Connaitre Dieu ? (2 AUDIO de 27 mn)
- Le 25/10/2024
Audio 1 :
Audio 2 :
Si quelqu'un croit savoir quelque chose, il n'a pas encore connu comme il faut connaître. Mais si quelqu'un aime Dieu, celui-là est connu de lui. 1 Corinthiens 8 :2-3
En dignes héritiers d’Adam, on peut être tenté de confondre connaissance de Dieu et connaissance du bien et du mal et lire des dizaines de livres dont beaucoup nous laissent croire qu'après leur lecture, nous pourrons :
- louer et adorer Dieu de façon extatique
- prier Dieu et être systématiquement exaucé, grâce à une plus grande puissance d’intercession
- acquérir l'amour, la maitrise de soi la patience ou quelque autre vertu
- maitriser l’usage de la Parole créatrice et devenir des êtres tous puissants qui font des miracles ou accomplissent des guérisons spectaculaires
- gagner de l’argent et devenir riches en manipulant les principes divins : donner pour recevoir, semer pour récolter, proclamer pour créer.
Quels sont les livres, les prédications, le monastère, la recette qui vont enfin nous mettre en relation avec Dieu et être puissant comme Lui et avec Lui ?
Du bout de la terre je crie à toi, le cœur abattu; Conduis-moi sur le rocher que je ne puis atteindre! Psaumes 61 :3
Le roi David était clairvoyant. C’est un sommet que nous n’arrivons jamais à atteindre. Il avait compris que Dieu Lui-même doit nous prendre par la main et nous conduire sur le rocher que nul ne peut atteindre.
Il est bon de recevoir des instructions et certaines lectures ne sont pas négatives. Cependant, saviez-vous qu'une instruction n’est pas destinée à nous faire connaitre ? La vraie instruction a pour vocation de nous mettre sur le chemin. Et il existe bel et bien un chemin où se trouvent tous les trésors de la sagesse et de la science.
Le roi s'entretint avec eux; et, parmi tous ces jeunes gens, il ne s'en trouva aucun comme Daniel, Hanania, Mischaël et Azaria. Ils furent donc admis au service du roi. Sur tous les objets qui réclamaient de la sagesse et de l`intelligence, et sur lesquels le roi les interrogeait, il les trouvait dix fois supérieurs à tous les magiciens et astrologues qui étaient dans tout son royaume. Daniel, 1:19
Mais la connaissance de Dieu n'est-elle pas encore plus que ca ? Voyons comment le nouveau testament de la Bible en parle.
Si quelqu'un croit savoir quelque chose, il n'a pas encore connu comme il faut connaître. Mais si quelqu'un aime Dieu, celui-là est connu de lui. 1 Corinthiens 8 :2-3
Les vieux réflexes d’Adam et Eve, ancrés dans notre nature profonde nous ont façonné et inconsciemment, nous pensons et agissons comme si la connaissance s'acquérait en mangeant du contenu. Du contenu spirituel, de préférence. Comme on nous a appris à l'école, on ingurgite des idées et on pense ensuite savoir quelque chose. On acquiert bien une connaissance mais une espèce de savoir sans vie, sans effet durablement transformateur ; ce n'est pas celle que Dieu a préparée pour ses enfants.
Les années passent, la frustration s’installe chez certains. Le découragement nous fait abandonner la quête, puis nous la reprenons, puis nous l’abandonnons de nouveau, puis nous la reprenons, agités comme les vagues de la mer comme les personnes décrites par Paul :
apprenant toujours et ne pouvant jamais arriver à la connaissance de la vérité.
2 Timothée 3 :7
L’arbre de la connaissance, car c'est de cela qu'il s'agit encore et toujours depuis des millénaires jusqu'en 2024, l'arbre de la connaissance du bien et du mal n'a jamais conduit personne à la connaissance revigorante de Dieu. Il est temps de tourner le dos à cette illusion à moins de vouloir consumer notre vie entière dans une vaine et frustrante recherche. Il existe cependant une meilleure approche, plus efficace, et la voici, dans l'épître aux Corinthiens :
Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. 1 Corinthiens 2 :10
On entre dans la connaissance vivante de Dieu par révélation puis cette connaissance s'enrichit, s'enracine et s'approfondit dans la pratique de gestes et d'attitudes simples dans la vie quotidienne.
Oui, par révélation puis par la pratique.
