La foi (1) Sentir la présence de Dieu (Audio)
- Le 12/06/2024
- Dans Méditation
Audio : 1ère partie : sentir-ta-presence-1.mp3
2ème partie : sentir-ta-presence-2.mp3
Notre âme a 5 outils pour percevoir et pour goûter aux choses de la terre : voir, entendre, sentir, goûter et toucher. Notre esprit, lui, a un seul outil pour nous délecter des choses invisibles et célestes, rapportées dans la Bible qui est la Parole de Dieu écrite. Et ce seul outil c'est croire. C'est la foi.
Le témoignage de nos 5 sens peut nous tromper. La Parole de Dieu est sûre, fiable, vraie en tout temps et en toute circonstance et en dépit de toute apparence.
Et souvent ce que dit la Parole de Dieu contredit le message de nos cinq sens et particulièrement dans les situations difficiles.
La foi est capable de voir les richesses de la Parole de Dieu comme nos yeux sont capables de voir un paysage. Les yeux nous permettent de regarder, d'admirer, d'apprécier la beauté ou la laideur. Notre foi, à sa manière, voit ce qui est à nous dans l'invisible, ce qui a déjà été acquis par le sang précieux de Christ et qui est disponible car l'Esprit dit que tout est à nous et que nous sommes à Christ.
1 Corinthiens 3 :23 Tout est à vous; et vous êtes à Christ, et Christ est à Dieu.
La foi mange la Parole de Dieu comme notre bouche, les aliments. La bouche nous fait goûter, apprécier les saveurs, nous en régaler. Elle est le point d'entrée pour ces aliments qui nous donneront force et santé. Notre foi pareillement mange la Parole de Dieu et en absorbe les nutriments célestes et invisibles qui donnent force et santé à notre esprit. Elle est la porte d'entrée pour que la Parole de Dieu nourrisse et transforme notre intelligence, restaure, enrichisse notre être émotionnel et intellectuel et nous trace la voie d'une destinée glorieuse.
La foi est à la Parole de Dieu ce que notre nez est aux parfums, aux odeurs. C'est avec le nez qu'on capte ce qui est dans l'air, invisible, délicieux ou désagréable; on est captivé, emporté par un parfum, une fragrance. De même, notre foi perçoit la présence du Dieu invisible, comme un doux parfum délicieux et nous emmène dans ces moments qu'on appelle communion.
La foi est à la Parole de Dieu ce que le toucher est aux objets. Par le toucher, on sent, on caresse, on saisit. C'est par le toucher qu'on s'approprie les choses. La main est l'instrument principal pour toucher sans en être le seul. Notre foi est cette main de l'esprit qui touche et qui se saisit des richesses invisibles du royaume de Dieu. Elle est d'abord la main tendue dans l'invisible, tendue vers le Seigneur jusqu'à ce que l'œil spirituel éclairé par Dieu se mette à voir. Elle peut alors saisir et s'approprier. Tout se fait très vite, instantanément, hors de l'espace et du temps.
La foi est donc une faculté multiple qui nous permet de capter les richesses, tous les trésors contenus dans la Parole de Dieu.
Nos yeux, nos oreilles, notre nez, notre bouche et nos mains sont les membres de notre corps physique. La foi est le membre de notre esprit. Or Dieu est Esprit et on ne peut entrer en contact avec Lui, communiquer avec Lui et l'adorer qu'en esprit (au moyen de cette partie de nous qui est notre esprit et à ne pas confondre avec notre âme).
Nos cinq sens appartiennent à l'âme et ils ont de l'avance sur le membre de la foi car nous les faisons tous fonctionner massivement depuis le premier jour de notre naissance et nous en maitrisons très bien l’usage. Ils sont très entraînés au point que nous ne doutons jamais des informations qu'ils nous communiquent. Si nous voyons un arbre nous ne doutons pas une seconde que cet arbre existe réellement. Nous croyons 'aveuglément :)' au témoignage de nos yeux de chair.
Mais nous sommes moins à l'aise avec le monde invisible du royaume de Dieu, justement parce qu'il est invisible donc totalement imperceptible à la vue, à l'ouïe, a l'odorat, au goût et au toucher. Et c'est une grande frustration parce qu'on voudrait s'appuyer sur eux pour ressentir la présence de Dieu. Mais le ressenti est une sensation. Et les sensations n'appartiennent pas à l'esprit mais à l'âme et au corps. On ne touche Dieu qu'avec l'esprit.
