Puissance divine (aux prédicateurs de l'évangile)

  • Le 13/03/2024

2 Pierre 1.4-9 Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété,
au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu,
lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses,
afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise,
à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science, à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété, à la piété l'amour fraternel, à l'amour fraternel la charité.
Car si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus Christ.
Mais celui en qui ces choses ne sont point est aveugle, il ne voit pas de loin, et il a mis en oubli la purification de ses anciens péchés.

Que devons-nous tirer de ce texte ?

Qu'il nous faut faire beaucoup d'efforts pour être de bons chrétiens ?

Qui donc parle ainsi ? Pierre, un disciple et apôtre de Jésus Christ. Dans quel contexte écrit-il cela ? Il vit ce qu’on appelle une période de réveil spirituel bien que, dans ce cas unique, on devrait plutôt parler d’éveil puisque c’est le premier, la naissance de l’église.

Le Saint Esprit vient d'être répandu et d’extraordinaires faits se produisent comme en témoigne le cinquième livre du Nouveau testament de la Bible, les Actes des apôtres.

Actes 1.3 Après qu'il eut souffert, il leur apparut vivant, et leur en donna plusieurs preuves, se montrant à eux pendant quarante jours, et parlant des choses qui concernent le royaume de Dieu.

Quel est l'historique de notre écrivain ?
Quelques années auparavant Pierre a été profondément impacté par une révélation du Christ, sur la montagne de la transfiguration (Marc 9.2-8).
D
ans Actes 1.3 on apprend qu’il est enseigné directement par le Christ ressuscité pendant les 40 jours précédant Son ascension.

Et si on lit plus en avant les Actes des apôtres, on peut dire que la réalité et la manifestation de ce qu'il écrit sur la puissance divine sont son lot quotidien. Voyons son quotidien.

Le quotidien de Pierre

Actes 2.41 Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés ; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes.

A la première prédication de Pierre, trois mille personnes se convertissent et deviennent des disciples de Jésus-Christ.

Actes 3.6 Alors Pierre lui dit : Je n'ai ni argent, ni or ; mais ce que j'ai, je te le donne : au nom de Jésus Christ de Nazareth, lève-toi et marche. Et le prenant par la main droite, il le fit lever. Au même instant, ses pieds et ses chevilles devinrent fermes ; d'un saut il fut debout, et il se mit à marcher. Il entra avec eux dans le temple, marchant, sautant, et louant Dieu.

Pierre, rempli de l’Esprit, est le canal de la puissance de guérison de Jésus-Christ et un boiteux de naissance est guéri.

Actes 6.18 Mais un ange du Seigneur, ayant ouvert pendant la nuit les portes de la prison, les fit sortir, et leur dit : Allez, tenez-vous dans le temple, et annoncez au peuple toutes les paroles de cette vie.

Un ange est envoyé pour sortir de prison les apôtres, parmi lesquels se trouve Pierre. L'ange leur dit d’annoncer les paroles de cette vie.

Actes 9.32-34 Comme Pierre visitait tous les saints, il descendit aussi vers ceux qui demeuraient à Lydde. Il y trouva un homme nommé Énée, couché sur un lit depuis huit ans, et paralytique. Pierre lui dit : Énée, Jésus Christ te guérit; lève-toi, et arrange ton lit. Et aussitôt il se leva.

Pierre, rempli de l’Esprit, est le canal par lequel Jésus-Christ guérit un paralytique. On ne voit plus guère ce genre de miracle de nos jours.

Actes 9.38-41 Il y avait à Joppé, parmi les disciples, une femme nommée Tabitha, ce qui signifie Dorcas : elle faisait beaucoup de bonnes œuvres et d'aumônes. Elle tomba malade en ce temps-là, et mourut. Après l'avoir lavée, on la déposa dans une chambre haute. Comme Lydde est près de Joppé, les disciples, ayant appris que Pierre s'y trouvait, envoyèrent deux hommes vers lui, pour le prier de venir chez eux sans tarder. Pierre se leva, et partit avec ces hommes. Lorsqu'il fut arrivé, on le conduisit dans la chambre haute. Toutes les veuves l'entourèrent en pleurant, et lui montrèrent les tuniques et les vêtements que faisait Dorcas pendant qu'elle était avec elles. Pierre fit sortir tout le monde, se mit à genoux, et pria ; puis, se tournant vers le corps, il dit : Tabitha, lève-toi! Elle ouvrit les yeux, et ayant vu Pierre, elle s'assit. Il lui donna la main, et la fit lever. Il appela ensuite les saints et les veuves, et la leur présenta vivante.

