L'enfer existe t-il ? - 1ère partie (AUDIO 23 mn + 25 mn)
- Le 22/01/2025
AUDIO 1/2 :
AUDIO 2/2 :
Avec un titre comme cela on ne sait pas à quoi s'attendre ! Il ne sera pas question, ici, du salut universel, du salut pour tous. Cette doctrine ne se trouve pas dans les Écritures bibliques. Cependant, une autre doctrine très répandue est toute aussi inexacte, celle que tout le monde est perdu sauf une petite poignée. Pas scripturaire du tout, non plus celle-là !
Depuis des siècles, les religions s'évertuent à brandir l'enfer épouvantable pour essayer de convertir leurs prosélytes. Comme s'il était possible de s'attacher sincèrement, de tout son cœur à une cause ou à une personne sous la menace et la peur !
Le mot enfer si souvent utilisé, n'existe nulle part dans la Bible. C'est facile à vérifier avec une concordance !
On y parle de la géhenne, d'un étang de soufre et de feu, appelé aussi la seconde mort, du séjour des morts et des ténèbres du dehors.
Apocalypse, 20:14 - Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l`étang de feu. C`est la seconde mort, l`étang de feu.
L'enfer désigne la seconde mort, l'étang de feu ou la géhenne, probablement parce que c'est plus rapide à prononcer et que tout le monde en a une vague idée, mais tellement imprécise et faussée.
Il vous est certainement arrivé d'entendre dire qu'un tel (ou qu'une telle) ira en enfer, dans l’étang de feu, parce qu'il n'est pas croyant ou parce qu'il n'adhère pas à telle ou telle croyance. Mais sur quoi s'appuie-t-on, avec tant de légèreté, pour envoyer quelqu'un dans les tourments éternels ?
Peut-on raisonnablement se contenter d'une interprétation fragmentaire de deux ou trois versets et rester dans l'ignorance la plus totale du sujet ou pire se contenter de répéter et de propager une vérité grossièrement simplifiée, qu'on n'a jamais soi-même sérieusement considérée et comprise. C'est un sujet trop grave pour être pris à la légère !
Je vous propose d'étudier les textes et de vérifier précisément ce que la Bible dit sur le sujet. Après, chacun conclura comme il lui plaira, mais en connaissance de cause !
Les 66 livres de la Bible ne se contredisent jamais. Ils s'assemblent et se complètent admirablement et donnent une compréhension claire et équilibrée sur ce sujet comme sur bien d'autres.
A la lumière de la nouvelle alliance, à la lumière de ce que disent Jésus dans les évangiles, le Saint Esprit par ses auteurs dans les épîtres ou par certains prophètes de l'ancien testament, il se dégage trois profils qui passeront par la seconde mort, la géhenne. Appelons-les
- Les cœurs de pierre,
- Les sans excuse,
- Les blasphémateurs contre le Saint Esprit
Un quatrième profil expérimentera un 'lieu' appelé les ténèbres du dehors où il y aura des pleurs et des grincements de dents et qui n'est ni le séjour des morts ni l'étang de soufre et de feu. Nous en reparlerons dans la 2ème partie de cet article.
L'enfer, le feu éternel, la géhenne, la seconde mort existe t-elle ?
Matthieu, 25 :41 - Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits ; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.
L'étang de soufre et de feu parle de flammes éternelles. Jésus qui ne ment pas nous enseigne que cet étang existe bien mais qu'il n'a pas été préparé pour l'homme mais pour le diable et ses anges qui sont les démons !
Il n'a pas été préparé pour l'homme et pourtant certains iront y passer l'éternité puisque Dieu leur dit 'allez dans le feu éternel'.
La question de cet article est : y en aura-t-il autant que l'esprit religieux voudrait nous le faire croire ?
L'esprit religieux a du zèle pour la justice, pour la punition. Il n'en a jamais eu beaucoup pour la miséricorde. C'est ce même esprit religieux qui a fait entrer dans l'inconscient collectif, ces imageries enfantines de petits diablotins rouges à queue fourchue qui, au milieu des flammes, aiguillonnent les damnés avec leurs tridents.
Pourtant, des textes de l'ancien testament nous apprennent que les esprits méchants, qui seront avec leur chef dans cette fournaise qui leur est préparée, seront au même rang que les simples humains et qu'ils n'auront ni autorité ni pouvoir d'aiguillonner qui que ce soit, contrairement à ce que les clichés religieux aiment représenter.
