Tout, pleinement, en abondance

  • Le 13/07/2022
Dieu nous donnera tout ce qui est dans sa volonté. Tout !
Mais qu'est-ce qui est dans sa volonté ?

Il veut que nous ayons
une abondance de paix (Jean 16:38),
une joie parfaite (Jean 16:24),
le bonheur et la grâce tous les jours de notre vie (Psaumes 23:6),
la réussite dans tout ce que nous entreprenons (Psaumes 1:3).
Il veut que son amour déborde de nos cœurs envers tous nos frères et soeurs en Christ (1 Pierre 1:22), envers tous nos frères et soeurs en Adam (2 Pierre 1:7).
Il veut que de notre cœur coule, en fleuves, sa vie, pour restaurer, consoler, fortifier, vivifier, guérir ceux qui nous entourent (Jean 7:38; Luc 4:18).
 
Mais il nous explique patiemment dans toutes les Écritures comment Il a choisi de s'y prendre pour faire tout cela. 
 
Et voici, Il nous enseigne continuellement, presqu'à chaque page du Nouveau Testament et de l'Ancien, que c'est dans une connaissance croissante de son Fils que nous trouvons tout cela. 
 
Nous n'avons besoin de rien d'autre. 
 
La connaissance du Fils révélé par l'Esprit est communiquée à notre esprit, puis à notre âme avec des conséquences très pratiques et concrètes. Elle solutionne tout problème spirituel, moral, psychologique émotionnel physique, pratique et concret de la vie quotidienne. Et le comble, c'est qu'on ne voit pas comment cela peut être possible, ni même l'impact massif que cette connaissance de Christ pourrait avoir dans notre vie quotidienne.
C'est normal, on ne voit qu'à partir du moment où Dieu nous donne de voir. Avant, on passe à côté de la vie excellente. Que la porte de notre esprit s'entrouve pour que nous commencions à voir un filet de lumière et que le voyage ensuite continue jusqu'à ce que la lumière entre à flots dans la pièce.
 
Comment Dieu s'y prend-Il pour nous faire connaitre son Fils. Mais, au fait, avons-nous besoin de savoir comment le chirurgien opère pour être rétabli ? Voici pourtant un fait, que le Saint Esprit résume en une phrase par la plume de l'apôtre Paul : 
 
Colossiens, 2:10 - Vous avez tout pleinement en lui
 
C'est donc Lui, Jésus le Fils de Dieu que nous devons chercher. Mais comment ?
 
Voyons d'abord de ce que Dieu est prêt à nous donner :

1 Jean, 4:9 - L`amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, AFIN QUE nous vivions par lui.
 
La volonté de Dieu est que nous vivions par Lui. C'est-à-dire que par notre consentement et par l'action de l'Esprit Saint en nous, Christ devienne et soit la source de nos désirs et de nos actes. Sommes-nous d'accord ?

1 Thessaloniciens, 5:9-10 - Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l`acquisition du salut par notre Seigneur Jésus Christ, qui est mort pour nous, AFIN QUE, soit que nous veillons, soit que nous dormions, nous vivions ensemble avec lui.
 
Éphésiens, 3:16 - afin qu`il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d`être puissamment fortifiés par son Esprit dans l`homme intérieur, en sorte que Christ habite dans vos coeurs par la foi
 
1 Corinthiens, 1:9 - Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à la communion de son Fils, Jésus Christ notre Seigneur.
 
Dieu veut que nous vivions avec Lui constamment, que nous soyons en communion avec Lui. Une communion avec Celui que nos yeux ne peuvent pas voir et que notre oreille naturelle n'entend pas. Et pourtant quand l'Esprit nous ouvre ces yeux et ces oreilles de l'esprit dont nous ne soupçonnions pas l'existence, nous entrevoyons des merveilles, les merveilles de la personne de Christ. On est transformé, bouleversé et la vie n'est plus jamais la même. 
Nous entrons en communion par la foi, un type de foi que seule la puissance du Père, la personne du Saint-Esprit peut communiquer. Une foi qui voit, saisit et se nourrit. 

Jean, 3:16 - Car Dieu a tant aimé le monde qu`il a donné son Fils unique, AFIN QUE quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu`il ait la vie éternelle.

Jean, 17:3 - Or, la vie éternelle, c`est qu`ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.
 
Le mot connaitre ici ne parle pas de connaissance intellectuelle, d'un savoir dans notre tête, d'une sagesse humaine.
 
Cette sorte de connaissance est une relation étroite, profonde, semblable à celle de l'homme et de la femme qui s'unissent dans l'acte d'amour. Une relation fusionnelle et entière de tout l'être. On peut aussi la décrire comme la relation de la greffe qui unit une branche à l'arbre et qui fait que les deux ne font plus qu'un. Elle ne peut être acquise que par révélation.
 
La vie éternelle ce n'est pas seulement aller au ciel c'est avoir cette connaissance intime et fusionnelle avec le Fils de Dieu et Dieu le Père, par le Saint-Esprit. Et ne croyez pas que ce soit réservé au prêtre ou au pasteur. C'est le privilège et l'héritage de chaque enfant de Dieu.
 
1 Timothée, 2:3-5 Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.
Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme,
 
Vivre avec Lui, demeurer en Lui, la communion avec Lui, marcher comme Il a marché. Toutes ces choses procèdent de l'Esprit et de l'esprit. Dieu les donne en révélant la vie de Christ en nous, en nous accordant ce type de foi qui nous fait habiter, demeurer en Christ.

1 Corinthiens, 2:9 - Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l`oeil n`a point vues, que l`oreille n`a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l`homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l`aiment. Dieu nous les a révélées par l`Esprit. Car l`Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu.