Jésus-Christ ressuscite une veuve au travers de Pierre. Cela non plus, n’arrive pas souvent aujourd’hui.

Actes 10.10 Pierre monta sur le toit, vers la sixième heure, pour prier. Il eut faim, et il voulut manger. Pendant qu'on lui préparait à manger, il tomba en extase.

Actes 10.19 Et comme Pierre était à réfléchir sur la vision, l'Esprit lui dit : Voici, trois hommes te demandent ; lève-toi, descends, et pars avec eux sans hésiter, car c'est moi qui les ai envoyés.

L’Esprit de Dieu communique une vision à Pierre encore tout ankylosé par la religion judaïque puis s’adresse directement à lui pour lui donner une instruction.

Actes 10.44 Et Comme Pierre prononçait encore ces mots, le Saint Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole. Tous les fidèles circoncis qui étaient venus avec Pierre furent étonnés de ce que le don du Saint Esprit était aussi répandu sur les païens.

Pierre prêche à des païens et alors qu’il prêche, le Saint Esprit promis est répandu sur ses auditeurs non juifs. Pierre constate avec étonnement et émerveillement que Dieu étend désormais son salut à toutes les nations. Tout enseigné qu’il était par Jésus-Christ lui-même, Pierre n’avait pas encore capté ni compris cette incroyable promesse.

Actes 12.5-13 Pierre donc était gardé dans la prison ; et l'Église ne cessait d'adresser pour lui des prières à Dieu. La nuit qui précéda le jour où Hérode allait le faire comparaître, Pierre, lié de deux chaînes, dormait entre deux soldats ; et des sentinelles devant la porte gardaient la prison. Et voici, un ange du Seigneur survint, et une lumière brilla dans la prison. L'ange réveilla Pierre, en le frappant au côté, et en disant : Lève-toi promptement ! Les chaînes tombèrent de ses mains. Et l'ange lui dit : Mets ta ceinture et tes sandales. Et il fit ainsi. L'ange lui dit encore : Enveloppe-toi de ton manteau, et suis-moi. Pierre sortit, et le suivit, ne sachant pas que ce qui se faisait par l'ange fût réel, et s'imaginant avoir une vision.
Lorsqu'ils eurent passé la première garde, puis la seconde, ils arrivèrent à la porte de fer qui mène à la ville, et qui s'ouvrit d'elle-même devant eux ; ils sortirent, et s'avancèrent dans une rue. Aussitôt l'ange quitta Pierre.
Revenu à lui-même, Pierre dit : Je vois maintenant d'une manière certaine que le Seigneur a envoyé son ange, et qu'il m'a délivré de la main d'Hérode et de tout ce que le peuple juif attendait. Après avoir réfléchi, il se dirigea vers la maison de Marie, mère de Jean, surnommé Marc, où beaucoup de personnes étaient réunies et priaient.

Encore une fois, un ange est dépêché pour sortir Pierre du cachot.,

Quand il écrit ‘comme sa divine puissance nous a donné…’ il témoigne de son expérience quotidienne où naturel et surnaturel se côtoient très naturellement. Cette puissance semble chose normale à cette époque puisque l'apôtre Paul dit à peu près la même chose dans Ephésiens.

Ephésiens 1.19 quelle est envers nous qui croyons l'infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force

Pour ces personnes, la divine puissance est concrète, omniprésente ; elle se manifeste avec efficacité par la vertu de la force de Dieu.

