces textes inspirés ont été écrits, il y a quelques 2000 ans et ont été expérimentés tout au long de ces derniers siècles par des hommes et des femmes dans le monde entier. Allons donc plus loin.
Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. Jean 3 :3
Naitre de nouveau ! Naitre une deuxième fois. Recevoir une nouvelle nature. C'est Jésus lui-même qui parle ! Cela avait déjà été annoncé par le prophète Ezéchiel, 650 ans avant la naissance de Jésus, le fils de l'homme sur la terre.
Cette annonce, cette promesse avaient été faites à un peuple, le peuple d'Israël, qui avait reçu la loi divine dans des conditions surnaturelles semblables à nulle autre religion. Mais croyez-vous que le peuple d'Israël qui a reçu ces lois est si différent de nous ? Nous sommes tous fils d'Adam. Il a plu à Dieu de choisir pour un temps, un peuple afin de se faire connaitre pour ensuite étendre la bénédiction au monde entier. Israël n'a pas encore compris car ce Messie qu'ils attendent toujours est déjà venu et a accompli ce qu'ils lisent tous les jours dans leur loi sans le comprendre.
Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c'est qu'une partie d'Israël est tombée dans l'endurcissement, jusqu'à ce que la totalité des païens soit entrée. Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu'il est écrit : Le libérateur viendra de Sion, Et il détournera de Jacob les impiétés; Et ce sera mon alliance avec eux, Lorsque j'ôterai leurs péchés.
En ce qui concerne l'Evangile, ils sont ennemis à cause de vous; mais en ce qui concerne l'élection, ils sont aimés à cause de leurs pères. Car Dieu ne se repent pas de ses dons et de son appel. De même que vous avez autrefois désobéi à Dieu et que par leur désobéissance vous avez maintenant obtenu miséricorde, de même ils ont maintenant désobéi, afin que, par la miséricorde qui vous a été faite, ils obtiennent aussi miséricorde. Car Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous. Romains 11:25-32
Après avoir renfermé le monde entier dans la désobéissance en donnant une loi universellement impossible à réaliser, Dieu dévoile sa volonté : Puisque les hommes sont incapables de suivre ses commandements, Il l'annonce longtemps à l'avance par le prophète Ezéchiel, Il va leur donner un cœur nouveau, un esprit nouveau. Il mettra son Esprit en eux et lui-même fera en sorte qu'ils suivent ses commandements. Il accomplira tout de bout en bout. Il faut juste être d'accord avec ce plan car Dieu ne force aucune porte.
Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles. Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois. Ezéchiel 36:25-27
Cette prophétie s'est accomplie (le "Tout est accompli" de Jésus-Christ) et est devenue une réalité aujourd'hui et depuis 2000 ans grâce à l'œuvre suprême de Jésus-Christ. Dieu sauve les hommes d'eux-mêmes, de leur nature désobéissante, en leur communiquant son Esprit, il leur donne pour L’accueillir un esprit nouveau, un autre cœur et Il s'arrange, Il fait lui-même en sorte qu'enfin, l'homme ait envie et soit pleinement capable de suivre ses ordonnances. Relisez le texte. C'est bien ce qu'il signifie. Ce n'est pas une interprétation. Et elle est confirmée et reconfirmée tout au long du nouveau testament et par Jésus Lui-même, comme nous allons le voir.
C'est de Lui, par Lui et pour Lui que sont toutes choses. Romains 11:36
Gratuitement, par pure grâce, à cause de Son amour et à cause de Sa justice. Pourvu que nous reconnaissions notre totale incapacité à l'aimer selon Ses standards, à Le suivre par nos propres forces et dans le cadre de la nature adamique que nous avons reçue de nos parents.
En quelques mots pourvu que nous renoncions à l'arbre de la connaissance du bien et du mal et que nous acceptions Sa vie en nous, l’arbre de la vie. Que nous nous repentions…. Le terme se repentir signifie : renoncer à, ne plus vouloir de notre nature originelle avec tous ses péchés, ne plus en vouloir et accepter d'en être débarrassé par l'action surnaturelle de Dieu en Christ Jésus. L'arbre de la vie, c'est le Christ. Il est le Chemin, la Vérité et la Vie. Mais pas de hâte, nous allons l'expliquer par les Ecritures.
