Enfin trouvé mon identité (AUDIO 20 mn + 18 mn)

  • Le 16/11/2024

Audio 1  : 

Audio 2 : 

 

Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements.

Car, si quelqu'un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, et qui, après s'être regardé, s'en va, et oublie aussitôt quel il était.

Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n'étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l'œuvre, celui-là sera heureux dans son activité. Jacques 1 :22-25

Cet homme (homme ou femme) qui oublie qui il est juste après avoir regardé dans le miroir, ça peut être vous ou moi. Qui sommes-nous ?

Tout commence à la nouvelle naissance. Si vous n’avez pas la certitude dans votre cœur que vous êtes né(e) de nouveau, faites confiance aux Ecritures; à la Bible et particulièrement au nouveau testament; sachez et ayez l’assurance que Jésus-Christ s’est incarné miraculeusement, par une opération surnaturelle de l’Esprit de Dieu dans une femme n’ayant pas connu d’homme, qu’Il est mort, ressuscité et remonté dans la gloire, là d’où Il était venu, et tout cela pour accomplr le plan éternel divin : envoyer son Esprit de vie. Par cela, Il a accompli avec succès une œuvre complète, dont la signification est longtemps restée cachée et qui, dans ces derniers temps, est révélée, décrite dans toute la Bible, une œuvre achevée dont le but ultime est qu’Il puisse habiter et régner dans le cœur des hommes (hommes et femmes). C’est cette habitation qui commence le jour où on nait de nouveau.

La nouvelle naissance n’est donc pas un privilège réservé à quelques-uns mais le désir de Dieu pour tous. Il est venu en la personne de Jésus-Christ pour que TOUS soient sauvés, entendez par sauvé, pour que tous deviennent une habitation de Christ en esprit pour former ensemble le corps de Christ sur la terre et pour l’éternité. Il attend de votre part, simplement que vous l’invitiez à devenir le Berger et le Seigneur de toute votre vie, aujourd’hui. Pour en savoir plus sur la nouvelle naissance, je vous invite à lire De croyant à né de nouveau.

Le jour où nous naissons de nouveau, un miracle intérieur, invisible se produit. Nous sommes retranchés, spirituellement, de l’arbre de l’humanité rebelle et nous sommes greffés, par l’action surnaturelle de l’Esprit Saint, à Celui qui a inauguré une nouvelle humanité inaugurée, Jésus-Christ, le premier-né de cette nouvelle génération, exactement de la même manière qu'on sectionnerait la branche fruitière d’un arbre, pour la greffer sur un autre arbre plus vigoureux.

Dès cet instant, la sève, la vie, la nature de cet autre arbre commence à circuler et à vivifier la branche greffée. A la nouvelle naissance, la vie divine commence à couler en nous. Les effets ne se voient pas tout de suite mais progressivement, la branche se met à manifester une nouvelle vigueur et à produire des fruits nouveaux et savoureux. Intérieurement, en nous, nous le savons, tout a été changé, instantanément. Mais les changements à l’extérieur se manifestent progressivement par des gouts nouveaux, des réactions nouvelles, des actions, des affections et des habitudes nouvelles.

Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation 2 Corinthiens 5 :17-18

afin que par elles (les plus précieuses promesses) vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise 2 Pierre 1 :4

A la nouvelle naissance, on reçoit une nouvelle nature, la nature de Christ qui devient notre vie naturelle. Nous sommes rendus participants de la nature divine.

Et lorsque nous lisons ou écoutons la Parole de Dieu, la Bible, c’est comme si nous regardions dans un miroir, le visage de cette nouvelle nature, à quoi elle ressemble, à quoi elle est censée ressembler. Nous ne pouvons pas nous voir nous-même sinon à l’aide d’un miroir. Et la Bible fait office de miroir.

