Prenez des forces

  • Le 06/03/2025
  • Dans Tout

Audio (24mn) : 

Nous sommes dans une réalité d’état de guerre. Il faut l'accepter et envisager notre vie de prière dans cette perspective. Cet état de guerre est la raison pour laquelle il faut prier pour des choses que Dieu nous a pourtant déjà données mais dont nous ne jouissons pas immédiatement.

Éphésiens, 6:12 - Car nous n`avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.

La meilleure stratégie de l'adversaire est de nous laisser penser que les personnes humaines qui nous entourent et leurs actions directes ou indirectes sont la cause de nos désagréments, voire de nos malheurs et que lui n’y est pour rien, qu’il ne faut pas être mystique, qu’il ne faut pas tout spiritualiser.

 Et pourtant la Bible est claire. Nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, contre l’humain et ses méfaits mais contre les esprits qui, depuis la sphère invisible, les influencent ou les dominent.

Faut-il supprimer ce verset de nos bibles ou bien l'intégrer définitivement comme un paramètre à considérer sérieusement ?

Que dit l’Évangile ?

Colossiens, 2:10 - Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité.

Il dit que nous avons tout pleinement en Christ. Soit. Nous avons tout en Christ dans les lieux spirituels.  

Éphésiens, 1:3 - Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui nous a bénis de toute sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ!

Dieu nous a bénis de toutes sortes de bénédictions dans les lieux célestes.

Mais pour goûter, sur terre, les fruits bienfaisants de ces bénédictions célestes, il faut qu’elles descendent et se matérialisent sur la terre. Entre la bénédiction acquise en Jésus-Christ et sa réalisation sur la terre, il y a une guerre. Il y a un

 ‘Père, que ta volonté soit faite sur la terre comme elle est faite dans le ciel’ quotidien parce qu’elle n’est pas encore parfaitement faite sur la terre.

Il subsiste des obstacles entre la volonté du Père, parfaitement établie au ciel et Sa volonté sur la terre.

Prenons un exemple : vous vous retrouvez ou allez vous retrouver sans emploi. Cette situation, vous l’avez déjà vécue et elle avait été difficile. Le spectre de la pénurie financière, du manque commence à faire germer l’angoisse. Stop ! Armez-vous :

Quelle est la volonté du Père ?

Matthieu, 6:31 - Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous? que boirons-nous? de quoi serons-nous vêtus? Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin.

Romains, 8:32 - Lui, qui n`a point épargné son propre Fils, mais qui l`a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui?

2 Corinthiens, 9:8 - Et Dieu peut vous combler de toutes sortes de grâces, afin que, possédant toujours en toutes choses de quoi satisfaire à tous vos besoins, vous ayez encore en abondance pour toute bonne œuvre. selon qu`il est écrit: Il a fait des largesses, il a donné aux indigents; Sa justice subsiste à jamais.

Voilà, cela c’est la volonté de Dieu pour ses élus. Les hommes ou une quelconque interaction ou opposition de nature humaine peuvent-ils empêcher la volonté du Père pour vous de s’accomplir sur la terre ?

Ça n’arrivera pas si vous résistez, C’est le combat du chrétien : résister avec la force toute puissante du Seigneur, jusqu’à ce que le mensonge craque et s’enfuie.

Quelques instructions suivent et vont vous y aider :

Le Père sait que vous en avez besoin. C’est un besoin légitime et vital. Le Père a déjà pourvu en Jésus Christ à tous nos besoins. Cette bénédiction nous a donc déjà été acquise.

La pauvreté, les crédits, les emprunts n’ont pas cours dans le royaume de Dieu.  Et si vous êtes un enfant de Dieu, vous êtes déjà dans le royaume, citoyen de ce royaume et possesseur de tous ses biens en Jésus-Christ.

Éphésiens, 2:19 - Ainsi donc, vous n`êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu.

L’abondance a déjà été pourvue, et vous êtes en esprit, dans la plus grande abondance qu’on puisse imaginer. Vous êtes gens de la maison de Dieu où la disette n’existe pas.

