Creuser profondément

  • Le 04/07/2021
  • Dans Tout

Il est semblable à un homme qui, bâtissant une maison, a creusé, creusé profondément, et a posé le fondement sur le roc. Luc 6 :48

Nous ne sommes pas loin de ce que notre cœur cherche ardemment. Nous aspirons après l’accomplissement de certaines paroles de Dieu dans nos vies. Nous serrons des promesses nous demandant, quand elles vont s’accomplir. Nous savons que le Seigneur nous les a faites. Ce ne sont pas des lubies ou des désirs que nous prenons pour des réalités. Dieu nous a fait des promesses précises, fortes et indétrônables. Mais il semble qu’elles tardent à s’accomplir.

Pire, nous voyons autour de nous des personnes qui avaient reçu de Dieu des paroles fortes et puis elles sont décédées, nous laissant perplexes. Dieu ne leur avait-il pas promis cela ? Avaient-elles rêvé ? Se sont-elles fait des illusions ? Ont-elles confondu la voix de leurs désirs avec celle de Dieu ? Et moi, n’ai-je pas rêvé aussi ? Suis-je bien sûr(e) de cette ou ces promesse(s) que je conserve précieusement dans mon cœur, attendant son (leur) accomplissement dans ma vie ?

Il est une promesse implicite et universelle que le Père fait à tous ses enfants. Cette promesse est la racine de toutes les autres, de toutes celles que nous avons reçues. Cette promesse est le socle, le fondement, le déclencheur de toutes les autres.

Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. Romains 8 :29

Le Père, en envoyant Christ habiter dans notre cœur par le Saint Esprit a ce projet de nous rendre semblables à son Fils. Ce projet du Père vous semble-t-il accessoire par rapport à ceux que vous attendez plus spécifiquement du Seigneur dans votre vie ? C’est pourtant là que Dieu commence avant de nous faire entrer dans notre pays promis, avant que nous ne commencions vraiment à bâtir notre maison.

Et nous ferions bien de considérer sérieusement cette option, très sérieusement et d’en faire la quête principale de notre vie : que Christ soit formé en nous, accompli en nous. C’est ce que la Bible appelle établir sa maison sur le roc, ou encore le royaume de Dieu, le règne d’amour, de sagesse et de force de Jésus-Christ dans notre cœur, et le reste nous est donné par-dessus, en plus….

Cherchez plutôt le royaume de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. Ne crains point, petit troupeau ; car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume. Luc 12 :31-32

Le temps terrestre nous est donné pour bâtir cette maison, l'habitation de Christ que nous sommes devenus à la nouvelle naissance.

Et ce travail de construction n’est pas pesant. Il ne doit jamais l’être. S’il le devient, c’est que nous ne sommes plus en train de bâtir la maison de Christ mais plutôt un carcan de principes religieux, fait de pierres lourdes et intransportables qui, soyons-en sûr(e)s, s’écroulera à la première tempête, nous laissant plein de frustration et d'interrogations.

Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Matthieu 11 :29

Ce travail de construction s'effectue dans le repos. Le joug de Jésus ne ressemble en rien à celui qu’on mettait autrefois pour que des bœufs ou des chevaux conjuguent leurs forces et labourent dans la même direction. Ce joug nous attelle à Christ pour que nous allions dans la même direction que Lui et ce joug est léger et doux. Il sert juste à nous faire aller dans la bonne direction, celle que Christ trace jour après jour pour notre vie. Il n'est ni lourd ni contraignant.

Revenons au texte d’introduction. Il y est question de bâtir une maison. Nous comprenons que c’est l’image de notre vie. Pas seulement notre vie terrestre d’ailleurs. Il est question de notre demeure éternelle. Si aujourd’hui nous vivons dans un corps terrestre, à la résurrection, nous vivrons dans autre corps, une nouvelle maison, celle que nous commençons à bâtir aujourd’hui.

Nous la bâtissons en allant à Jésus-Christ, en entendant Ses paroles et en les mettant en pratique. Jésus dit : voici à quoi ressemble la personne qui fait cela.

Je vous montrerai à qui est semblable tout homme qui vient à moi, entend mes paroles, et les met en pratique. Il est semblable a un homme qui, bâtissant une maison, a creusé... Luc 6 :47

Jésus ne dit pas, au présent, que la personne qui vient à Lui, entend ses paroles et les met en pratique est semblable à une personne qui creuse (présent de l’indicatif). Ce qui signifierait que le fait de faire tout cela, c'est ça creuser. Il utilise un temps du passé ici : il a creusé (passé composé). Ça change tout le sens.