Moi, Jésus, j'ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses … Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l'eau de la vie, gratuitement. Apocalypse 22:16-17
Aujourd'hui et depuis des siècles, cette promesse d'une vie jaillissante est accomplie et continue de s'accomplir dans la vie de millions d'hommes et de femmes à travers le monde. Ils ont tous un point commun. Ils ont renoncé à l'action stérile de la religion, quelle qu'elle soit, ils sont nés de nouveau, par l'action surnaturelle du Saint Esprit.
Dieu a accompli sa promesse et a commencé à bâtir son royaume sur toute la terre. Un royaume invisible parce qu'il s'établit d'abord dans les cœurs de ceux qui l'acceptent, un royaume invisible mais bien réel, je vous assure. Au-delà de la religion. Un miracle qui s'empare et transforme de l'intérieur et bouleverse le cœur.
Cette stratégie est la stratégie divine. Il conquiert les cœurs par son Amour, sa Grâce et sa Fidélité. On est bien loin des religions (christianisme inclus quand on se réfère aux conquistadors, à l'inquisition ou au massacre de la Saint Barthelemy) qui veulent forcer les hommes à embrasser une doctrine, sans hésiter à recourir à la mise à mort des récalcitrants.
Jésus-Christ vient, par l'Esprit Saint, faire sa demeure dans les cœurs émerveillés de ceux qui lui abandonnent leur vie. Il se révèle et se manifeste dans les cœurs de ceux qui croient en Lui. Et cela survient de manière inattendue, inespérée, de manière intérieure et indépendamment d'une quelconque action de notre part, sinon notre repentance et notre foi.
Ce n'est pas réservé aux mystiques, aux prêtres, aux pasteurs mais à tout homme et à toute femme, aujourd'hui et jusqu'à ce que le Christ revienne.
Vous qui lisez ce texte, vous pouvez immédiatement entrer dans ce plan extraordinaire simplement en croyant et en acceptant car écoutez bien :
Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. I Timothée 2:3-4
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. Jean 3:16
Tous les hommes ou quiconque, ça veut dire vous et moi. C'est la volonté du Père Céleste et Il a déjà mis en œuvre tout ce qui était nécessaire pour que le miracle se produise. Tout est accompli !
Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. Et tout cela vient de Dieu, II Corinthiens 5:17-18
Si quelqu'un est en Christ. Etre en Christ, ça signifie avoir été uni à Christ, par une action surnaturelle du Saint Esprit, avoir Sa nature coulant en nous telle une branche qui, venant d'être greffée sur un arbre, se voit une nouvelle sève coulant en elle.
Etre en Christ. Dieu ne nous propose rien de moins. Devenir du jour au lendemain une nouvelle personne qui se découvre, au fil des jours et des semaines, des goûts différents d'avant, des ambitions, des aspirations différentes de celles qu'elle avait avant.
Voulez-vous recevoir cette vie? Ecoutez (lisez !) maintenant. Dieu est législateur. Il dicte la méthode. C'est Lui qui décide de comment on reçoit. Et je vais vous indiquer la route. L'arbre de la connaissance du bien et du mal n'a plus autorité, ici. Dieu reprend les rênes. Il a enfermé tous les hommes dans la désobéissance et maintenant Il nous explique comment Il a décidé de faire grâce, pour donner une nouvelle Vie, selon ses modalités à Lui. Il édicte la règle et le cadre dans lequel cela peut et va se produire.
Premièrement, Dieu donne gratuitement à tous ceux qui d'abord comprennent, puis réalisent ce que Christ a fait et qui ensuite l’acceptent simplement en leur âme et lui remettent avec confiance la direction de leur vie. Relisez cette phrase, s'il vous plait. C'est aussi simple que cela. C'est le propos de ces quelques lignes ; vous expliquer pour que vous fassiez un choix, en connaissance de cause. Dieu ne veut pas que vous gobiez des salamalecs religieux auquel vous ne comprenez rien, ni vous enfumer avec des superstitions ou des philosophies stériles. C’est la vie qu’il vous faut !
Dieu veut donc que vous compreniez. Son œuvre est grande et parfaite. Vous n'avez rien à faire. Vous ne pouvez rien ajouter. Commençez par accepter que seul Son immense Amour et Sa sagesse sont à l'origine de ce plan incroyable. Vous n'y êtes pour rien.