Lorsque nous la lisons, nous voyons le reflet de ce que nous sommes devenus intérieurement et appelés à manifester extérieurement. Prenons un exemple :

rendez ma joie parfaite, ayant un même sentiment, un même amour, une même âme, une même pensée Philippiens 2 :2

Franchement, serait-il en notre pouvoir, par la seule force de notre volonté d’être un sentiment, un même amour, une même âme, une même pensée avec nos frères et nos sœurs en Christ ? Croyez-vous vraiment qu’il s’agisse ici d’un commandement supplémentaire que nous devons nous efforcer d’appliquer ?

Oui et non mais ce qui est décrit ici n’est pas du ressort de la bonne volonté. J’espère que vous ne continuez pas à vous illusionner à ce sujet. Vous pouvez faire des efforts pour vous accorder avec votre frère et votre sœur, vous pouvez vous efforcer de pardonner, d’oublier les offenses, d’être patient, de tenir votre langue en bride, de vous astreindre à penser d’abord à leurs intérêts avant les vôtres, à manifester des actions d’amour. Bref, vous pouvez vous efforcer de faire beaucoup de choses. Mais ETRE une seule âme, un même amour, une même pensée avec eux…..

Voyons un autre verset dans la même veine :

Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre. Colossiens 3:2

Beaucoup comprennent ce texte de la manière suivante :
Adonnez-vous de force aux choses d'en-haut, forcez-vous à l'adoration, à la prière, à la lecture quotidienne de la parole, et privez-vous de tout ce qui est dans le monde.
Ce texte ne dit rien de tout cela. Qui a parlé de se priver ? Où est-ce écrit, ici ? S'il faut que je me prive de quelque chose, si je dois m'imposer de m'en priver c'est bien la preuve qu'au fond de moi-même, j'aime cette chose. Pourquoi tenterais-je de masquer, de recouvrir par une privation mon affection naturelle? Je ne règle en rien la question de l'affection car il est bien demandé de s'affectionner aux choses d'en haut. Je reste complètement à coté de l'intention de ce verset !
Le Seigneur demande exprès, une chose qu'un humain normal ne peut pas produire. On ne décide pas de ses affections. Les affections jaillissent des profondeurs.Elles sont incontrôlables. Si je ne m'affectionne pas aux choses d'en Haut, me les imposer ne change rien. Je ne les affectionne pas plus pour autant. Ni vous ni moi, n'avons le pouvoir d'accomplir ce verset en puisant dans nos ressources naturelles.

Voyons encore un exemple :

Ayez les sentiments qui étaient en Jésus Christ Philippiens 2 :5

Avec Philippiens 2:5, on culmine. Vous pouvez contrôler vos sentiments, vous ? Combien même cela serait possible, ici la barre est beaucoup plus haute, on nous commande d’AVOIR les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, le Fils de Dieu. Qui pourrait cela ?

Il va falloir changer notre façon de lire et de comprendre la Parole de Dieu.Les choses anciennes sont passées, toutes choses sont devenues nouvelles.

Dans l’ancienne alliance, pas l’ancien testament, mais l’ancienne alliance, qui est une façon de servir Dieu, lorsque Dieu donne un commandement, il attend que l’on fasse tous ses efforts pour faire au mieux et parvenir à Lui obéir sinon c’est la mort et le rejet. Ce sont les règles de l'ancienne alliance, dévoilée par Moïse.

Dans la nouvelle alliance, qui est la nouvelle façon de servir le même Dieu, Dieu accorde un nouvel esprit, un nouveau cœur désireux de Lui obéir. Il crée le vouloir et le faire.

car c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir. Philippiens 2 :13

Que le Dieu de paix, qui a ramené d'entre les morts le grand pasteur des brebis, par le sang d'une alliance éternelle, notre Seigneur Jésus,  vous rende capables de toute bonne oeuvre pour l'accomplissement de sa volonté, et fasse en vous ce qui lui est agréable, par Jésus Christ, auquel soit la gloire aux siècles des siècles! Hébreux 13 :21

Dans la nouvelle alliance, Dieu s'engage à nous rendre capable de toute bonne œuvre pour l’accomplissement de sa volonté PAR Jésus-Christ et si nous sommes d'accord et faisons confiance à cette espérance merveilleuse, Il fait en nous ce qui Lui est agréable.