Le secret de la personne capable de venir à Lui, d’entendre ses paroles et de mettre ses paroles en pratique : elle est semblable une personne qui a creusé ...

Et la répétition n’est pas une coïncidence. Jésus aurait pu dire que cette personne a creusé, point. Non Jésus dit qu’elle a creusé et il ajoute, creusé profondément.

Ce n’est pas que ce soit un effort à fournir par nous-même : "il faut que je creuse, il faut que je trouve l’envie de creuser, aïe, je n’ai pas vraiment envie de creuser". En fait, l’Esprit Saint nous y incite continuellement en créant le vouloir. Et nous apportons notre participation, qui consiste à ne pas résister, à recevoir avec douceur ce léger et doux murmure. On demeure résolu et confiant à recevoir de Lui une volonté suffisamment forte  et puissante pour le faire car l’esprit est bien disposé mais la chair...

C'est pourquoi, selon ce que dit le Saint Esprit : Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, N'endurcissez pas vos cœurs, Hébreux 3:7-8

recevez avec douceur la parole qui a été plantée en vous, et qui peut sauver vos âmes. Jacques 1 :21

On ne se réveille pas un matin en se disant, "tiens je vais creuser". On ne prendra la pelle et la pioche que si on est convaincu que quelque chose de précieux est là, enfoui sous terre, à portée de nos outils et de notre huile de coude. La foi dans le trésor enfoui qui sommeille et qui attend d'être déterré, nous donne l'énergie et la volonté tenace de creuser car il nous a été assuré que le Père a trouvé bon de nous donner le royaume.

Pour l'enfant de Dieu, né de nouveau, habitation de Dieu en esprit, portant Christ en son cœur, animé de la mentalité de son Sauveur, il est un trésor qui semble tellement inaccessible : ne plus pécher, faire la volonté du Père en marchant joyeusement et paisiblement, chaque jour, dans la justice et dans l'amour de Dieu et du prochain, de tout cœur, de toute âme et de toute pensée et devenir ainsi un membre plein de santé spirituelle qui contribue activement à rendre le corps de Christ capable de manifester la puissance libératrice de Dieu sur terre.

C'est un trésor ! Ce trésor s'appelle la justice. La religion nous le présente comme un devoir ! Mais non, c'est un trésor, un cadeau tout comme le pardon des péchés !! Un trésor inaccessible à moins d'avoir creusé profondément.

gagner Christ, et d'être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s'obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi, Philippiens 3.9

Car je n'ai point honte de l'Évangile: c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec, parce qu'en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu'il est écrit: Le juste vivra par la foi. 1 Corinthiens

Pour nous, c'est de la foi que nous attendons, par l'Esprit, l'espérance de la justice. Galates 5.5

L'histoire du peuple d'Israël nous instruit, par analogie, que l'entrée dans la pleine jouissance de l'héritage se fait en deux temps. Miraculeusement Dieu nous fait traverser une mer infranchissable qui illustre la repentance, le pardon des péchés et le baptême alors qu'on a tourné le dos à l'Egypte, symbole du monde et du style de vie rebelle.

Puis après un temps de désert et toujours aussi miraculeusement, Dieu nous fait traverser un Jourdain tout aussi infranchissable à cause des crues, pour entrer dans le pays promis et la jouissance pleine et entière de l'héritage, avec des batailles toutes remportées, tant qu'on se laisse conduire par le Seigneur.

La vie chrétienne suit le même cours. On reçoit, une compréhension profonde et définitive, une révélation pleine et entière du pardon de tous nos péchés passés, présents et futurs, notre mer rouge.

Puis on entre dans un style de vie ou Dieu guide notre existence par le Saint Esprit (la nuée) mais bien vite, nous nous apercevons qu'il manque une dimension et que nous ne vivons pas pleinement et stablement la nouvelle vie abondante. Dieu est certes présent et pourvoit extraordinairement aux besoins élémentaires : on a la manne, l'eau qui jaillit du rocher, les cailles qui tombent du ciel, les ennemis vaincus et bien d'autres interventions divines nous démontrant que le Seigneur est bien fidèlement à nos côtés mais nous ne goutons pas encore pleinement les délices du pays promis (c'est le désert).

