Venez, achetez sans rien payer
- Le 09/03/2022
Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, Même celui qui n'a pas d'argent! Venez, achetez et mangez, Venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer! Pourquoi pesez-vous de l'argent pour ce qui ne nourrit pas? Pourquoi travaillez-vous pour ce qui ne rassasie pas? Écoutez-moi donc, et vous mangerez ce qui est bon, Et votre âme se délectera de mets succulents. Prêtez l'oreille, et venez à moi, Écoutez, et votre âme vivra: Je traiterai avec vous une alliance éternelle, Pour rendre durables mes faveurs envers David. Esaie 55 :1-3
je te conseille d'acheter de moi de l'or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies. Apocalypse 3 :18
Venez, achetez sans rien payer !?
La vie abondante de l’Esprit Saint, de l’Esprit de Christ en nous s’achète sans rien payer. La vie chrétienne, la vraie vie chrétienne joyeuse et victorieuse s’achète sans rien payer.
Elle s’achète. Un achat est une transaction, un échange d’un bien contre un autre bien. Troc, argent, or, bitcoins. Je donne quelque chose qui est à moi pour acquérir quelque chose qui appartient à quelqu’un d’autre afin que ca devienne mien.
Un échange doit donc avoir lieu entre quelque chose qui est à nous et quelque chose qui appartient à Dieu. Le Seigneur Jésus-Christ nous invite à acheter de Lui (acheter de moi) quelque chose qui lui appartient. Si on ne lui achète pas, on ne possèdera pas.
L’or éprouvé par le feu parle de la vraie richesse durable, celle qui ne peut pas disparaitre dans les flammes, et qui même se purifie et prend de la valeur quand elle exposée au feu. Il nous parle des œuvres de notre vie que nous bâtissons sur le fondement de Christ, par l’Esprit de Christ et qui subsisteront à l’épreuve du feu, nous conférant les récompenses célestes (1 Corinthiens 3 :11-13). Un trésor intérieur que ni la rouille ni la teigne ne peuvent atteindre (Matthieu 6 :19-20). Il y a plusieurs niveaux d’interprétation mais ce qui est sûr, c’est qu’on parle ici d’acquérir quelque chose qui a une grande valeur, de l’or et le contexte ne laisse aucunement entendre qu’il s’agisse du métal jaune si convoité sur terre. Cet or doit être acheté de Jésus-Christ.
Les vêtements blancs nous parlent de la pureté, de la sainteté, de la vie victorieuse d’un cœur entièrement consacré au Seigneur. Un caractère, des attitudes, une personnalité, qui découlent de la grâce en nous et qui constituent un vêtement, cachant notre nudité. Notre nudité est dans cette nature de péché, héritée de nos pères, demeurant tapie dans nos membres jusqu’à notre mort physique, mais rendue inopérante par la puissance de l’Esprit de Dieu. Ces vêtements, il nous faut les acheter de Jésus Christ, sinon nous ne les porterons pas pendant notre voyage terrestre.
Car le péché n'aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce. Romains 6 :14
Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses œuvres, et ayant revêtu l'homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l'image de celui qui l'a créé. Colossiens 3 :9-10
Les vêtements blancs nous parlent de l’homme nouveau qui jaillit de la vie débordante de l’Esprit de Christ en nous, affichant à l’extérieur les vertus de Celui qui depuis l’intérieur, en est la source. Christ en nous, devenant visible à tous, à travers nous.
Le collyre nous parle des yeux spirituels ouverts par le Saint Esprit, d’une intelligence éveillée et renouvelée, de la révélation des vérités et des choses invisibles qui alimente la foi et la rend capable de saisir aujourd’hui et sans peine, les biens cachés du Royaume, les arrhes de notre héritage céleste. Ce collyre s'achète aussi de Jésus-Christ si nous avons bien saisi le texte biblique.
Lisez La vraie connaissance de Dieu.
Ces choses appartiennent à Jésus-Christ qui nous conseille de les lui acheter. Déjà, le Seigneur parlait par le prophète Esaïe, nous invitant à acheter du vin et du lait, nous promettant des mets succulents pour notre âme, une image pour illustrer une vie sur terre ou l’on se régale, à tous égards, intellectuel et émotionnel. L’intellect, les émotions, la volonté sont les fonctions de l’âme. Venez, achetez et mangez, Venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer! Esaie 55
Tout cela est pour ceux qui achètent à Dieu mais ils n’ont rien à payer.
Sans rien payer ? Acheter sans rien payer ??