C'est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses. A lui la gloire dans tous les siècles! Amen! Romains 11 :36

Dans la nouvelle alliance, Jésus est le commencement et la fin ; il est l’Alpha et l’Omega. Toutes choses sont de Lui, en Lui et pour Lui.

Dans l’ancienne alliance, les hommes se sauvent par leur obéissance aux commandements ou se perdent par leur désobéissance. Mais dans la nouvelle alliance, Dieu prend toutes les initiatives. Il envoie un Sauveur !

Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. Jean 3 :16

Il descend du ciel en la personne de Jésus Christ, sauve tous les hommes et femmes de tous les temps et de toute la terre, appelle des disciples qui règneront avec Lui sur un peuple nombreux . Il meurt et ôte le péché du monde, ressuscite, remonte dans la gloire, envoie le Saint Esprit de vie et invite les hommes, tous les hommes et femmes, à le recevoir comme le berger de leur äme, à comprendre et croire en son  oeuvre achevée à la croix pour ressusciter spirituellement en Lui et avec Lui, en nouveauté de vie.

En considérant la Croix, j’accepte la condamnation juste de Dieu sur une humanité rebelle et sans futur, dont je faisais partie et j’accepte la nouvelle vie gracieusement offerte et partagée par le Ressuscité de l’autre côté de cette croix. C'est ce regard de foi qui produit le miracle.

La résurrection du Fils unique de Dieu, il y a deux mille ans, devient alors une réalité concrète pour moi aujourd’hui, par le Saint Esprit, au moment de la nouvelle naissance. Il ne s’agit pas d’un concept religieux. A la nouvelle naissance, l'être intérieur reçoit la vie de résurrection du Ressuscité, juste après que vous ayez accepté la Croix, sa signification et ses conséquences sur toute votre vie future. Vous renoncez aux principes qui guidaient votre ancienne vie car l’Esprit de Dieu vous fait naitre à une nouvelle vie. Et c'est ce que vous finalisez, actez et déclarez dans cet engagement puissant qu'est le baptême, le votre, votre décision, votre choix, votre déclaration devant Dieu, devant le monde visible et devant le monde invisible.

toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation. Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de vérité, afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures. Jacques 1 :17-18

Tout cela est un cadeau surnaturel, un don parfait, une grâce excellente, offert gratuitement à tous ceux qui acceptent la bonne nouvelle de l’évangile.

Dans la nouvelle alliance, inaugurée par la croix, la résurrection et la glorification du Seigneur Jésus-Christ, Dieu nous sauve complètement. C’est Lui qui fait l’œuvre. Il sauve et renouvelle tout notre être. Notre esprit reprend vie. Notre âme, volonté, intelligence et sentiments seront progressivement et complètement renouvelés, restaurés et ajustés jusqu'à refléter fidèlement cette nouvelle vie qui anime notre esprit. Et le corps de ceux qui ne vivront pas le retour de Jésus-Christ ressuscitera glorieux et éternel. C’est ce que dit l’Evangile.

Dans la nouvelle alliance, Dieu bâtit son salut en nous par sa Parole vivante, et par son Esprit Saint, par l’Esprit de Christ en nous.

Vous pouvez continuer à lire la Bible, ancien ou nouveau testament, avec la mentalité de l’ancienne alliance, c'est à dire, en considérant tout commandement : ayez les sentiments… affectionnez-vous.... soyez comme ceci ou comme cela… comme des choses qui en appellent à vos propres forces et à votre détermination. Vous perdrez du temps et ne progresserez guère. Car c'était avant et ce n'est plus la bonne approche ! Avant l'extraordinaire bonne nouvelle de l'évangile. C'est l'ancienne manière de servir.

