Un rituel de prière (AUDIO 14 mn)
- Le 24/01/2025
Audio :
Prier, oui mais avec foi !
Lorsque vous priez faites-le avec foi, nous dit l’apôtre Jacques dans son unique épître. Attendez avant de vous mettre en prière de vous être placé dans les conditions de foi, en sorte que vous n'accumuliez pas devant Dieu de vaines paroles sans effet. Le Seigneur vivant et attentif à nos besoins n'attend pas que nous 'fassions' notre prière mais il veut que nous nous approchions de Lui, de coeur et le priions avec foi.
Que celui qui demande, demande avec foi, sans douter; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d`autre. Qu`un tel homme ne s`imagine pas qu`il recevra quelque chose du Seigneur Jacques 1:6
Il faut une forme de rituel pour bien se placer dans de bonnes conditions de prière. Pas nécessairement un rituel extérieur qui exigerait une heure particulière, un lieu spécial ou des accessoires tels que bougies, chapelets, croix ou autres (qui ne sont pas non plus interdits si ca nous aide) mais plutôt un rituel dans la façon de s'approcher et de se préparer mentalement, une méthode intérieure qui peut se pratiquer partout avec ou sans accessoires. La voici :
D'abord, je m'approche de Dieu dans la prière, par Jésus-Christ. La Parole dit : approchons-nous du trône de la grâce.
Hébreux, 4:16 - Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d`obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.
Je prends conscience que je m'approche d'un trône, invisible certes, mais bien réel, une position toute puissante d'autorité suprême. Tout est possible à Celui qui est sur ce trône parce qu'Il règne sur toutes choses et sur toutes les situations.
C'est un trône de grâce. De grâce ! Devant ce trône, je ne ferai valoir aucun mérite. Dieu ne me donnera pas parce que je mérite. Il ne me privera pas non plus de l'exaucement parce que je ne mérite pas. Il m'accordera parce que je crois en Celui qui a tout mérité pour moi. La grâce est une faveur imméritée. Je m'approche d'un trône tout-puissant qui n'accorde que des faveurs imméritées.
2 Corinthiens, 1:20 - car, pour ce qui concerne toutes les promesses de Dieu, c`est en Lui (en Jésus-Christ) qu`est le oui
Tout a été acquis par Jésus-Christ. Si je me réclame de Lui et que ce que je demande est dans sa volonté, ou n'est en tout cas pas contre Ses principes d'amour et de sagesse, la réponse de Dieu est oui. OUI ! Je peux donc être hardi.
Je ne cherche absolument pas à ressentir la présence de Dieu comme un préalable à la prière. Cette recherche des sensations est un frein puissant. On ne sent pas Dieu.
Je me laisse convaincre en méditant (regardant en pensée) ces vérités bienfaisantes de Sa Grâce et de Sa toute puissance et, à l'instant où je le fais, il est possible que des sensations et des émotions surviennent mais pas toujours. Elles ne sont en tout cas, jamais la preuve que Dieu est là et qu'Il m'a écouté. Car Dieu est toujours là et Il nous écoute toujours, que nous le sentions ou pas. La foi établit en nous une certitude et c'est cette certitude apaisante et réconfortante qui déclenche immanquablement paix, espérance et joie. Ce sont des sensations et des sentiments de l'âme pas une manifestion spéciale de la présence de Dieu. Rappelons-nous les émotions sont des petits moutons, pas des bergers. Ils doivent suivre jamais diriger.
Je m'approche donc en utilisant mon intelligence renouvelée, en utilisant ce que je sais pour me placer mentalement dans une attitude de foi :
Je sais que je peux m'approcher du Père parce que Christ est mort, parce que Son sang m'a lavé, La Bible l'affirme. Si je ne le savais pas, je le sais maintenant. Son sang, Sa vie versée à la croix m'a purifié aux yeux du Père. Grâce à cela, il m'est possible de recevoir toutes les faveurs car Il les a toutes méritées pour moi.
Hébreux, 10:19 - Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire
Je reconnais mes fautes sans me chercher d'excuse si ma conscience est troublée. Quelques phrases suffisent sans s'appesantir ni s'apitoyer. Notre conscience gratuitement purifiée au moyen de la connaissance de ces vérités fortifie et abat les murs de la condamnation qui nous barre la route de la prière confiante et assurée. Et réconcilié , dans la présence de Celui qui pardonne, on reçoit en plus le désir et la force de moins en moins se salir, pour avoir de moins en moins besoin d'un long nettoyage.
C'est pour cela que je ne m'éternise pas sur mes fautes. Je les soumets, par la confession simple, à l'action purifiante du Sang, ce Sang versé à la Croix, dont je sais qu'il est la preuve sanglante et éternelle du pardon de toutes mes fautes passées, présentes et futures, puis j'entre hardiment dans le temps de prière.