Nous allons exposer ce que Jésus-Christ a fait. Comprenez-le et ensuite vous serez libre de l'accepter ou de le refuser sachant qu'à l'instant où vous l'acceptez, les conditions sont réunies pour que le miracle surnaturel de la nouvelle naissance se produise, un miracle qui bouleversera votre vie entière comme il a bouleversé la mienne et celle de millions d'hommes et de femmes sur la terre et dans tous les temps. Dieu VEUT que tous les hommes soient sauvés, donc il n'y a que votre décision qui puisse l'en empêcher.
Ecoutez, voyez, et comprenez l'œuvre magistrale de Jésus-Christ et du Saint Esprit. Je ne vous parle pas d’une religion mais d'une rencontre avec Celui qui est vivant. Les prophètes, les gurus et les autres sont tous morts sans exception. Aucun n'est ressuscité et vivant pour vous rencontrer aujourd'hui. C'est pour cela que le miracle peut se produire. Il n'y a rien de magique. Il y a cependant des lois, des principes que je vais décrire. Ensuite vous déciderez car votre choix est important. Votre libre arbitre est total.
Car puisque le monde, avec sa sagesse, n'a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication. 1 Corinthiens 1:21
Dieu n'envoie pas des anges ou des grands éclairs de lumière au son des trompettes éclatantes. Ce n'est pas sa méthode. Il a choisi la prédication, c’est-à-dire une annonce faite par des personnes faibles et imparfaites (au sens généralement entendu). Ce n'est pas le vase qu'on doit regarder mais son contenu. Ce n'est pas le prédicateur qui peut nous sauver mais le message qu'il porte et qui est chargé de vie.
La foi n'est pas une vertu magique qui apparait spontanément ou qu’on a de naissance ou que l’on n’a pas. Avant de croire, on entend, puis on évalue et si les arguments sont bons et qu'on est de bonne foi et convaincu, on adhère. Dieu ne vous fera aucun reproche si vous suivez cette approche. Elle est naturelle, humaine. Il nous a créés avec une intelligence et pour nous en servir. Et cette intelligence s'éclaire à l'écoute de l'Evangile. Dieu a de bons arguments, je vous l'assure.
Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ. Romains 10:17
Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n'ont pas cru ? Et comment croiront-ils en celui dont ils n'ont pas entendu parler ? Et comment en entendront-ils parler, s'il n'y a personne qui prêche ? Romains 10:14
Aujourd'hui Dieu attend la foi. Vous direz peut-être : je n'ai pas la foi !!!! C’est normal, la foi vient. Elle vient. Elle vient de ce qu’on entend, si on entend. Continuez à lire, c'est le but de ces quelques lignes ! Entendez, comprenez. Dieu qui vous aime produira la foi à l’écoute de sa Parole. Utilisez votre intelligence car la foi vient de ce qu'on entend. Elle est produite naturellement par l'écoute, certes, mais le mot entendre ici ne signifie pas seulement entendre avec les oreilles mais aussi avec notre compréhension, notre entendement. Vous connaissez l'expression : "j'entends bien" pour dire je comprends.Lorsqu'un homme écoute la parole du royaume et ne la comprend pas, le malin vient et enlève ce qui a été semé dans son cœur : cet homme est celui qui a reçu la semence le long du chemin. Matthieu 13:19
Il faut écouter et comprendre. Et je vous assure, l’évangile, ce n'est pas difficile. Le miracle de la nouvelle naissance a été annoncé par Ézéchiel puis confirmé par Jésus qui disait : il faut que vous naissiez de nouveau. Ce miracle qui est ce qui était promis, ce miracle qui est depuis le commencement le but ultime du Seigneur, ce miracle se produit dans le cœur de celui qui croit et cerise sur le gâteau, Dieu produit la foi nécessaire alors que vous écoutez. C'est la règle édictée par Dieu. Il n'y a pas d'autre moyen. Recevoir un don gratuit en croyant que cette promesse étonnante est vraiment pour vous et va devenir une réalité dans votre vie.
La foi et la repentance que nous avons déjà expliquées sont les exigences de Dieu. Et la foi, et la repentance peuvent se produire dès que vous comprenez, si vous avez bien compris et si vous n'êtes ni hostile, ni de mauvaise foi ou armé de préjugés.
