De croyant à né de nouveau (Audio)
- Le 29/10/2023
Pour celles et ceux qui préfèrent écouter (en 3 parties):
1ère partie :
2ème partie :
Suite et fin :
Il faut que vous naissiez de nouveau. Jean 3 :7
On peut être un croyant d’obédience chrétienne, sincère et ne connaitre de Dieu que ses commandements, ses exigences, sa colère, le paradis, 'l’enfer', son apparent éloignement des hommes et tous les rites de la religion avec ses splendides ornements, ses magnifiques cérémonies, ses orgues puissants, ses parfums sacrés ou sa musique rythmée, joyeuse et pleine de danses.
Il est possible pour un croyant sincère et pieux, d’être régulièrement assailli par le doute et n’avoir à vrai dire, aucune certitude profonde et stable quant à l’existence de Dieu ou à l’éternité.
Des millions de croyants chrétiens authentiques, pieux et consacrés aiment un Dieu juste qui réside dans les cieux, qui a certes envoyé Jésus mais qui punit le pécheur et réprouve le manque de sainteté de ses enfants. Nombreux sont les fidèles qui cherchent la faveur du Seigneur en s’imposant des pénitences, toutes formes de privation ou d’abstinence, jusqu’à se mortifier, en escaladant des montagnes au point de s’ensanglanter les genoux.
Maintenant qui s’avisera de juger ou condamner un croyant et ses convictions. Dieu seul a le droit d’être juge car Il ne voit pas seulement les actions des hommes, mais aussi leurs motivations. Il a seul le pouvoir de lire dans le cœur et donc de juger justement.
Il est toutefois permis d’avoir et de donner un avis tant qu'il est partagé avec douceur, sans aucune intention de blesser. Le Seigneur nous enseigne que l’amour doit l’emporter sur la liberté et sur nos convictions (Romains 14 :1-6). La sagesse d’en-haut est pacifique, modérée, conciliante et pleine de bons fruits (Jacques 3 :13-17). Elle n’est ni violente ni amèrement zélée à vouloir défendre la vérité.
Permettez-moi de partager quelques pensées. Ecoutez-moi jusqu’au bout s’il vous plait.
Car ce n'est rien que d'être circoncis ou incirconcis (pratiquer les rites d’une religion) ; ce qui est quelque chose, c'est d'être une nouvelle créature. Paix et miséricorde sur tous ceux qui suivront cette règle. Galates 6 :15-16
La nouvelle créature, celui ou celle qui est né de nouveau a dans son cœur des certitudes profondes, enracinées qui ne sont fondées sur aucune logique ou raisonnement humains.
Celle ou celui qui est né de nouveau se sait aimé(e) de Dieu et ne ressent aucune nécessité de s’en auto suggestionner ou de s’en auto convaincre.
Celui ou celle qui est né(e) de nouveau se sait pardonné(e) de tous ses péchés et n’accepte aucune condamnation, il ou elle n’a aucun doute sur son entrée au ciel et a été pleinement convaincu(e) dans l’être intérieur, par Dieu lui-même que son salut repose uniquement sur Jésus Christ.
Celui ou celle qui est né(e) de nouveau sait qu’il n’en ferait jamais assez pour s’attirer la faveur de Dieu et n’essaie même pas. Il ou elle sait que la faveur de Dieu lui est toute acquise, indépendamment de ses œuvres ou de ses actions.
Celui ou celle qui est né(e) de nouveau aime Dieu d’un amour qui coule de son cœur. Il, elle n’a pas besoin de se forcer. Ça coule. Il, elle a juste besoin d’être instruit(e), par l’onction de l’Esprit Saint en lui/elle et instruit(e) au travers des ministères et de la Parole, sur comment vivre et demeurer en Jésus Christ, et se maintenir dans cette vie joyeuse. Une vie sainte et victorieuse lui est désormais possible.
Celui ou celle qui est né(e) de nouveau a la volonté et le pouvoir de se dégager de toutes les addictions, de toutes les passions ravageuses, de tout péché dominateur et avilissant. Il ou elle a le pouvoir de dire non au péché et de ne plus être terrassé par lui.