Ma foi en la Parole, m'assure donc que j'ai une libre entrée dans le sanctuaire (dans la présence de Dieu), devant le trône (souvent contredite par mes impressions que je n'écoute pas), au moyen du sang de Jésus, pas au moyen de ma bonne conduite.
J'ai donc un droit d'audience et pour cela à l'instant où je ferme mes yeux je suis maintenant devant le trône de la grâce.
La réception d'une quelconque faveur viendra de l'amour inconditionnel de Dieu pour moi, amour qu'Il a manifesté au paroxysme par le sacrifice de Son Fils, dans le cas où je douterais de son réel désir de me bénir.
Romains, 8:32 - Lui, qui n`a point épargné son propre Fils, mais qui l`a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui?
Je ne le vois pas, je ne le sens pas mais je suis là devant Lui. Je suis maintenant prêt. Je suis dans la foi, la foi en ce qu'il a dit dans Sa Parole et me voilà prêt à lui faire connaître mes besoins. La prière peut commencer.
Dieu le Tout-Puissant est sur son trône. Il écoute ce que je lui dis. Je suis bref, je ne m'écoute pas parler. Je lui parle à Lui, précisément, de tout mon coeur. Pas besoin d'un flot de paroles pour exprimer mon besoin à Dieu. Cependant, si je suis bavard, Dieu ne sera pas dérangé. C'est juste pas utile et je risque de ne plus me souvenir de ce que j'ai demandé.
Matthieu, 6:7 - En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s`imaginent qu`à force de paroles ils seront exaucés.
Et puis ensuite, je peux me taire et continuer l'audience sans parole, mais toujours dans la foi. Comment ?
Une fois qu'on a parlé, une fois qu'on a demandé, une fois qu'on a fait part de ses besoins, on a été entendu.
La foi devient un regard d'attente confiante vers le trône, vers Christ. Je garde mentalement ma main tendue vers Dieu. Je m'attends à recevoir qq chose. Une pensée, une parole, une certitude, une paix, une situation débloquée, une guérison, un coup de téléphone, un exaucement.
Psaumes, 123:2 - Voici, comme les yeux des serviteurs sont fixés sur la main de leurs maîtres, Et les yeux de la servante sur la main de sa maîtresse, Ainsi nos yeux se tournent vers l`Éternel, notre Dieu, Jusqu`à ce qu`il ait pitié de nous.
Je maintiens mon attention dirigée vers Dieu. Tout cela peut se faire dans le silence. C'est comme si je levais les yeux vers Dieu. Ceci est une expression car si je suis né de nouveau, le Christ vit en moi. Il est en moi. Maintenant que j'ai prié et que je me tais, la main de ma foi est tendue vers lui, mon attention est dirigée vers lui. C'est toujours de la prière.
Je Lui suis reconnaissant(e) de m'avoir écouté(e). Et je me réjouis d'avoir été entendu(e). Je me réjouis de sa présence en le louant même si je ne sens rien. Je n'ai pas besoin de sentir.
La foi n'est pas connectée aux 5 sens. C'est important de le répéter. Maintenant, à l'instant où ma foi saisit la présence invariable de Dieu, des émotions, la joie et le sentiment de communion viennent. C'est ainsi que fonctionne l'âme. Mais rechercher ces choses comme une preuve de la présence de Dieu est une erreur très répandue et bloquante pour la prière.
A tout moment Il peut parler à mon coeur ou me combler par sa communion. L'Esprit peut me conduire à parler en esprit en d'autres langues si je ne sais pas quoi prier ou comment prier. Je dis cela pour celles et ceux qui ont saisi cet incroyable outil de prière que le Père a donné
1 Corinthiens, 14:2 - En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c`est en esprit qu`il dit des mystères.
Tout peut arriver. c'est tout cela prier avec foi.
Et quand je me relève pour vaquer à mes occupations quotidiennes, je reste dans le souvenir de ce que je lui ai demandé et dans cette attente confiante que j'ai été entendu(e), que l'exaucement de ma prière ne tardera pas à se manifester.
De toute façon je prierai jusqu'à ce que Dieu m'ait exaucé ou donné la certitude, le témoignage intérieur, que j'ai ce que je lui ai demandé.
1 Jean, 5:15 - Et si nous savons qu`il nous écoute, quelque chose que nous demandions, nous savons que nous possédons la chose que nous lui avons demandée.
Dieu parle tantôt d'une manière tantôt d'une autre. je recevrai de toute façon une réponse et l'intelligence pour la comprendre, au moment opportun.
Job, 33:14 - Dieu parle cependant, tantôt d`une manière, Tantôt d`une autre, et l`on n`y prend point garde.
Luc, 18:7-8 - Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard? Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l`homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?