Et pour ceux que cette vérité découragerait, dans l'idée qu'elle est exclusivement réservée aux mystiques, j'ai une très bonne nouvelle ! Dieu veut se faire connaitre à tous aujourd'hui par révélation mais pas n'importe laquelle : par la révélation de Christ en nous. Ce mystère caché autrefois, dévoilé aujourd'hui nous est expliqué dans les Colossiens :
le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints, à qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir: Christ en vous, l'espérance de la gloire. Colossiens 1 :26-27
Précisons qu'au moment où cela a été écrit, le mot 'saints' utilisé faisait référence à des vivants ayant cru en Christ. Ca n'a pas changé car c'est ainsi que Dieu considère tout homme et toute femme, qui a reçu Christ, aussi imparfait(e) soit-il, soit-elle.
Dieu n’a pas d’autre moyen pour Se faire connaitre que par la révélation. Parce qu'Il est Esprit, c’est à l’esprit humain qu’Il se fait d'abord connaitre (en l'éclairant) et puis l'esprit illumine, instruit et vivifie l'âme (où se trouvent notre compréhension et l’intelligence). L’âme comprend pleinement après, une fois que l’esprit a été éclairé par la vie. Jean le dit :
Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité. Jean 4 :24
Comme les pharisiens du temps de Jésus, beaucoup pensent que la connaissance ne peut venir qu'en sondant et étudiant les Ecritures. Oui, la Parole de Dieu est indispensable et l’Esprit Saint nous conduira toujours dans et par les Ecritures, dans la Bible.
Mais si l’Esprit Saint ne nous conduit pas Lui-même, l’étude des Ecritures semble rebondir sur l'âme et n'a pas d'effet transformateur profond et radical.
La connaissance de Dieu par le Saint Esprit est un don, une grâce excellente donnée par le Père des lumières, ce dont parle Jacques :
Ne vous y trompez pas, mes frères bien-aimés: toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation. Jacques 1 !16-17
Dieu nous l'a assuré, sa volonté est que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de Jésus, le chemin, la vérité et la vie.
Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.
1 Timothée 2 :3-4
Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. Jean 14 :6
N’est-ce pas une bonne nouvelle ? Dieu veut se révéler à vous et à moi ! Il le veut !
J'aimerais vous partager quelques instructions et donner à notre foi de solides fondements qui nous éclaireront la voie.
Regardez ce texte :
Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l'œil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment. Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. 1 Corinthiens 2 :10
Avez-vous noté le mot 'révélées' ? Dieu nous révèle ces trésors par l'Esprit. Notre être naturel avec son œil ne voit pas les choses de Dieu comme il faut les voir. L'oreille naturelle n'entend rien aux choses divines. Nos sens, nos sensations ne sont pas destinés à les percevoir.
Le Saint Esprit a été envoyé pour cela, pour ouvrir les yeux de notre esprit et nous ouvrir les choses profondes et inaccessibles aux yeux humains. Le royaume de Dieu est au milieu de nous mais il est invisible et comme toutes choses sont maintenant réunies en Christ, le Saint Esprit s’applique(ra) à ouvrir les yeux et les oreilles de notre esprit sur cette grande, cette immense réalité : celle de notre union avec Christ. Et vous allez comprendre que c'est très concret !
Quiconque est né de nouveau est membre de Christ. Nous le savons, n'est-ce pas ? Nous l’acceptons respectueusement, par la foi, comme on dit, parce qu’on nous l’a enseigné ou parce que nous l’avons lu dans un livre.
Mais connaissons-nous cette vérité aujourd’hui dans sa puissance de vie ? Connaissons-nous les effets expérimentaux de cette réalité transformatrice, éblouissante et rassasiante ? L'apotre Paul parlait de personnes :
…ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force.
2 Timothée 3 :5
Qui donne de la force à notre piété ? Le Saint Esprit est la force de la piété.