Celui ou celle qui est né(e) de nouveau sait sans l’ombre d’un doute ; car ses yeux spirituels se sont ouverts, que Christ est vivant et qu’Il est désormais le Berger de sa vie, Celui qui l’aidera à traverser toutes les épreuves qui sont le lot de tous les humains, indistinctement. La tempête souffle sur tous mais ceux qui ont Jésus dans leur barque ne coulent jamais.
Jésus est vivant. Déjà, historiquement beaucoup savent qu’Il est mort sur une croix. Mais le Père l’a ressuscité. Un ressuscité, c’est quelqu’un qui était mort et qui s’est remis à vivre.
Le Christ ressuscité est plus que l’homme qui est mort sur la croix. Le ressuscité a retrouvé sa gloire et son pouvoir divins. Il a le pouvoir de nous transformer aujourd’hui. Celui ou celle qui est né(e) de nouveau a fait la rencontre avec cette personne vivante, vraiment vivante, qui est passé par la mort, qui est ressuscité et qui vit à jamais. Il ou elle l’a rencontré dans son être intérieur, plus réellement qu’il ou elle ne rencontrerait une personne visible. Pour cette raison, il ou elle ne pourra plus jamais douter.
Etes-vous nés de nouveau ?
Le croyant, le croyant authentique et pieux ne vit pas nécessairement tout cela. La croyance ne fait rentrer personne dans cette vie, dans ces certitudes, dans cette foi solide et indéracinable.
Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien ; les démons le croient aussi, et ils tremblent. Jacques 2 :19
La Bible nous dit que les démons sont aussi croyants que nous, plus même et c’est pour cela qu’ils tremblent. Leur croyance ne les emmène pas dans la présence de Dieu. Le salut n’est pas dans la croyance. Les démons sont perdus pour l’éternité et leur avenir est dans un étang de feu et de soufre malgré leur grande croyance.
Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. Jean 3 :3
Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Jean 3 :5
Jésus a clairement dit que pour voir le royaume de Dieu et pour y entrer, il faut naitre de nouveau ! Il n’a pas prévu d’autre moyen. C’est lui, le Décideur, le Chef, le Sage, le Seigneur, c’est Lui qui nous dit avec insistance, en insistant bien, en répétant deux fois le mot vérité : en vérité, en vérité je te le dis : tu dois naitre de nouveau sinon tu ne verras ni n’entreras dans le royaume de Dieu.
Car le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint Esprit. Romains 14 :17
Le Royaume de Dieu n’est pas un endroit géographique ni le paradis (comme on dit). La Bible qui donne toute explication, nous enseigne dans la lettre (épître) aux Romains que le royaume de Dieu, c’est la justice, la joie et la paix par le Saint Esprit, déjà sur terre et en plénitude dans le ciel. Alors paraphrasons les paroles de Jésus, ‘Si un homme ne nait d’eau et d’esprit, il ne peut entrer dans la justice, la paix et la joie que le Saint Esprit donne’.
C’est plus compréhensible, n’est-ce pas ? Jésus parlait de ces choses à un docteur de la loi, Nicodème, un religieux plus instruit que vous et moi sur les choses de la loi de Dieu. Et Nicodème n’a rien compris jusqu’à dire ‘mais, comment un homme pourrait-il rentrer dans le ventre de sa mère pour en ressortir ?’ Non, il n’avait pas compris que cette nouvelle naissance se produit d’abord dans l’être intérieur.
Il ne serait pas raisonnable de décrire comment la nouvelle naissance se produit. Pour chacun, elle est une expérience différente. Mais dans tous les cas :
- On sait qu’on est né de nouveau
- On observe dans les jours, semaines qui suivent la nouvelle naissance des changements, voire des bouleversements dans notre façon d’agir et de penser. On devient vraiment une autre personne tout en restant nous-même.
- On a pris une décision irrévocable et on sait qu’on a changé de cap. On a décidé que Christ sera désormais le leader de notre vie
- On sait, sans l’ombre d’un doute, qu’on est pardonné de tous nos péchés et notre amour pour le Seigneur ne supporte plus l’idée même de lui déplaire par une quelconque désobéissance, même si nous trebuchons encore bien souvent.