Le né de nouveau lit ancien et nouveau testament dans un esprit nouveau, celui de la nouvelle alliance, c’est à dire en considérant que Dieu est à l’œuvre en nous. Il est en nous, déjà par le fait qu'Il produit en nous un désir doucement impérieux de suivre ses voies, tout en nous en ayant aussi donné la capacité. Il travaille, créant le vouloir et le faire dans ce nouveau cœur, dans ce nouvel esprit qu’Il a recréés car tel est Son bon plaisir, car tel est le plan de salut que Dieu a préparé de toute éternité, un plan visant à faire des hommes, Son temple, une habitation en esprit.

Ils lui dirent: Que devons-nous faire, pour faire les œuvres de Dieu? Jésus leur répondit: L'œuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé. Jean 6 :28-29

Avant la venue de Jésus-Christ, c'était notre oeuvre. Maintenant c'est Dieu qui est à l'oeuvre. Et l’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en Celui qu’Il a envoyé, Jésus-Christ, Son Fils unique, pour faire l’oeuvre en vous et par vous, Ses oeuvres préparées d'avance dans lesquelles vous vous sentirez tellement en accord avec vous-mêmes et tellement rassasiés !

Maintenant donc, en lisant votre Bible, considérez un commandement comme un miroir qui vous renvoie une image de la vie, telle qu’elle jaillit quand on est en Christ, quand on est conduit par son Esprit, un miroir de votre vraie vie qui est peut être encore bien cachée !

 Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire. Colossiens 3 :3-4

Nous ne voyons pas que nous sommes morts, que notre ancienne vie qui nous poussait à faire le mal que nous ne voulions pas et à ne pas faire tout le bien que nous voulions, cette ancienne vie n'a plus de puissance.

Et voici que le miroir de la Parole nous renvoie une image que nous avons de la peine à croire. Et oui, il va falloir le croire. Il reflète qui nous sommes réellement, profondément, à l’intérieur, maintenant que nous sommes unis spirituellement à Christ. Notre vraie vie, c'est Lui. Elle est cachée en Christ et elle apparait dans ce miroir, refletant une image que nous ne sommes pas habitués à voir et que bien souvent nous ne croyons pas parce nos vieilles habitudes sont toujours actives. Si ! Vous êtes tout cela même si ca ne se voit pas encore ! Et cette vie n’est pas censée demeurer cachée. Elle va de plus en plus se manifester extérieurement. C'est pour cela qu'il est dit que Dieu est maintenant à l'oeuvre pour que croyiez en Celui qu'il a envoyé. Car c'est en croyant en Celui que Dieu a envoyé vivre en vous par Son Esprit Saint que tout va progressivement se produire. Christ en vous est puissant !

Nous avons besoin d'être instruit. Toute notre vie est dirigée au fil de ce que nous comprenons. Alors comprenons ceci : il nous faut d’abord voir ce qui est caché, notre vrai visage, notre visage naturel puis nous nous y conformons, plus ou moins rapidement, de progrès en progrès. Les commandements nous dévoilent notre vraie, notre nouvelle personne, celle qui aime Dieu de tout son cœur, de toute son âme et de toute sa pensée et qui le manifeste en suivant joyeusement Ses voies. Les commandements nous décrivent la vie normale du fils ou de la fille de Dieu conduit(e) par l’Esprit.

Ce n'est ni par la puissance ni par la force, mais c'est par mon esprit, dit l'Éternel des armées.  Zacharie 4 :6

rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte, ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, Hébreux 12 :1-2

Ne sommes-nous pas invités à avoir les regards sur Jésus ? Cela veut dire nous attendre continuellement et uniquement à Lui pour la transformation extérieure, pour nous inciter et à nous rendre capable de faire tout ce que la loi de Moïse n’a pas pu accomplir : nous donner un cœur joyeusement disposé à marcher dans Ses principes d'amour, de miséricorde, de pardon, de marcher dans les plans de Dieu dans les petits détails et grands mouvements de notre vie quotidienne.