Sans Lui, notre piété humaine est sans puissance. Elle est une apparence, un effort et même pour certain(e)s, un sujet d'orgueil. Sans la propulsion de l'Esprit Saint, la piété devient pesante, très instable, comme la rosée du matin, abondante par moment mais elle s'évapore en peu de temps. Le Seigneur Jésus disait :
Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; … il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera. Jean 16 :13-15
Le Saint Esprit, appelé aussi le Consolateur a été envoyé pour nous conduire dans toute la vérité. La vérité est tout sauf un ensemble de principes et de règles. La vérité est vivante, active et expérimentale. L'Esprit Saint remplace l’arbre de la connaissance qui n’apporte que des principes et des règles. Il nous :
(afin qu'ils soient …) enrichis d'une pleine intelligence pour connaître le mystère de Dieu, savoir Christ, mystère dans lequel sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la science Colossiens 2 :2
Le Saint Esprit nous enrichit de la pleine intelligence qui nous fait vivre dans l'union et la présence de Jésus-Christ. Avec Lui, les trésors de la vraie connaissance, de la sagesse et de la science s'ouvrent progressivement, compréhensibles, accessibles, opérationnels, vivants, actifs. Il illumine et vivifie la Parole de Dieu, consignée par écrit dans la Bible.
Car tous ces trésors restent de beaux idéaux cachés et inaccessibles à quiconque cherche Dieu par les voies traditionnelles de la compréhension intellectuelle , combien même serait-on né(e) de nouveau. Il faut que Dieu nous :
(afin qu'il vous) donne, selon la richesse de sa gloire, d'être puissamment fortifiés par son Esprit dans l'homme intérieur, en sorte que Christ habite dans vos cœurs par la foi; Ephésiens 3 :16-17
Qui est censé fortifier puissamment notre être intérieur, c'est à dire notre esprit ?
Le Saint Esprit.
Il fortifie notre être intérieur, là où Christ se trouve maintenant, à cet instant même, en vous, en moi. Arrêtez-vous un instant là-dessus.
Ce que dit ce texte d'Ephésiens, c'est que le Saint Esprit active en nous la foi. C'est ce que fait la révélation. Elle active la foi qui peut alors se saisir de toutes sortes de réalités spirituelles cachées et réunies dans la vérité majeure et porteuse de toutes les autres : Christ en nous. On saisit alors avec la même facilité que la main saisit un objet qu'on voit. C'est facile, évident et simple. Je vois, je prends.
Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit. 2 Corinthiens 3 :18
Peut-on contempler ce qu'on ne voit pas ? Nous ne pouvons voir, dans notre esprit et comprendre avec notre âme, que si l'Esprit de Dieu allume la lumière. L’Esprit Saint, en nous faisant voir Christ, nous transforme à la ressemblance de Celui auquel Il nous a uni(e)s.
Ça s’appelle la révélation.
Des forteresses mentales cadenassées par d'inexactes pensées, produites pas de mauvaises instructions, par la culture, par une compréhension religieuse erronnée peuvent empêcher la lumière, pourtant constamment présente de la révélation de Dieu, de pénétrer notre esprit. Cet article a vocation à faire tomber quelques unes de ses forteresses qui ferment les volets et nous empêchent de recevoir la joyeuse et libératrice lumière de Dieu
Atttendez-vous à ce qui suit, alors que vous écoutez ou lisez la Parole de Dieu. Laissez-moi vous décrire très simplement ce qui peut se passer :
Quand la lumière se fait, c'est très naturel : on comprend soudain comme jamais on n'a compris, on sait, et cette compréhension nous pénètre, devient une évidence, elle contente notre âme, elle satisfait un vide, elle éclaire une pièce de notre coeur, elle nous remplit d'une certitude indéracinable et palpitante qui impacte immanquablement notre manière d'agir ou de parler.
Par exemple, vous connaissiez cette vérité que le Sang de Jésus versé à la Croix, vous a rendu pur(e), définitivement pur(e), que c'est un cadeau de Dieu, faits aux humains, sans contrepartie mais là, c'est la vie de cette vérité qui vous remplit jusqu’à déborder. Ce n'est plus vous qui comprenez ou vous efforcez d'assimiler et de croire profondément une vérité. C'est la vérité qui vous saisit et vous transporte dans sa dimension vivante, joyeuse et libératrice.
Derrière ce qui, avant la révélation, demeure un simple commandement, se cache une vie que Seul, le Saint Esprit Peut activer. Les paroles de Jésus sont Esprit et vie, rendues pratiques et expérimentales par le Saint Esprit.
Cette vie révélée est l'œuvre de l’Esprit Saint qui conduit dans toute la vérité, comme promis par Jésus, Il s’occupe de tout. Et le déclencheur ?
Il est simplissimme, c'est de s'attendre à cette action de l'Esprit Saint, et de continuer à s'y attendre et surtout ne pas se contenter d'une simple compréhension intellectuelle.