Se manifestant : c’est-à-dire qu'elle se matérialise de façon concrète, avec des effets visibles et vérifiables sur la terre et dans la vie personnelle.
Avec efficacité : c’est-à-dire qu'elle remplit vraiment son objectif, ne servant pas à épater la galerie par des phénomènes surnaturels inutiles et sans effet durable dans la vie de ceux qu’elle touche. Cette puissance effectivement guérit, délivre et apporte salut et joie à des personnes qui en ont grand besoin ainsi qu'un amour passionné pour la personne de Jésus-Christ.
Par la vertu de sa force : aucune intervention humaine n'a d'influence sur cette manifestation efficace. La force ou la piété de l'homme n'y sont pour rien du tout.

 Actes 3 : 12 Pierre, voyant cela, dit au peuple : Hommes Israélites, pourquoi vous étonnez-vous de cela ? Pourquoi avez-vous les regards fixés sur nous, comme si c'était par notre propre puissance ou par notre piété que nous eussions fait marcher cet homme ?

La puissance pour Pierre n'est pas simplement une bénédiction qu'il lui faudrait s'approprier ‘par la foi’ pour la faire descendre concrètement dans sa vie quotidienne.

Non ! Il la vit concrètement quotidiennement.

Et nous apprenons que cette vie divine puissante, très expérimentale est pour Pierre, LA raison pour laquelle il est possible et nécessaire de faire tous ses efforts pour la canaliser en une vie chrétienne faite de vertu, de science, de tempérance, de patience, de piété et d'amour : à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertuau verset 5. A cause de cela même, faites tous vos efforts. A cause de quoi ? A cause de cette divine puissance qui n'est pas nécessaire seulement pour faire des miracles. C'est cette même puissance qui nous permet de croitre dans notre marche fidèle avec le Seigneur. 

On affaiblit ce texte en ne le prenant qu'à partir du verset 5, pour seulement souligner les efforts à faire (faites tous vos efforts..). Le lien grammatical exprimé dans la locution "à cause de cela même" est la clé de voûte de tout le passage. Il y a un lien de cause à effet entre le verset 3 (comme, puisque sa divine puissance vous a donné) et le verset 5 (à cause de cela même), lien dans lequel réside toute la vérité et la faisabilité des efforts à faire.

Genèse 2 : 8 Puis l'Éternel Dieu planta un jardin en Éden, du côté de l'orient, et il y mit l'homme qu'il avait formé.

Il n'y a pas jardin à cultiver si le Seigneur Lui-même ne nous y a introduit.

Il n'y a pas de lait et de miel jusqu’à ce que Dieu n'ait ouvert les eaux du Jourdain pour nous faire entrer dans le pays promis. Jésus Christ est le premier en toutes choses. Il est l'auteur de notre salut puis c'est à nous d'y travailler et ses commandements, alors, ne sont pas pénibles.

Imaginons que nous soyons en Eden, que lirions-nous sur l'arbre de la connaissance du bien et du mal ? Tous les efforts à faire, énumérés dans les instructions de Pierre. Tournons-nous maintenant vers l'arbre de vie. Qu'y verrions-nous ? La même chose. Les mêmes efforts à faire. Les mêmes.

La différence est que l'arbre de la connaissance du bien du mal, la religion, ne donne aucune puissance pour faire ce qui est demandé. Il en appelle aux forces propres, à votre connaissance et ce que vous allez en faire alors que l'arbre de vie communique la vie des paroles et des ordonnances divines, la vie de Sa Parole.

Si nous ne voyons pas Jésus, l'arbre de vie, nous sommes sans puissance. C'est par la connaissance de Celui qui nous a appelé par sa propre gloire et par sa vertu (verset 3), c’est par cette connaissance-là, une connaissance de Jésus Christ que la personne de l’Esprit Saint communique très simplement à qui a soif, qu'on expérimente, comme Pierre, la puissance divine et qu’on s’y maintient en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise (verset 4)

Maintenant , qu'est-ce que la connaissance de Christ ? La connaissance de Christ, l'arbre de vie, n'est ni notre conversion, ni une connaissance intellectuelle de la Parole de Dieu, ni même la prédication de l'Évangile ou la saine doctrine, ni un baptême dans le Saint Esprit reçu dans le passé.

C'est l'expérience de foi vivante, lumineuse et irradiante de l'habitation de Christ en nous (Ephésiens 3.16-17), aujourd'hui, à cet instant même, à chaque instant, une présence productrice d'un nouveau mode de pensée, de nouvelles affections, un nouveau vouloir, d'un nouvelle façon de faire, de se comporter.