Frères, je ne veux pas que vous ignoriez que nos pères ont tous été sous la nuée, qu'ils ont tous passé au travers de la mer, qu'ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer, qu'ils ont tous mangé le même aliment spirituel, et qu'ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ. 1 Corinthiens 10 :1-4

Il faut qu'un Josué (le Christ par son Esprit) nous fasse franchir un Jourdain infranchissable pour arriver de plain-pied dans le pays ou coulent le lait et le miel, pour nous le royaume de Dieu, c'est à dire la justice, la paix et la joie par le Saint Esprit, tous les jours de notre vie.

Dans tous les cas, c'est un cadeau et l'œuvre salvatrice et rédemptrice du Seigneur.

L'œuvre de Dieu, disait Jésus, ce qu'Il fait dans nos cœurs, hier, aujourd’hui, demain et jusqu’à notre dernier souffle, son objectif premier dans nos vies, c'est que nous croyions en Celui qu'il a envoyé, Jésus-Christ par Son Esprit en nous, qui, Seul nous fait entrer, par Son Esprit, déjà sur terre, dans notre terre promise : une vie joyeuse, paisible, puissante, pure et triomphante, sainte et rayonnante où faire chaque jour, la volonté du Père, est une nourriture délicieuse et exaltante.

Ils lui dirent : Que devons-nous faire, pour faire les œuvres de Dieu? Jésus leur répondit : L'œuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé. Jean 6 : 28-29

Un trésor ne se trouve pas à mille endroits différents à la fois. Dès que vous avez localisé précisément l’emplacement du trésor, vous creusez à cet endroit-là et pas à un autre. Vous creusez au même endroit jusqu‘à ce que la pioche cogne le coffre. Le trésor est à un seul endroit. Il n’est pas question de se disperser chaque jour, en creusant le lundi ici, le mardi là, le mercredi ailleurs, le jeudi là-bas, le vendredi encore plus loin, le samedi sur l’Equateur et le dimanche à Durban car une fois le trésor trouvé, vous pourrez vous acheter tout le reste.

Le Seigneur nous a donné et nous rappelle quotidiennement l'instruction : Jésus Christ en nous, plein de grâce(s) et de vérité, est le fondement, la source de toutes les promesses, le coffre, le trésor.

Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. Jean 1.14

Ses révélations toujours plus profondes de Sa Personne, c'est ce que Pierre et Paul appellent croitre dans la connaissance ou l’excellence de la connaissance de Christ. Cette connaissance vivante et révélée nous fait entrer de gloire en gloire dans la vraie vie.

Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l'excellence de la connaissance de Jésus Christ mon Seigneur Philippiens 3.8

Mais croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ 2 Pierre 3 :18

 Jésus-Christ en nous par le Saint Esprit et dans l'Eglise est l’arbre. En Lui se trouvent tous les fruits qui nous ont été promis. Il est le fondement, le socle.

Or, le Seigneur c'est l'Esprit; et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté.

Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit. 2 Corinthiens 3.17-18

Il est enfoui profondément, au fond de notre esprit, là où se trouve cachée notre vraie vie et Il se manifeste et se révèle pleinement en nous et au sein de l'assemblée. Creuser un ou deux jours ne suffira pas. Il faut creuser et creuser profondément, jour après jour : chercher à être rempli de l'Esprit et Lui demander qu'Il nous révèle Christ, de plus en plus.

Un pauvre tend continuellement la main pour recevoir l'aumône. La royaume de Dieu est pour les pauvres en esprit. L'humain est trop orgueilleux et se croit fort et riche. Pourtant le vrai riche, c'est le pauvre qui l'est devenu en tendant une main insistante pour recevoir et continuer de recevoir du Roi le plus faste et le plus généreux de l'univers, un cadeau. En comparaison ce cadeau du Grand Roi donne à la fortune du plus opulent de tous les humains l'apparence d'un pathétique et inutile centime d'euro.

Creuser, c'est juste une persistance consciente dans la demande, une foi indétrônable que c'est ce que Dieu veut nous donner en priorité, une résolution sage à ne pas se laisser disperser par les affaires de la vie, ou par la variété des enseignements ou des paroles dispensées. Le fondement c’est : Christ en nous.
C’est là que, chaque jour, il faut creuser.