Imaginons que je rêve de nous acheter, à ma famille, à mes amis et à moi-même, un archipel dans le Pacifique. Je n’en ai pas les moyens, bien sûr. Mais je connais une personne très riche, immensément riche, un ami pour qui l’achat d’un tel bien est une bouchée de pain. Et cet ami m’aime tellement qu’il aurait beaucoup de plaisir à me donner de quoi l’acquérir, surtout que cet archipel lui appartient et qu’Il aurait grand plaisir à me voir m’y installer. Je m’enhardis, lui fais la demande et à ma surprise, il me remet un chèque. Je vais à l’agence et avec le chèque qu'il m'a donné, j’achète mes îles turquoise. Je prends l’avion et me voilà sur mon archipel qui maintenant m’appartient légalement. Je crois rêver. Mais non, il est à moi. Je l’ai acheté. Il y bien eu une transaction.
Cependant en y réfléchissant, je n’ai rien payé. J'ai utilisé le chèque de mon ami, utilisant en quelque sorte sa puissance financière, pour acquérir un bien naturellement hors de ma portée.
Lui, qui n'a point épargné son propre Fils, mais qui l'a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui? Romains 8 :32
Le prix à payer, qui ne consiste pas en argent ou en or terrestre a déjà été payé à la Croix et nous est maintenant offert avec Christ et en Christ.
Si quelqu'un vient à moi, et s'il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut être mon disciple. Luc 14 :26
Comprenons bien cette écriture !
Jésus-Christ qui nous a laissé dans l'évangile de Jean 15:12 ce commandement de nous aimer les uns les autres comme Il nous a aimés (au point de mourir pour nous) n'inviterait jamais personne à haïr sa famille !
Le sens de ce texte est que notre amour pour Dieu doit être si fort que celui que nous portons à notre famille ou à nous-même pourrait, en comparaison, passer pour de la haine. Il exprime, par un hébraïsme (une tournure dialectique hébreue) que notre amour pour Dieu est hautement prioritaire sur celui que nous aurions pour nos proches ou pour nous même.
Jésus nous a donc indiqué le prix. Il faut vouloir donner sa vie. Etes-vous prêt à payer ce prix ? Je parie que non. Si vous êtes vraiment lucide, si vous mesurez ce que cela veut vraiment dire, vous n’êtes probablement pas prêt à payer ce prix. Vous n’êtes pas assez riche en volonté de faire toute la volonté de Dieu. Vous n’avez pas assez dans votre porte-monnaie intérieur pour acheter cela. Moi non plus !
Le cas le plus fréquent est que vous n'en avez pas du tout envie et, voyez ça n'est ni étonnant ni condamnable. Prévisible même. D'autres s'en sont rendus compte avant nous avec larmes et honte. Ils pensaient être capable de suivre le Seigneur jusqu'à la mort. Le réveil a été très dur. Donc, n'en profitez pas pour en faire un sujet de condamnation supplementaire à votre sujet.
Etes-vous prêt à donner tout votre temps à Dieu, toutes vos pensées, toute votre énergie, tout votre amour pour le laisser vous entrainer dans son torrent de vie ? C’est un prix exorbitant, n’est-ce pas ?
En un mot, êtes-vous prêt à abandonner votre vie entière, à la perdre sans rien garder, pour être rendu capable de semer et de communiquer la vie autour de vous (et non la mort !) ? Quel humain normal paierait ce prix à moins qu’on ne lui en donne la capacité.
Cette instruction de Jésus, acheter de Lui, est tout aussi inaccessible que les autres. Pourtant, on ne peut être disciple qu’à ce prix, tellement élevé. Je me rappelle avoir été très découragé en lisant ces paroles. Un sac de plomb s’est abattu sur moi. Soudain, le bel évangile n’était plus pour moi, juste réservé aux gens exceptionnels, et je considérai avec une immense déception, que je n’avais pas la carrure des grands vainqueurs, des héros de la foi qu’on observe dans les écritures ou dans ces récits relatés dans les livres de témoignage contemporains, cette nuée de témoins qui nous environne.
Puis tout a basculé quand j’ai compris que cette richesse, ce prix à payer, la richesse qu'un simple humain né de Dieu, puisse se soumettre totalement au Père, cette richesse, Jésus, l'homme, l’a conquise par la puissance du Saint Esprit. Par son sacrifice, qui nous réconcilie avec Dieu, Il a payé le droit de la répandre. Puis Il est ressuscité et cette vie triomphante, Il veut la partager par pure grâce, nous rendant capable d’acheter ce qu'aucun humain ne pourra jamais s'offrir par ses propres moyens ! Il nous donne toutes choses avec Lui.