Philippiens 2.13 car c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir. 

A moins qu'en réponse à nos prières assoiffées, le Saint Esprit de vie n'ouvre continuellement le Jourdain et ne réponde, en nous ouvrant l'esprit, en éclairant quotiennement les yeux de notre cœur, nous continuons à goûter et à subir les fruits amers de l'impuissant arbre de la connaissance, la fadeur d'une vie religieuse instable et partagée. 

Tant que la divine puissance n'est pour nous qu'un avantage théorique dont il faut s’emparer par la foi, ces efforts à faire sont bien plus hors de portée que les commandements de l'ancien testament.

Il est à la portée de quiconque ayant du bagou et une connaissance basique de la Parole de Dieu de faire la morale et de brandir les commandements et ordonnances divines à la manière de l’ancienne alliance : fais ceci et tu vivras. Ne le fais pas et tu mourras.

1 Corinthiens, 2:4  et ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d`Esprit et de puissance,

2 Timothée 3.1,5 Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles… Ils auront l’apparence de la piété mais renieront ce qui en fait la force. Eloigne-toi de ces gens-là.

La prédication des efforts à faire qui n’est pas accompagnée d’une démonstration d'esprit et de puissance a l’apparence de la piété mais elle renie ce qui en fait la force. C'est un des égarements annoncés pour les derniers temps.

Matthieu 23.4 Ils lient des fardeaux pesants, et les mettent sur les épaules des hommes, mais ils ne veulent pas les remuer du doigt

C’est ce qu’on entend majoritairement sur YouTube et autres médias, où pullule un nombre effarant de prédicateurs, prédicatrices, "apôtres" ou « prophètes » auto proclamés. Ce type de message très chrétiennement correct, et tellement frustrant, est aussi transmis tous les dimanches plus ou moins subtilement dans de nombreuses assemblées ou églises chrétiennes, plongeant beaucoup d'enfants de Dieu dans un profond découragement.

Heureusement, beaucoup et plus encore transmettent la Parole de Dieu de manière équilibrée avec des principes justes, vrais, scripturaires. Mais souvent à l'ombre de l'arbre de la connaissance, sans puissance éclairante ni effet transformateur dans la vie de ceux qui les écoutent. 

Proverbes 29 : 18 Quand il n'y a pas de révélation le peuple est sans frein. Heureux s'il observe la loi.

Ce proverbe dit en substance que la loi, le 'faites ceci et ne faites pas cela' est un pis-aller pour freiner le péché s'il n'y a pas de révélation. C’était bon pour l’ancienne alliance. Mais nous, aujourd‘hui, tendons vers ce qui est parfait ! Le Christ est mort en croix, Il est ressuscité et a envoyé son Esprit dans le but que nous vivions par Lui et en Lui, quelque chose de plus glorieux et plus rassasiant.

Si l'Esprit n'illumine les yeux de notre cœur, si Dieu ne nous donne un esprit de sagesse et de révélation dans SA connaissance (Ephésiens 1.17), il n'y pas d'arbre de vie, pas de vie chrétienne victorieuse, pas d'avancée significative du royaume de Dieu sur la terre dont la vocation est pourtant d'écraser l'ennemi et son cortège de malheurs et d'oppressions.

2 Corinthiens 3.6 Il nous a aussi rendus capables d'être ministres d'une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l'esprit; car la lettre tue, mais l'esprit vivifie.

Philippiens 3.2-3 Prenez garde aux chiens, prenez garde aux mauvais ouvriers, prenez garde aux faux circoncis. Car les circoncis, c'est nous, qui rendons à Dieu notre culte par l'Esprit de Dieu, qui nous glorifions en Jésus Christ, et qui ne mettons point notre confiance en la chair.

On entend toutes sortes de prédicateurs. Au mieux, on a d’excellents et fidèles ministres de la lettre, rarement des ministres de l'Esprit. Au pire on a des chiens (un terme très fort qu'emploie l'apôtre Paul !), des mauvais ouvriers, des faux circoncis de qui le Saint Esprit nous dit de nous mettre en garde ou comme dans Timothée, de nous éloigner.