La Parole de Dieu parle à notre foi de choses et de ressources invisibles, (les puissances du siècle à venir, bien plus réelles, permanentes, éternelles, abondantes et plus puissantes que celles du monde visible.
Dieu peut nourrir et abreuver un peuple pendant 40 ans dans un désert où il n'y a ni nourriture ni eau. (Nombres 11:31, Nombres 20:11)
Dieu peut faire tomber en quelques instants des trombes d'eau alors que dans le ciel bleu on ne voyait qu'un nuage gros comme la paume d'une main. (I Rois 18:41 à 44)
Dieu peut nourrir une foule de plus de 5000 personnes, hommes femmes et enfants avec 3 pains et deux poissons . (Matthieu 14)
Dieu peut ré-insuffler la vie dans un corps qui est mort depuis 4 jours et déjà en décomposition. (Jean 11:39)
Dieu peut arrêter la course du soleil (donc stopper la rotation de la terre sans que tout le monde s'envole dans les airs) ou ralentir le cours du temps (ce qui est encore plus miraculeux) pour laisser le temps à son peuple de remporter la victoire (Josué 10:12 à 14)
Dieu peut téléporter un homme, tellement celui-ci est prompt à obéir, dans une ville éloignée (Actes 8:39-40)
Les ressources de la terre auxquelles nous avons accès par nos cinq sens sont deja abondantes mais limitées alors que les ressources du royaume de Dieu auxquelles nous avons accès par la foi sont inépuisables et peuvent pourvoir à tous nos besoins, au-delà de toute réalité terrestre.
Et la foi est le seul moyen d'y accéder. C'est un principe établi par Dieu lui-même. (Hébreux 11:6 et 10:38)
La main qui se saisit de ces ressources inépuisables, c'est notre foi. Elle est l'outil ou le membre que Dieu nous a donné et nous donne pour saisir toutes Ses richesses, qu'elles soient d'ordre spirituel, mental, physique ou matériel.
Il est donc urgent d'entraîner ce sixième sens qu'est notre foi en la Parole de Dieu. Comment ?
En s’appuyant exclusivement sur l'assistance du Saint-Esprit, sur la présence de Christ en nous, pour ceux et celles qui le connaissent ou plus exactement qui sont connu(e)s de Lui.
Et pour ceux ou celles qui ne connaissent le Seigneur Jésus Christ que de nom ou de religion,
en L'invitant, de tout leur coeur,
à venir régner son règne d'amour, de joie et de sagesse en eux
et à devenir le guide, le Bon Berger qui les conduira sur des chemins sûrs.
Il faut s'attendre à Son action en nous, lors d'une lecture ou à l'écoute de la Bible, ou d'un message délivrant des instructions en rapport avec la Bible ou d'une méditation sur un verset de la Parole de Dieu, adopter cette posture que la Bible appelle le ‘grain de sénevé’ ou ‘les regards sur Jésus’.
Luc, 17:6 - Et le Seigneur dit: Si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à ce sycomore: Déracine-toi, et plante-toi dans la mer; et il vous obéirait.
Hébreux 12 :1-2 courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte, ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi,.
Jésus est l'auteur et le consommateur de la foi. C'est-à-dire qu'Il crée, la mesure de foi nécessaire (Il est l’auteur ou le chef) et proportionnelle au besoin dans le cœur de celui ou celle qui lui fait confiance pour cela.
Puis Il exauce l'objet de notre foi (Il est le consommateur de la foi), surnaturellement, bien que ça ait souvent l'apparence de quelque chose de très naturel.
Tellement naturel, qu'il peut même falloir un effort, un véritable effort volontaire de mémoire et de réflexion pour reconstituer l'histoire d’un miracle déclenché par la foi et réaliser que c’est bien un miracle qui s’est produit, là, sous nos yeux, trop naturellement.... Le Seigneur est humble.