Pour nous, c'est de la foi que nous attendons, par l'Esprit, l'espérance de la justice. Galates 5 :5
Qui peut nous conduire dans la justice de Dieu, c’est-à-dire dans la pratique joyeuse et puissante de tous les commandements moraux du Seigneur ? Qui ? Nos bonnes résolutions ?
Le Saint Esprit.
L’Esprit Saint nous pousse à pratiquer les voies de Dieu avec autant d’aisance que la chair nous pousse dans les voies du péché.
On voudrait nous faire croire qu'il est normal que la chair ait sur nous, plus d'influence et de force que l’Esprit Saint? Expliquez-moi. Pourquoi en serait-il ainsi ? Au nom de quoi ? Ne croyez pas ce mensonge ! Pierre disait :
Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera. Actes 2 :38
Et quelle est cette promesse faite par Dieu dès le commencement ?
Le Saint Esprit en nous, l’Esprit de Christ en nous. Voila l’immense promesse. Relisons le verset en entier
Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit. Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera. Actes 2 :38
Le Saint Esprit en nous, l’Esprit de Christ est l’immense promesse. Et l’accomplissement de cette promesse a débuté à la Pentecôte, il y a deux mille ans. Depuis ce jour, enfants de Dieu :
En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit. Éphésiens 2 :2
Ce n'est pas une image poétique. L’Esprit Saint a fait de nous une habitation de Dieu en Esprit et Il poursuit inlassablement la construction et l'édification de cette maison.
C’est un fait. Seulement, pour expérimenter pleinement et de plus en plus, chaque jour, les privilèges de cette habitation divine, il faut plus qu’un simple verset biblique qu'on lit ou qu'on entend.
Le Saint Esprit, la personne du Saint Esprit, distincte de notre personne, doit nous faire voir cette habitation. Il doit ouvrir CHAQUE JOUR les yeux de notre entendement pour que nous réalisions cette habitation. Notre foi cale ensuite naturellement notre vie sur cette vérité.
Et la condition pour qu'Il le fasse est simple et à la portée de tous et peut démarrer tout de suite et ne plus jamais s'arrêter. Il ouvre nos yeux quand nous commençons à vraiment nous attendre à Lui pour cela, en réalisant qu'Il est déjà là, en nous. N'allez pas le chercher au bout de la terre !
Nous disions que la simple prise de connaissance du verset que nous venons de lire n’est pas suffisante. Alors, éliminons de notre vocabulaire l'expression, 'par la foi', si pour nous elle signifie : je n'y vois rien, je ne le vis pas , mais allez, c'est écrit, je m'efforce de le croire. Ca, ce n'est pas de la foi mais de l'espoir, comme un aveugle qui avance tristement dans l'obscurité en se répétant, j'y vois, j'y vois, j'y vois, oui je crois que je vois et à force de le dire je vais finir par y voir.
Ou on voit ou on ne voit pas ! Jacques nous a instruit au sujet de ce genre de posture 'chrétiennement correcte' mais totalement erronée, en nous disant :
Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. Jacques 1:22
Dire qu'on a la foi, qu'on y voit alors qu'on ne voit rien, c'est se tromper par de faux raisonnements. En essayant de se convaincre qu'on a ce qu'on n'a pas, on se trompe soi-même et cette forteresse mentale, entretenue par la religion, freine l'action de Dieu. Dieu donne aux humbles, qui, par l'instruction, viennent de comprendre où est leur manque et leur besoin réels et L'invoquent pour être hissé sur ce rocher que nul ne peut atteindre. (2 Corinthiens 10:4)
Paul demandait que Dieu :
(et qu'il) illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l'espérance qui s'attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu'il réserve aux saints, et quelle est envers nous qui croyons l'infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force. Ephésiens 1 :18-19
Si les yeux de notre cœur ne sont pas éclairés, nous ne savons rien de toutes ces choses, pourtant essentielles à la foi.
Ce n’est pas parce que nous sommes nés de nouveau et que nous avons peut-être reçu un jour un baptême dans l’Esprit que nous sommes nécessairement aujourd’hui dans cette dynamique de la plénitude de l’Esprit Saint.
L’église de Laodicée était sûrement pleine de gens nés de nouveau, ayant été baptisés un jour du Saint Esprit, comme nous peut-être, mais ils ne s’y étaient pas maintenus puisque Jésus leur dit qu’ils sont pauvres, misérables, aveugles et nus et qu’Il leur conseille d’acheter de Lui de l’or éprouvé par le feu, des vêtements blancs et du collyre. Il y avait bien eu une régression pour qu’Il parle ainsi à une partie de son corps ! Lisons le texte :
Parce que tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi, et je n'ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu, je te conseille d'acheter de moi de l'or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies.
Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j'aime. Aie donc du zèle, et repens-toi. Apocalypse 3 !17-19
Il est préférable de sentir et de reconnaitre lucidement son besoin réel, ce que Jacques exprime par une expression forte : sentir sa misère.
Jacques, 4:9 - Sentez votre misère; soyez dans le deuil et dans les larmes; que votre rire se change en deuil, et votre joie en tristesse.
Si l’Esprit Saint ne vivifie pas notre marche quotidienne, nous mènerons jusqu'à notre dernier souffle, une petite vie de misère pathétique et stérile (de misère comparée à celle dans laquelle l’Esprit Saint va nous conduire parce que maintenant nous avons compris : ne plus chercher en nous-même, ne plus nous tromper nous-même et attendre tranquillement de Lui, en nous).
Quand l'Esprit de Dieu éclaire notre esprit, ca se sait. Ca n’est pas un changement timide et discret, qui peut passer inaperçu. Il y a du vent et du mouvement ! Dans nos âmes, dans notre esprit et parfois dans notre corps. Et hormis les effets spectaculaires, le plus grand signe intérieur est que nous nous mettons à aimer Dieu, de tout notre coeur, de toute notre force et de toute nos pensées, notre prochain comme nous-même, comme jamais et nous marchons sans peine sur des chemins droits. Sans peine, sans se forcer, avec plaisir !
Les lâches deviennent intrépides; les dépressifs se transforment en enthousiastes motivateurs. Les maladies dans les cœurs et dans les corps sont anéanties. Les désespérés retrouvent le gout de vivre et partagent leur espérance indestructible. Les indécis trouvent des certitudes. Les hésitants avancent avec détermination. C’est un bouleversement total, un flux continuel et sans cesse renouvelé.
Ne vous accommodez pas de ces religieux ‘mais vous êtes déjà remplis de l’Esprit, c’est écrit dans la Bible’. Ah bon ? Ou sont les effets car il doit y avoir des effets ! Ce n'est pas moi qui le dis. Quand l'Esprit souffle on en entend le bruit, dit Jésus !
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d`où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l`Esprit. Jean, 3:8
Jésus invite son Eglise assoupie à acheter de Lui de l’or, des vêtements et du collyre car Il est disposé, Il veut la renouveler, il veut nous remplir pour que nous soyons rendus capables de vivre dans les voies de Dieu, celles qui font jaillir le repos actif et la joie continus. Sinon Il ne nous conseillerait rien.
Le Saint Esprit est le moyen qu'a choisi le Seigneur Jésus Christ pour s'unir à nous et déverser Sa vie en nous. Le Saint Esprit est le seul moyen pour nous d’être uni symbiotiquement au Seigneur Jésus-Christ.
C'est dans cette union, que se trouve la vraie connaissance dont parle la Bible. Quand deux êtres ne font plus qu’un, ils se connaissent. Ils ne sont plus qu’un esprit, qu’une âme, qu’une pensée, qu'un corps. Ils ne peuvent rien se cacher. Ça n’existe pas vraiment sur terre. Cette connaissance, la vraie connaissance, celle qu’Adam et Eve ont complètement loupée n’existe et ne peut exister qu’avec Dieu, en Jésus-Christ et par l’Esprit Saint en nous car :
(11Mais) celui qui s'attache au Seigneur est avec lui un seul esprit. 1 Corinthiens 6:17
Ne doutez pas que vous êtes attachés au Seigneur !
Savez-vous pourquoi vous ne devez plus en douter ?
Parce que c'est Lui qui vous a attaché à Lui, en vous choisissant, pas le contraire.
Jean, 15:16 - Ce n`est pas vous qui m`avez choisi; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne.
Alors oui, vous êtes attachés, et par cet attachement à Dieu, dont le Seigneur est la source véritable, nous sommes devenus un seul esprit avec Lui ! Nos mérites n'entrent pas en ligne de compte. N'est-ce pas merveilleux ?