Psaumes, 33:18 - Voici, l`oeil de l`Éternel est sur ceux qui le craignent, Sur ceux qui espèrent en sa bonté, afin d`arracher leur âme à la mort Et de les faire vivre au milieu de la famine. Notre âme espère en l`Éternel; Il est notre secours et notre bouclier.

Nous sommes en droit de de payer vos factures, de nous nourrir, de nous habiller et de nous loger confortablement. Nous sommes en droit de pouvoir aller seul ou en famille prendre du repos, des vacances. Nous sommes en droit de vivre sans dette vis à vis de qui que ce soit. Connaissez vos droits !! C’est le premier point.

Tout cela se trouve dans le Shalom dont il est question dans les parties 1 et 2 de cette série. Relisez-les, réécoutez-les aussi souvent que possible pour réanimer votre foi. En termes bibliques, on appelle cela mettre la ceinture de la vérité. C’est la première des armes citées. La vérité maintient tout l’équipement en place et il faut fréquemment (quotidiennement) la resserrer.

Éphésiens, 6:14 - Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice;

Pourquoi, faut-il parfois se battre pour des choses si élémentaires ? Il y a une multitude de raisons possibles et chercher la réponse ne nous apportera pas nécessairement la solution. En revanche, la connaissance de nos droits et de certains principes feront de chacun et de chacune, à coup sûr, un puissant vainqueur en Jésus-Christ et l’heureux bénéficiaire, déjà sur la terre, de tout ce qui est dans le ciel, dans  la volonté du Père à notre égard.

Connaitre ses droits est le moteur naturel de la foi et de la persévérance. La persévérance naturelle n’est pas un fardeau imposé par la Parole de Dieu. Elle se manifeste lorsqu’on veut reprendre à tout prix ce qui nous est volé. C’est à moi, vraiment a moi. Alors je le récupère coûte que coûte. Et je ne lâcherai rien jusqu’à ce que je l’ai récupéré.

Quelques textes montrent l’importance de ne pas se relâcher. Nous sommes en guerre. La parabole de la veuve de la deuxième partie de cette série le met en lumière avec deux principes essentiels :

  • Le Père est pour nous, Il veut nous combler et nous fera promptement justice. Cette justice consiste en faire descendre sur la terre tout ce qui est déjà a déjà été acquis et se trouve en réserve en esprit.
  • Il y a une partie adverse sur terre, menteuse, voleuse qui s’y oppose et qui ne peut être combattue et abattue que par la prière persévérante et la proclamation de la vérité.

Voici un récit nous incitant à ne pas se relâcher trop tôt.

Élisée lui dit: Prends un arc et des flèches. Et il prit un arc et des flèches.

Puis Élisée dit au roi d'Israël: Bande l'arc avec ta main. Et quand il l'eut bandé de sa main, Élisée mit ses mains sur les mains du roi,

et il dit: Ouvre la fenêtre à l'orient. Et il l'ouvrit. Élisée dit: Tire. Et il tira. Élisée dit: C'est une flèche de délivrance de la part de l'Éternel, une flèche de délivrance contre les Syriens; tu battras les Syriens à Aphek jusqu'à leur extermination.

Élisée dit encore: Prends les flèches. Et il les prit. Élisée dit au roi d'Israël: Frappe contre terre. Et il frappa trois fois, et s'arrêta.

L'homme de Dieu s'irrita contre lui, et dit: Il fallait frapper cinq ou six fois; alors tu aurais battu les Syriens jusqu'à leur extermination; maintenant tu les battras trois fois. 2 Rois 13 :15

Cet homme est passé à côté d’une immense bénédiction, d’une délivrance complète pour s’être relâché avant le temps.

La demande insistante qu’il nous soit fait justice, que nous récupérions ce qui est à nous, et la proclamation constante des louanges du vainqueur absolu de toutes choses, sont semblable aux flèches de ce récit que nous frappons, et frappons, et frappons, et frappons encore et encore au sol jusqu’à ce que l’ennemi lâche et s’enfuit.