Lui, qui n'a point épargné son propre Fils, mais qui l'a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui? Romains 8 :32
Le désir de lui donner authentiquement notre vie, cette volonté renouvelée capable de vouloir ce que Dieu veut, cette intelligence renouvelée capable de connaitre Sa volonté, ces sentiments capables d’agir comme le premier né d’entre les morts, comme le nouvel Adam, comme l’homme nouveau, tout cela appartient à un seul, Jésus Christ et c'est à vendre. Tout est possible car Dieu lui-même donne sans reproche aux pauvres en esprit qui le Lui demandent. Il nous invite à l’acheter de Lui.
Donnez, et il vous sera donné: on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. Luc 6 :38
Avons-nous bien capté le sens de ce texte ? Ceux qui se servent abondamment à la table du Seigneur seront capables de donner abondamment.
La clé est de reconnaitre notre pauvreté et de l’échanger contre sa vie abondante, versée en une mesure serrée, secouée et qui déborde. Sans rien payer. En recevant l’abondance de sa Grâce. Comprenons-nous maintenant ce verset qu’on retrouve dans presque chacune des méditations de ce blog ?
Si par l'offense d'un seul la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l'abondance de la grâce et du don de la justice règneront-ils dans la vie par Jésus Christ lui seul. Romains 5 :17
Dieu nous demande de construire sur terre le palais de notre éternité; mais il n’accepte que les matériaux qu’Il fournit Lui-même. Il n’est pas question d’apporter nos trucs.
Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus Christ. Or, si quelqu'un bâtit sur ce fondement avec de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l'œuvre de chacun sera manifestée; car le jour la fera connaître, parce qu'elle se révèlera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu'est l'œuvre de chacun. Si l'œuvre bâtie par quelqu'un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. 1 Corinthiens 3 :12-14
Pour bâtir avec de l’or et de l’argent, il faut Lui demander chacun des matériaux. La volonté de renoncer à tout, de l’aimer de tout notre cœur, d'aimer lui obéir en tout et par voie de conséquence, d'aimer notre prochain comme Il nous a aimés, voilà de l'or et de l'argent, des matériaux de base qu’Il nous conseille de Lui acheter. Les œuvres qui découlent sont préparées d’avance. Elles sont des cadeaux et non pas des devoirs. Elles sont des couronnes que nous acquérons par sa Grâce et que nous jetterons aux pieds de l’Agneau rédempteur, en ce jour-là.
combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s'est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant! Hébreux 9 :14
Pour lui abandonner notre vie entière, nous avons besoin d’une volonté particulière et hors du commun, surnaturelle. Il faut la puissance du royaume de Dieu pour vivre le standard de la vie chrétienne. Une foi tatonnante n'est pas suffisante. Jésus, lui-même, le Fils Unique du Père s’est offert par l’esprit éternel. Sommes-nous plus grand que le Maitre ?
Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? 1 Corinthiens 6 :19
Ne plus revendiquer aucun droit sur notre vie, sur notre carrière, sur nos ambitions, sur nos affections, sur notre temps comme s’il nous appartenait c’est un prix à payer que nous n’avons jamais vraiment consenti à payer. Et je crains que nous ne le puissions jamais à moins que Dieu lui-même ne signe le chèque dans notre cœur. Et ce chèque, cette puissance, il va falloir la lui demander, la lui acheter. Le Seigneur Jésus-Christ nous le conseille.
Déjà, Il a commencé l’œuvre en nous convainquant intérieurement, très au fond de nous-même que le renoncement total est la voie de la plénitude. La vraie vie se trouve de l’autre côté de la croix.
Ce renoncement total ne conduit jamais, comme on le pense, à une vie austère, ennuyeuse et insipide. Bien au contraire ! Une vie abandonnée à Christ est un torrent joyeux, une source débordante et intarissable de joies, une aventure pleine d'imprévu dans laquelle même (au pire) une lapidation ou un naufrage sont vécus comme des ennuis mineurs et très relatifs, de légères afflictions !
- Car nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au delà de toute mesure, un poids éternel de gloire, parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles. 2 Corinthiens 4:18
Le renoncement, ce n'est pas la vie de moine pour tous. Précisons que la vie monastique pour ceux qui ont reçu l'appel, (ce n''est pas le standard de la parfaite vie chrétienne mais bien un appel spécial que certains entendent dans leur coeur), la vie monastique est elle aussi tout sauf insipide et ennuyeuse. Elle est, pour ceux qui l'ont choisie, un voyage intérieur tout aussi riche et passionnant car Christ illumine de sa présence tous ceux qu'Il conduit.
Le renoncement total. Perdre sa vie. Nous savons ces choses ! Nos résistances, nos fuites, nos oublis volontaires, nos yeux qui se détournent, tout cela se ligue puissamment contre une vérité que nous connaissons.