La Bible fait souvent référence à un fait ou à un personnage réel de l'histoire pour annoncer un évènement futur ou un autre personnage de portée spirituelle plus grande, et elle nous parle dans Esaïe 14 et Ezéchiel 22 d'un roi terrestre qui a vraiment existé, le roi de la ville de Tyr. Mais la lecture de ces textes doit se faire à deux niveaux car ce roi de Tyr représente symboliquement une autre créature, celle qui aujourd'hui animée d'une grande colère, fait trembler la terre et ne pense qu'à détruire l’œuvre de Dieu :
Ésaïe, 14 :9 - Le séjour des morts s`émeut jusque dans ses profondeurs, Pour t`accueillir à ton arrivée ; Il réveille devant toi les ombres, tous les grands de la terre, Il fait lever de leurs trônes tous les rois des nations.
Tous prennent la parole pour te dire : Toi aussi, tu es sans force comme nous, Tu es devenu semblable à nous !
Ta magnificence est descendue dans le séjour des morts, Avec le son de tes luths ; Sous toi est une couche de vers, Et les vers sont ta couverture.
Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l`aurore ! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations !
On ne peut s'empêcher de penser aux paroles de Jésus :
Luc, 10 :18 - Jésus leur dit: Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair.
Et voici le passage d'Ezéchiel qui prophétise sur ce même personnage. On parle bien d'un autre car le vrai roi de Tyr n'a jamais été en Eden et n'était certainement pas un chérubin protecteur aux ailes déployées, couvert de pierres précieuses. Le roi terrestre n'a pas été précipité de la montagne de Dieu et n'était sûrement ni plein de sagesse ni parfait en beauté.
Ézéchiel, 28:12 - Fils de l`homme, Prononce une complainte sur le roi de Tyr! Tu lui diras : Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Tu mettais le sceau à la perfection, Tu étais plein de sagesse, parfait en beauté.
Tu étais en Éden, le jardin de Dieu ; Tu étais couvert de toute espèce de pierres précieuses, De sardoine, de topaze, de diamant, De chrysolithe, d`onyx, de jaspe, De saphir, d`escarboucle, d`émeraude, et d'or ; Tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, Préparés pour le jour où tu fus créé.
Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées ; Je t`avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu ; Tu marchais au milieu des pierres étincelantes.
Tu as été intègre dans tes voies, Depuis le jour où tu fus créé Jusqu`à celui où l`iniquité a été trouvée chez toi.
Par la multitude de tes iniquités, Par l`injustice de ton commerce, Tu as profané tes sanctuaires ; Je fais sortir du milieu de toi un feu qui te dévore, Je te réduis en cendre sur la terre, Aux yeux de tous ceux qui te regardent.
Par la grandeur de ton commerce Tu as été rempli de violence, et tu as péché ; Je te précipite de la montagne de Dieu, Et je te fais disparaître, chérubin protecteur, Du milieu des pierres étincelantes.
Ton cœur s`est élevé à cause de ta beauté, Tu as corrompu ta sagesse par ton éclat ; Je te jette par terre, Je te livre en spectacle aux rois.
Les deux textes assemblés donnent le portrait complet. Dans Esaïe 14, on y voit l'inspirateur du monde déchu, chassé du ciel, jeté à terre, descendre dans le séjour des morts où il se retrouve sans plus de pouvoir que les grands de la terre. Sa puissance est réduite à rien au point que tous s'étonnent de ce que celui qui a causé tant de ravages et qui semblait si puissant se retrouve maintenant sans force comme le reste de ceux qui l’entourent, jeté à terre, en spectacle aux rois qui lui disent avec étonnement : Toi aussi, tu es sans force comme nous, Tu es devenu semblable à nous. Dans l'étang de soufre et de feu, il en sera de même et pour l'éternité.
Par les paroles de Jésus, nous apprenons donc que des hommes le rejoindront dans cette flamme. Mais qui sont-ils ?
Le monde entier qui n'a pas connu Jésus ?
Les grands pécheurs ?
Les athées ?
Les autres qui n'ont pas notre religion ou qui ne croient pas ce que nous croyons ?
Sommes-nous sincèrement prêts à entendre l'enseignement de Jésus-Christ ?
Alors, allons dans Matthieu 25 où Jésus fait une description très précise et sans équivoque et dont le sens n'est pas voilé. Pas de signification ésotérique, pas de symbole mystérieux, pas de double sens caché. Les mots disent exactement comment les choses vont se passer et le pourquoi de la seconde mort ou l'enfer pour certains. Jésus a toujours parlé avec des mots simples pour être compris de tous.