La prière insistante et la proclamation en toutes situations, de celle ou celui qui réclame ce qui lui appartient ainsi que la louange inspirée par l’Esprit, au moyen de la foi, constituent les flèches de délivrance, que nous mettons dans la main du seigneur et qu’Il décoche sur notre adversaire à chaque proclamation.

Car, nous le disions, nous n’avons pas à lutter contre des humains ou contre des circonstances de source uniquement humaines.

Proverbes, 16:7 - Quand l`Éternel approuve les voies d`un homme, Il dispose favorablement à son égard même ses ennemis.

Même un ennemi n’est pas un obstacle. Et Dieu nous approuve parce que Christ vit en nous. Nous sommes à ses yeux, justes de la justice de celui qui vit en nous. Plus condamnés, approuvés, élus, aimés depuis avant la fondation du monde, cohéritiers avec Christ. Alors ?

Éphésiens, 1:4 - En lui (Jésus-Christ) Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d`adoption par Jésus Christ, selon le bon plaisir de sa volonté,

 Il est notre justice, notre gardien et notre berger.

1 Pierre, 2:25 - Car vous étiez comme des brebis errantes. Mais maintenant vous êtes retournés vers le pasteur et le gardien de vos âmes.

Les humains et les circonstances provoquées directement ou indirectement par les humains sont pilotés par l’influence invisible et largement répandue du dieu de ce siècle.

Éphésiens, 2:2 - Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l`air, de l`esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion.

Le prince de la puissance de l’air est une réalité invisible. Il influence les hommes, il distille son iniquité, son état d’esprit dans les pensées humaines. Ce n’est pas un démon à chasser mais une domination influenceuse, un esprit qui agit particulièrement sur tous les hommes, fils d’Adam ou fils de la rébellion. Il s’invitera même dans la pensée de l’enfant de Dieu si celui-ci ne veille pas, et lui inspirera des pensées, des paroles et des comportements qui ne sont pas selon l’amour et la vérité.

Matthieu, 16:23 - Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre: Arrière de moi, Satan! tu m`es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.

Lorsque quelqu’un vous fait du mal, rappelez-vous que nous n’avons pas à lutter contre l’humain (la chair et le sang) mais contre les esprits méchants influenceurs. Il n’y a pas de démons à chasser ici, on n’est pas dans le cas d’une possession mais d’une influence du prince de la puissance de l’air.

Cette influence-là se combat par la louange la proclamation de Christ crucifié et ressuscité. Les chants inspirés sont une arme extraordinaire car ils mettent dans nos bouches l’épée flamboyante de la proclamation. Utilisez cette arme, souvent.

Colossiens, 3:16 - Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos cœurs sous l’inspiration de la grâce.

Toute opposition à notre paix, à notre bien être spirituel, psychologique ou matériel est une atteinte de la partie adverse, la plupart du temps, au moyen d’intermédiaires humains. Mais c’est bien la partie adverse.

Et comme la veuve de la parabole, nous nous en remettons au Père pour qu’il nous fasse justice de cette partie adverse et nous brandissons la victoire écrasante de la croix dans une foi revigorée par le Seigneur et par la proclamation de notre bouche. Sur cette croix sanglante à Golgotha, le Fils de Dieu a entériné un décret irrévocable d’annulation du droit d’agir de ces méchants esprits usurpateurs. Il faut le leur rappeler.

On ne s’arrête qu’une fois qu’on voit. Une fois qu’on voit ce qui l’instant d’avant était encore une prière, alors on peut arrêter la prière et remercier le libérateur qui a fait descendre la volonté du Père depuis les cieux jusque sur la terre. Voyons ou écoutons ce texte :

Alors Moïse dit à Josué: Choisis-nous des hommes, sors, et combats Amalek; demain je me tiendrai sur le sommet de la colline, le bâton de Dieu dans ma main.

 Josué fit ce que lui avait dit Moïse, pour combattre Amalek. Et Moïse, Aaron et Hur montèrent au sommet de la colline.

 Lorsque Moïse élevait sa main, Israël était le plus fort; et lorsqu'il baissait sa main, Amalek était le plus fort.