Accepter une fois qu'on a compris et si c'est acceptable, c'est un mode de fonctionnement naturel de l'être humain. Quand mes enfants voulaient me convaincre de leur acheter quelque chose, j'étais étonné de leur inventivité pour me donner les bons arguments rationnels et indiscutables. Ils savaient que s'ils me convainquaient j'adhérerais à leur demande. La foi marche comme cela.
Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu. Jean 1:12-13
Dieu seul peut accomplir cette opération. Lui seul peut le faire ou alors, rien ne se produira. Vos efforts, vos mérites, vos tentatives et résolutions à bien faire lui sont certes agréables mais n'ont pas le pouvoir de vous transformer de l'intérieur et de faire de vous des enfants de Dieu. Vous êtes pour l'instant un fils d'Adam, une fille d'Adam, créé(e) par Dieu certes, mais descendant(e) et héritier(e) de ceux qui, dans le jardin, ont perdu la relation avec Dieu.
Ne vous y trompez pas, mes frères bien-aimés : toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation. Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de vérité, afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures. Jacques 1:16-18
La nouvelle naissance est une œuvre divine qui ne vient pas de vous. Elle vient d'en haut. C'est un miracle surnaturel et divin mais que Dieu veut produire en tous. Ça ne se reçoit pas à la naissance (non du sang) même si nos parents sont nés de nouveau. Ca ne s'obtient pas par le pouvoir de notre volonté (par la volonté de la chair, de la nature humaine). Ca ne vient pas non plus par le pouvoir de l'homme, d'un prêtre ou d'un prédicateur. Le pouvoir de devenir enfant de Dieu vient de Dieu. On ne nait pas enfant de Dieu. On le devient selon des principes que Dieu Lui-même a instaurés. C'est une grâce excellente, un don parfait qui descendent d'en haut :
Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de vérité, afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures. Jacques 1:18
Dans la lettre de Jacques, c'est dit d'une autre façon. Il est bien question ici, d'être engendré. Nos parents naturels nous ont engendrés une première fois. Dieu nous engendre, nous fait naitre selon sa promesse, une deuxième fois par la parole de vérité.
Puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu. 1 Pierre 1:23
Regénéré signifie généré une nouvelle fois.
Voici comment ca fonctionne : la Parole est semée dans votre cœur telle une semence, par la prédication. Vous l’entendez, la comprenez, et à l‘instant ou vous l’acceptez comme vraie (foi), le Saint Esprit fait germer cette semence. Il génère, Il fait naitre la vie car cette semence activée par le Saint Esprit et votre foi, c’est le Christ lui-même en forme de semence.
Vous avez entendu la bonne nouvelle : Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. On ne parle pas ici de la vérité en tant que doctrine ou philosophie mais d'une parole vivante. La Vérité est une personne. Jésus a dit :
Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. Jean 14:6
Il n'a pas dit je vous donne la vérité philosophique pour qu'ensuite vous alliez dire au monde entier j'ai raison et toi tu as tort. Il est la Vérité. Lorsqu'il vient habiter en nous, dès le premier jour de notre nouvelle naissance, c'est la Vérité qui vient habiter en nous. C'est du réel, de l'expérimental. On n'a pas besoin de se convaincre car c'est véritable. Mais nous ferions mieux de dire c'est le Christ qui vient habiter en nous pour éviter les discussions inutiles et stériles. Jésus-Christ est une personne vivante et il veut habiter en nous par son Saint Esprit.
En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit. Ephésiens 2:22
Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ? 1 Corinthiens 6:19
…si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi. Galates 2:20
Tous ces textes du nouveau testament attestent de la nouvelle naissance. Pourquoi n'en entend-on jamais parler alors que c'est au coeur de l'évangile ? Les premiers disciples de Christ proclamaient qu'ils étaient devenus une habitation de Dieu en Esprit, qu'ils étaient devenus le temple du Saint Esprit, que Christ vivait en eux. Ils le vivaient simplement, naturellement. C'était du réel. Il ne leur serait jamais venu à l'idée de considérer ça comme une religion. Ça n'en est pas une !