Presque partout où la Bible parle de connaissance, c’est de cette connaissance-là dont il est question. Une connaissance par l’union vivante et la symbiose de deux êtres. Deux êtres ne faisant plus qu’un et par voie de conséquence parvenant à une connaissance mutuelle parfaite. La vie de l'un devient la vie de l'autre, autant en pensée qu'en actions. Et Le Saint Esprit est Celui qui effectue cette symbiose. Il est vrai qu'aujourd'hui Dieu nous connait plus que nous ne le connaissons, mais nous lisons dans I Corinthiens :
Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière obscure, mais alors nous verrons face à face; aujourd'hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j'ai été connu. 1 Corinthiens 13 :12
Aujourd’hui, nous sommes ainsi connus de Dieu. Il pénètre tout ce que nous sommes. Rien ne lui est caché. Mais au ciel, nous Le connaitrons de la même façon, que Lui nous connait aujourd'hui. Nous sonderons les profondeurs infinies de notre Dieu, nous le connaitrons jusque dans Ses profondeurs et comme elles sont infinies, ça reste aujourd'hui au delà de notre compréhension.
Cette connaissance de Dieu est intégrale, le jour où nous quittons notre corps mortel.
Cependant, vous avez bien lu avec moi, nous sommes conviés déjà, aujourd'hui, à connaitre partiellement. Ce ‘en partie’ terrestre, cette manière obscure, comme dans un miroir, c'est déjà une révélation par l'action de l'Esprit Saint. Et même les miettes de ce ‘en partie’ suffiront pour soulever dans le cœur, chaque jour, un débordement de vie céleste et joyeuse et surtout pour nous entrainer dans la marche droite et fidèle dans l'amour, celle qui multiplie la paix, la joie et les bénédictions préparées pour les justes.
Dans une épître Pierre affirme que Dieu nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété. Mais oui, il l'a fait en nous donnant le Saint Esprit et il poursuit :
à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science, à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété, à la piété l'amour fraternel, à l'amour fraternel la charité.
Car si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour1j la connaissance de notre Seigneur Jésus Christ.
2 Pierre 1 :5-7
Rien d’intellectuel là-dedans. Tout est action. Je connais en faisant.
Mais, je connais si je vis cette réalité révélée que je suis en Lui et qu'Il est en moi. Sa vie impacte mes pensées et mes actions, de façon très pratique. Je connais l’amour en aimant d’un amour qui, de Lui, passe par moi pour se déverser sur le prochain. Je connais la patience en étant patient de Sa patience et non pas en me faisant expliquer en 10 points ce qu’est la patience et comment l’obtenir. Je l'ai déjà. Déjà, j'ai tout, puisqu'Il est en moi mais il faut que mes yeux soient ouverts
Nous avons lu et relisons:
Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour. 1 Jean
Si vous n'aimez pas, il vous faut un renouvellement de la vie de l'Esprit d'amour, du Saint Esprit, pour être rendu capable d'aimer et d'aimer plus.
Le Saint Esprit n’est pas une récompense pour les bons chrétiens. Il nous est donné et renouvelé, chaque jour, pour nous transformer et nous rendre capable d’être comme Christ, capable de revêtir l’homme nouveau (la femme nouvelle). Il nous rend capable d’aimer, de pardonner, de supporter comme aucun humain ne pourrait le faire.
Dieu n'a jamais demandé à personne de trouver les ressources en soi-même pour suivre Ses commandements moraux. Il a envoyé Son Fils unique triompher du péché sur la terre dans un corps humain. Et maintenant, Il envoie Son Fils en nous, par le Saint Esprit pour continuer ce triomphe .. pourvu que nous ne l'attendions que de Lui ! De Lui, par Lui, pour Lui !
L'apôtre nous donne un exemple dans Colossiens de ce que le Saint-Esprit nous pousse et nous rend capable de faire. Il dit :
Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses œuvres, et ayant revêtu l'homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l'image de celui qui l'a créé. Colossiens 3 :9-10
On ne fait plus appel aux vains efforts de la nature humaine pour s’efforcer d’être comme Jésus. Ce qui est décrit ici, sous la forme apparente d'un commandement, c'est un fruit, celui de l’œuvre magistrale de l’Esprit Saint qui communique la vie, les vertus et la puissance de Jésus Christ. De l'intérieur, Il nous incite, nous stimule, nous affermit, nous fortifie et nous agissons en ne mentant plus les uns aux autres.
Les commandements et les principes divins n'ont pas varié mais comme nous servons dans un un esprit nouveau, ils n'ont plus la même résonance.
Romains, 7:6 - Mais maintenant, nous avons été dégagés de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus, de sorte que nous servons dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli.