1/ Les cœurs de pierre
Matthieu, 25 :41 - Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.
Car j`ai eu faim, et vous ne m`avez pas donné à manger ;
j`ai eu soif, et vous ne m`avez pas donné à boire;
j`étais étranger, et vous ne m`avez pas recueilli; j`étais nu, et vous ne m`avez pas vêtu; j`étais malade et en prison, et vous ne m`avez pas visité.
Nous sommes au jugement dernier où Dieu sépare ceux qu'Il appelle les boucs et les brebis. Chacun est jugé selon ses œuvres. Des boucs, le Seigneur Jésus dit qu'ils iront dans le feu éternel. Pourquoi y iront-ils ? Quelle raison les y conduira ? Jésus parle-t-il de péché ?
Pas ici. Les boucs iront dans le feu éternel, nous dit-Il, sur la base de leurs œuvres, pour n'avoir pas donné à manger à qui avait faim ou donné à boire à qui avait soif ou vêtu celui qui était nu ou accueilli l'étranger, ou visité un malade ou un prisonnier.
Comme le mauvais riche, dont nous allons parler, ils auront vécu leur vie entière jusqu'à leur dernier souffle, s'endurcissant dans l'égoïsme pour parvenir à une dureté de cœur qu'on a peine à s'imaginer et qui ne leur permet plus d'accepter la rédemption gratuite qui se trouve en Celui qui a ôté le péché du monde.
Au jugement dernier, ces cœurs de pierre sont jugés d'après leurs œuvres, pas selon leurs péchés, car tous ont péché, même les brebis qui dans le même texte sont sauvées.
A ceux qui pensent que le monde entier qui ne connait pas Jésus ou que les autres périront dans le feu éternel et à la lumière des paroles de Jésus, en personne, je vous pose la question :
"à votre avis, y en aura-t-il beaucoup qui n'auront pas donné à manger à quelqu'un qui avait faim, ou donné à boire à qui en avait besoin ou donné un vêtement à qui en manquait, ou visité un malade ou un prisonnier ou accueilli un étranger ??
Seront-ils si nombreux ces cœurs de pierre qui vont dans le feu éternel, pour les raisons que Jésus a énoncées ? "
Nous venons de le dire, Jésus ne mentionne nullement le péché mais le fait d’avoir manqué de pratiquer le basique de la loi universelle de l'amour :
Galates, 5:14 - Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Romains, 13:9 - En effet, les commandements: Tu ne commettras point d`adultère, tu ne tueras point, tu ne déroberas point, tu ne convoiteras point, et ceux qu`il peut encore y avoir, se résument dans cette parole: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Lors de ce jugement, qu'on appelle le jugement dernier, ceux qui auront péché sans la loi, au sens de la loi religieuse et de ses commandements, ceux-là ne seront pas jugés avec cette loi puisqu'ils ne la connaissaient pas, mais selon la façon dont ils auront suivi la voix de leur conscience. Nous allons y revenir dans quelques instants avec les textes qui l'enseignent. La conscience est l'endroit où le Dieu d'amour et de justice parle à tout être humain, croyant ou non.
Romains, 2:12 - Tous ceux qui ont péché sans la loi périront aussi sans la loi, et tous ceux qui ont péché avec la loi seront jugés par la loi.
Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés.
Revenons à Matthieu 25. Avez-vous remarqué quand se produit cette séparation entre boucs et les brebis ? Il s'agit sans équivoque du jugement dernier car dans tous les textes bibliques, c'est au jugement dernier que toutes les nations sont assemblées devant Dieu pour être jugées.
Relisons Matthieu, 25 :31 -
Lorsque le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur le trône de sa gloire. Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d’avec les autres, comme le berger sépare les brebis d’avec les boucs;
et Il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche.
Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. Car j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger; j’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire; j’étais étranger, et vous m’avez recueilli; j’étais nu, et vous m’avez vêtu; j’étais malade, et vous m’avez visité; j’étais en prison, et vous êtes venus vers moi.
Les brebis du jugement dernier ne sont pas des croyants en Jésus-Christ, ce ne sont pas des chrétiens et elles prennent possession du royaume, à cause de leurs œuvres. Ça ne contredit pas un texte de Romains (Romains 2:14) qui dit que les païens qui pratiquent naturellement la loi de l’amour seront justifiés, rendus justes. Nous allons aussi détailler cela dans quelques instants.