Les pharisiens du temps de Jésus sont toujours là, sous une autre forme, plus évangélique. Il est vital de se tenir sagement à l'écart des discoureurs dangereux. La Parole qui donne la vie est une épée tranchante qui brandie par des ignorants sans onction, peut blesser l’âme et plonge dans la confusion et le découragement. La lettre tue.

Savons-nous ce que le Saint Esprit a écrit par la bouche de l’apôtre Paul, à l’égard de quelqu’un qui n’annoncerait pas l’évangile de Christ ? Il doit être exclus, anathème ! Nous serions bien avisés de les exclure loin de nos oreilles puisqu’aucune autorité apostolique n'est là pour le faire.

Galates 1.6-9 Je m'étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Évangile.
Non pas qu'il y ait un autre Évangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l'Évangile de Christ.
Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème!
Nous l'avons dit précédemment, et je le répète à cette heure: si quelqu'un vous annonce un autre Évangile que celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème!

Ceux qui enseignent seront jugés avec plus de sévérité. Qu’ils soient peu nombreux et oints.

Jacques 3.1 Mes frères, qu'il n'y ait pas parmi vous un grand nombre de personnes qui se mettent à enseigner, car vous savez que nous serons jugés plus sévèrement.

Reconnaitre la prédication bénéfique

L'apôtre Paul, a donné l’exemple du ministre de l’Évangile, un ministre de l’Esprit et non de la lettre. Un ministre de l’esprit, c’est-à-dire que sa prédication et son enseignement reposent sur une communication surnaturelle de vie divine en même temps qu’elle expose la vérité et la grâce de Dieu. 

1 Corinthiens, 2:4  et ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d`Esprit et de puissance,

L’évangile efficace, le véritable qui produit une transformation et un effet dans la vie de ceux qu'il touche, ne peut être prêché que de cette façon. Il doit être, annoncé par des hommes marchant dans une révélation continuellement renouvelée de Christ, qui ont été appelés et concrètement (pas virtuellement) rendus capables d'opérer un ministère marqué par l’Esprit de vie et de puissance.

2 Corinthiens 3.6 Il nous a aussi rendus capables d'être ministres d'une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l’esprit ; car la lettre tue, mais l'esprit vivifie.

Une église locale ne peut naître, croître, se maintenir en bonne santé et multiplier qu’avec de tels ministères.

Combien communiquent la vie divine, le souffle de la nouvelle alliance, et portent l’empreinte du ministère de l’Esprit ? Une grande partie de l’église du 21ème siècle est ‘instruite’ soit par des imposteurs, soit et en majorité, par des enseignants eux-mêmes en plein tâtonnement, quand elle n'est pas enseignée du tout.

Elle se dit riche, proclamant qu'elle a tout en Christ. Ce qui est vrai, mais virtuel s'il n'y a pas de retombée terrestre. Or il n’y a rien de virtuel dans le royaume de Dieu où la divine puissance est censée se manifester avec efficacité. On ne peut plus et on ne doit plus se satisfaire de moins.

Ce Paul qui affirmait que nous avons tout pleinement en Christ, vivait réellement la plénitude en Christ dans son quotidien, et ça voulait dire :
- la victoire totale sur la pratique du péché, la justice, (Romains 6.14, Romains 7.25, 8.1)
- la paix et la joie par le Saint Esprit, (Romains 14.17)
outre le fait que dans le cadre de son ministère particulier il guérissait aussi les malades et faisait beaucoup des miracles. Rien de virtuel là-dedans !

En dépit de ses groupes de louange bien équipés et formés dont elle n’est pas peu fière et de ses œuvres caritatives nombreuses et louables, l’église qui proclame aujourd’hui avoir tout pleinement en Christ voit indistinctement comme l’aveugle partiellement guéri de Marc 8, ou comme Laodicée, à la merci des imposteurs, de la ruse des hommes, flottant et emportée à tout vent de doctrine.