- On sait que Jésus Christ vit en nous et qu’Il est désormais notre Berger
- On n’a plus de doute sur la personne de Christ, même si on a quelquefois des interrogations sur Sa façon d’agir que nous ne comprenons pas toujours, mais le doute profond n’existe plus.
- Et la paix et la joie du Saint Esprit en nous n’est en aucun cas le produit d’un quelconque effort mental.
Aucun croyant, simplement croyant, à moins d’être né de nouveau, ne vit cela. C’est surnaturel.
Celui qui est né de nouveau entre avec émerveillement dans une vie lumineuse. Il n’y a cependant aucune différence entre le né de nouveau et le simple croyant, pas de supériorité de l’un par rapport à l’autre.
Le croyant n’a pas moins de valeur que celui qui est né de nouveau car tout est reçu par grâce. Le croyant a simplement besoin qu’un témoin lui annonce qu’il est possible et nécessaire d’aller plus loin, de vivre plus que la simple croyance, qui au fil du temps risque de s’amenuiser, si cela n’est déjà fait. La nouvelle naissance est le standard donné par Jésus Christ lui-même.
Vous dites peut-être : est-ce possible ? Pourquoi personne n’en parle ? Y aurait-il une chance que moi aussi je puisse vivre cela ?
Oui c’est possible et quelqu’un vous en parle aujourd’hui. Quelqu’un qui l’a vécu comme d'autres millions dans le monde et c’est aussi possible pour vous, pour tous car :
Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme, I Timothée 2 :4-5
Il n’y a pas de recette. Mais il y a des obstacles à identifier. Ca sera ensuite entre le Seigneur et vous. Appuyons-nous sur les textes de la Bible. Dieu a inspiré des hommes sur plusieurs siècles pour nous faire connaitre sa Volonté. Par sa Parole, nous savons ce que nous pouvons raisonnablement espérer de Lui.
Les textes bibliques sont des bases solides. Bien des personnes mal intentionnées ou simplement totalement ignorantes veulent saper la fiabilité de ces textes par toutes sortes de théories fumeuses et non fondées. Je les plains. Il leur sera difficile d’entrer dans la présence de Dieu car c’est justement par la confiance en ses promesses et en sa Parole qu’on peut recevoir de Lui toutes les richesses de sa grâce. Il n’y a pas d’autres moyens.
Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu. et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. Jean 1 :12-14
Ce texte nous explique qu’en croyant en Jésus, en Son Nom, on est susceptible de recevoir un pouvoir, le pouvoir de devenir enfant de Dieu. On nait alors de Dieu et non du sang, ni de la volonté de la chair ou de l’homme.
Cela ne vient pas du sang : vous n’en héritez pas à la naissance par vos parents. Vous le devenez.
Cela ne vient pas de la volonté de la chair : la chair ici parle de la nature humaine, de ses désirs, de ses pensées et de la force de sa volonté. Vous ne naissez pas de nouveau par le pouvoir de votre volonté, par vos efforts ou par vos actions. Ca n’est pas de l’autosuggestion ou le résultat d’un quelconque pouvoir mental.
Cela ne vient pas de la volonté de l’homme : aucun homme, même le plus sincère et le plus pieux, le plus grand prêtre ou prédicateur, pas même les prières des uns et des autres n’ont le pouvoir de vous faire naitre de nouveau même si elles y contribuent.
Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie. Ephésiens 2 :8-9
Cela ne vient pas de vous : Nous ne pouvons rien apporter à Dieu qui ait suffisamment de valeur pour qu’Il nous fasse naitre de nouveau. Vous pourrez sauter, crier, gémir, lever les bras au ciel, bouder, marchander, ruser ou faire tant d’œuvres magnifiques et dignes de louanges. Rien n’y fera. Cela ne vient pas de vous, dit la Parole. Aucune de nos oeuvres ne peut déclencher l'entree dans le salut qui commence par la nouvelle naissance.