Mais avant, comme tous les textes se recoupent et s'enrichissent, nous allons mettre en parallèle ces paroles du Seigneur trouvées dans le 25ème chapitre de Matthieu avec le texte de référence du jugement dernier qui se trouve dans Apocalypse 20.
Dans Apocalypse, 20 :12 :
Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d`après ce qui était écrit dans ces livres...
Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l`étang de feu.
Ces deux textes parlent du même événement : le jugement dernier, DONC :
- Les morts (de la première mort) cités dans Apocalypse 20 sont les brebis et les boucs de Matthieu 25, jugés d'après leurs œuvres écrites dans des livres.
- Les morts, grands et petits, trouvés dans le livre de vie dans Apocalypse 20 sont les brebis de Matthieu 25 à qui Jésus, le Roi des rois dira 'venez, vous qui êtes bénis de mon Père ; prenez possession du royaume. Ils sont jugés également par leurs œuvres mais pas seulement comme nous allons le voir.
- les morts (de la première mort) qui vont dans le feu éternel (la seconde mort), n'y vont pas parce qu'ils ne connaissent pas Jésus ou qu'ils n'ont jamais entendu l'évangile ou qu'ils ne sont pas croyants. Ils sont jugés d'après leurs œuvres. Leurs noms ne sont pas trouvés dans le livre de vie et ils sont reconnus dans la catégorie des boucs. Ce sont ces cœurs qui se sont endurcis, jusqu'à devenir des coeurs de pierre parce qu'ils n'ont jamais suivi la voix de leur conscience.
Le Saint Esprit nous enseigne cela au travers de l'apôtre Paul :
Romains, 2 :14 - Quand les païens, qui n`ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n`ont point la loi, une loi pour eux-mêmes; ils montrent que l`œuvre de la loi est écrite dans leurs cœurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s`accusant ou se défendant tour à tour. C`est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Évangile, Dieu jugera par Jésus Christ les actions secrètes des hommes.
Avez-vous noté la dernière phrase ? Ce qui paraîtra clairement en ce jour-là, c'est que la loi est bien écrite dans tous les cœurs et que tous entendent la voix de leur conscience. L'apôtre Paul parle du jour où... il parle du grand jour du jugement, et il nous apprend une chose étonnante.
En ce jour-là, Dieu jugera les actions secrètes des brebis et des boucs, des morts, grands et petits PAR Jésus Christ. Il ne subsistera rien de secret devant ces livres ouverts qui dévoileront tout jusqu'aux pensées et motivations les plus enfouies.
Dieu les jugera PAR Jésus Christ. Le mot grec διά traduit par PAR signifie littéralement au moyen de, à travers.
Dieu les jugera au travers de Jésus-Christ; Il mettra les brebis au bénéfice de l’œuvre rédemptrice de Celui qui a expié et payé pour les péchés du monde entier. Jugés PAR Jésus, tous et toutes seront donc mis au bénéfice du Sang expiatoire de l'agneau, tous sauf les boucs.
C'est en effet, grâce au Seigneur Jésus que les brebis se retrouvent dans le livre de vie, c'est ce qui se dégage des textes d'Apocalypse 20 et de Romains 2: 14. Jugées selon leurs œuvres, mais pas sauvées à cause de leurs œuvres car elles sont sauvées par la même grâce qui nous a tous sauvés, sauvées de leurs péchés par le sacrifice de l'agneau crucifié et son Sang rédempteur. Dieu juge leurs actions puis leur impute (on non) la justice en Christ. C'est pour cela que les brebis sont dans le livre de vie. C'est ce que Paul veut dire lorsqu'il dit que Dieu jugera ces personnes PAR Jésus Christ.
Comprenons-nous ? Je réitère cette question : n'ignorant plus ces textes, allons-nous persister à penser que le monde entier ira en enfer sauf nous ? Croyons-nous encore que tant de gens seront du type bouc, égoïste, qui a fermé son cœur sa vie entière à la peine ou au besoin d'autrui au point de devenir un cœur de pierre ?
Dieu jugera avec justice mais ce nouvel éclairage de la Parole réduit considérablement le nombre de celles et ceux que nous croyions perdus. Il nous faudra peut-être méditer les paroles suivantes de Jésus en se rappelant que devant Dieu il n’y a pas un innocent, pas un juste :
Matthieu, 12:7 - Si vous saviez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices, vous n`auriez pas condamné des innocents.