Marc 8 : 23-25 Il prit l'aveugle par la main, et le conduisit hors du village; puis il lui mit de la salive sur les yeux, lui imposa les mains, et lui demanda s'il voyait quelque chose. Il regarda, et dit: J'aperçois les hommes, mais j'en vois comme des arbres, et qui marchent. Jésus lui mit de nouveau les mains sur les yeux; et, quand l'aveugle regarda fixement, il fut guéri, et vit tout distinctement

Elle est malheureuse, misérable, pauvre, aveugle et nue.

Misérable parce que non avertie et à peine consciente de l’immense ampleur de sa cécité, malheureuse car s’accommodant avec résignation :

- de son pathétique manque de puissance
- de sa frustration de ne pouvoir, autant qu'elle le devrait, guérir les aveugles les sourds, les muets, les paralytiques, les cœurs brisés, les cassés de la vie,
- de l'absence de victoire stable sur le péché dans la vie personnelle,
- de l'absence d'esprit fervent ou fleuves d’eau vive coulant de son sein et de multiplication,
- de son irrésistible attirance pour les plaisirs et les sirènes du monde avec sa toile, son net et ses séries  Netflix
- de sa division en des milliers de dénominations désunies.

1 Corinthiens 15.45 C'est pourquoi il est écrit : Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant.

Jésus fut le dernier Adam.

Sur la Croix, il a mis un terme, un point final à l’ère adamique en devenant aux yeux du Père, l’unique représentant de toute l’humanité depuis Adam. A la croix, l’humanité se condamne elle-même, en condamnant le Juste, le Fils unique de Dieu, Jésus homme.

A l’instant où Jésus expire, toute l'humanité de tous les temps meurt avec Lui aux yeux du Père, car Il l’emmène avec Lui dans sa mort. Il est le dernier Adam.

Dans la dimension de l’esprit, aux yeux du Père Céleste, vous, moi, le monde entier de tous les temps jusqu'à ce qu'Il revienne, avons été condamnés, il y deux mille ans, et sommes déjà morts avec et en Christ sur la croix. Nous avons été crucifiés avec Christ.

2 Corinthiens 5.14-15 Car l'amour de Christ nous presse, parce que nous estimons que, si un seul est mort pour tous, tous donc sont morts ; et qu'il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux.

Le Père Céleste a ressuscité Jésus qui devient le premier ressuscité de cette humanité mise à mort, le premier d’une nouvelle création (celle d’Adam devenant l’ancienne), pleinement Dieu, et pleinement homme. Jésus Christ est le grain qui est mort, planté en terre, la semence originale d'une nouvelle humanité.

Jean 12.24 En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul ; mais, s'il meurt, il porte beaucoup de fruit.

A la Pentecôte, le Christ étant retourné dans la gloire envoie Son Esprit et chaque homme, chaque femme qui le reçoit et nait de nouveau, devient une partie de Lui, un membre de son corps, doté de la même nature, animé de la même vie.

A la nouvelle naissance, le pécheur se voit attribuées toutes les étapes que Jésus Christ a franchies.

Par Lui et en Lui, le fils d'Adam pécheur a déjà été crucifié en Jésus, le dernier Adam. Bien que vivant sur la terre avec son âme et son corps, en esprit ce fils est déjà ressuscité et assis à la droite de Dieu dans les lieux célestes, avec Christ, le premier homme nouveau.

Il est devenu héritier au même titre que Jésus Christ, lui-même. Ca ne viole aucune logique, puisque chaque chrétien, uni au Christ, est devenu à la nouvelle naissance, une partie de Christ, un membre de Son corps (sans pour autant jamais devenir individuellement LE Christ qui est le Fils unique de Dieu !) 

Dans le royaume de Dieu, il n’y a que des ressuscités d’entre les morts, tous issus du grain original. La vie nouvelle est une résurrection d’entre les morts, un miracle vivant, une greffe sur l'arbre de vie !

Voilà, ça c'est la doctrine de l'Évangile. Mais la doctrine suffit-elle pour entrer pleinement dans la puissante réalité de tout cela ?

La transmission de connaissances et de doctrine, à la façon d'Adam et son arbre stérile de la connaissance du bien et du mal est périmée et impuissante à nous y faire entrer.