Jésus, par Son Esprit en nous, est notre vraie vie. Il est la source de nos désirs, lorsque nous consentons à lui faire confiance et acceptons les termes de la nouvelle alliance où Il est tout en tous. Il est la force de nos décisions prises en Lui car nous pouvons tout par Celui qui nous fortifie. Et Il est la raison de toute notre vie puisque nous sommes invités à entrer dans des œuvres que Lui-même a préparées d’avance pour que nous les pratiquions. 

Et la liberté dans tout cela ? Et notre libre arbitre ?

Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n'étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l'œuvre, celui-là sera heureux dans son activité. Jacques 1 :25

Jacques nous parle de la loi parfaite, de la loi de la liberté.

La perfection de cette loi est dans le fait qu’elle donne à la fois le désir et la capacité. Ca reste notre désir et notre capacité. Mais c'est Dieu qui les produit. Ce que la loi de l’ancienne alliance n’avait pas le pouvoir de faire. Dans l’ancienne alliance je ne fais pas ce que je veux et je fais ce que je ne veux pas. Je ne suis pas libre.

Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle; mais moi, je suis charnel, vendu au péché. Car je ne sais pas ce que je fais: je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais.Or, si je fais ce que je ne veux pas, je reconnais par là que la loi est bonne. Romains 7 :14-16

Dans la nouvelle alliance, par la présence de Christ en nous et notre foi en cette vérité suprême, Dieu assaisonne nos désirs de sa lumière et de Son Amour et nous donne l’intelligence de renoncer aux voies nuisibles et insalubres, de choisir et de suivre des voies qui tout en étant les nôtres certes, sont aussi les siennes, parce qu'hautement inspirées et rendues puissantes pas Sa simple présence en nous, des voies excellentes pour les autres et pour nous-même. Nous y marchons volontairement, joyeusement, en pleine liberté. La liberté d'une sagesse éclairée.

C‘est une loi parfaite qui fonctionne pour tous ceux qui prennent comme style de vie de s’attendre à Lui, pour créer un vouloir et un faire qu'ils n'ont pas naturellement, pour tous ceux qui ont le cœur suffisamment contrit, humblement lucide pour reconnaitre la froideur de ce coeur, sa misère, son instabilité, sa lâcheté et son impuissance à plaire à Dieu au moyen des vieux mécanismes et du pouvoir très limité de l’ancienne nature.

la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. Galates 5 :17

Allez, un peu de philosophie biblique. Ce texte dit en substance que la liberté absolue n’existe pas. Soit nous sommes conduits par les impulsions de notre nature irrégénérée à faire des choses détestables pour les autres et pour nous-mêmes dans un climat d’insatiable et inextinguible insatisfaction, soit nous sommes conduits par l’Esprit à faire des choses magnifiques pour les autres et pour nous-mêmes avec comme salaire, la joie, la paix et un immense bonheur débordant de notre cœur. Dans les deux cas nous ne faisons pas ce que nous voudrions. Pas de vraie liberté ?

Et bien, si ! Le nous, libre, se trouve, au milieu, dans le choix de ce par qui ou par quoi nous voulons être dirigé. Ce ‘nous’ a besoin d’être aiguillé vers ce qu’il y a de meilleur. Il a besoin d'être éclairé puis de faire son choix en pleine liberté.

Dans les deux cas, il y en aura un qui n’aura pas son mot à dire, qui ne fera pas ce qu’il voudra. Nous pouvons choisir qui est au volant. Le nous, conduit par l’Esprit. Ou le ‘nous’ conduit par les vieux réflexes de l’ancienne nature.

Le Seigneur nous donne de l’intelligence pour voir que les deux voies ne sont pas égales. L’une conduit, en dépit des apparences très trompeuses, à une satisfaction passagère suivie d’une profonde insatisfaction durable, à la peine et au dégout alors que l’autre voie, c’est la vie et la paix et une grande joie stable. Qui voudrait choisir volontairement une voie de douleur et d’insatisfaction à moins d’y être contraint ?

car chacun est esclave de ce qui a triomphé de lui. 2 Pierre 2 :19

Ainsi donc, lorsque je lis la Parole De Dieu, ancien ou nouveau testament, je ne vois plus des commandements hors de portée qui me plongent continuellement dans la condamnation. Je vois dans un miroir, ce que je ne suis peut-être pas encore totalement extérieurement. Je vois ce que l’Homme nouveau, Jésus Christ, le dernier Adam est en moi et va produire en moi tant que je mets ma confiance en Lui, en Son œuvre, pour l’avoir enfin comprise et crue, en l’œuvre de son Esprit Saint en moi.