C'est ainsi qu'on pénètre dans la connaissance de ce qu'Il est, de qui Il est. Et c'est un processus à la fois immédiat et progressif. On marche de progrès en progrès et de victoire en victoire. Comme le roi David emmenait son armée dans des combats toujours victorieux, l'Esprit Saint nous conduit de progrès en progrès, de victoire en triomphe (parfois de défaite en victoire), sur notre ancienne nature jusqu'à ce ce que l'ennemi soit vaincu sous nos pieds. Jean disait :
Nous connaissons que nous demeurons en lui, et qu'il demeure en nous, en ce qu'il nous a donné de son Esprit. 1 Jean 1 :13
On pourrait paraphraser ce verset par : nous expérimentons que nous demeurons en lui et qu'il demeure en nous et c'est l'Esprit Saint qui rend tout cela possible.
Jésus Christ et le Consolateur qu'Il nous a envoyé pour nous communiquer ce qui est à Lui, sont les auteurs parfaits du salut du début jusqu’à la fin ! Et le Père est le grand initiateur de ce plan d'amour merveilleux.
Jésus-Christ a fait l’expiation des péchés, Il a payé pour ôter tout ce qui faisait obstacle pour nous approcher de Dieu. Et il est maintenant le grand prêtre qui, depuis l'autel de nos coeurs, officie pour nous, par l'Esprit Saint en insufflant les principes restaurateurs de sa vie noble, abondante et joyeuse. Revoyons ce que Paul affirme dans les Corinthiens. Il dit :
Mais si quelqu'un aime Dieu, celui-là est connu de lui. 1 Corinthiens 8 :3
Comment comprenez-vous ce verset ? Comprenez-vous qu'on n'est connu de Dieu que si on l'aime ? Pourtant, ce verset n'exprime pas une condition. Il ne signifie pas du tout que nous ne serons connus de Dieu qu'à la condition de l'aimer.
En fait il dit exactement l'inverse ! Il dit que le fait d'être connu de Dieu, donc uni à Lui, c'est ce qui nous rend capable d'aimer. Aimer Dieu de tout son cœur de toute sa force de toute son âme et de toute sa pensée est la conséquence et la preuve qu'on est connu de Lui.
Honnêtement, comment un être humain pourrait-il ainsi aimer Dieu s'il n'est pas rempli de l'Esprit de vie ? Cet amour est un don de Dieu, un effet du salut proclamé par l'Évangile, et que Dieu accorde par grâce et uniquement par la Grâce à tous ceux qui le Lui demandent. On comprend mieux ce verset dans Romains :
Or, l'espérance ne trompe point, parce que l'amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint Esprit qui nous a été donné. Romains 5:5
Répandu, comme une grande inondation qui submerge les terres ! L’Esprit Saint remplit celui ou celle qui lui a remis sa vie. Il remplit jusqu’au débordement celui ou celle qui échange les sources de sa propre vie si limitée contre celles de Christ.
Si nous sommes d'accord et notre accord est très très important, (réitirons chaque jour dès le réveil, en toute simplicité, en une simple phrase du coeur, sans religiosité, notre accord, chaque jour), le Saint Esprit peut nous rappeler continuellement que Christ est en nous, quelle que soit notre occupation. Il le fera avec de la vie et non avec des mots.
Ce simple regard de la foi tourné vers Lui, continuellement réactivé par Ses soins, humblement et doucement accepté et suivi par nous, en plein accord, c'est ce qui fait de notre vie, une vie libre, fructueuse, débordante, passionnante et joyeuse.
Faisons un dernier test de notre connaissance de Dieu par le verset qui suit :
Car le péché n'aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce. Romains 6 :14
Si vous connaissez la conduite par l’Esprit, comme il faut la connaître, le péché n’a aucun pouvoir sur vous. Beaucoup ont lu ce verset. Il est connu.
Mais comment le connaissons-nous ? Nous l'avons vu dans le texte de Pierre, la connaissance est inséparable de l'expérience et de l'action. Et là, sur le registre du péché qui a du pouvoir ou non sur nous, il n'y a pas moyen de se tromper soi-même par de faux raisonnements. Le péché a du pouvoir sur nous ou il n'en a pas.
Cette connaissance expérimentale de la libération du pouvoir du péché, Lui seul nous y maintient de façon permanente. De la vie ! Pas des mots ! Lui, seul, l’Esprit de Christ. L’Esprit du Saint !