Il faut pour cela un autre type de transmission, une transmission de vie, le ministère de la nouvelle alliance. Annoncez au peuple toutes les paroles de cette vie ! (Actes 6.18)

Jean 15.16 Ce n'est pas vous qui m'avez choisi ; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne.

2 Corinthiens 4.7 Car Dieu, qui a dit : La lumière brillera du sein des ténèbres ! a fait briller la lumière dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ. Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous.

Le ministre de l’Esprit et non de la lettre parle avec puissance et autorité, non à cause de ce qu’il est car il reste un vase de terre humain et fragile. Mais le vase fragile est porteur d'un trésor précieux : la connaissance révélée, de Celui qui vit en lui et sa force lui vient de ce qu’il a été appelé et envoyé et établi par Christ lui-même.

Il est un canal de l'Esprit de vie pouvant efficacement souffler l’évangile de vie, le véritable évangile qui n’est ni une religion, ni uniquement un ensemble de saines doctrines mais la puissance de Dieu, diffusant et propageant au travers de paroles d'instruction, et d’un témoignage personnel oints, la vie divine et transformatrice pour le salut et la délivrance de quiconque croit.

Galates 1.1 Paul, apôtre (envoyé), non de la part des hommes, ni par un homme, mais par Jésus Christ et Dieu le Père, qui l'a ressuscité des morts

Galates 1.15-17 Mais, lorsqu'il plut à celui qui m'avait mis à part dès le sein de ma mère, et qui m'a appelé par sa grâce, de révéler en moi son Fils, afin que je l'annonçasse parmi les païens, aussitôt, je ne consultai ni la chair ni le sang, et je ne montai point à Jérusalem vers ceux qui furent apôtres avant moi, mais je partis pour l'Arabie

Il ne suffit pas d'être né de nouveau pour enseigner, prêcher. Il faut aussi être appelé et envoyé par Dieu.

L’apôtre Paul l'était. Dieu lui a révélé Christ en Lui, pour qu’il l’annonce aux païens, ce qu’il n’a d’ailleurs pas fait tout de suite car il nous dit qu’aussitôt après avoir reçu cette grande révélation, il n’est pas allé le clamer auprès des apôtres à Jérusalem mais est parti en Arabie (dans le désert ?).

Plus tard, au temps marqué, Paul répand la vie et la connaissance, la vraie connaissance de Christ, celle qui lui a été transmise par révélation. Personne n’aura le ministère de Paul mais nous tous sommes appelés à être des réservoirs qui font couler les fleuves d’eau vives de l’Esprit de Dieu sur un monde altéré et confus, même si ce n’est pas au travers de la prédication.

Jean 7.38-39 Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein, comme dit l'Écriture. Il dit cela de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui ; car l'Esprit n'était pas encore, parce que Jésus n'avait pas encore été glorifié.

Ainsi donc, la prédication ou le témoignage de vie oints ne communiquent pas seulement des instructions ou des commandements. Ils transmettent vie et guérison en apportant les instructions qui vont avec. Cela n’est donné qu’à ceux que Dieu a envoyés et oints.

2 Corinthiens 10.18 Car ce n'est pas celui qui se recommande lui-même qui est approuvé, c'est celui que le Seigneur recommande.

Dieu cherche des ouvriers pour sa moisson. Il est inutile, vain et même dangereux de s’auto proclamer prédicateur ou enseignant, pour Lui donner un coup de main. A une époque où il est dans l’air du temps de se proclamer ce que l’on veut, même si on n'en a ni le talent ni la vocation, il sera désagréable pour beaucoup d’entendre que ça ne marche pas avec les choses de Dieu et que ça se verra tout de suite.

Matthieu 9.37-38 Alors il (Jésus) dit à ses disciples : La moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson.

Le Seigneur demande de le prier pour qu’Il envoie des ouvriers dans sa moisson car elle est grande. Après, c’est Lui qui appelle, envoie et établit qui Il lui plaît dans le type de service qu’Il a décidé. Et quand Dieu envoie, il qualifie et confirme sa Parole. Quand il n’y a pas de confirmation, c'est que soit nous n'avons pas été appelé, soit nous avons été appelés mais pas encore envoyés.