C'est aussi pour cela qu'il peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur. Hébreux 7 :25

C’est en cela qu’il est un Sauveur parfait. Il nous introduit de nouveau dans un jardin pour faire le bon choix et vivre ce qu’Adam et Eve ont raté. A la nouvelle naissance, cette fois-ci, nous, nous sommes conduits à choisir l’arbre de la vie. Nous n’avons plus aucun besoin de l’arbre de la connaissance du bien et du mal et de ses fruits impuissants.

Or, c'est par lui que vous êtes en Jésus Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption, 1 Corinthiens 1 :30

Jésus-Christ en nous procure cette connaissance active, opérante du bien et du mal. Il a Lui-même été fait pour nous sagesse, justice, sanctification et rédemption. Il est tout en tous. D’ailleurs, nous avons autant besoin de Jésus la tête que de Jésus le corps, c’est-à-dire de l’Eglise, de nos frères et sœurs en Christ. Nous parlerons de cela une autre fois.

Lorsque nous faisons confiance en Christ et nous attendons continuellement à Lui pour produire sa vie, ses sentiments, le désir de marcher dans sa justice et que nous convertissons ces désirs issus de notre esprit uni à Son Esprit, en actions concrètes dans la vie quotidienne, nous marchons selon l’esprit. Chacune de ces actions propulsées par la vie et l’habitation de Christ en nous par la foi, nous conduit à de plus en plus d’actions concrètes sur la terre et à une communion de plus en plus profonde avec Lui. Nous n’oublions plus qui nous sommes !

Nous sommes un peu comme un tuyau continuellement traversé par un flot de vie divine jaillissant d’une source intarissable en vue d’arroser un parterre de fleurs, un monde malade, sec, assoiffé. Nous sommes ainsi remplis et toujours remplis tant que d’un côté la source n’est pas bouchée et que de l’autre côté l’embout d’arrosage n’est pas bouché non plus et disposé à arroser généreusement tout ce qui est à sa portée.

C’est dans la pratique que l’on connait, que l'on expérimente cette eau vive qui, passant par nous, et nous vivifiant au passage, jaillit par toutes les extrémités de nos comportements volontaires en gouttelettes, en rus, en ruisseaux, en fleuves d’amour, de bonté, de patience, de douceur, de gentillesse, de fidélité, de maitrise de soi, de pureté, de pardon, de miséricorde, de générosité, d’empathie, de sagesse, d’intelligence, de science, de puissance, de guérison, de délivrance, manifestant au travers de notre personnalité unique, toute ensoleillée des vertus de Jésus-Christ, les œuvres que Dieu a préparées d’avance pour nous !

Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n'étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l'œuvre, celui-là sera heureux dans son activité. Jacques 1 :25

Celui qui se met à l’œuvre dit Jacques est heureux dans son activité.

Car si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus Christ. 2 Pierre 1 :8

Rappelons-nous. Jésus-Christ est le Cep et nous sommes les sarments. L’Esprit Saint est la sève qui du Cep coule dans la branche. Croyons en Lui, toujours, tout le temps, maintenant et dans la minute qui va suivre.

Lorsque vous lisez un quelconque commandement, une quelconque instruction dans la Parole de Dieu, voyez-y le reflet de ce que Christ est déjà en vous, de ce qu’Il a commencé et va continuer de produire en vous, de progrès en progrès.

Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus Christ. Philippiens 1 :6

Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus Christ! 1 Thessaloniciens 5 :23

foi humilité révélation grace