A chaque fois que, pendant le jour ou la nuit, je tourne mes pensées vers Christ qui vit là, en moi, maintenant, en cet instant et que le regard de ma foi se pose sur cette présence si réelle (bien que je ne la sente pas toujours), de cette personne gentille, attentive, aimante, accueillante, jamais condamnant ;

à chaque fois que je fais cela et que j'attends de Lui et lui demande avec confiance qu'Il me renouvelle par son Esprit un esprit bien disposé, c'est ce qui s'appelle creuser, attendre de la foi par l’Esprit, l’espérance de la justice (Galates 5.5), et nous pouvons recevoir la justice qui vient de Dieu par la foi (Philippiens 3.9)

O Dieu ! créé en moi un cœur pur, Renouvelle en moi un esprit bien disposé. Psaumes 51.12

Je mange et Christ est en moi, je dors et Christ est en moi, je déjeune, je dîne avec ma famille avec mon épouse, mon mari, mes enfants, mes amis, mes collègues et Christ est avec moi et en moi. Je travaille au bureau et Christ est en moi. Je marche dans la rue et Christ est en moi. J'écoute où je fais de la musique, je bricole dans la maison, je discute ou je joue, avec mes amis, mes frères et sœurs, je cuisine ou fais les courses, je voyage, je fais de la peinture ou de la sculpture, je ris, je pleure et Christ est en moi.

Se dire : à chaque minute de mon existence, Christ, mon soutien, est en moi, par Son Esprit Saint. En ne perdant jamais cette réalité de vue, en veillant, je creuse. Je suis avec Lui sous le même joug depuis que je suis né de nouveau. Plus encore, je suis surnaturellement devenu une partie de Christ sur la terre, un membre de Son corps. Un membre de Son corps. Ce n'est pas rien ! »

Demander à son Esprit de nous fortifier pour savoir ces choses de manière vivante, encore plus vivante chaque jour ! C’est ainsi qu’on creuse, et qu’on creuse profondément. Profondément parce qu’un simple grattage de la surface n’y suffira pas.

Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur. Je me laisserai trouver par vous, dit l'Éternel Jérémie 29 : 13

On creuse, jour après jour, en tournant volontairement ses pensées, en pleine conscience, vers cette réalité invisible, intangible (car on ne le sent pas nécessairement) que Christ vit en nous et étend son règne de plus en plus dans notre cœur et dans notre vie. C’est ce que le nouveau testament appelle la foi, la vie de foi.

Examinez-vous vous-mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi ; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus Christ est en vous ? 2 Corinthiens 13 :5

Et ce mode de pensée, ce mode de fonctionnement a un effet surnaturel : il augmente chaque jour plus, le désir et la capacité de mettre en pratique Ses paroles, d’accomplir Sa volonté, de bâtir une maison, la maison de notre vie avec des matériaux éternels, indestructibles et nous commençons déjà à porter aujourd’hui des fruits délicieux, offerts à ceux qui nous entourent en répandant la bonne odeur de Christ autour de nous.

Comme il serait dommage de fouler aux pieds, de mépriser cette habitude de vivre consciemment et résolument chaque instant du jour dans la réalité de la présence de Christ en nous. Attention aux petits oiseaux de la parabole si nous n'y veillons pas, ils viendront immanquablement picorer et en voler tous les bienfaits.

Un semeur sortit pour semer sa semence. Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin : elle fut foulée aux pieds, et les oiseaux du ciel la mangèrent. Luc 8 :5

Voici ce que signifie cette parabole : La semence, c'est la parole de Dieu.

Ceux qui sont le long du chemin, ce sont ceux qui entendent ; puis le diable vient, et enlève de leur cœur la parole, de peur qu'ils ne croient et soient sauvés. Luc 8 :12-13

Le 21ème siècle excelle dans sa capacité à canaliser nos pensées vers des milliers d'occupations plus ou moins utiles. Ce siècle est très créatif et riche dans ses moyens pour distraire et éparpiller notre attention.

Les distractions sont nécessaires et encore plus agréables quand elles sont aussi partagées avec Lui. Tout est sanctifié par Sa présence en nous. Même les distractions. Et si une distraction ne nous était pas salutaire, voire néfaste, c’est encore sa présence qui nous incite à nous en éloigner. Il est notre Berger. C’est pour cela qu’il est salutaire de rester consciemment et volontairement en Christ en tout.

Rester en Christ en tout ne consiste pas, comme le sous-tendent les messages non-dits et subliminaux de la religiosité, à vivre sur terre une vie exclusivement axée sur la prière, le jeûne, la lecture de la Parole et le témoignage et les réunions de l'assemblée locale. Comme si on n'était en communion que dans ces moments-là !

D'ailleurs, contrairement à ce que beaucoup laissent paraître, ceux qui enseignent de telles choses ne parviennent pas eux-mêmes à se maintenir stablement dans cet idéal de vie chrétienne religieusement correct et trainent une constante culpabilité au fond d'eux-mêmes, se sentant coupables, perpétuellement condamnés et condamnant les autres.