Et cet autre passage de l’évangile, probablement conservé à l'adresse des justiciers zélés, animés du même esprit que Jacques et Jean, qui voudraient que le feu du ciel foudroie tous les pécheurs :
Luc, 9 :53 - Mais on ne le reçut pas, parce qu`il (Jésus) se dirigeait sur Jérusalem. Les disciples Jacques et Jean, voyant cela, dirent : Seigneur, veux-tu que nous commandions que le feu descende du ciel et les consume ? Jésus se tourna vers eux, et les réprimanda, disant : Vous ne savez de quel esprit vous êtes animés. Car le Fils de l`homme est venu, non pour perdre les âmes des hommes, mais pour les sauver. Et ils allèrent dans un autre bourg.
Ceci dit, il y aura des boucs. Jésus en a décrit le profil dans une de ses paraboles.
Luc 16 :19-21 - Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie.
Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d’ulcères, et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères.
Voici un égoïste endurci, un vrai cœur de pierre qui a constamment fermé son cœur à l'extrême misère rampant au pas de sa porte. Ce ne sont pas des péchés accidentels mais un style de vie méchant et dur. Durant sa vie entière, pas une seule fois, il n'a convié à sa table, ce malheureux qui vivait sous ses yeux et rêvait de se nourrir ne serait-ce que des miettes tombant de l'abondance de sa table. Pas une seule fois dans sa vie entière, il n'a aidé ce pauvre à soulager ses ulcères, comme le bon samaritain de la parabole. Les chiens étaient plus miséricordieux que lui. Eux, au moins, soulageaient les ulcères du pauvre en les léchant.
Ce style de vie égoïste est dangereux si on ne se reprend pas car il a un effet pervers. En s'y maintenant, le cœur devient de plus en plus dur et insensible, comme cet homme, jusqu'au point où lorsque la mort l'a surpris, il était devenu aussi insensible et dur qu'une pierre.
Hébreux, 3:13 - Mais exhortez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu`on peut dire: Aujourd`hui! afin qu`aucun de vous ne s`endurcisse par la séduction du péché.
Il menait joyeuse et brillante vie, toute une existence dédiée exclusivement à son plaisir personnel, une vie entière, sans compassion, à ignorer résolument le besoin de son prochain ! On a du mal à croire que cela puisse exister mais si Jésus le mentionne, c'est qu'il y a eu et qu'il y aura des boucs.
Il y en aura un certain nombre quand on considère la multitude ayant vécu depuis Adam mais quand même, dans tout ce que nous apprenons ici, vous ne trouvez pas qu'on est vraiment loin, très loin de cette croyance diffuse que le monde entier ne connaissant pas Jésus ira en enfer ! Cette 'doctrine' est totalement erronée et infondée pour quiconque prend la peine de scruter les Écritures !
Le séjour des morts
Écartons un malentendu. Il n'y a pas un seul chrétien dans le séjour des morts, chrétien ayant l'esprit de Christ.
Romains, 8:9 - Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l`esprit, si du moins l`Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu`un n`a pas l`Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.
Seuls, ceux qui, soit n'ont pas entendu parler de Jésus, soit n'ont pas su ou voulu saisir la bouée de sauvetage que le Fils de Dieu, leur tendait par l'Évangile, pour les sauver de la mort, de la première mort d'abord et de la seconde, seuls ceux-là, selon les Écritures, seront parmi cette multitude, jugée selon ses œuvres au jugement dernier, brebis ou boucs.
Au décès du corps, chaque humain se retrouve dans ce lieu d'attente que la Bible appelle le séjour des morts.
C'est dans le séjour des morts que vont et résident les morts, ceux qui sont décédés (la première mort), sans avoir connu et/ou cru en Christ. Ils attendent le jugement dernier dont nous venons de parler.
Hébreux, 9:27 - Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement, de même Christ, qui s`est offert une seule fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois...
Le séjour des morts n'est pas l'enfer (l'enfer, c'est la seconde mort) et aucun diablotin armé de trident ne s'y trouve. Comment peut-on l'affirmer ?
Parce que Jésus Lui-même tient les clés du séjour des morts et en contrôle l'accès. A la croix, Il a dépouillé les puissances spirituelles malfaisantes de leur autorité et de leur puissance, dont celle du séjour des morts.
Apocalypse, 1 :18 - Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J`étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts.
Colossiens, 2 :15 - il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d`elles par la croix.
Le séjour des morts est le premier endroit dans lequel Jésus s'est rendu en esprit, juste après sa crucifixion et avant sa résurrection. Nous apprenons dans la lettre de l'apôtre Pierre qu'Il est allé prêcher la bonne nouvelle à ceux qui étaient morts avant et pendant le déluge, ceux que l'apôtre Pierre appelle les esprits en prison qui autrefois avaient été incrédules.