Je dis donc: Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair. Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. Galates 5 :16
L’Esprit Saint !!!
Pourquoi parle-t-on si peu de Lui ?
Marchez selon l'Esprit. Pendant longtemps, je me suis demandé comment on faisait.
Paul dit simplement ici : choisissez mentalement de vous appuyer uniquement sur la présence du Saint Esprit en vous, pour qu'Il vous pousse à marcher naturellement comme le Seigneur le désire et en décrit les principes dans Sa Parole.
Le vouloir et le faire se développent dans ceux qui ne reconnaissent que le Seigneur Jésus Christ, par l'Esprit Saint, comme inspirateur des bons comportements et des bonnes paroles et qui cessent leurs efforts pour pratiquer le bien qui bloquent et empechent la puissance de la grâce agissante de Dieu.
Galates, 5:4 - Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi; vous êtes déchus de la grâce.
Car si on parle d'efforts, qui à votre avis a besoin d'en faire ? Notre chair fait-elle des efforts pour pécher ? Par contre, elle doit en faire pour ne pas pécher. Si vous pensez efforts, c'est bien votre chair qui est à l'œuvre et c'est d'elle que vous attendez un changement ?
Votre nature juste doit-elle faire des efforts pour faire le bien. ? Or, vous êtes devenus justes par le simple fait que Christ, le Juste habite en vous. Croyez-vous que le juste que vous êtes a besoin d'efforts pour être agréable à Dieu ?
Si on vous a enseigné cette posture des efforts à faire pour plaire à Dieu, on vous a induit en erreur. Ca n'est pas l'évangile, c'est de la religion !
La chair fait des efforts. Dans l'Esprit, il n'y a pas d'effort pour plaire à Dieu. Tout se fait dans le repos. La chair, ne se soumet pas à Dieu, elle ne le peut pas nous dit Romains 8:7. Ne lui demandez donc pas l'impossible ! Ce n'est pas la bonne méthode.
car l'affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu'elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu'elle ne le peut même pas. Romains 8:7
Voici la méthode céleste : appuyez-vous, appuyons-nous humblement sur Christ en nous, qui par l'Esprit Saint est devenu la vraie source et l'inspirateur de notre vraie vie, celle qui est cachée mais qui se dévoile peu à peu. Entrez dans le repos De Dieu
Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses oeuvres, comme Dieu s'est reposé des siennes. Efforçons-nous donc d'entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance. Hebreux 4:11
Le seul effort qui est demandé, c'est d'entrer dans le repos et de se reposer de ses œuvres pour entrer dans celles que Christ inspire en nous par son merveilleux Esprit Saint.
Il est en vous. Ou que vous soyez, quels que soient votre métier, votre activité, votre situation, ayez confiance en Lui, là où vous vous trouvez, et qu'Il soit le Seigneur de toute votre vie, ce que peut-être nous ne croyons même plus possible aujourd’hui. C'est pourtant le secret si simple de cette vie que le Seigneur veut intensément nous faire vivre :
Une vie permanente dans la communion de l'Esprit qui nous communique abondamment la vie et la connaissance de Christ et nous la pratiquons joyeusement et légèrement ! Et le Seigneur Jésus Christ nous fera connaitre vraiment le Père.
Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint Esprit à ceux qui le lui demandent. Matthieu 11 :13
Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard? Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre? Luc 18 :8
Dieu s’engage à nous répondre promptement si nous l’invoquons jour et nuit pour recevoir une pluie fraiche et quotidienne du Saint Esprit. Nous n’avons pas le choix. Nous ne vivrons jamais la vie chrétienne de communion décrite dans les Ecritures si nous ne le recevons pas de nouveau et journellement ensuite en abondance. La vie victorieuse tient à Lui.
à plus forte raison ceux qui reçoivent l'abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par Jésus Christ lui seul. Romains 5 :17
Le Saint Esprit communique Christ et en Christ nous sommes appelés à être plus que vainqueurs, à régner sur terre, en route vers un ciel étincelant, laissant dans notre sillage des ruisseaux, des rivières ou des torrents de délivrances, de guérisons, de lumière, de vie et d’espérance !
Ce n’est ni de la poésie ni de l’impossible rêve. C’est pour chacun de ses enfants la volonté de notre Père qui est dans les Cieux et qui ne change pas !
Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit Ephésiens 5:18
foi révélation sagesse connaissance