Cette expérience surnaturelle est l'essence même de l'évangile, au cœur du plan éternel de Dieu pour les hommes. C’est ce qui en fait la force et c’est la norme. C'est nous qui avons oublié la norme de Dieu et qui l'avons remplacé par une religion insipide sans l'action surnaturelle du Saint Esprit. Le christianisme est devenu pour beaucoup une religion comme les autres. Un pur produit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Une version corrompue du plan divin. D'ailleurs l'apôtre Paul l'avait prophétisé. Ecoutez plutôt :
Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes…aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. II Timothée 3:1-5
La prédication est là, proposée à notre foi ou à notre incrédulité. La prédication, l'annonce n'impose rien. Elle nous laisse le choix de croire ou non.
Résumons : la foi est l'unique moyen, demandé par Dieu, pour entrer dans cette vie. Et Il s’engage à la produire alors que nous écoutons. C’est dire s’il nous aime. La foi débouche immanquablement sur une expérience car elle fait immanquablement bouger le bras surnaturel de Dieu. Elle contribue à faire germer la semence de vie, cette Parole que nous entendons. Je crois et puis, ensuite je vois. Pas le contraire.
Jésus lui dit : Ne t'ai-je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ? Jean 11:40
Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. Jacques 4:8
C'est d'ailleurs ce que nous sommes en train de faire mais le but c'est que Lui s'approche, n'est-ce pas ? Je m'approche de Dieu en lisant ces lignes, en lisant la Bible, en lui parlant (ce qu'on appelle la prière), en m'assemblant avec les autres enfants de Dieu nés de nouveau (« aller à l’église »). C'est la première phase naturelle. Vous êtes en train de vous approcher de Dieu. Si en lisant ces lignes votre cœur se réchauffe, si une lueur d’espoir commence à poindre sur l'horizon incertain de votre existence, c'est que vous êtes en train de vous approcher de Lui.
Mais l'immense nouvelle c'est que bientôt, très bientôt, si ce n'est déjà fait, Il va s'approcher de vous. C'est la deuxième phase surnaturelle, hors de votre contrôle, hors de tout contrôle. C'est Lui alors qui parle à votre coeur, qui vous saisit, qui vous éclaire, illuminant les paroles de la Bible, c'est Lui qui vous aime et vous embrasse.
C'est l'expérience normale de la nouvelle créature qui retrouve sa communion perdue avec Dieu. Cette expérience est différente pour chacun mais elle bouleversante, définitive.
NAITRE DE NOUVEAU. Vous savez ensuite que vous avez basculé dans une nouvelle vie, vous êtes passé de la mort à la Vie. Vous le savez car :
L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Romains 8:16
C’est ce qu’affirmaient les premiers disciples de Jésus-Christ tout comme ceux qui sont nés de nouveau aujourd’hui.
C'est un témoignage intérieur, une certitude profonde, très profonde qui va au-delà de notre compréhension humaine. Ça n'a rien à voir avec de l’autosuggestion. L'Esprit de Dieu lui-même rend ce témoignage en vous, Il vous donne cette conviction, cette certitude inexplicable rationnellement mais pour toujours indubitable.
Je décris ici quelque chose dont vous n'avez peut-être jamais entendu parler. Pourtant c'est la vie normale de toute personne, de toute race, de toute nation, de tout âge, de tout sexe, de toute condition sociale qui rencontre son sauveur Jésus-Christ. Je le répète. Demandez à un enfant de Dieu qui est né de nouveau de vous raconter sa rencontre avec le Christ.
Vous entendrez à chaque fois une histoire différente et à la fois la même histoire.
Car la Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. Jean 1:14
Cette parole est pour aujourd'hui. Car ça y est. Après avoir été crucifié, puis ressuscité, puis après être retourné auprès du Père et de retour au ciel, Jésus a envoyé le Saint Esprit. C'est fait. Les fleuves d'eau vive sont maintenant opérationnels, prêts à vivifier et à rendre concrète la vie de Dieu dans le cœur de ceux qui acceptent toute l'œuvre de Jésus-Christ, de ceux et celles qui viennent à Lui.
Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger. Matthieu 11:28-30
Rappelez-vous! Dieu veut que tous les hommes soient sauvés, vous, moi. Le Fils veut révéler le Père à tous. Il attire tous les hommes à Lui. Il faut juste suivre ses instructions. Alors courage, ne doutez pas. C'est pour vous aussi ! Jésus ne ment pas. Il est la Vérité. Fiez-vous à ses paroles !
Et moi, quand j'aurai été élevé de la terre, j'attirerai tous les hommes à moi. En parlant ainsi, il indiquait de quelle mort il devait mourir.- Jean 12:32-33