Nous sommes tous comme des impurs, Et toute notre justice est comme un vêtement souillé ; Esaïe 64 :5
Notre justice, c’est-à-dire nos bonnes œuvres et nos mérites ne nous donnent aucun droit d’entrée. Elles sont comme un vêtement souillé. Elles ne forceront pas Dieu à faire de vous son enfant.
Même notre foi ne suffira pas ni notre repentance, comme nous allons le voir. Notre foi ne nous sauve pas. Jésus seul, nous sauve avec un milliardième de foi, un grain de sénevé. Notre foi, petite ou grande ne fait aucune différence. Jésus a autant béni celle à qui Il déclarait ‘ta foi est grande’ (Matthieu 15 :28) que celui qui Lui disait ‘viens au secours de mon incrédulité’ (Marc 9 :24).
C’est le don de Dieu : Nous sommes totalement dépendants, à la merci du bon vouloir de Dieu. S’Il n’intervient pas, s’Il ne décide pas d’agir d’en Haut, rien ne se passera.
Que dirons-nous donc ? Y a-t-il en Dieu de l'injustice ? Loin de là ! Car il dit à Moïse : Je ferai miséricorde à qui je fais miséricorde, et j'aurai compassion de qui j'ai compassion. Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde. Romains 9 :14-16
Et si nous nous obstinons à vouloir gagner Sa faveur en soutenant que nous avons un quelconque mérite c’est justement l'obstacle majeur à la nouvelle naissance. Lisez la parabole du pharisien :
Deux hommes montèrent au temple pour prier ; l'un était pharisien, et l'autre publicain.
Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même : O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain ;
je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus.
Le publicain, se tenant à distance, n'osait même pas lever les yeux au ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant : O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur.
Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l'autre. Car quiconque s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaisse sera élevé. Luc 18 :10-13
Il faut bien assimiler cela. C’est extrêmement frustrant, énervant, insupportable pour la nature humaine. Notre nature va toujours chercher d’une façon ou d’une autre à y être pour quelque chose. Et bien non. C’est la Grâce souveraine, les mérites de Jésus-Christ et rien d’autre qui déclenchent le miracle. Notre participation est minime.
Mais alors je perds mon temps, me direz-vous ?
Non ! Par contre, vous devez vous assurer que Dieu a promis la nouvelle naissance. Ça sera plus facile à recevoir car Il est fidèle contrairement à l’homme. Tout ce qu’Il promet, Il le fait. Et si nous avons la certitude de demander quelque chose qu’Il a déjà promis de donner, c'est motivant. Quand vous savez que vous avez le droit à quelque chose, vous avez de l’assurance à le réclamer jusqu’à l’obtention. Même les obstacles ou les retards ne peuvent plus stopper votre détermination, vous savez que vous y avez droit !
Or vous avez lu les paroles de Jésus plus haut. Qu’avez-vous besoin de plus ? Il faut que vous naissiez de nouveau.
Voici donc le chemin de la nouvelle naissance :
- Se repentir
- Accepter qui est Jésus Christ, ce qu’Il dit et l’inviter à vivre et à régner dans notre cœur.
- REPENTANCE et FOI. FOI et REPENTANCE.
Très simple dans les mots !
REPENTANCE
Se repentir, c’est réaliser qu’on a vécu une vie d’aveugle et de sourd jusqu’à présent, ayant entendu parler de Dieu au catéchisme, à l’école du dimanche, par nos parents, par nos amis, par des livres, par la Bible, par notre recherche personnelle. Oui, on a entendu parler de Dieu mais Il est toujours resté une théorie, jamais une personne intensément présente dans notre vie.
Le résultat est que nous dirigeons notre vie comme bon nous semble, étant conduit, parfois malgré nous-même, par les volontés de nos pensées et de notre nature humaine, par sa faiblesse, commettant souvent des actes que nous savons répréhensibles mais c’est plus fort que nous, par égoïsme, par passion.
Se repentir c’est quand on décide que ce style de vie, nous n’en voulons plus. Même si nous sommes conscients que nous n’avons pas encore le pouvoir de nous en dégager. C’est vouloir changer de mentalité, de façon de penser, c’est changer d’attitude, convaincu que seul Jésus Christ, le Berger, saura proprement diriger notre vie et la rendre vraiment magnifique.