 Les mains de Moïse étant fatiguées, ils prirent une pierre qu'ils placèrent sous lui, et il s'assit dessus. Aaron et Hur soutenaient ses mains, l'un d'un côté, l'autre de l'autre; et ses mains restèrent fermes jusqu'au coucher du soleil.

 Et Josué vainquit Amalek et son peuple, au tranchant de l'épée. Exode 17:9

On peut transposer cela avec la prière persévérante : tant que nous gardons le bâton de Dieu élevé, l’ennemi subit des pertes. Dès que nous baissons le bâton, l’ennemi reprend le dessus. Le bâton doit rester lève jusqu’à l’anéantissement de l’ennemi.

Quelle splendide image du bâton suprême, du bois suprême de Dieu, de la croix, des droits qu’elle nous a acquis que nous maintenons élevée comme une bannière jusqu’à ce que l’ennemi soit complètement terrassé.

Encore un autre texte :

Nombres, 21:7 - Le peuple vint à Moïse, et dit: Nous avons péché, car nous avons parlé contre l`Éternel et contre toi. Prie l`Éternel, afin qu`il éloigne de nous ces serpents. Moïse pria pour le peuple. L`Éternel dit à Moïse: Fais-toi un serpent brûlant, et place-le sur une perche; quiconque aura été mordu, et le regardera, conservera la vie.

Avez-vous été mordu par le serpent vénéneux ? Quelle que soit le type de morsure, rien n’est perdu. En levant simplement le regard vers la croix, considérez maintenant ce serpent cloué, détruit, anéanti car c’est ce que Jésus a fait sur cette croix. Il a jugé le prince de ce monde et a anéanti tous ses pouvoirs en annulant son droit sur l’homme qui le péché. Il a perdu ce droit sur vous. Vous avez été racheté(e) par le sang de Christ. Gardez votre regard sur la croix, tout est à vous grâce à elle.  Proclamez et voyez le miracle se produire.

Pendant tout notre temps de prière, nous proclamons la croix et ce qu’elle nous a acquis,  le Shalom, la bénédiction, la prospérité, qui sont à nous par Jésus-Christ, notre Sauveur.

C'est comme le bâton de Moïse pour nous maintenons constamment élevé, constamment proclamé jusqu’à ce que l’ennemi plie le genou et soit terrassé.

Ça paraît simpliste et pourtant c’est l’unique façon de combattre.

Nous n’avons rien à combattre. Le combat a déjà été mené et victorieusement remporté. Nous avons juste une position à tenir. Tenir ferme c’est tout, c’est fait. C’est notre proclamation qui fait le travail aujourd’hui sur terre. Le vrai travail a déjà été accompli, il y a 2000 ans sur la croix. Jésus a dépouillé le serpent, Il a dépouillé les dominations, les autorités, Il les a livrées publiquement en spectacle en triomphant d'elles par la croix.

Ne vous relâchez pas. Priez, proclamez jusqu’au triomphe.

Voici quelques hymnes pour nous aider dans la proclamation :
A l'agneau sur le trône
A toi la gloire
Celui qui met en Jésus une pleine confiance
Que ton fidèle amour
La croix reste debout
Pour ce chant , la croix reste debout, le soldat de la nouvelle alliance, n'étant plus sous le fardeau d'aucune loi, mais étant vivifié par la puissance de vie de celui qui produit le vouloir et le faire chantera plutôt à la 3ème strophe :

Soldats du Roi des rois, Alléluia ! Alléluia !
Portons partout sa croix ! Alléluia ! Alléluia !
Car tous ceux qu'il délivre Sous la croix veulent vivre,
Sur la croix veulent suivre Jésus le Roi des rois

Jésus Christ est ma sagesse
Rien ne peut sauver mon âme
Gloire et puissance honneur a l'Agneau
Debout sainte cohorte
La force est en Christ

Lire aussi :
La puissance à l'origine de la prière exaucée - 1/3
La puissance à l'origine de la prière exaucée - 2/3