La foi (5) Retrouver et conserver une conscience pure (AUDIO)

  • Le 12/02/2023

AUDIO : 

1 Timothée 3:9 - conservant le mystère de la foi dans une conscience pure.

La foi, en effet, est un mystère. Un mystère dans lequel on ne peut se maintenir qu'avec une conscience pure d'où la recommandation de l'apôtre Paul que nous venons de lire.

Il utilise cette expression de "mystère de la foi" qui est une autre expression pour désigner la vie excellente en Christ. Un style de vie si opposé à cette période religieuse plus ou moins longue que beaucoup traversent, période pédagogique, faite d'efforts peu fructueux pour tenter de plaire à Dieu, de suivre fidèlement sa voie par ses propres forces, avec l'aide du Seigneur, comme on dit très pieusement.

Galates, 3:23 - Avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée. Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi.

Le Fils de Dieu descend sous la forme d'un bébé, grandit sur terre comme un simple homme, meurt sur la croix, expiant les péchés du monde, ressuscite puis vient vivre par le Saint Esprit, dans le cœur de ceux qui l'acceptent, leur communiquant ce qui est impossible à la loi et aux commandements : la puissance de vivre la vraie piété, l'infatigable consécration, l'amour inconditionnel pour le Père, la charité véritable à l'égard de tous. Voilà le mystère de la foi.

C'est un vrai mystère, c'est-à-dire quelque chose de caché au premier coup d'œil mais nous apprenons que Dieu le révèle aujourd'hui à tous ceux qui, pour avoir reconnu la réelle pauvreté de leur piété, le cherchent et le Lui réclament.

Colossiens, 1:25 - C'est d`elle que j'ai été fait ministre, selon la charge que Dieu m`a donnée auprès de vous, afin que j'annonçasse pleinement la parole de Dieu, le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints, à qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir: Christ en vous, l'espérance de la gloire.

C'est le mystère de la foi et ce mystère de la foi, une fois révélé et expérimenté, se conserve avec une conscience pure. Inutile de dire que tout va se liguer pour que nous perdions cette conscience pure. C'est un enjeu stratégique du mal.

Que notre conscience vienne à être troublée et que nous n'y remédions pas vite, alors les difficultés commencent car la puissante source de toute sainteté, de toute piété stable, de la vraie joie perd de sa force. Quand le régime des réacteurs de l'avion faiblit, la force d'attraction de la terre reprend du pouvoir et l'avion perd de l'altitude.

Nous sommes dans les derniers temps ; les hommes aiment la piété mais ignorent, oublient ou renient ce qui en fait la force.
Et ce qui en fait la force, c'est justement le mystère de la foi : la vie de Christ en nous par la puissance du Saint-Esprit.

Voyons donc quelques instructions pour conserver cette conscience pure.

Matthieu, 18:21 - Alors Pierre s`approcha de lui, et dit: Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu`il péchera contre moi? Sera-ce jusqu`à sept fois? Jésus lui dit: Je ne te dis pas jusqu`à sept fois, mais jusqu`à septante (70) fois sept fois.

Le Seigneur Jésus-Christ qui nous demande de pardonner notre prochain jusqu'à 70 fois 7 fois, est certainement le premier à donner l'exemple. Il le fait chaque jour pour nous et sûrement plus encore que 70 fois 7 fois.
Nous pouvons chuter 70 x 7 fois par jour, venir à lui 70 x 7 fois par jour et recevoir un plein pardon 70 x 7 fois par jour.

70 x 7 fois ca fait déjà 490 fois par jour !!!

Dans notre esprit, la voix de notre conscience proteste lorsque nous dévions de la voie droite mais le Saint-Esprit, Lui, ne nous condamne jamais.

Si nous chutons, le Saint Esprit nous aide à nous relever en nous rappelant que Christ est mort pour nos péchés passés, présents et futurs. C'est comme s'Il nous disait : "met à profit le temps de grâce que je t'accorde et applique toi à trouver la force en Christ pour affermir ce qui vacille et tombe sans cesse."