Matthieu 12.18 Voici mon serviteur que j'ai choisi, Mon bien-aimé en qui mon âme a pris plaisir. Je mettrai mon Esprit sur lui, Et il annoncera la justice aux nations. Il ne contestera point, il ne criera point, Et personne n'entendra sa voix dans les rues.

Quelle sorte d’évangile apporte-t-on en prenant les gens en otage dans les rames ou les couloirs de métro pour annoncer une parodie d'évangile insipide, sans vie, ni puissance ? 

Jésus a annoncé la bonne nouvelle plus et mieux que quiconque. Et Dieu annonce de Lui : "on n’entendra pas dans les rues la voix de mon serviteur". Jésus ne prenait personne en otage dans l'espace public pour qu’on l’écoute de force. On venait à lui pour l’écouter et être guéri parce qu’on savait qu’Il allait vraiment tout changer.

Luc 5.13-14 Jésus étendit la main, le toucha, et dit : Je le veux, sois pur. Aussitôt la lèpre le quitta.
Puis il lui ordonna de n'en parler à personne.

De nos jours, cela serait plutôt : "et il posta la guérison du lépreux sur Instagram pour que tout le monde le sache. Gloire à Dieu". Jésus, Lui, ordonne au lépreux de n’en parler à personne. On n'entend pas Sa voix dans les rues. Sa voix se fera de toute façon entendre.

Luc 5.15 Sa renommée se répandait de plus en plus, et les gens venaient en foule pour l'entendre et pour être guéris de leurs maladies. Et lui, il se retirait dans les déserts, et priait.

Jean 6.15 Et Jésus, sachant qu'ils allaient venir l'enlever pour le faire roi, se retira de nouveau sur la montagne, lui seul

Matthieu 5.1 Voyant la foule, Jésus monta sur la montagne ; et, après qu'il se fut assis, ses disciples s'approchèrent de lui.

Matthieu 8.18 Jésus, voyant une grande foule autour de lui, donna l'ordre de passer à l'autre bord.

Jésus fuyait les projecteurs, la publicité, alors qu’il aurait pu faire la une de YouTube ou d'Instagram 24 heures sur 24 tous les jours des trois années et demie de son ministère terrestre. Jésus ne cherchait pas la renommée mais la marche fidèle en communion avec son Père.

Cette recherche de publicité (sous le fallacieux prétexte de mieux propager l’évangile), ce désir de s'exposer ressemble si peu à Christ et tellement à l’humain qui, à son insu cherche sa gloire sous toutes formes : être vu, reconnu, admiré. La renommée de Jésus se répandait à cause de son onction car ce qui est manifeste ne peut pas rester caché. Il en est ainsi de tout ministre de l’Esprit, c'est à dire qui apporte l'Esprit.

La prédication et l’enseignement ne sont réservés qu’à quelques-uns. Mais nous sommes tous serviteurs et servantes de Dieu, amis de Jésus Christ (Jean 15) et la vie vécue en Christ parle autant que mille paroles. Chacun a reçu des dons et une mission différents sur terre. On peut servir Dieu de millions de manières, autant qu’il y a de fils et filles de Dieu. Et c’est en pratiquant les œuvres préparées d’avance, en marchant dans la lumière, qu'on est pleinement joyeux, heureux et comblé.

Ephésiens 4.11-13 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'œuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ,

Supplions que le Seigneur nous donne encore de vrais ministères de la Parole pour qu’une église ointe, perfectionnée, édifiée, proprement instruite, remplie de l’Esprit et de la vraie connaissance du Fils de Dieu se lève pour manifester sur la terre le Christ vivant, Celui qui est le même hier, aujourd’hui et éternellement.

Le Christ vivant, au travers de son corps vivant sur la terre, son corps qui s’appelle l’église, sauve, guérit, libère, transforme pour toujours et nous fait marcher joyeusement dans la justice et l’amour tous les jours de notre vie.

Il est temps de suivre le conseil de Jésus et d'aller auprès de Lui pour acheter de Lui de l'or, des habits blancs et du collyre de révélation pour nos yeux assoupis. 

Jacques 1.17-18 Toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation. Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de vérité, afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures.

Luc 18.7-8 Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard ? Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ?

A suivre : Appelé puis envoyé