La foi (6) Un grain de sénevé... mais pas que ! (AUDIO)
- Le 02/04/2024
Audio disponible :
Garder la foi
Un grain de sénevé, oui ! Mais pas que
C'est à cause de votre incrédulité, leur dit Jésus. Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne : Transporte-toi d'ici là, et elle se transporterait ; rien ne vous serait impossible. Matthieu 17 : 20
Les apôtres dirent au Seigneur : Augmente-nous la foi. Et le Seigneur dit : Si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à ce sycomore : Déracine-toi, et plante-toi dans la mer; et il vous obéirait. Luc 17 : 5-6
La foi n’est pas proportionnelle au résultat qu’on veut obtenir. Comme si j’avais besoin d’une petite foi pour les petites choses et d’une très grande pour les très grandes choses. Jésus dit qu’avec une petite foi, minuscule comme un grain de sénevé, on peut accomplir l’impossible comme ordonner à une montagne, à l’Everest de se planter à la place du mont Blanc !
Lorsqu’on exerce sa foi, ce n’est pas notre foi qui effectue le miracle, c’est Dieu, le Tout puissant, le Créateur de toutes choses, Celui qui soutient toutes choses par sa Parole, c’est Lui qui accomplit le miracle. Sa puissance, son pouvoir n’ont aucune limite géographique ni même temporelle.
La seule petite mesure de foi qui nous est demandée est de croire en ce Dieu merveilleux qui peut tout, maintenant et pour toujours et qui, selon sa Parole, se plait à exaucer la prière du cœur humble. Mais sommes-nous même capables d'avoir cette 'petite' mesure de foi qui paraît déjà bien grande !
Imaginez-vous au volant d’une pelleteuse géante. Vous êtes devant un gigantesque caillou pesant deux tonnes qu’il vous faut déplacer hors de votre chemin. Allez-vous vous mettre votre confiance dans vos biceps pour ce travail ? Ou préférez-vous mettre votre confiance dans la pelleteuse qui ne fera qu’une bouchée de ce caillou. Pour laquelle de ces solutions vous sentez-vous capable d'avoir le plus de foi ?
Si vous regardez à votre force, il est probable que vous allez être très très très découragé, vous trouvant très incrédule et vous allez même abandonner tout à fait l’idée de déplacer ce caillou. Avec la pelleteuse, c’est tout à fait envisageable car il n'est plus nécessaire d'avoir une grande foi. Il suffit d'avoir confiance dans la puissance de la machine.
Dans un autre passage, Jésus aborde ce thème de la foi et du grain de sénevé en réponse à une requête qu’on lui fait ‘Augmente nous la foi’. Voyez sa réponse ! Elle confirme qu’Il n’encourage pas la recherche d’une grande foi. Dieu n’exaucera pas cette prière. Tout simplement parce qu’elle alimente un ennemi du Seigneur : l’orgueil de la vie !
Adam et Eve, dans le jardin d’Eden ont choisi de prendre de l’arbre de la connaissance plutôt que de l’arbre de la vie. Ils voulaient connaitre le bien et le mal pour être comme Dieu.
Ils voulaient la connaissance et la gérer eux-mêmes, comme des dieux. Seigneur, donne-moi la connaissance, j'en ferai bon usage ! Ils ont obtenu une connaissance morte. Une connaissance extraordinaire assortie d'intelligence et de science. Notre 21eme siècle en démontre les capacités extraordinaires. Mais c'est une connaissance sans Dieu, sans vie, sans pouvoir transformateur de l'intérieur.
En prenant de l’arbre de la vie, Adam et Eve auraient non seulement eu la connaissance du bien et du mal mais ils auraient eu en plus la puissance de vie les rendant capables de faire le bien qu’ils apprenaient et à éviter le mal dont ils prenaient connaissance.
Ce 'Augmente nous la foi' est de la même espèce. On est de nouveau dans un jardin avec un arbre, l’arbre de la foi, cette fois-ci. Et le fils d’Adam, toujours animé de la même mentalité veut avoir la foi sans Celui qui en est la source, sans la vie. Donne-moi la foi, une foi qui soit à moi ! Ah, et donne-moi une grande foi parce que je veux faire des grandes choses, comme toi !
Jésus est l’auteur et le consommateur de la foi. Il est l’arbre de vie. En Lui se trouve la foi dont nous avons besoin au moment où nous en avons besoin et en proportion de ce dont nous avons besoin. Il est l’exaucement à notre foi.