 2 Timothée, 2:1 - Toi donc, mon enfant, fortifie-toi dans la grâce qui est en Jésus-Christ.

Se fortifier dans la grâce, voici comment Dieu pourrait nous le dire d'une autre façon :

"Tu es très lent à apprendre les leçons. Sur ce chemin de lenteur, tu tombes souvent mais rappelle-toi alors: tu es toujours dans ma Grâce qui ne varie pas pour toi. Met à profit ce temps de Grâce inconditionnelle, complète et constante pour prendre en Moi, et dans tous les domaines de ta vie, toutes ces victoires qui, à chaque fois, te rapprocheront plus de moi.

Les écritures parlent de moi et moi je vis en toi. Laisse-moi te modeler, prie, cherche et suis un chemin droit avec la force que je t'insuffle. Laisse ma parole vivante renouveler ton intelligence, ta volonté, et tes émotions. Laisse-la restaurer ton âme et pendant ton voyage sur ce chemin d’affermissement, si tu tombes 490 fois relève-toi 490 fois et vite.
Je ne te condamne jamais. Depuis le début je te connais. Je sais de quoi tu es fait. C'est moi qui t'ai choisi et non le contraire.


Ne perd pas courage. Et ne laisse jamais la condamnation te submerger car si tu t'abandonnes à elle, elle stoppera ta marche.

1 Timothée, 1:18 - Le commandement que je t'adresse, Timothée, mon enfant, selon les prophéties faites précédemment à ton sujet, c'est que, d'après elles, tu combattes le bon combat, en gardant la foi et une bonne conscience. Cette conscience, quelques-uns l'ont perdue, et ils ont fait naufrage par rapport à la foi.

Bonne conscience et foi sont inséparables. Elles vont de pair. La mauvaise conscience éteint la foi; et on peut faire naufrage. La bonne conscience doit être préservée en marchant droit, dans l'amour, sous la conduite de l'Esprit Saint. Mais en cas de chute, la conscience doit être promptement nettoyée. Toute condamnation doit impérativement être rejetée parce que bien que souvent coupable, tu n'es plus jamais condamné. 

La bonne conscience que tu as perdue en un instant, apprend à vite la retrouver en usant de ma grâce. Il n'y a plus aucune condamnation pour toi, aucune, jamais. Confesse, relève-toi, prends courage et reprend la marche.

Car c'est par ta confiance en moi et par l'action transformatrice de mon Esprit que tu pourras marcher de progrès en progrès et que ce qui est boiteux et faible s'affermit et devient inébranlable, pourvu que tu te maintiennes, loin de toute condamnation, avec une conscience pure. Ta vie extérieure reflétera alors et de plus en plus ce que tu es déjà à l'intérieur, car j'habite en toi.

Ton esprit est la nouvelle créature mais ton âme a besoin de beaucoup d'ajustements. Je lui donne du temps car tu es à moi alors demeure dans ma Grâce et marche de progrès en progrès. Veille attentivement, très attentivement sur ta conscience pour la maintenir pure, purifiée, à chaque instant en marchant droit et en confessant sans attendre si tu as trébuché."

Matthieu, 18:21-22 - Alors Pierre s`approcha de lui, et dit: Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu`il péchera contre moi? Sera-ce jusqu`à sept fois ?
Jésus lui dit: Je ne te dis pas jusqu`à sept fois, mais jusqu`à septante fois sept fois.

1 Timothée, 1:19 - en gardant la foi et une bonne conscience. Cette conscience, quelques-uns l`ont perdue, et ils ont fait naufrage par rapport à la foi.

Proverbes, 24:16 - Car sept fois le juste tombe, et il se relève, Mais les méchants sont précipités dans le malheur.

Romains, 8:1 - Il n`y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ.

 1 Jean, 1:9 - Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.

 1 Thessaloniciens, 4:1 - Au reste, frères, puisque vous avez appris de nous comment vous devez vous conduire et plaire à Dieu, et que c`est là ce que vous faites, nous vous prions et nous vous conjurons au nom du Seigneur Jésus de marcher à cet égard de progrès en progrès.

 Hébreux, 12:13 - et suivez avec vos pieds des voies droites, afin que ce qui est boiteux ne dévie pas, mais plutôt se raffermisse.

 1 Pierre, 5:10-11 - Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables.
A lui soit la puissance aux siècles des siècles! Amen !

A suivre : La foi (6) Un grain de sénevé... mais pas seulement !

 

foi conscience