« Désormais je veux Jésus, que Tu diriges ma vie. Je te demande pardon pour tout ce que j’ai fait que je sais être mal et pour tout ce que je n’ai pas fait et qui aurait été bien. Je te demande pardon et veux changer, te donner ma vie et te laisser la conduire. Je ne veux plus être esclave de mes penchants, de mauvaises attitudes ou de passions dévorantes. »
Combien de fois vous êtes-vous déjà repenti comme cela ?
Si vous l'avez souvent fait, vous vous êtes probablement lassé. « Ça ne sert rien » vous êtes-vous dit ; « de toute façon, ça ne change rien, je recommence le lendemain. »
Oui, cette repentance était un premier pas nécessaire mais elle ne vous a pas introduit dans la nouvelle naissance. Mais courage, vous n'êtes pas loin !
LA CLE
Je suis passé par là aussi. Je me repentais toujours pour les mêmes trucs, sans arrêt et sans changement. Je sentais bien à chaque fois que je le faisais, que ça restait très superficiel. Ça ne jaillissait pas vraiment du fond de moi-même, même si le regret était sincère. Et je ne voyais pas comment le faire sortir de mes entrailles. Ca restait toujours à fleur de peau. Je me repentis pour quelque chose qu'en réalité, j'aimais bien au fond de moi. C’était frustrant. Je n’avais aucune idée de comment être plus sincère, pour que ça soit vraiment un cri des tripes. C’était hors de ma portée.
Puis un jour j'ai reçu une très simple instruction. On m’a montré, par la Parole de Dieu, que seul Dieu peut donner la vraie repentance, celle qui est profonde, authentique et définitive et conduit à la nouvelle naissance.
Or il ne faut pas que le serviteur du Seigneur ait des querelles. Il doit au contraire être affable envers tous, avoir le don d’enseigner et de supporter ; il doit redresser avec douceur les contradicteurs, dans l’espoir que Dieu leur donnera la repentance, pour arriver à la connaissance de la vérité, pour revenir à leur bon sens et pour se dégager des pièges du diable qui les a capturés, afin de les soumettre à sa volonté. 2 Timothée 2 :24-26
Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est Esprit. Ne t'étonne pas que je t'aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau. Jean 3 :5-7
je me réjouis à cette heure, non pas de ce que vous avez été attristés, mais de ce que votre tristesse vous a portés à la repentance ; car vous avez été attristés selon Dieu 2 Corinthiens 7 :9
Vous vous êtes repentis. Vous étiez sincères mais comprenez ce que Jésus tente de nous enseigner par 'ce qui est né de la chair est chair' et appliquons-le à la repentance. Cela signifie que la repentance qui vient de la chair (de la nature et des capacités humaines) est chair (demeure dans les limites de ce que la nature et les capacités humaines peuvent produire). Elle est sincère, elle montre notre désir de changer de cap mais elle est insuffisante. Il faut l'intervention de l’Esprit. Le feu d’en Haut doit consumer le sacrifice.
Ce qui est né de l’Esprit est Esprit. Il y a une repentance produite dans la chair, humaine et une repentance produite dans l’esprit, conduite par l’Esprit de Dieu. Il y a une tristesse de la chair, humaine, qui se borne à des regrets sincères mais vains, et une tristesse dans l’Esprit, selon Dieu, conduite par l’Esprit de Dieu qui conduit à une vraie repentance, selon Dieu.
C’est le don de Dieu afin que personne ne se glorifie de sa belle repentance ou de sa grande foi. Dieu est l’auteur de notre salut du début jusqu’à la fin.
Cette personne m'a exhorté à demander à Dieu la vraie repentance, celle qui vient de Lui. J'ai suivi l'instruction. Et l'inespéré s'est produit.