1 Pierre, 3 :18 - Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l`Esprit, dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison,
qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l`arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c`est-à-dire huit, furent sauvées à travers l`eau.
C'est étonnant n'est-ce pas ? Le Fils de Dieu est descendu les visiter dans le séjour des morts. Ils se sont retrouvés en présence du Sauveur qui a ôté le péché du monde et ce n'étaient pas des enfants de chœur. On lit d'eux dans la Genèse, que leurs pensées se tournaient chaque jour uniquement vers le mal.
Genèse, 6 :5 - L`Éternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque jour uniquement vers le mal.
L`Éternel se repentit d`avoir fait l`homme sur la terre, et il fut affligé en son cœur. Et l`Éternel dit: J`exterminerai de la face de la terre l`homme que j`ai créé, depuis l`homme jusqu`au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux du ciel; car je me repens de les avoir faits. Mais Noé trouva grâce aux yeux de l`Éternel.
Des textes laissent à penser que beaucoup de ces esprits en prison, totalement pervertis par le mal ont dû croire l'évangile que leur a annoncé Jésus et repartir avec Lui au paradis, comme le brigand crucifié.
Luc, 23 :33 - Lorsqu`ils furent arrivés au lieu appelé Crâne, ils le crucifièrent là, ainsi que les deux malfaiteurs, l`un à droite, l`autre à gauche.
Luc, 23 :39 - L`un des malfaiteurs crucifiés l`injuriait, disant : N`es-tu pas le Christ? Sauve-toi toi-même, et sauve-nous ! Mais l`autre le reprenait, et disait : Ne crains-tu pas Dieu, toi qui subis la même condamnation ? Pour nous, c`est justice, car nous recevons ce qu`ont mérité nos crimes ; mais celui-ci n`a rien fait de mal. Et il dit à Jésus :
Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne.
Jésus lui répondit : Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis.
Car si les cœurs étaient méchants du temps de Noé, continuellement portés vers le mal, Jésus affirme ailleurs que ces hommes des temps anciens l'auraient plus favorablement reçu, que ceux de son temps, ne serait-ce qu'à cause de tous les miracles qu'Il faisait. Même Sodome n'aurait pas été détruite s'ils avaient vécu du temps de Jésus.
Matthieu, 11:21 - Malheur à toi, Chorazin! malheur à toi, Bethsaïda! car, si les miracles qui ont été faits au milieu de vous avaient été faits dans Tyr et dans Sidon, il y a longtemps qu`elles se seraient repenties, en prenant le sac et la cendre. C`est pourquoi je vous le dis: au jour du jugement, Tyr et Sidon seront traitées moins rigoureusement que vous.
Et toi, Capernaüm, seras-tu élevée jusqu`au ciel? Non. Tu seras abaissée jusqu`au séjour des morts; car, si les miracles qui ont été faits au milieu de toi avaient été faits dans Sodome, elle subsisterait encore aujourd`hui.
Même mort, Jésus, le Sauveur du monde poursuit sa mission infatigablement, jusqu'à être descendu dans le séjour des morts pour y sauver les âmes du temps de Noé ! Le Sauveur est vraiment venu pour sauver ce qui était perdu et il a tout fait pour y parvenir. Qu’Il soit loué à jamais !
Le séjour des morts n'est pas un lieu de punition puisque le jugement n'a pas encore eu lieu mais un lieu d'attente. Un lieu d'attente dans le tourment pour certains, assaillis par leurs souvenirs. Leur mauvaise conscience les agite dans cette solitude dépouillée de tout plaisir terrestre où la conscience brûle comme une flamme que rien ne peut faire oublier ni distraire. C'est ce que nous enseigne la suite de la parabole du mauvais riche.
Luc, 16:22 - Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d`Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli.
Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu’il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein. Il s’écria: Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu’il trempe le bout de son doigt dans l’eau et me rafraîchisse la langue; car je souffre cruellement dans cette flamme.
Il souffrait de la soif et sa mauvaise conscience lui inspiraient même des envies d'évangéliste. Il aurait bien voulu qu'on aille avertir ses frères pour qu'ils ne le rejoignent pas.
Le riche dit: Je te prie donc, père Abraham, d’envoyer Lazare dans la maison de mon père; car j’ai cinq frères. C’est pour qu’il leur atteste ces choses, afin qu’ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments.
Le séjour des morts est un lieu d'attente mais pas un lieu de tourment pour tous.