Dieu ne fera rien contre notre volonté. On doit être participant. Il attend le moment où par son aide, nous arrivons au point de lui dire oui, authentiquement, définitivement, irrévocablement. C’est le moment de la transaction, de l’achat où on bascule dans le Royaume de Dieu, la justice, la paix, la joie et la puissance par le Saint Esprit.
Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux! Matthieu 5 :3
Le meilleur de nous-même ne nous permet pas d'acheter une baguette céleste, ni même d'esquisser un début de pas sur le sentier de la vraie sainteté. Dieu attend que nous lui achetions ce qu’Il veut nous donner. Adam aurait dû procéder ainsi depuis le début en choisissant l'arbre de la vie. Au lieu de cela, il nous a transmis ce mauvais réflexe de chercher en nous-même, dans une connaissance et des capacités humaines et très limitées, ce que Dieu seul accorde en plénitude.
C'est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses. A lui la gloire dans tous les siècles! Amen! Romains 11 :36
Notre vocation est d’être des tuyaux pas des réservoirs.
A ceux qui comprennent ces principes, qui se mettent à l’œuvre, le royaume de Dieu s’ouvre. Ce désir même de se mettre à l’œuvre, cette capacité de comprendre ces principes sont déjà le signe avant-coureur que Dieu a commencé le travail en nous. Nous devrions nous en réjouir. Il nous entraine à sa suite.
Entraîne-moi après toi! nous courrons! Le roi m'introduit dans ses appartements... Nous nous égaierons, nous nous réjouirons à cause de toi; Nous célébrerons ton amour plus que le vin. C'est avec raison que l'on t'aime. Cantiques des Cantiques 1 :4
Vous voulez plus de Lui ? Ca c'est un matériau de base. Et c'est Lui qui l'a placé dans notre coeur comme gage que le reste va suivre; ca fait partie des arrhes de l'Esprit.
- Et celui qui nous affermit avec vous en Christ, et qui nous a oints, c'est Dieu, lequel nous a aussi marqués d'un sceau et a mis dans nos coeurs les arrhes de l'Esprit. 2 Corinthiens 1:22
Magnifiquement, nous sommes à la fois demandeurs et acteurs de toutes les bénédictions célestes parce que nous sommes les heureux bénéficiaires d’une Grâce qui ne cesse de couler en nous et pour nous. Sagesse incompréhensible du Sauveur et de l’immense grâce divine !
Jésus leur répondit: L'œuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé. Jean 6 :29
Ce n‘est pas votre œuvre. C’est la sienne depuis deux mille ans. Depuis que Dieu nous a donné (un don) un Sauveur qui nous a parfaitement sauvés et qui par l’Esprit Saint et la Parole nous Sauve parfaitement, aujourd’hui, de nous-même, du péché, du monde et des ténèbres de ce temps.
Il nous rendra capable d’acheter ce qu’Il nous conseille d’acheter, si nous Lui demandons cette capacité et acceptons notre incapacité. C’est nous qui achetons mais c’est lui qui signe le chèque !
Je traiterai avec vous une alliance éternelle, Pour rendre durables mes faveurs envers David. Esaie 55 :3
Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois. Vous habiterez le pays que j'ai donné à vos pères; vous serez mon peuple, et je serai votre Dieu. Ezéchiel 36 :26-28
Dieu a inauguré pour nous, par Jésus Christ, une alliance éternelle, rendue opérationnelle par le don du Saint Esprit en nous et dont les termes sont : je vous donne un nouveau cœur, un nouvel esprit et je fais en sorte que vous suiviez mes commandements. Nous voulons et suivons les commandements parce qu’Il nous donne un cœur et un esprit nouveaux qui veulent ça ! Vous comprenez maintenant comment ça doit fonctionner.
Que le Dieu de paix, qui a ramené d'entre les morts le grand pasteur des brebis, par le sang d'une alliance éternelle, notre Seigneur Jésus, vous rende capables de toute bonne œuvre pour l'accomplissement de sa volonté, et fasse en vous ce qui lui est agréable, par Jésus Christ, auquel soit la gloire aux siècles des siècles! Amen!. Hébreux 13 :20
Soyons reconnaissant pour tout ce que le Seigneur a commencé dans nos vies et qui est la preuve qu’Il va l’achever très certainement. Un beau palais nous attend, une éternité radieuse mais aussi un présent riche, fructueux et passionnant, déjà sur terre, avec les motivations et les moyens du Seigneur en nous ! Or le Seigneur, c’est l’Esprit.
Or, le Seigneur c'est l'Esprit; et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté. 2 Corinthiens 3 :17
Voyez aussi Vendre, acheter, devenir riche de Dieu
foi grace révélation consécration