Pourquoi les épreuves, pourquoi l'église .....

  • Le 23/07/2018

Dieu permet l’épreuve de ses enfants pour plusieurs raisons dont voici quelques unes :

- Pour qu’on s’attache à lui sans réserve car ce qu’Il a en réserve pour nous vaut mieux que tous les trésors du monde, mais il nous faut plus ou moins de temps pour le comprendre. Les plus heureux sont ceux qui comprennent vite. Et les épreuves nous détachent de ce qui est temporaire et médiocre pour recevoir ce qui est éternel et qui comble vraiment le cœur !

- Pour nous révéler notre rébellion car pour débarrasser celui ou celle qui est né(e) de nouveau de ses anciens penchants rebelles, il faut premièrement que nous voyions cette rébellion, et elle est mise à découvert par l’épreuve qui révèle par nos paroles et notre comportement, les sentiments naturels et habituels de notre âme, deuxièmement que nous nous repentions, c’est-à-dire que nous soyions sincèrement d’accord pour ne plus laisser cette âme fantasque nous dominer et empoisonner notre existence avec ses relents du passé et troisièmement que nous soyions délivrés par Dieu lui-même, une fois qu’on a passé les deux premières étapes ci-dessus car Le Seigneur délivre assurément le cœur qui se repent vu qu’il a permis tout cela pour nous rendre vraiment libres. Si le Fils vous affranchit, vous serez réellement libre. Jean 8 :36

- pour fortifier notre foi car notre foi est un extraordinaire outil peu utilisé parce que peu développé, parce que mal enseigné. Et pourtant Jésus a dit : « si vous aviez la foi comme un grain de senevé, vous diriez à ce sycomore (arbre gigantesque), déracine toi et plante toi là dans la mer et il vous obéirait ». Avons-nous bien saisi l’incroyable portée de ces mots ??? Il y a là une bombe atomique, un tsunami, si on a bien compris que Jésus pèse tous ses mots et qu’il n’exagère ni ne minimise la portée de ce qu’il dit.

Donc, les épreuves, si elles sont bien comprises (enseignement, instruction) doivent provoquer une bonne réaction de la part de l’homme spirituel qui est en nous, en vue de déclencher/libérer les puissances invisibles du royaume. C’est pour cela qu’il est écrit ‘Regardez comme un sujet de joie les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposé sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience…. Jacques 1 :2 et 3.
L’enfant de Dieu correctement instruit et éclairé sait que les épreuves, correctement envisagées (renouvellement de l’intelligence) sont le tremplin pour s’élancer vers de nouvelles cimes et non pour perdre son temps  dans un bourbier de lamentations. La bonne, la juste réaction est 'merci pour cette magnifique épreuve que tu m’envoies'. Je te loue de tout mon cœur même si mon cœur est attristé pour quelques instants car je sais qu’au moyen de ma foi qui vient d’être éclairée et que j’exprime maintenant par mes remerciements, dans lesquels je persiste quels que soient les fluctuations de mes pensées vagabondes, cette épreuve, ce désert, Seigneur, va devenir par ta grâce et par la force qui agit en moi, une source d’eau jaillissante, par ta grâce, Jésus, et selon ta promesse et tes propres paroles, par ton intervention surnaturelle’.

Commençons à cultiver une attitude de remerciement et de louange pour tout (autant le bon que l'apparemment mauvais) ce qui nous arrive. Rendez grâce (remerciez et louez) en toutes choses car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus Christ. I Thessaloniciens 5 :18

- en ce qui concerne l’église, mon esprit, l’être spirituel, l’homme nouveau en est profondément amoureux.  Mon esprit aime Jésus la tête. Or Jésus est la tête de l’église qui est son corps. Mon esprit aime donc Jésus la tête et le corps. Si ce n’est pas le cas, c’est que c’est encore mon âme rebelle qui dirige la barque et vivre avec elle, c’est trimballer aussi le cortège d’angoisses, de frustrations, de désobéissances et de tristesse. Je vais à l’église par la foi car je sais qu’elle est le corps de Celui à qui j’ai donné ma vie et même si mes sentiments n’aiment pas certains aspects tellement humains de ce corps qu'est l'église sur la terre, il n’en reste pas moins l’endroit où Christ habite avec plus de plénitude.

Là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux Matthieu 18 :20.

L’église est l’endroit où je reçois consciemment ou pas une portion du pain de vie. La sainte Cène n’est pas juste un rite pour faire joli. C’est un véritable repas pour notre esprit. Or notre esprit est censé reprendre le gouvernement total de notre âme. Il a besoin de force.

Allons dans une église qui prêche l'évangile de grâce (et pas de condamnation), la mort et la résurrection de Jésus-Christ, le baptême, la nouvelle naissance, la Seigneurie de Jésus Christ, le ministère du saint Esprit, le retour de Jésus, l'amour du Père, le caractère de Christ en nous formé par l'Esprit, les dons spirituels....

Dans toute assemblée, je vois des défauts, des inexactitudes mais je me rends compte que je suis peut-être moi-même le premier défaut au moment ou je mets les pieds dans une salle de réunion (Je ne me dévalorise pas! Christ en moi a fait de moi une personne merveilleuse mais je suis en chantier au même titre que tous les autres et mes expériences désastreuses et la grâce de Dieu à mon égard me rappellent que je serais bien stupide de me considérer au-dessus de quiconque).

La Parole est équilibrée. Elle dit : Examinez toutes choses, retenez ce qui est bon I Thessaloniciens 5:21.  Faisons cela autant à notre égard qu'à l'égard de ceux qui nous entourent et du bon, nous en trouverons autant chez les autres qu'en nous-même. C'est cette attitude qui nous permet de rester dans une église parfaite en Christ (comme nous sommes parfaits en Christ) et pourtant imparfaite car en voie de perfectionnement sur la terre (comme nous aussi nous marchons de progrès en progrès).