Dans le 1er livre de Samuel, le prophète Samuel y reposait aussi jusqu'à ce que le roi Saül vienne troubler son repos en le faisant remonter par voie de spiritisme. Ce texte ne légitime pas le spiritisme, bien au contraire. Il montre objectivement l’égarement du roi Saül qui met la touche finale à sa désobéissance en pratiquant le spiritisme que Dieu a pourtant fait interdire sous son règne et a interdit d'ailleurs de manière générale, pour notre sécurité.
1 Samuel, 28 :8 - Alors Saül se déguisa et prit d`autres vêtements, et il partit avec deux hommes. Ils arrivèrent de nuit chez la femme. Saül lui dit: Prédis-moi l`avenir en évoquant un mort, et fais-moi monter celui que je te dirai (...)
La femme lui répondit: Voici, tu sais ce que Saül a fait, comment il a retranché du pays ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l`avenir; pourquoi donc tends-tu un piège à ma vie pour me faire mourir?
Saül lui jura par l`Éternel, en disant: L`Éternel est vivant! il ne t`arrivera point de mal pour cela.
La femme dit: Qui veux-tu que je te fasse monter? Et il répondit: Fais moi monter Samuel.
(...) Samuel dit à Saül: Pourquoi m’as-tu troublé, en me faisant monter ?
Si Saül l'a troublé, c'est que Samuel était en repos dans le séjour des morts. Le séjour des morts n'était pas un lieu de tourment pour le prophète.
Les chrétiens et le séjour des morts
Jean, 3 :17 - Dieu, en effet, n`a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu`il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. Celui qui croit en lui n`est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu`il n`a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
Ceux qui ont reçu Christ, qui ont cru en Lui, ceux qui sont nés de nouveau ne sont pas jugés et ne passent donc ni par le séjour des morts ni par le jugement dernier.
Ni par le jugement dernier, parce que nous venons de le lire, celui qui croit en Lui, en Jésus, n’est pas jugé. Jésus a été jugé et condamné à notre place. Il n'y a pas de double peine pour celui ou celle qui a cru en Lui.
Ni dans le séjour des morts, et pourquoi ?
Parce que dans le séjour des morts, il n'y a pas de vivant. Il n'y a que des morts, des âmes privées de leur corps. Un vivant ne peut pas aller dans le séjour des morts. Or Jésus a dit :
Jean, 11:25 - Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort;
Celui qui croit en Christ vit après le décès de son corps, qu’il retrouvera à la résurrection. Il vit car sa foi l’a greffé en Christ. Son esprit est uni au Dieu de la vie. Il est bien vivant combien même il est mort physiquement.
1 Corinthiens, 6:17 - Mais celui qui s`attache au Seigneur est avec lui un seul esprit.
C’est ce qui fait que le chrétien se réveille non dans le séjour des morts mais en Christ, à l'instant où la mort le sépare de son corps décédé.
Dès que son corps décède, le chrétien, l'habitation de Christ en Esprit se réveille en quelque sorte dans sa véritable demeure, là où il était toujours sans vraiment le percevoir sur la terre à moins d'avoir les yeux de sa foi ouverts. Il ne lui manque que le corps qu'il récupérera à la résurrection. Notre vraie vie est cachée avec Christ en Dieu
Colossiens, 3:3 - Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire.
D’autres textes l’attestent :
Éphésiens, 2:6 - il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus Christ,
Ou ici
Colossiens, 2:12 - ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l`a ressuscité des morts.
Pendant leur vie terrestre les enfants de Dieu sont déjà ressuscités et assis, en esprit, avec Christ dans les lieux célestes même si le voile de la chair nous empêche de saisir cette extraordinaire réalité.
C'est l'immense avantage de donner sa vie à Christ. On s'épargne l'horreur de ces milliers d'années d'attente, dans l'obscurité froide et surement dans l'ennui le plus interminable qui soit, quand ce n'est pas du tourment.
Jésus nous sauve de la séparation d’avec Dieu, qui est la vraie signification de la mort et qui prend toute son horrible réalité quand le corps n’est plus là pour nous le faire oublier. Être loin du Dieu de la vie, privé pour longtemps des joyeuses et riches sensations physiques que procurent le fait de voir, d'entendre, de sentir, de goûter, de toucher, de marcher, de courir et de rire. Être seul dans une longue, longue, très très longue attente sombre qui dure des siècles et des siècles, voilà l’état de mort dont Jésus est aussi venu sauver le monde. JESUS est la résurrection et la vie, il nous sauve de cette mort épouvantable.