On ne peut rien apporter à Dieu qui soit acceptable, nous l’avons dit, à part la reconnaissance et la confession de notre totale incapacité à lui plaire d’une quelconque manière. Notre demande que Lui, fasse en nous, ce que nous ne parvenons pas à faire est le déclencheur de toute bénédiction d’en haut. Cela ne vient pas de vous. Ce qui est né de l’Esprit est Esprit. Dieu donne à qui demande.
Puis, ayant ouvert la bouche, Jésus les enseigna, et dit : Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux ! Matthieu 5 :3
Le royaume de Dieu, la justice, la paix et la joie par le Saint Esprit, la nouvelle naissance est pour les pauvres en esprit, pour ceux qui reconnaissent leur pauvreté spirituelle (vie de l’esprit).
Le jour où Dieu accorde la repentance selon Lui, c'est comme si les yeux s'ouvraient. On voit ses péchés et sa rébellion comme jamais on ne les avait vus auparavant. Et ça arrive souvent au moment où on ne s’y attend pas. C’est un jour mémorable qu'on n’oublie plus jamais. Dans la présence d’amour de l’Esprit Saint, on se repent du fond des entrailles, comme jamais on n’avait pu le faire par soi-même.
L’expérience varie selon les individus. Chez moi elle a été très émotionnelle mais ce n’est pas une référence. Chez d’autres elle sera toute différente dans sa manifestation, à coup sûr, différente pour vous.
Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; Jean 16 :13
Mais quelle que soit la façon dont s’effectue la nouvelle naissance, dans tous les cas, parce que c’est le Consolateur, l’Esprit Saint qui vous conduit dans la repentance, vous vous repentez en vérité, profondément, résolument, décidément, dans une profondeur et une authenticité que seul l’Esprit peut insuffler, à la lumière de la Grâce qui est en Jésus Christ et qui efface instantanément de votre conscience, tous les péchés qu’Il vous montre et que vous reconnaissez. Vous êtes pardonnés. Définitivement lavés. Vous le savez et plus rien ne peut vous faire revenir en arrière. Ce jour-là vous naissez de nouveau.
Une visitation du Saint Esprit dans une réunion de l’Eglise, cette impression d’avoir été touché par la présence de Dieu, ces larmes qui ont peut-être coulé de vos yeux ne sont pas la nouvelle naissance. La foi seule ne suffit pas car elle n’est pas une décision. Il faut une décision. La repentance donnée par Dieu conduit à une prise de position profonde et définitive. Nous sommes conduits à engager toute notre volonté. Dans ce moment-là, l'être tout entier trouve la détermination à changer de cap.
Seul cet instant de décision donne le feu vert au Seigneur. Vous décidez alors qui suivre, votre ancienne façon de vivre ou Lui ? Vous le lui dites, Il prend acte, vous recevez le pouvoir de devenir enfant de Dieu et votre vie est transformée.
Ne soyez pas découragés. Ça parait inaccessible, trop beau pour être vrai mais c’est bien réel. Surnaturel, extraordinaire mais très réel. C’est l’expérience normale du chrétien selon le nouveau testament et qui fait de vous la personne la plus heureuse du monde. Ça vous parait hors de portée ? Vous avez raison ! C’est hors de VOTRE portée. Et alors ? Ce n'est pas votre oeuvre mais celle de Celui qui veut encore plus que vous que vous naissiez de nouveau pour vous ajouter à la communauté de ses enfants. Il a fait de vous son enfant par adoption, avant la fondation du monde. Il est à l’œuvre aujourd’hui. Demandez à Dieu qu’Il vous conduise dans cette profonde et vraie repentance qui vient de Lui. Cette prière sera TOUJOURS exaucée. Il vous y emmènera et bouleversera votre vie à jamais.
Laissez-moi partager une dernière chose qui devrait vous aider. Je ne prêche pas une expérience ; j’illustre par une expérience ce qui est enseigné dans les Ecritures ; c’est tout à fait différent.
Je voudrais mentionner que pendant ce temps de repentance donné par l’Esprit, j’ai quand même eu un moment de sueur froide. Alors que baigné de larmes, dans Sa présence, je recevais son pardon pour toutes les choses passées, l’Esprit a commencé à pointer des choses que je faisais encore et auxquelles il était clair que je devais aussi renoncer car elles étaient incompatibles avec la nouvelle vie dans laquelle Il m'introduisait.