Un aveugle s'approche. Quelques instants plus tard, il voit. Et il s'en va. Il n'y a pas eu d'éclair de lumière, pas d'anges étincelants sonnant de la trompette. Tout s'est passé vite, en silence et c'est fini. Un fait extraordinaire s'est produit sous nos yeux, mais tellement naturellement qu'on peut douter qu'il s'est vraiment produit.
Luc, 17:20 - Les pharisiens demandèrent à Jésus quand viendrait le royaume de Dieu. Il leur répondit: Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
Combien de situations inextricables dans nos vies se sont ainsi résolues, dans des enchaînements de concours de circonstances improbables, si on les considère attentivement. Le Seigneur était là, le Seigneur l'Esprit. C'est le produit de notre foi et de l'action divine.
Romains, 10:17 - Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ.
Lorsqu'on entend (ou qu'on lit) la parole de Christ, c'est-à-dire une parole de Dieu ointe, actualisée, rendue vivante par l'Esprit de Dieu, un miracle se produit dans le cœur : l'œil spirituel, les yeux de notre esprit voient, la foi est nourrie. Et la foi, cette main de l'esprit saisit.
Ce qui impacte simultanément l'âme qui se met à fonctionner à sa façon à elle, avec ses sensations, ses émotions, sa compréhension intellectuelle ou sensitive, ses décisions. Notre âme est illuminée par ce que notre esprit vient de voir ou d'entendre, et elle réagit à sa façon, en débordements de joie, de paix, d'enthousiasme et par toutes sortes d'autres manifestations. Le ciel descend sur terre. L’esprit et l’âme sont en harmonie et parfois même le corps suit en dansant ou en chantant. L'homme retrouve alors, l'espace de quelques instants et comme une mesure de grâce surabondante, l'état originel dans lequel il baignait à la création.
Mais les 5 sens, en eux même, ne sont pas faits pour et ne seront jamais capables de toucher Dieu ni de s'en approcher, ni de capter sa présence. Essayer et attendre de ressentir que Dieu est ici est une vaine attente. Il est toujours ici, en nous, à chaque seconde, en cet instant même. Mais ca ne se passe pas tout simplement pas comme cela. Ca démarre d'abord dans notre esprit, par l'action de l'Esprit de Dieu et de sa Parole rendue vivante et de notre foi puis après seulement, cela descend dans l'âme et déclenche les sentiments, le ressenti, les sensations (ou pas), la compréhension comme il vient d'être expliqué.
Précisons que la Parole écrite, bien que nécessaire n'est pas suffisante. Jésus l'expliquait aux pharisiens en leur disant qu'ils sondaient les Ecritures. Ils pensaient avoir en elles, la vie éternelle mais ils ne voulaient pas venir à Jésus pour avoir la vie. Rappelons comment Jésus définissait la vie éternelle : c’est connaitre, dans le sens d’être en communion fusionnelle et organique avec le Père et le Fils par le Saint Esprit (Jean 17:3).
Jean 5 :39 Vous sondez les Écritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle : ce sont elles qui rendent témoignage de moi. Et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !
Jean 17 :3 Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.
Jésus, en nous, par son Esprit, donne la vie aux Ecritures qui produisent alors les fruits extraordinaires dans notre vie. Jésus est la Parole vivante qui déclenche la foi active !
Hébreux 6 :7 Lorsqu'une terre est abreuvée par la pluie qui tombe souvent sur elle, et qu'elle produit une herbe utile à ceux pour qui elle est cultivée, elle participe à la bénédiction de Dieu
La foi est le modèle de vie de l'homme nouveau. La foi se nourrit de la personne vivante de Jésus-Christ, le ressuscité.
Jésus-Christ Christ, le vivant se révèle vraiment aujourd'hui, par l'Esprit Saint, au coeur de ceux qui le cherchent et qui dirigent leur attention vers Celui qui habite au plus profond de leur coeur.
Il ne faut pas se contenter de lire le plus beau des livres et de dire des prières. Il faut tourner les regards, diriger son attention et son attente vers Celui qui, depuis les profondeurs de Sa maison, depuis les profondeurs de notre cœur, peut donner la vie aux paroles de la Bible que nous lisons et aux prières que nous prononcons. Cette vie-là est riche, passionnante et pleinement satisfaisante.
A suivre : La foi (2) Décider de croire