Je voudrais maintenant vous partager une vérité grandiose qu'on découvre dans le livre de Daniel, 7:10 !
Un fleuve de feu coulait et sortait de devant lui. Mille milliers le servaient, et dix mille millions se tenaient en sa présence. Les juges s`assirent, et les livres furent ouverts.
Qui sont ces mille milliers qui servent déjà Dieu, au jour du jugement ? Car c’est bien ce même jour du jugement puisqu’on parle d'un jour où des livres sont ouverts.
Ces mille milliers (un million) sont les ressuscités qui ont commencé à régner avec Jésus. Ils ne font pas partie des dix mille millions (10 milliards) assemblés devant le trône, qui nous en avons parlé vont être jugés selon leurs œuvres d'après des livres ouverts.
Les chrétiens, les ‘christiens’, ceux qui avaient Christ en eux et qui vivaient de Lui pendant leur marche terrestre, sont maintenant avec Lui et le servent. Ce sont les mille milliers. Ils assisteront au grand jugement.
Un million, dix milliards ; j'ai pris la calculatrice. Les chiffres donnés par le prophète Daniel ne sont pas à prendre comme un décompte exact mais donnent une proportion.
Je m'étais souvent posé cette question : si tout le monde est roi dans le royaume de Dieu, appelé à régner avec Jésus, sur qui ces rois règnent-ils ? On a ici un élément de réponse. Dix milliards, un million, ça fait en moyenne des chefs de dix mille sous la direction d'un Chef : Jésus le Roi des rois. La parabole des serviteurs qui ont fait fructifier leurs mines dans le 19ème chapitre de Luc et que le maître établit pour gouverner plusieurs villes n'est sûrement pas qu'une parabole !
Apocalypse, 2:26 - A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu`à la fin mes oeuvres, je donnerai autorité sur les nations.
Nous venons de parler des morts en Christ. Mais certains, (les privilégiés !) n'expérimenteront même pas le décès de leur corps mortel qui sera transformé en un corps de gloire, au retour de Jésus-Christ.
1 Corinthiens, 15 :51 - Voici, je vous dis un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d`œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. Car il faut que ce corps corruptible revête l`incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l`immortalité.
Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l`incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l`immortalité, alors s`accomplira la parole qui est écrite : La mort a été engloutie dans la victoire.
1 Thessaloniciens, 4 :16 - Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d`un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.
Quand il est dit que les morts en Christ, les chrétiens décédés, ressusciteront, on a bien compris que, comme ils sont vivants en esprit avec Christ dans les lieux célestes, ressusciter pour eux signifie récupérer leur corps ou plutôt, un nouveau corps, et non celui qu’ils avaient semé en quelque sorte et qui est retourné à la poussière, un corps semblable au corps ressuscité de Jésus, un corps incorruptible, éternellement jeune, ne connaissant plus ni maladie, ni faiblesse ni mort.
1 Corinthiens, 15:35 - Mais quelqu`un dira: Comment les morts ressuscitent-ils, et avec quel corps reviennent-ils? Insensé! ce que tu sèmes ne reprend point vie, s`il ne meurt. Et ce que tu sèmes, ce n`est pas le corps qui naîtra; c`est un simple grain, de blé peut-être, ou de quelque autre semence; puis Dieu lui donne un corps comme il lui plaît, et à chaque semence il donne un corps qui lui est propre.
1 Corinthiens, 15 :42 - Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible ; il ressuscite incorruptible ; il est semé méprisable, il ressuscite glorieux ; il est semé infirme, il ressuscite plein de force; il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S`il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel.
Pour résumer, ceux qui n'ont jamais entendu parler de Jésus et qui n'ont donc pas eu la possibilité de croire comme il faut croire (on ne parle pas de croyance mais de foi) seront jugés d'après leurs œuvres. Et tous ceux qui ne sont pas de la catégorie des boucs bénéficieront de la Grâce de Dieu comme nous tous, car ils seront jugés par, au travers de Jésus-Christ et seront trouvés dans le livre de vie.
Les bienheureux chrétiens qui ont cru en Jésus ne passeront ni par le séjour des morts ni par le jugement dernier. Leur esprit et leur âme vivent pour toujours avec Christ et ils règneront avec Lui. Et ceux qui décèdent retrouveront un corps glorieux, éternellement jeune et vigoureux à la résurrection annoncée si souvent dans le nouveau testament et par Jésus Christ , Lui-même.
A suivre : L'enfer existe t-il ? - 2ème partie (AUDIO)