A ma stupeur, une personne bornée, une bête sauvage s’est réveillée en moi. Je n'avais aucune, mais alors AUCUNE envie de renoncer à quoi que ce soit. J'aimais trop ces choses. J’ai commencé à argumenter, à négocier, à me justifier, à en minimiser la gravité. Mais j’avais beau faire et dire, je voyais bien que ce n’était pas négociable et que je devais tout abandonner à Ses pieds.
Et j’ai eu la sueur froide. En fait, tout mon être disait non et c'était incontrôlable. Je ne parvenais pas à renoncer. Impossible. Je ne voulais pas. J’ai vu alors cette vie nouvelle qui m’était offerte m’échapper parce qu’il m’était impossible d’en accepter les conditions. Une puissante résistance, une pesante inertie dont je n’avais jamais réalisé l'existence, étaient là, en moi, malgré moi, dressées comme du roc contre la volonté du Seigneur, occupant tout mon être ; et ça a duré un moment. J’ai compris que j’étais perdu. Je ne voulais pas, je ne pouvais pas, la réponse était non, définitivement non. Je ne renoncerai ni n’abandonnerai rien car je n'en avais aucune envie.
Il y a eu un instant de silence suspendu et dans mon esprit désespéré, l’Esprit de Dieu m’a soudain susurré un moyen de sortie. « Demande moi la force et la volonté de tout m’abandonner ». Après quelques instants d’hésitation très difficiles, j’ai dit à Dieu, du bout des lèvres et presque contre ma volonté (mais laquelle ?) en tout cas ne ressentant qu'un très très lointain désir personnel sincère qu’Il le fasse « Seigneur, donne-moi la volonté de céder et de tout te donner ». Instantanément, les résistances se sont évanouies et la paix et la joie ont inondé mon âme. Et ce flot a coulé pendant des semaines et des semaines. On ne peut pas inventer cela ! Et c'est une leçon des plus puissantes et utiles qu'il m'ait été donnée : on ne peut renoncer à rien, sans Son aide, par la simple force de notre volonté !
Romains, 8 :7 - car l'affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu'elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu'elle ne le peut même pas.
Toute notre nature humaine rejette Dieu mais on ne s'en rend vraiment compte que lorsque le Seigneur projette Sa lumière sur nous. Nos yeux s’ouvrent et on réalise à quel point notre être naturel déteste les voies de Dieu, ce qui n'empêche pas Dieu de vouloir nous sauver et de le faire. Jésus Christ s’est offert sur la Croix pour mettre à mort cette résistance humaine. Cette résistance, ça s’appelle : le péché, au singulier, la puissance du péché. Jésus-Christ nous a sauvé et nous sauve même et surtout de cela.
Oui, j’ai compris que tout être humain est vraiment perdu, irrémédiablement rebelle à Dieu et que le Seigneur est vraiment un Sauveur puissant. Il peut nous sauver parfaitement de nous-mêmes et de nos résistances. Jésus Christ est le Sauveur parfait, je le répète. Il sauve parfaitement celui qui accepte de tout recevoir de Lui. Cette leçon est gravée et je ne crois pas qu’il était inutile de la partager.
Ce jour-là, j’ai expérimenté (avant même de les avoir lues et de les connaitre) ces quelques vérités que nous enseigne la Parole :
Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité. Colossiens 2 :10
car c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir. Philippiens 2 :13
C'est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses. Romains 11 :36
Et c'est en lui que vous avez été circoncis d'une circoncision que la main n'a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair : Colossiens 2 :11
Si nous disons que nous n'avons pas de péché (singulier), nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous. Si nous confessons nos péchés (pluriel), il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. 1 Jean 1 :7
Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs ; purifiez vos cœurs, hommes irrésolus. Jacques 4 :8
Si vous n’arrivez pas à prendre la décision, c’est encore Lui qui peut vous aider, vous inciter, vous donner l’intelligence, le déclic pour désirer vous repentir. Il sait de quoi nous sommes formés, Il se souvient que nous sommes poussière (Psaumes 103). Notre rébellion naturelle ne Le surprend pas. Il faut tout lui demander. La nouvelle vie qu’Il offre est lumineuse, magnifique, passionnante, paisible, joyeuse, productive, fructueuse. Nous sommes dépendants de Dieu. Le salut est le don de Dieu. Jésus Christ est notre Sauveur. Il nous sauve de nous-même.