C'est en perdant de vue qu'il n'y aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ (le pivot de la stabilité chrétienne), qu'on déchoit de la position de foi, qu'on éteint l'Esprit et qu'on perd sa joie qui est pourtant notre force. Comme si s’efforcer de rentrer dans un moule rituel était l'exercice le plus spirituel qui soit ! La prière, le jeûne et la lecture de la Parole, le témoignage sont des choses excellentes et nécessaires mais il y a un temps pour veiller et un temps pour prier.

Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation ; l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible. Matthieu 26 :41

Le Seigneur a volontairement mis ces deux verbes dans cet ordre particulier : veiller et prier. Jésus n’a pas dit de 'prier et veiller mais de 'veiller et prier'. La veille est prioritaire et prédominante. La prière rend la veille possible, en terrassant les résistances naturelles de notre nature humaine à tout ce qui est réellement de Dieu. Dans le temps mis à part de la prière, l'être spirituel trouve et prend la force, la force de quoi ? La force pour être capable de veiller. Et nous sommes libres, pendant la veille, de prier continuellement si l'Esprit nous y pousse. C'est une liberté, pas une contrainte.

Veiller, c'est vivre notre vie, dans l’environnement dans lequel nous nous trouvons, en restant activement conscient que Christ est en nous. Ce n'est pas pesant et tellement puissant. Pour le dire d'une autre façon, veiller c'est vivre chaque instant, non comme un(e) orphelin(e), seul(e) au monde mais avec cette pensée revigorante et rassurante que Christ est en nous et à coté de nous et avec nous et pour nous en tout et à chaque instant.

Chanter des cantiques avec Christ en nous, à l’assemblée (l’église) mais aussi faire un plongeon dans la Méditerranée ou du surf sur la Côte pacifique ou du ski sur les pentes des Alpes, des Pyrénées ou du lac Tahoe, ou du vélo dans les belles campagnes françaises ou même confier à Dieu nos rêves, nos désirs profonds ou nos projets dans le secret de notre chambre, au milieu d’une forêt, en pleine ville ou sous la douche…. Inscrivez l'activité de votre choix mais ajoutez :
Christ est en moi et partage cet instant avec moi et je le partage avec Lui.
Veiller c'est vivre chaque instant de chaque jour en partageant tout avec Lui.

Le joug de Jésus est doux parce qu’il nous a rendus libres, vraiment libres.

Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres. Jean 8 :36

C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude. Galates 5 :1

Nous bâtissons notre maison aujourd’hui, les yeux fixés sur Jésus, pas sur la religion chrétienne que les prédicateurs rendent parfois, et sans le vouloir, asservissante. Creuser, c’est donc garder sa conscience attentive à la présence réelle de l’Ami en nous, du Sauveur qui s’est donné pour nous, qui nous a libérés pour que nous vivions aujourd’hui une vie passionnante et libre dans l’amour, la pureté et la douceur, sous l’influence bienfaisante de l’Esprit Saint.

Et si, à la fin de cette journée, nous n’avons pas été à ce niveau comme nous l’aurions voulu, nous ne sommes pas condamnés, vous vous rappelez ? Plus de condamnation. C'est juste qu'il’il faut creuser plus profondément. Et nous en serons certainement plus proches demain et encore plus le jour d’après, en creusant encore et encore plus profondément.

Christ, en nous, veut que nous partagions tout avec Lui, à cet instant et celui qui suit. Même cette lecture que nous sommes en train de faire :)

Son Saint Esprit qui vit en nous, nous fortifie et nous rend de plus en plus semblables à Lui, parce que c'est ainsi qu’on se maintient dans la vraie foi, génératrice de vie, de paroles et d'actions inspirées. Nous entrons alors et sommes déjà entrés naturellement et simplement dans les promesses qui nous ont été faites et plus éternellement, dans notre destinée.

Bon, sur ce, et plus simplement, je vous laisse et vous souhaite une excellente journée avec Christ. Je dois poncer des murs et faire de la peinture, et oui, même ca, je suis bien décidé à le faire avec Lui en moi ! Le résultat ne peut être que magnifique car celui qui trouve son plaisir en Celui qui est devenu la loi vivante et intérieure de son cœur, réussit tout ce qu’il entreprend. Même la décoration !

Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs
Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Éternel, Et qui la médite jour et nuit!

Il est comme un arbre planté près d'un courant d'eau, Qui donne son fruit en sa saison, Et dont le feuillage ne se flétrit point: Tout ce qu'il fait lui réussit. Psaumes 1 :1-3

 

conscience foi