Il n'y a toutefois rien d'automatique. L'homme doit participer. Il a son libre arbitre.

Notre libre-arbitre s'exprime en demandant. En demandant volontairement ce que nous croyons pouvoir raisonnablement demander à Dieu et recevoir de Lui. 
La prière est le seul mode d'expression du pauvre en esprit, de celui qui reconnait la pauvreté de sa vie spirituelle, la faiblesse de son esprit.
Dieu ouvre le royaume des cieux aux pauvres en esprit.
Dieu guérit les aveugles qui, conscients de leur cécité, héritage de la chute d'Adam, crient à Lui : Rabbouni, que je recouvre la vue !
Dieu élève au temps raisonnable ceux qui s'humilient sous Sa main puissante, reconnaissant leur totale impuissance à pénétrer les secrets de la vie abondante par la seule capacité de leur compréhension intellectuelle.

Matthieu, 5:3 - Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux!

La prière doit être faite intelligemment, avec réflexion. Il nous faut d'abord avoir l'assurance que nous ne demandons pas des choses que Dieu n'aurait pas l'intention de nous donner.
 
1 Jean, 5:14 - Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. Et si nous savons qu`il nous écoute, quelque chose que nous demandions, nous savons que nous possédons la chose que nous lui avons demandée.

Et ces textes, vus plus haut, Dieu soit loué, nous confortent dans le fait qu'il est dans Sa volonté de nous donner cette intimité et tout ce qui en découle et que nous pouvons donc hardiment insister pour l'obtenir.

La prière fondée sur la Parole et les promesses obtient tout. 
 
Si nous reconnaissons humblement :
- que nous ne manifestons pas ou peu la vie divine parce que nous sommes aveugles,
- que nous avons besoin de ces grâces excellentes pour vivre la vie chrétienne authentique joyeuse et sainte que Dieu exige, 
- que ces grâces excellentes restent un mystère jusqu'à ce que l'Esprit Saint lève le voile,
- que Dieu élève celle ou celui qui s'humilie ainsi (reconnaissant sa totale impuissance a appréhender la vie abondante juste par l'entendement naturel)
- que la vraie vie s'épanouit à chaque fois que l'Esprit Saint rend vivantes les Saintes Écritures en nous (l'arbre de vie enfin ! et plus le stérile arbre de la connaissance)
- que Christ, par l'Esprit Saint est déjà là en nous (nul besoin de Le prier de venir !), oui Christ est déjà ici, en nous, agissant et disposé à laisser couler plus encore de ses fleuves de vie, si nous ouvrons les vannes
 
Si nous reconnaissons humblement ces choses, alors ne donnons de cesse à Dieu jusqu'à ce que nous recevions ces grâces excellentes en flot continu !

Dieu accorde ces choses à qui a soif, à celui qui demande, à celui qui cherche, à celui qui frappe.

Dieu est juste pour accorder ce qu'Il a promis à celui qui cherche. Et il le fait promptement d'après cette parole de Jésus dans Luc.
 
Luc, 18:7 - Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard? Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l`homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?
 
Luc, 11:13 - Si donc, méchants comme vous l`êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint Esprit à ceux qui le lui demandent.
 
Dieu est à l'oeuvre en nous. C'est lui qui nous sauve. C'est son plan et son action en ce moment en tous, que nous en soyons conscient(e)s ou non. Il a permis que vous lisiez cette méditation et que ça résonne dans votre cœur. 
 
Il est à l'oeuvre. Nous n'initions rien. C'est Lui qui prend toutes les initiatives pour notre salut et Il le prouve encore aujourd'hui. Nous ne faisons que répondre  et recevoir. Le salut de Dieu est parfait. C'est par grâce que nous sommes sauvés. Pas de mérites, c'est le don de Dieu. Cela ne vient pas de nous. (Ephesiens 2:8-9)
 
Jean, 6:29 - Jésus leur répondit: L`oeuvre de Dieu, c`est que vous croyiez en celui qu`il a envoyé.
 
Il est à l'oeuvre et voici comment :
- Il nous attire
- Il nous fait connaître ce qu'Il veut que nous recevions car Il nous l'a déjà donné en Christ en nous.
- Il nous donne soif,
- Il nous conforte, Il nous confirme que nous pouvons lui demander.
- Puis Il nous enseigne qu'il nous faut demander et parfois insister pour connaître le Fils et demeurer en Lui.
- Il nous enseigne, nous le répétons, qu'une connaissance croissante de son Fils est la seule chose dont nous ayons besoin pour réponse continuelle à tous nos besoins.
- il nous donne des instructions.
 
Nous n'avons besoin de rien d'autre.
 
La connaissance du Fils révélée par l'Esprit est spirituelle mais a des conséquences dans tous les domaines pratiques et concrets de notre vie. Elle solutionne tout problème spirituel, moral, psychologique émotionnel physique, pratique et concret de la vie quotidienne. Tout commence par Lui et c'est Lui qu'il faut chercher. 
 
C'est ce à quoi Adam et Eve étaient destinés mais il ont raté le coche en préférant prendre de l'arbre de la connaissance du bien et du mal plutôt que de l'arbre de vie. Jésus est le nouvel Adam et en vivant avec Lui, en Lui, par Lui et pour Lui, nous entrons dans la vie d'abondance, miraculeuse et surnaturelle décrite dans les Écritures. 
 
Prions que l'Esprit nous fasse entrer par révélations successives, de gloire en gloire, dans cette vie. Il n'y a pas d'autre moyen. C'est une nécessité pour chaque fils et fille de Dieu !
 
Hébreux, 4:16 - Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d`obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.