Les disciples à qui Jésus enseignait le grain de sénevé avait reçu force et pouvoir de chasser les démons (Matthieu 10 :1). Ils avaient reçu en direct, de Jésus lui-même, une Parole précise pour une tâche précise avec l’autorité et la puissance qui allaient avec. Mais, devant l’adversité, ils avaient cessé de s’appuyer sur la Parole de Jésus et commencé probablement à regarder à leurs propres forces bien faibles, peut-être à leur 'grande' foi qui n'était plus aussi grande que cela devant un cas difficile.
Le grain de sénevé est suffisant pour accomplir de grandes choses parce qu’il regarde à Jésus. Le grain de sénevé, nous l’avons tous, enfin ... les croyants. Nous croyons tous que Dieu peut tout. Nous croyons tous qu’à Dieu rien n’est impossible. Nous croyons tous qu’en Jésus est le oui et l’Amen. Nous avons tous le grain de sénevé dont Jésus-Christ parle.
Observons maintenant Celui qui nous donne ces paroles vraies et sages. Jésus ne peut pas mentir.
La puissance de déplacer les montagnes appartient à Dieu. Et lorsque Dieu veut déplacer une montagne sur la terre, Il le fait au travers de ceux qui lui appartiennent. Lorsque Jésus était sur la terre il ne faisait que ce qu’Il voyait faire au Père. Il était l’instrument volontaire de la volonté du Père. Son désir était de faire la volonté du Père. La volonté du Père était de bénir, de guérir, de délivrer, de fortifier, d’enseigner. Et Jésus jour après jour, bénissait, guérissait, délivrait, fortifiait, enseignaient ceux que le Père lui montrait. Il n’y avait jamais d’échec. Jésus n'aurait jamais désiré déplacer une montagne si ce n'était pas volonté de son Père
Ma main, heureusement, ne déplace aucun objet sans que ma pensée l'ait décidé avant ! Sinon ma vie serait un cauchemar. Pourquoi un membre de Christ ferait-il quelque chose sans que la tête le veuille, à moins d'être animé de cet ancestral orgueil de la vie !
L’homme nouveau doit suivre le même chemin. On peut avoir toute la foi du monde. Si on ne cherche pas d’abord ce que désire Dieu, notre foi n’accomplira rien de divin. La foi humaine accomplit de grandes choses humaines. HUMAINES. Seule la foi du cœur totalement abandonné au Seigneur accomplit l'œuvre de Dieu, l'œuvre divine, surnaturelle et merveilleuse !
Si nous demandons quelque chose selon sa volonté, nous savons qu’Il nous écoute et si nous savons qu’il nous écoute, nous savons que nous avons ce que nous lui avons demandé. 1 Jean 5 :15
Si nous savons que ce que nous demandons est selon sa volonté, c’est déjà fait. C’est le grain de sénevé. Il faut de la foi mais pas une énorme mesure. Dieu veut que nous ayons de quoi manger, de quoi nous vêtir, une maison, un toit, que nous prospérions à tous égards. Votre Père sait que vous en avez besoin, disait Jésus.
Matthieu 6 : 21-22 - Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous? que boirons-nous? de quoi serons-nous vêtus? Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent.
Votre Père céleste sait que vous en avez besoin
Dieu le veut, Et comme Il est tout puissant, j’ai fait ma petite part en priant ou en prononçant une parole de foi ou en faisant la petite chose qu’Il me demandait de faire, le reste va se dérouler sous mes yeux. La montagne va se transporter. Mon regard doit rester attaché à Jésus. C’est tout. C’est Lui aussi, qui maintient actif dans mon cœur, ce nécessaire petit grain de sénevé.
Si vous êtes devant une situation désespérée, insoluble, ne soyez pas découragé(e)s de ce que votre foi est si petite. Vous n'êtes pas devant un examinateur qui évalue la mesure de votre foi pour vous donner ou non la bonne note de l'exaucement. Le Seigneur est bon et compatissant. Il compatit et celui ou celle qui l'invoque est délivré(e) de toutes ses détresses.
Ne demandez pas non plus a Dieu une grande foi. C'est ce qu'Adam aurait fait s'il y avait eu un arbre de la foi dans le jardin d'Eden. Nous sommes la nouvelle création, choisissons cette fois l'autre voie, celle de l'arbre de la vie. Demandons au Seigneur qu'il nous fortifie puissamment dans l'homme intérieur en sorte que l'habitation du Seigneur Jésus Christ dans notre esprit devienne suffisante et supérieure à la détresse que peuvent causer les difficultés. C'est alors que Jésus, de l'intérieur nous communique Sa paix, qui est au-delà de toute logique. On devrait être dans l'angoisse et on est tranquille parce qu'Il est là, en nous, avec nous dans la vallée de l'ombre, de la peur et de la mort.
Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi Psaumes 23
Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus Christ. Philippiens 4 : 6-7
C'est la véritable conséquence de toute prière dans nos besoins : recevoir une paix surnaturelle. La paix précède l’exaucement. Que la situation change immédiatement ou pas. On reçoit une paix qui ne devrait pas être au vu de la situation.
Le but premier de la prière dans nos besoins, c’est de ne pas perdre (ou de retrouver) ce qui est le plus précieux et qui apporte le plus de bonheur au monde : la paix, dans la présence de Celui qui vit en nous ! Dans cette assurance (surnaturelle produite par l’Esprit Saint) de Sa présence en nous, le monde peut bien alors s’écrouler, les flèches voler de toutes part, les fondations vaciller. Tout est bien car sa houlette et Son bâton nous rassure.
Tu ne craindras ni les terreurs de la nuit, Ni la flèche qui vole de jour, Ni la peste qui marche dans les ténèbres, Ni la contagion qui frappe en plein midi. Psaumes 91 :5
Et finalement qu’est-ce qui est le plus nocif ? L’épreuve, la difficulté en elle-même ou l’angoisse qu’elle peut produire en nous ?
Si l’angoisse est ôtée par la paix de Jésus, cela ne me dérange plus même si l’épreuve dure un peu encore. Le problème le plus important étant réglé, l’angoisse et la détresse ayant disparu, c’est comme s’il n’y avait plus d’épreuve ! D’ailleurs ; à ce point, l’épreuve a produit son fruit et elle ne dure généralement plus longtemps.
Mon amour ne s'éloignera point de toi, Et mon alliance de paix ne chancellera point, Dit l'Éternel, qui a compassion de toi. Esaïe 54 : 10
Dans cette position, nous sommes en communion avec Celui qui est l'auteur de la foi, de toute la foi de l'univers et c'est alors que le mur gigantesque s'écroule comme un mauvais rêve, comme à Jéricho ou que nous sommes poussés à ordonner verbalement que cette montagne soit déplacée ailleurs ou que ce rocher dur se mette à donner de l'eau.
Jéricho était fermée et barricadée devant les enfants d'Israël. Personne ne sortait, et personne n'entrait. (Verset 1)
Lorsque le peuple entendit le son de la trompette, il poussa de grands cris, et la muraille s’écroula ; le peuple monta dans la ville, chacun devant soi. (Verset 20) Josué 6
Vous parlerez en leur présence au rocher, et il donnera ses eaux ; tu feras sortir pour eux de l'eau du rocher, et tu abreuveras l'assemblée et leur bétail. Nombres 28 : 20
Dans tous les cas, ce n'est pas notre foi qui fait le miracle, petite ou grande foi. C'est le Seigneur Jésus Christ qui est en nous, Celui avec Lequel l'Esprit Saint nous met en communion en nous le révélant ; c’est Lui, l'auteur de la foi qui fait infiniment au-delà de tout ce que nous pensons ou même imaginons. Il bénit autant celui qui confesse son incrédulité ou sa très fragile foi que celle qui a une grande foi.
Mais, si tu peux quelque chose, viens à notre secours, aie compassion de nous. Jésus lui dit : Si tu peux !... Tout est possible à celui qui croit. Aussitôt le père de l'enfant s’écria : Je crois ! viens au secours de mon incrédulité ! Marc 9 : 22-24
Alors Jésus lui dit : Femme, ta foi est grande ; qu'il te soit fait comme tu veux. Et, à l'heure même, sa fille fut guérie. Matthieu 15 : 28
On comprend mieux la prière que nous suggère le Saint Esprit au travers de Paul.
Que nous soyons remplis de la connaissance de sa volonté en toute sagesse et intelligence spirituelle afin de marcher d’une manière digne du Seigneur, lui être entièrement agréable, portant des fruits en toutes sortes de bonnes œuvres (surnaturelles ou non) et croissant par la connaissance de Dieu, fortifiés à tous égards par sa puissance glorieuse, en sorte que nous soyons toujours et AVEC JOIE, persévérants et patients. (Colossiens 1 : 9)
Il est recommandé de faire cette prière. Elle est dans Sa Volonté.
A suivre : La foi (7) Foi et prière (Audio)