FOI
Que toute la maison d'Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié.
Après avoir entendu ce discours, ils eurent le cœur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres : Hommes frères, que ferons-nous ?
Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint Esprit. Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera. Actes 2 :36-38
La promesse est pour tous en aussi grand nombre que le Seigneur appellera. Vous et moi. Or il est dit autre part que Jésus attire tous les hommes à Lui, hommes et femmes :
Et moi, quand j'aurai été élevé de la terre, j'attirerai tous les hommes à moi. En parlant ainsi, il (Jésus) indiquait de quelle mort il devait mourir. Jean 12 :32
Jésus a été élevé sur une croix d’abord. Puis il a été élevé dans la gloire auprès du Père et de là, Il a envoyé ce qui avait été promis : l’Esprit Saint, le Consolateur qui Seul, peut nous conduire dans le Royaume de Dieu, depuis la nouvelle naissance jusqu’à notre entrée au ciel dans la pleine et parfaite présence de Dieu.
Après qu'il eut souffert, il leur apparut vivant, et leur en donna plusieurs preuves, se montrant à eux pendant quarante jours, et parlant des choses qui concernent le royaume de Dieu. Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s'éloigner de Jérusalem, mais d'attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit-il ; car Jean a baptisé d'eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint Esprit. Actes 1 :3-5
La pentecôte a eu lieu (Actes 2). Le Saint Esprit a été envoyé comme promis et Il est aujourd'hui sur terre parmi nous. Si l’Esprit Saint vous attire, vous aussi, alors que vous lisez ces lignes, c’est sa façon de parler. Vous n'entendrez pas de voix. Il ne prononce pas des mots audibles du style : ‘viens à Jésus, remet-lui la direction de ta vie‘. Il nous attire, Il nous convainc, ce sont ses mots à Lui, vivants, qui parlent au coeur et à la volonté. Vous le savez dans votre for intérieur. Il est temps de remettre à Jésus Christ la direction de votre vie.
Car vous étiez comme des brebis errantes. Mais maintenant vous êtes retournés vers le pasteur et le gardien de vos âmes. 1 Pierre 2 :25
Dieu veut que tous les hommes naissent de nouveau par l’Esprit de Dieu. Jésus a été crucifié. Et sa crucifixion est le prix payé pour que tous puissent recevoir un nouveau cœur nettoyé qui devienne l’habitation du Christ ressuscité.
Un chant chrétien inspiré dit, Tu peux naitre de nouveau, tu peux tout recommencer, balayer ta vie passée, et repartir à zéro avec Jésus pour Berger.
Il faut que vous naissiez de nouveau, dit Jésus-Christ. Changez de cap, remettez-Lui la direction de votre vie entière (c’est ce que signifie le vieux terme repentez-vous) et croyez en Lui, en Son aide et en Son action en vous. Avoir la foi, c’est demander à Dieu d’ajouter à notre repentance humaine, sa vraie repentance et la foi qui vient également de Lui (Hébreux 12 :2 ; Romains 10 :17). Ce qui est né de l’Esprit est Esprit.
Jésus est mort, ressuscité et Il est remonté dans la gloire pour envoyer le Saint Esprit qui vous prend par la main et vous conduit au pied de la Croix, pour le pardon de tous vos péchés puis une fois votre cœur nettoyé Il vous conduit, dans une communion de plus en plus intime avec Jésus, faisant de vous une habitation de Christ en Esprit sur la terre.
Dites-lui oui, viens Seigneur Jésus-Christ vivre et régner sur ma vie, sur mon coeur !
C’est l'appel de l’évangile pour vous et pour moi.
grace nouvelle naissance foi repentance